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MUSECLIO

Rédiger une biographie : Le poilu Paul Guillot, de Romilly sur Seine

30 Octobre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Accompagnement Personnalisé 1ère et 1ère Guerre

 

REDIGER UNE BIOGRAPHIE :

 

A partir des informations et documents réunis lors des recherches, rédiger un texte le plus complet possible sur le combattant choisi. N'oubliez pas d'intégrer les documents trouvés et commentés, le schéma élaboré pour compléter la fiche biographique. Autant que possible indiquez les sources (liens Internet avec date de consultation, références des livres, etc.).

 

 

EXEMPLE : LE POILU PAUL GUILLOT, DE ROMILLY SUR SEINE

 

 Photographie-Paul-Guillot_0001.jpg

 

 

SITUATION FAMILIALE :

 

Paul Marie Emile Guillot naquit le 18 septembre 1896 à Romilly-sur-Seine au domicile de ses parents 132, rue de la Montois (devenue rue Gornet-Boivin en 1902).

 

Son père Gabriel Guillot était bonnetier et sa mère Blanche, née Oudin, n’exerçait pas de profession selon l’état civil mais il est probable qu’elle aidait son mari.

 

SITUATION PROFESSIONNELLE :

 

            Le jeune Paul quitta l’école dès l’obtention de son certificat d’études primaires élémentaires pour entrer dans l’usine paternelle qui se trouvait rue du Moulin et occupait une vingtaine d’ouvrières et ouvriers. Il participa également aux travaux du bureau et du magasin installés dans la demeure familiale.

 

SITUATION MILITAIRE :

 

            Il avait déjà acquis une bonne expérience lorsqu’il fut appelé en 1914 pour effectuer son service militaire. Son instruction terminée, il fut aussitôt dirigé vers le front. Il était sergent au 360ème régiment d’infanterie lorsqu’il participa à la bataille de Verdun.

            Le 2 avril 1916, le bulletin de la guerre publié dans le Larousse mensuel illustré relate les faits suivants : « après un bombardement à obus de gros calibre, les Allemands ont déclenché quatre attaques simultanées entre le fort de Douaumont et le village de Vaux en ruine que nous avons évacué ; ils ont été rejetés au nord du bois de la Caillette ». Paul Guillot se trouvait au cœur des combats ; il fut tué à Fleury Douaumont. Ce lieu et la date de son décès ont été officialisés par le jugement du tribunal civil de Nogent-Sur-Seine rendu le 30 juin 1921où figure la mention « Mort pour la France ».

 

 

SEPULTURE ET LIEUX DE SOUVENIRS :

 

            Son corps n’a pas été retrouvé. Sans doute se trouve-t-il parmi les restes inconnus recueillis à l’ossuaire de Douaumont. Son nom figure à l’intérieur de l’édifice. Il est également gravé sur le monument aux Morts de sa ville natale et il a été donné à la rue joignant la rue Emile Zola à la rue du docteur Roux. »

 

Plaque-rue-Paul-Guillot.jpg

 
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Le procès de Socrate : un procès contre la pensée ?

18 Octobre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Tutorat et accompagnement personnalisé 2e

 

LE PROCES DE SOCRATE

 

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION :

Les Athéniens refont le procès de Socrate

"Nous parlons ici de démocratie vs oligarchie, de liberté d'expression en temps de crise nationale, de la sagesse des électeurs": près de 2.500 ans après la condamnation de Socrate pour avoir défié dieux et lois de la cité, Athènes a rejugé le philosophe : Acquitté. Lors de ce procès truculent et anachronique aux échos profondément actuels, ces thèmes ont été âprement débattus, comme s'en réjouissait à l'avance Loretta Preska, juge new-yorkaise devenue le temps d'une audience "présidente du tribunal".

