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MUSECLIO

Cours géographie Tle STMG : La présence de la France dans le monde

14 Septembre 2014 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale STMG

 

 

 

 

LA PRESENCE DE LA FRANCE DANS LE MONDE<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Manuel Hachette 2013                                                                               4 heures

 

Introduction : La France est la 5e puissance économique mondiale et a une forte influence diplomatique, militaire et culturelle dans le monde. Elle dispose d’un droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU et de l’arme atomique, mène des opérations de maintien de la paix dans plusieurs pays (déminage au Cambodge…). Le Français est une langue parlée par 220 millions de francophones, ce qui renforce l’influence de la culture française dans le monde.  

Problématique : Quelles sont les manifestations et les limites de la présence française dans le monde ? ( Quels rapports la France entretient-elle avec le reste du monde ?)

 

I. Quels sont les facteurs de l’influence française dans le monde ?

 

A. En quoi les territoires ultramarins sont-ils un atout géostratégique ?

 

Carte page 220: La présence française dans le monde

Question 1 page 220 : Observez la présence française dans le monde. Que constatez-vous ?

_ La présence française dans le monde revêt plusieurs aspects : la France est une puissance territoriale, économique, mais aussi diplomatique et militaire.

_ La France dispose de territoires à l’extérieur de la métropole aux statuts variés :

* Les DROM (Départements et Régions d’Outre-mer, 1 950 000 habitants), les lois françaises s’appliquent pleinement comme en métropole. La France possède cinq DROM : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion et Mayotte.

* Les COM (collectivités d’outre-mer) ont environ 540 000 habitants.  Elles ont une large autonomie administrative. Les lois sont adaptées selon les spécificités locales. Les COM sont : Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, la Polynésie française, Wallis et Futuna. 

* La Nouvelle-Calédonie a le statut provisoire de « collectivité spécifique ». Un référendum local doit décider sur le maintien ou non de la Nouvelle-Calédonie dans la République française.

_ Grâce à ces territoires la France comporte la deuxième ZEE après les Etats-Unis avec 11 035 000 km²

PUISSANCE (p. 224) : capacité d’un Etat, d’un FTN ou d’une ONG à exercer une influence militaire (hard power), économique, diplomatique, ou culturelle (soft power) dans le monde.

ZEE (p. 224) : (zone économique exclusive) : zone maritime qui s’étend sur 200 milles (environ <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /> 370 km) à partir de la côte. Un Etat exerce dans sa ZEE des droits économiques souverains en matière d’exploration et de gestion des ressources.

 

Carte pages 222-223 : Les territoires de l’outre-mer dans leur environnement régional

Question 1 page 223 : Situez les territoires de l’outre-mer dans leur espace régional et par rapport à la France.

_ Les territoires ultramarins sont des territoires insulaires (sauf la Guyane) et de petite taille. Ils sont éloignés de la métropole : plus de 15 000 km pour la Polynésie, 9 400 pour la réunion, 6 800 pour les îles antillaises. Les distances entre les îles sont importantes : les archipels de Polynésie couvrent un territoire aussi grand que l’Europe.

 

Question 2 page 223 : Quels sont les handicaps de ces territoires ?

_ Les relations avec la métropole et l’espace régional sont rendues difficiles à cause de l’éloignement et l’insularité. Les ressources manquent sauf en Nouvelle-Calédonie (mines de cuivre) et en Guyane (forêt). Enfin, le coût de la main d’œuvre est élevé par rapport aux pays voisins, et les marchandises souvent importées de métropole sont chères.

 

Question 3 page 223 : Comparez leur situation avec celle de leurs voisins.

_ Les territoires français d’Outre-mer constitue des îlots de prospérité avec un PIB élevé par rapport à leurs voisins proches du Sud économique comme Haïti, l’un des pays les pauvres du monde.

_ L’économie ultramarine est dépendante de l’extérieur. Ces territoires français sont des RUP et des PTOM qui bénéficient des aides financières de la métropole et de l’Union européenne. Par exemple, la Réunion a obtenue entre 2007 et 2013 1899 millions d’euros d’aides européennes.

RUP (région ultrapériphérique) (p. 230) : territoire pleinement intégré à l’UE qui bénéficie des aides du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour combler ses handicaps structurels.

PTOM (pays et territoire d’outre-mer)  (p. 230) : territoire simplement associé à l’UE. Le droit communautaire ne lui est pas applicable, mais il peut bénéficier de certaines aides européennes.