En -399 avant JC, Socrate s'était défendu lui-même devant une assistance uniquement masculine de 500 Athéniens, citoyens, juges et jurés. En son absence, deux avocats l'ont représenté devant 10 juges internationaux. Cinq ont penché pour la culpabilité, cinq contre. Socrate était-il coupable de non respect des dieux de la cité, introduction de nouvelles croyances et corruption de la jeunesse? "Une opinion n'est pas un délit. Socrate cherchait la vérité", a plaidé pour la défense Patrick Simon.

"Mon client a un défaut: il aime se moquer et exercer une ironie féroce. Mais je vous abjure de ne pas tomber dans son piège qui consiste à discréditer la démocratie. En l'acquittant, vous montrerez la fiabilité et la solidité de la démocratie", a-t-il lancé tout en verve aux juges et aux 800 spectateurs.

Traître pour les uns, maître spirituel pour d'autres, Socrate dénonçait la doxa, l'opinion courante, amenant à force de questions les esprits de ses interlocuteurs à accoucher des pensées qu'ils contenaient déjà. Son enseignement, non écrit et préservé surtout par son disciple Platon, questionnait des concepts sensibles tels que la politique et la morale, ce qui lui valut de nombreux ennemis.

            AFP, Publié le 25/05/2012 à 21:26 sur : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/25/97001-20120525FILWWW00727-les-atheniens-refont-le-proces-de-socrate.php

Liens explications procès de Socrate : http://www.cvm.qc.ca/jlaberge/103/Notes_de_cours/Cours8_Apologie.pdf

Livre de Claude MOSSE Le procès de Socrate : http://www.andreversailleediteur.com/upload/args/socrateconsult.pdf

 

 

 

FICHE PROCES DE SOCRATE

GENERALITES : CONTEXTE HISTORIQUE ET PROCEDURE JUDICIAIRE

CADRE HISTORIQUE :

Contexte de crise : la cité d’Athènes est en crise :

1.      Crise morale : Athènes a perdu la guerre du Péloponnèse contre Sparte. La cité perd ses possessions territoriales hors de l’Attique. La peste a frappé mortellement Athènes. On attribue la défaite à la perte des valeurs traditionnelles. Socrate a été hoplite durant la guerre.

2.      Crise démographique : La guerre et la peste ont fait périr le quart de la population d’Athènes.

3.      Crise financière : Les campagnes de l’Attique ont été ravagées par les razzias des Spartiates.

Contexte culturel :

1.      Critique de Socrate par le théâtre : La pièce comique Les Nuées d’Aristophane parodie Socrate comme un « aérosophe », un sage perdu dans les nuages. Pour Aristophane Socrate est un sophiste qui enseigne aux jeunes gens à justifier irrespect et brutalité envers leurs parents.

Traduction des Nuées : http://remacle.org/bloodwolf/comediens/Aristophane/nuees.htm

 

2.      Les sophistes sont des professionnels du discours qui ont mauvaises réputations. Socrate est parfois considéré comme l’un d’eux car il interroge les citoyens d’Athènes.

Contexte judiciaire :

1.      Procès des amiraux (407-406 av.) : les amiraux athéniens victorieux lors de la bataille des Arginuses sont empêchés par une tempêtes de recueillir les corps des naufragés. Ils sont jugés et condamnés à mort. Socrate s’est opposé au jugement collectif des amiraux, voulant le respect des pratiques judiciaires (jugement un par un).

2.      Scandale des Hermocopides : des statues sacrées ont été mutilées par des fêtards menés par Alcibiade, jeune homme riche et talentueux, disciple de Socrate.

3.      Procès d’Anaxagore : ce philosophe et astronome est l’ami de Périclès. Anaxagore est accusé d’impiété à cause de se théories astronomiques et pour faire du tort politiquement à Périclès.  

 

 

 

 

 

 

FICHE PROCES DE SOCRATE

 

LA JUSTICE ATHENIENNE

LES HELIASTES

6000 noms sont tirés au sort chaque année pour former les membres de l’Héliée. Un nouveau tirage au sort désigne parmi eux 501 ou 1001 héliastes devant juger une affaire. 

501 héliastes doivent juger Socrate.

Les juges reçoivent une somme de 3 oboles pour chaque jour de séance. 

DEROULEMENT

La plainte est déposée auprès d'un magistrat, l'archonte ou le thesmothète.

Le jour du procès, l'accusateur (ou les accusateurs) et l'accusé parlent à tour de rôle, leur temps de parole étant mesuré par la clepsydre.

 Les juges votent ensuite en déposant un caillou dans l'une des deux urnes prévues à cet effet.

Si l'accusation est rejetée, l'accusateur peut se voir infliger une peine.

Si l'accusation est acceptée, il y a deux possibilités : soit la loi prévoit une peine, et c'est celle-ci qui est appliquée, soit la loi n'en prévoit pas. Dans ce dernier cas, et c'est celui du procès de Socrate, accusateur et accusé peuvent chacun proposer une peine, et les juges décident laquelle appliquer

 

CHEF D’ACCUSATION CONTRE SOCRATE :

En avril 399 av. J.-C., Socrate se vit accuser par Mélétos, ainsi que deux de ses amis (Lycon et Anytos), de deux crimes, découpés en trois chefs d'accusation :

1)       Ne pas reconnaître les dieux que reconnaît la cité ;

2)      Introduire des divinités nouvelles ;

3)      Corrompre les jeunes gens.

 

LES PARTIES :

* Les accusateurs : (3 élèves) : Mélétos, Anytos et Lycon.

* Les partisans de Socrate : (2 à 4 élèves) Socrate, le métèque Lysias, Platon et Criton qui proposent de garantir financièrement l’amende que doit payer Socrate.

* Les héliastes : (les autres élèves du groupes) ils écoutent accusation et défense avant de voter sur deux points : acquitté ou condamné, le choix de la condamnation entre la proposition de l’accusé et celle de l’accusateur.

 

FICHE PROCES DE SOCRATE

SOCRATE

IDENTITE : Socrate, Fils de Sophronisque.

Statut politique : Citoyen pauvre d’Athènes. Richesse estimée à 500 drachmes. 3e classe censitaire (hoplite).

Famille : Fils de Sophronisque (artisan sculpteur) et de Phainarété (sage-femme). Pour qu’une femme libre athénienne exerce un métier il faut que la pauvreté la contraigne à le faire.

Marié à Xanthippe (Son mauvais caractère est célèbre : on prétend que Socrate l’avait épousé pour apprendre la patience).

Enfants : Trois fils, Lamproclès, Menexène, Sophronisque.

Métier : Sculpteur. Abandonne son activité pour vivre en invité de jeunes gens riches. Refuse de percevoir un salaire pour ses enseignements (au contraire des riches sophistes). Sa fortune est évaluée à 500 drachmes.

 

                                               RÔLE : Accusé lors du procès. Agit en philosophe.

REPUTATION DE SOCRATE

            Au théâtre : Le poète comique Aristophane fait de Socrate dans sa comédie Les Nuées en 423 av. le symbole des penseurs admirés par la jeunesse athénienne. Il est assimilé à des « sophistes » c’est-à-dire à des professionnels du discours délivrant leurs leçons contre un salaire élevé et attirant les jeunes voulant faire une carrière politique.

Traduction des Nuées : http://remacle.org/bloodwolf/comediens/Aristophane/nuees.htm

            Dans la rue : Socrate se décrit comme le « taon » d’Athènes. Il arrête les gens dans la place de l’Agora pour leur poser des questions sur le sens de leurs actes. Il met ainsi en difficulté des personnes qui ont une réputation de sagesse et se crée des ennemis.

RELATIONS DE SOCRATE

Critias : Disciple de Socrate et élève des sophistes. Aristocrate et cousin de Platon. Tyran sanguinaire qui a pris le pouvoir à Athènes.

Alcibiade : disciple riche et talentueux de Socrate, auteur d’actes de profanation contre des statues sacrées.

De nombreux disciples dont Platon et Xénophon. Lors de son procès Platon et Criton propose de garantir la somme de 3000 drachmes comme amende infligée à Socrate.