 

Question 4 page 223 : Comment ces territoires sont-ils intégrés dans leur environnement régional ?

_ Les territoires français sont attractifs comme le montre la venue de nombreux migrants clandestins. Ainsi à Mayotte les migrants clandestins forment environ 40% de la population de l’île.

_ L’intégration régionale de

s départements et territoires français d’outre-mer est en construction grâce à plusieurs projets et organisations régionales.

* Dans l’océan indien : la CPS est composée de 26 Etats et met en œuvre un partenariat sur la santé et l’humanitaire, l’éducation et l’environnement, etc.

* Dans la zone Caraïbes : Les territoires ultramarins des Caraïbes sont dans les organisations régionales du CARICOM et de l’AEC pour développer le commerce, le tourisme et lutter contre les catastrophes naturelles. Enfin le programme INTERREG Caraïbes est un programme européen finançant le développement durable.

CPS (Communauté du Pacifique) (p. 230) : organisation internationale fondée en 1947, composée de 26 Etats et territoires membres, dont le Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. Elle oeuvre au développement des compétences techniques et scientifiques et de capacités de recherche et de gestion dans la région.

CARICOM (Communauté et marché commun de la Caraïbe) (p. 230) : organisation créée en 1973 regroupant 15 membres permanents et 5 membres associés.

AEC (Association des Etats de la Caraïbe) (p. 230) : organisation de coopération interrégionale créée en 1994 à l’initiative du CARICOM qui regroupe tous les Etats et territoires ayant une façade caribéenne (25 Etats membres et 5 membres associés). Elle vise à encourager le commerce, le transport, le tourisme durable, la prévention et la lutte contre les catastrophes naturelles.

INTERREG Caraïbes (2007-2013) (p. 230) : programme européen pour encourager les coopérations interrégionales et favoriser un développement harmonieux, équilibré et durable des territoires situés en mer des Caraïbes.

 

Question 5 page 223 : En quoi ces territoires peuvent-ils contribuer au rayonnement de la France ?

_ Les territoires ultramarins contribuent au rayonnement de la France en étant des atouts dans plusieurs domaines :

* les territoires d’outre-mer offrent un climat et une biodiversité différentes de celles de la métropole favorables à la diversité de l’agriculture française.

* ce sont des espaces touristiques tropicaux attractifs par leurs plages ensoleillées.

* les territoires ultramarins offrent une vaste ZEE à la France ainsi que des emplacements pour des bases militaires permettant une intervention rapide sur toute la planète. Enfin la Guyane est le territoire de l’aventure spatiale de la France avec la base de Kourou.

  

 

 

          B. Quels sont les éléments de la puissance de la France au sein de l’Union européenne ?

 

                        1. Quel est le rôle économique de la France en Europe ?

 

Encarts de la carte 1 pages 220 et 221

Pourquoi la France est-elle une puissance européenne au niveau économique ?

_ La France est une puissance au sein de l’Union européenne par des atouts économiques :

* la France place 61% de ses IDE à l’intérieur de ses voisins européens.

* Le pays a environ 30 000 entreprises dans le monde employant six millions de salariés. Les deux tiers des implantations sont en Europe occidentale et en Amérique du Nord.

* 32 entreprises françaises figurent parmi les 500 premières entreprises mondiales, plaçant ainsi la France au 4e rang mondial, à égalité avec l’Allemagne.

 

En quoi la France joue-t-elle un rôle de carrefour en Europe ?

* La France joue un rôle de carrefour dans l’Union européenne, pour relier la péninsule ibérique au reste de l’Europe, car elle située entre océan atlantique et Méditerranée, car ses réseaux de transport (hub de Roissy Charles de Gaulle, lignes LGV) permettent de relier à grande vitesse Paris et le reste des capitales européennes.

 

 

                        2. En quoi les expatriés renforcent l’influence de la France en Europe ?

 

Carte 2 page 251 : Les Français expatriés en Europe

+ tableau 2 page 242 : L’évolution du nombre de Français vivant à l’étranger par zone géographique.

Les Français sont-ils nombreux à être expatriés en Europe ?

_ Le rayonnement et l’influence de la France s’explique aussi par le rôle des Français expatriés. En 2012 les expatries sont 819 126 personnes (29 988 en Europe de l’Est, 789 138 en Europe occidentale).  