ATTITUDE DE SOCRATE :

Socrate philosophe : c’est un « questionneur » qui cherche à faire prendre conscience aux autres leurs contradictions et leurs limites. Pour lui la vraie sagesse consiste à savoir que l’on ne sait rien.

Socrate lors du procès : Il refuse les pratiques habituelles lors de son procès : faire venir son épouse et ses enfants pour émouvoir les héliastes. Il refuse de prononcer un discours de défense écrit pour lui par Lysias. Il préfère raconter sa vie aux héliastes pour justifier sa philosophie.

 

 

FICHE PROCES DE SOCRATE

LES ACCUSATEURS

Biographies :

MELETOS : Poète tragique Sa plus célèbre pièce est une Œdipédie ; il a aussi écrit des chansons à boire.

C’est l'un des principaux accusateurs de Socrate. Il a déposé officiellement la plainte.

Fils de Mélétos, athénien originaire du dème de Pitthos, Mélétos accuse Socrate en avril 399 av. J.-C., avec deux de ses amis (l'orateur Lycon et le tanneur devenu politicien Anytos) des deux crimes suivants: corrompre la jeunesse ; Ne pas croire aux dieux de la cité et introduire de nouvelles divinités (Socrate croyait en un démon personnel, une voix ou un signe qui le prévenait).

 

ANYTOS : Politicien athénien. Stratège en -409. Il a combattu Les Trente, et fut chef des accusateurs dans le procès contre Socrate. D’origine modeste, son père se nomme Anthémion, tanneur devenu riche athénien enrichi par son atelier de tannerie. il appartient au parti démocratique, dont il est l’un des meneurs. Stratège en -4091, avec Thrasybule, il participe activement à la chute du gouvernement oligarchique des Trente qui avait remplacé la démocratie. Il se montre également un farouche adversaire des sophistes. Anytos prétend que Socrate est le maître à penser de Critias, l’un des Trente. Selon Xénophon, Socrate avait publiquement reproché à Anytos de vouloir que son fils lui succède aux affaires, et de l’avoir éduqué à cette fin. C’est donc par rancœur personnelle qu’Anytos aurait accusé Socrate.

 

LYCON : orateur athénien. C’est un personnage dont on sait peu de choses. Orateur, il est la cible des poètes comiques tels Eupolis ou Cratinos. Appartenant à l'entourage d'Anytos, il était sans doute chargé avec d'autres de soutenir ses intérêts dans les assemblées ou les procès.

 

            LES PARTISANS DE SOCRATE

 

SOCRATE : voir sa fiche

 

PLATON et XENOPHON : Deux disciples qui ont décrits le procès de Socrate dans leur Apologie de Socrate. (Sources documentaires)

 

LYSIAS : Métèque favorable à la démocratie. Il a financé la lutte des démocrates contre le régime des Trente.

Lysias est un orateur. Il écrit des défenses pour les accusés. Il fait preuve d’humour dans ses textes. Il fait attention à ce que ces textes correspondent à l’âge et à la situation du personnage.

Les discours de Lysias se composent habituellement de 4 parties : introduction, narration des faits, preuves, argumentaire, qui peut être externe, comme des témoins, ou interne, dérivé des faits eux-mêmes, et enfin conclusion.

 

 

 

 

DEROULEMENT DU PROCES :

 

Le premier élément du procès est une accusation formelle, que l'accusateur Mélétos prononce devant l'archonte, un fonctionnaire d'État ayant principalement des responsabilités religieuses. Ayant décidé de recevoir la demande, l'archonte convoque ensuite Socrate pour qu'il paraisse devant un jury composé de citoyens athéniens, pour répondre des charges de corruption de la jeunesse et d'impiété.

 

Les jurys athéniens antiques sont choisis par tirage au sort, à partir d'un groupe de volontaires masculins. Contrairement aux procès modernes, les verdicts à la majorité sont plutôt la règle que l'exception (on peut trouver une satire de ces jurys dans la comédie d'Aristophane Les Guêpes).