Expatrié (p. 242) : personne résidant dans un autre pays que son pays d’origine, souvent pour des motifs professionnels et pour une durée limitée

 

Quelle est l’évolution du nombre des expatriés français ?

_ Les Français expatriés en Europe sont de plus en plus nombreux : 698 026 en 2006 avant le début de la crise mondiale, ils sont 121 100 de plus en 2012.

 

Quels sont les principaux pays récepteurs d’expatriés français ? Pour quelles raisons ?

_ Les principaux pays européens récepteurs d’expatriés français sont les pays voisins de l’Union européenne appartenant à la dorsale européenne : Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Suisse mais aussi Espagne.

 

 

Cf. chapitre sur les mobilités des Français dans le monde

 

 

 

 

 

II. Quelles sont les diverses manifestations de la présence française dans le monde et leurs limites ?

 

            A. Comment se manifeste le rayonnement culturel de la France ?

 

Carte page 250 : La francophonie dans le monde

Quelle est la cause de l’existence de pays francophones dans le monde ?

_ La francophonie est répandue sur tous les continents à cause de l’histoire coloniale de la France et d’un Empire constitué dès le XVII siècle (francophones au Québec, en Louisiane…). En effet la France possédait au XIX siècle le 2e Empire colonial après la Grande-Bretagne. Ces colonies étaient essentiellement présentes en Afrique et Asie (Vietnam, laos, Cambodge).

Francophonie (p. 228) : ensemble des pays qui utilisent la langue française ou qui ont le français comme langue officielle, mais aussi des territoires où la langue et la culture françaises se diffusent, par exemple le Qatar devenu membre associé de la francophonie en octobre 2012.

 

Carte 2 page 221 : Le rayonnement culturel de la France

En quoi consiste l’Organisation internationale de la francophonie ?

_ L’OIF est créée en 1969. Elle a pour mission la promotion et la diffusion de la francophonie. Elle compte 57 États membres et 20 États observateurs qui se réunissent lors de sommets internationaux réguliers.

OIF    (organisation internationale de la francophonie) (p. 228) : organisation de 77 pays (57 membres et 20 observateurs) qui mènent des actions pour promouvoir la langue française, l’éducation, la paix, les droits de l’homme et le développement durable. Le 14e sommet de l’OIF s’est tenu à Kinshasa (République démocratique du Congo) du 12 au 14 octobre 2012.

 

Question 3 page 221 : Montrez ce qui fait de la France une puissance culturelle.

_ La France est une grande puissance culturelle grâce à plusieurs éléments :

* La francophonie est un vecteur du soft power français. En effet avec 220 millions de francophones dans 75 pays le français est la 9e langue la plus parlée au monde. Le français est aussi une langue importante dans les institutions internationales : langue du Comité international olympique (CIO), langue officielle à l’ONU et de l’Union Européenne.

* Le réseau des instituts français est chargé de promouvoir la culture française. D’autres acteurs jouent un rôle dans la promotion de la culture et de la langue françaises comme Radio France Internationale (RFI) ou la chaîne de télévision TV5Monde.

* Le cinéma français a un rayonnement international à travers de nombreux festivals de films français se déroulant dans des pays comme le Portugal, l’Irlande, le Brésil, l’Australie, la Russie ou le Japon.  Environ 230 films sont tournés par an et exportés comme The Artist ou Intouchables (23 millions d’entrées, le film français le plus vu dans le monde).

Institut français (p. 228) : établissement public créé en 2011 et rattaché au ministère des Affaires étrangères, il a pour vocation de contribuer au rayonnement de la France à l’étranger, à la promotion de la langue française, des savoirs et des idées, mais aussi à la formation des agents du réseau culturel français.         

 

 

 

 

 

 

 

Carte repères bas de la page 228 : Le réseau mondial des alliances françaises

Quel est le rôle des alliances françaises pour la francophonie ?

_ Le réseau mondial des alliances françaises permet la promotion de la langue française. Par exemple en 2013, plus de 800 françaises promeuvent la langue française auprès de 492 461 étudiants de 137 pays.

Alliance française (p. 228) : organisation créée à la fin du XIX siècle dont l’objectif est de faire rayonner la langue est de faire rayonner la langue et la culture française dans le monde.

Lien : http://www.fondation-alliancefr.org/  et  http://www.fondation-alliancefr.org/?cat=538

 

 

En quoi consiste le modèle culturel français ? La french touch ?

_ Le modèle culturel français repose sur un « art de vivre » à la française.