 

Ni Platon, ni Xénophon ne mentionnent le nombre des juges même si Platon suggère des limites claires : seuls trente votes auraient suffi à acquitter Socrate, et que moins des trois cinquièmes ont voté contre lui.

 

Après le vote sur la culpabilité de Socrate, ce dernier et son accusateur suggèrent chacun une peine. Socrate, après avoir exprimé sa surprise d'avoir été condamné par une si petite majorité, propose qu'on lui offre un repas au Prytanée, un honneur immense accordé aux bienfaiteurs de la cité et aux vainqueurs des Jeux olympiques, puis propose de payer 100 drachmes, qui est un cinquième de ses biens et un témoignage de sa pauvreté. Finalement, il s'arrête sur la somme de 3000 drachmes, garantie par Platon et Criton. Ses accusateurs proposent la peine de mort.

 

Le jury vote pour la peine de mort, une grande majorité s'exprimant en ce sens ; Socrate a peut-être perdu des soutiens de par la légèreté et l'absence de regret de son ton.

 

Les disciples de Socrate l'encouragent à fuir, et les citoyens s'attendent à ce qu'il agisse ainsi ; mais il refuse en raison de ses principes. Montrant son accord avec sa philosophie d'obéissance à la loi, il va vers sa propre exécution, en buvant la cigüe, poison qui lui est fourni. Il meurt à 70 ans.

 

Plutarque écrit qu'après avoir laissé condamner Socrate à mort, les Athéniens s'en voulurent et se prirent de haine pour ses accusateurs à tel point qu'on forçait les garçons des bains publics à changer leur eau de baignade, entre autres harcèlements, si bien qu'ils se pendirent.

 

 

 

TRAVAUX A ACCOMPLIR :

Répartition des groupes : accusation, défense, héliastes.

 

Travail commun de recherche au CDI sur la justice athénienne et le procès de Socrate :

* Etablir un lexique : héliée, sophiste, clepsydre, etc.

(Compétence : utiliser un vocabulaire appropriée)

* Réaliser des biographies de Socrate, de Platon, Xénophon, Lysias, Anaxagore, Aristophane.

(Compétence : réaliser des recherches avec livres du CFI et Internet)

* Etablir une chronologie d’Athènes avec principaux éléments de la vie de Socrate depuis la guerre du Péloponnèse jusqu’à la mort de Socrate.

(Compétence : se repérer dans le temps)

 

Travail de rédaction de textes d’accusation et de défense de Socrate. Pour cela adopter la démarche de Lysias.

(Compétence : utiliser un argumentaire pour écrire un texte organisé)

 

Passage à l’oral et vote des héliastes

(Compétence : maîtrise de l’oral).

 

 

 

 

 

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ECJS 2e : Le citoyen et la justice

17 Octobre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Education civique juridique et sociale

 

Le citoyen et la justice

 

Introduction :

« La justice est rendue « au nom du peuple français ». Elle est un principe ancré dans le fonctionnement de la société démocratique, qui repose sur l’exigence d’égalité et le respect des libertés fondamentales.

Elle est aussi une institution qui dit le droit, au regard duquel tous les citoyens sont égaux, et sanctionne ceux qui enfreignent la loi. »

 

Problématiques : Quel est le fonctionnement de la justice ? En quoi la justice est-elle un objet de débat et est-elle en évolution ?

 

I. Quelle est l’organisation de la justice ?

 

            A. Quels sont les grands principes de la justice ?

 

1) Brainstorming : les élèves viennent au tableau et indiquent quels sont selon eux les grands principes de la justice dans une colonne, les applications sur le terrain judiciaire de l’autre.