* La gastronomie française est classée par l’UNESCO depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. De nombreux grands chefs français ont ouvert des restaurants dans d’autres pays. Les produits français ont un grand succès à l’étranger : 25% de la production de foie gras et 132 millions de bouteilles de champagne sont exportés vers les Etats-Unis, le Chine, etc.

* La French Touch est appréciée à l’étranger dans de nombreuses créations comme la musique électronique ou les jeux vidéo. L’entreprise Ubisoft, basée à Rennes, est le 3e développeur mondial et emploie plus de 6 000 salariés dans le monde.

* Le luxe et la mode participent au prestige de la France. Paris est la capitale de la mode avec de grands créateurs. De grandes marques françaises sont réputées dans le domaine du luxe comme Chanel ou LVMH. Cette dernière est le leader du luxe avec 50 marques. Les entreprises de luxe françaises détiennent 30% du marché mondial.

* La France est la 1ère destination touristique par an avec 75 millions de visiteurs étrangers par an.

 

Affiche 3 page 229 : « France, ta culture fout l’camp »

Question 3 page 229 : Comment expliquer le thème de cette rencontre ?

_ Le rayonnement culturel de la France est limité et contesté.

* La concurrence est forte pour les produits culturels malgré « l’exception française » qui permet à la France de donner des subventions à des produits culturels (films) considérés aux Etats-Unis comme des produits commerciaux.  Les produits du terroir sont en lutte contre les produits étrangers, par exemple avec le fois gras de Hongrie.

* La francophonie est en recul. En Europe le nombre de francophones a reculé de 20%.  La concurrence de l’anglais comme langue internationale menace la position du français. Les textes anglophones représentent 59% du volume total des œuvres traduites contre seulement 10% aux œuvres francophones.

 

 

 

            B. Comment s’exerce la puissance française dans les domaines diplomatique, militaire et économique ?

 

                        1. En quoi la France est-elle la 5e puissance économique mondiale ?   

           

Carte page 220: La présence française dans le monde

Question 3 page 220 : Nommez les principaux pays recevant des IDE français. Qu’en déduisez-vous ?

La France envoie des IDE principalement dans les pays de l’Union européenne et aux Etats-Unis, ainsi que dans les pays émergents, Brésil, Inde et Chine par exemple.

 

_ La France est la 5e puissance économique mondiale. Cela est visible par son intégration à la mondialisation au niveau des IDE. Elle est au 3e rang mondial pour les IDE avec un stock d’investissements à l’étranger de 858 milliards en 2010 (finance 31%, industrie 26%, information et communication 8%). Elle reçoit d’importants IDE (finance 31%, industrie (automobile, chimie, pharmacie : 24%), immobilier (22%).

 

                        2. Quelle est la puissance diplomatique et militaire de la France ?

 

Texte 1 page 225 : La Conférence des ambassadeurs

Question 1 page 225 : Pourquoi la France est-elle une puissance mondiale, selon François Hollande ?

_ La géostratégie de la France s’exerce dans le cadre de la diplomatie ou bien de son hard power (force de contrainte) :

* Elle détient l’arme atomique depuis 1960.

* La France participe aux actions de maintien de la paix dans le monde (ex 900 casques bleus français au Liban). 

_ La France dispose d’une forte diplomatie :

* C’est l’un des cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU avec droit de veto sur les décisions.

* La France est présente dans le monde entier grâce à ces 162 ambassades (2e réseau mondial d’ambassades au monde) et à ces consuls. A cela s’ajoute les représentations permanentes auprès d’organisations internationales. Les présidences d’organismes internationaux comme le FMI (Christine Lagarde jusqu’en 2016) ou l’OMC (Pascal Lamy de 2005 à 2013) donnent de l’influence à la France.

Géostratégie (p. 224) : étude qui prend en compte d’un point de vue militaire la géographie, l’histoire et la politique d’un Etat par rapport à ses voisins, en vue d’établir des stratégies d’attaque ou de défense.

Ambassade (p. 224) : représentation d’un Etat auprès d’une autre organisation internationale (l’ONU, par exemple). Les ambassadeurs français sont nommés par le président de la République sur proposition du ministre des Affaires étrangères. A son poste, l’ambassadeur assume la plénitude des pouvoirs de l’Etat. Il est responsable de tout ce qui intéresse la France dans le pays où il se trouve.