 

2) Pour stimuler la réflexion : échange à partir d’une caricature :

 

  Caricature-magistrature-par-Grelot.jpg

 

Caricature justice du journal satirique d'Alfred Le Petit dans Le Grelot de 1880

1. Présenter le document

 

2. Décrire l’image.

 

3. Quels sont les symboles de la justice et quels sont leurs sens ?

 

4. Pourquoi la magistrature a-t-elle un bras immense et musclé ? Quel est le message de cette caricature ?

 

_ Les grands principes inspirant la justice sont : l’indépendance de la justice et des magistrats, le droit à un procès équitable, à un jugement public et motivé, la gratuité de la justice, la possibilité de contester une décision de justice.

 

  

 

 

            B. Quelles sont les différentes institutions judiciaires ?

A quel tribunal s'adresser ? En cas de crime, de vol, etc. ?

L’organisation de la Justice en France : L’organisation des tribunaux repose en France sur le principe de la séparation des juridictions administratives et judiciaires.
Entre les différentes juridictions, il existe une répartition des tâches et des compétences selon la matière traitée (l’objet du litige) et le ressort dont elles dépendent.

 

_ La coexistence de deux ordres de juridictions : La conception française de la séparation des pouvoirs, consacrée par la Constitution, a entraîné l’apparition de deux grands ordres de juridictions. Les tribunaux sont partagés entre un ordre judiciaire et un ordre administratif, formant chacun un ensemble de juridictions hiérarchisées relevant de deux juridictions suprêmes : la Cour de cassation et le Conseil d’État. Cette dualité, trait original du système français, a conduit au développement d’un droit administratif autonome par rapport au droit privé et au droit pénal.

 

 

3) A partir de ces éléments rédiger un texte employant le vocabulaire relevant de la justice.

OU fiche de recherche

 

Les magistrats du siège

 

Ils appliquent la loi et disent le droit. Suivant qu’ils sont chargés des affaires civiles (litiges entre particuliers) ou pénales (sanctions de délits), les juges peuvent occuper différents postes.
Le juge au tribunal de grande instance tranche l’ensemble des conflits entre particuliers, alors que le juge d’instance ne traite que des affaires inférieures à une certaine somme (endettement, contraventions, loyers impayés…).

Le juge aux affaires familiales est chargé des affaires de divorce ou d’autorité parentale.
Le juge d’instruction dirige les enquêtes pénales et commandite les investigations policières. Il décide de la mise en examen ou du non-lieu. Ce n’est plus lui qui décide du maintien en liberté d’un prévenu ou de son placement en détention provisoire. Ce rôle est désormais dévolu au juge des libertés et de la détention.

Le juge de l’application des peines détermine les mesures applicables aux détenus après leur jugement.
Enfin, le juge des enfants sanctionne les mineurs délinquants, tout en privilégiant les mesures éducatives.
Dans tous les cas, le juge fixe les sanctions et les peines, ordonne les dommages et intérêts.
Les magistrats du siège sont indépendants et inamovibles. Ils doivent pouvoir exercer leur fonction en toute liberté vis-à-vis du pouvoir politique. Ils ne peuvent être ni révoqués ni déplacés contre leur gré.


Les magistrats du parquet


Beaucoup moins nombreux que les juges – procureurs de la République ou substituts – ils sont les défenseurs de l’ordre public. Ils reçoivent les plaintes et sont chargés d’une double mission : décider de l’opportunité éventuelles des poursuites contre l’auteur d’un délit et requérir une peine contre le prévenu devant le tribunal lors d’un procès. Ils ne rendent pas de jugement, mais jouent le rôle d’accusateur. En amont, ils dirigent les enquêtes de police et contrôlent les gardes à vue.
Le « parquetier » est placé sous l’autorité directe du garde des Sceaux (ministre de la Justice). Ce dernier est habilité à lui donner des instructions relatives à l’application de la politique pénale du gouvernement.