Consul (p. 224) : agent chargé par un gouvernement de la défense des intérêts de ses concitoyens dans un pays étranger. Le consul français s’occupe de l’état civil comme un maire, et assure la protection et l’assistance des Français vivant ou séjournant à l’étranger.

 

 

 

 

Carte 1 page 220 : La présence française dans le monde

Quelles sont les principales bases militaires françaises à l’étranger ?

_ La présence militaire française à l’étranger est visible par les bases militaires françaises à l’étranger situées à Djibouti, aux Emirats arabes Unis, au Gabon et au Sénégal. De plus la France a signé des accords de coopération militaire (Tchad).

 

Carte 2 page 225 : Les opérations militaires extérieures de la France en janvier 2013

Les forces militaires françaises agissent sous des mandats internationaux. Dans quel but ?

_ Les forces militaires françaises agissent dans le cadre de plusieurs mandats internationaux. Membre de l’ONU et de l’OTAN la France intervient militairement dans ce cadre, mais aussi au nom de l’Union européenne par exemple avec l’opération Atalante pour lutter contre la piraterie à la Corne de l’Afrique ou avec l’EUFOR au Kosovo. Plus de 10 000 militaires français engagés dans des opérations extérieures en 2012.

EUFOR (p. 224) : (Force opérationnelle de l’Union européenne) : ses opérations s’inscrivent dans le cadre de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) constituant le volet opérationnel militaire et civil de la Politique étrangère de sécurité commune (PESC).

 

Texte 3 page 225 : Une baisse des ambitions françaises en matière de défense ?

Question 3 page 225 : Quelles sont les limites à la puissance militaire et diplomatique de la France ?

_ La France est une puissance militaire importante mais elle rencontre des limites.

* La France dispose d’une importante armée de métier avec 240 000 militaires. Elle est au 4e rang des dépenses militaires et est le 4e exportateur d’armes (6% du marché mondial).

* Cependant, les dépenses militaires de la France sont lourdes (62,5 milliards d’euros en 2011), soit le 5e rang mondial. Le budget de la défense est en diminution dans le contexte de la crise économique. Le matériel utilisé est difficilement remplacé et les opérations extérieures remises en cause du fait de leur coût.

 

Conclusion :

Carte de synthèse La présence française dans le monde page 232

+

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FICHE REVISION T STMG GEOGRAPHIE : La présence de la France dans le monde

 

NOTIONS DU PROGRAMME :

Géostratégie (p. 224) : étude qui prend en compte d’un point de vue militaire la géographie, l’histoire et la politique d’un Etat par rapport à ses voisins, en vue d’établir des stratégies d’attaque ou de défense.

Puissance (p. 224) : capacité d’un Etat, d’un FTN ou d’une ONG à exercer une influence militaire (hard power), économique, diplomatique, ou culturelle (soft power) dans le monde.

ZEE (p. 224) : (zone économique exclusive) : zone maritime qui s’étend sur 200 milles (environ 370 km) à partir de la côte. Un Etat exerce dans sa ZEE des droits économiques souverains en matière d’exploration et de gestion des ressources.

Francophonie (p. 228) : ensemble des pays qui utilisent la langue française ou qui ont le français comme langue officielle, mais aussi des territoires où la langue et la culture françaises se diffusent, par exemple le Qatar devenu membre associé de la francophonie en octobre 2012.

 

CHIFFRES CLES :

 

Présence géopolitique de la France

DROM (Départements et régions d’outre-mer) : environ 1 950 000 habitants.

COM (Collectivités d’outre-mer) : environ 540 000 habitants

ZEE (Zone Economique Exclusive) : 11 035 000 km² (deuxième position dans le monde derrière les Etats-Unis).

 

Force militaire

Dépenses militaires de la France : 62,5 milliards d’euros (2011), soit le 5e rang mondial.

Militaires : Plus de 10 000 militaires français engagés dans des opérations extérieures en 2012.

 

Présence culturelle de la France

Francophonie : 220 millions de personnes dans 75 pays.

Diaspora : 1,6 millions de Français installés à l’étranger.

 

Commerce extérieur de la France (2012)

Déficit : 67 milliards d’euros contre 74 en 2011

Exportations : 6e rang mondial

Importations : 5e rang mondial

Firmes transnationales : 32 entreprises françaises sur les 55 premières mondiales

IDE : 3e rang mondial (entrants et sortants)

Tourisme international : 1er rang pour le nombre de visiteurs ; 3e rang pour les recettes.

 

 

 

 

 

 

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