 

II. Evocation d’une affaire judiciaire passée 

 

 

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La guerre de 1914-1918 vue de Nouvelle-Zelande

17 Octobre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Accompagnement Personnalisé 1ère et 1ère Guerre

 

 

M. James Donaldson de Nouvelle-Zelande a apporté sa vision du conflit de 1914-1918 à la classe de 1ère ES2.

 

Les troupes d'Australie et de Nouvelle-Zelande regroupées dans l'Anzac participent comme dominion du Royaume-Uni au conflit. Les sanglantes batailles de Gallipoli en Turquie actuelle, de la Somme, d'Ypres ont provoqué un très grand nombre de morts pour un pays peu peuplé. L'expérience de la violence de la guerre et des gaz de combats laissent un souvenir douloureux. Les dépouilles sont laissées en France, Belgique... Les cénotaphes vides de Nouvelle-Zelande offrent un contraste avec les cimetières militaires en Europe.

 

 

 

 

Il nous propose pour continuer la réflexion un lien chronologique :

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Cartographie de zones de combats menés par les Romillons à différentes échelles : étapes

9 Octobre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Accompagnement Personnalisé 1ère et 1ère Guerre

 

 

LES ZONES DE COMBAT : LA MORT AU « CHAMP D’HORREUR » Jacques Brel

 

Objectif méthodologique : Schématiser un espace à partir de documents (libre choix de l’échelle par l’élève).

 

ETAPES :

1) A partir des documents et informations réunies, élaborer une liste des lieux en rapport avec la mort du combattant, et une chronologie des derniers instants de sa vie.

2) A partir des documents cartographiables réunis, choisir l’échelle du schéma (régionale, locale, tranchées).

3) A l’aide de brouillons et de simulations sur les photocopies de cartes, sélectionner les lieux et les éléments à représenter.

4) Etablir selon la méthode cartographique de géographie un ensemble de signes, choix de couleurs, figurés de surface… correspondant aux lieux et événements/éléments choisis.

5) Etablir une légende organisée.

6) Réaliser le schéma.

 

* Exemple de simplification sur le lien http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grande-Guerre/canevas-representation-combat-sujet_1703_1.htm

En faisant glisser le curseur vers le bas on voit une carte allemande représentant les forts dans la région de Douaumont et en dessous une représentation simplifiée.

* Sur ce site de l’Atelier de Recherches historiques de Bully les Mines se trouve le cas de Fernand Marche, avec une image montrant ce qui pourrait être accompli pour le combattant Romillon étudié : http://histobully.canalblog.com/archives/2012/08/01/607444.html

 

 

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Cartographie de zones de combats livrés par les Romillons à différentes échelles

6 Octobre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Accompagnement Personnalisé 1ère et 1ère Guerre

 

 

 

LOCALISATION ET CARTOGRAPHIE : Les Romillons dans la 1ère Guerre mondiale

 

CONSIGNES : A partir du documents réunis lors de vos recherches, élaborer un schéma des lieux de combat ayant entraîné le décès du combattant romillon.

 - Choisir une échelle (régionale, locale, schéma de tranchées)

- Simplifier les données sélectionnées (unités militaires alliés ou ennemies, forts ou tranchées, villes ou forêts, etc.) puis les mettre dans une légende et sur un schéma.

 

 

 

 

 

Exemple de simplification sur le lien http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grande-Guerre/canevas-representation-combat-sujet_1703_1.htm

En faisant glisser le curseur vers le bas on voit une carte allemande représentant les forts dans la région de Douaumont et en dessous une représentation simplifiée.

 

Sur ce site de l’Atelier de Recherches historiques de Bully les Mines se trouve le cas de Fernand Marche, avec une image montrant ce qui pourrait être accompli pour le combattant Romillon étudié : http://histobully.canalblog.com/archives/2012/08/01/607444.html

 

 

 

 

Exemple document de travail pour Paul Guillot, mort le 2 avril 1916

 

 

 

 

 

24 octobre 1916 : Le terrain autour des forts de Douaumont et de Vaux

« A droite, la division de Lardemelle fut relevée, le 28 octobre, par la division Andlauer qui acheva la progression et arriva jusqu’au fort de Vaux. Les principales tranchées allemandes sont tracées en traits pleins de largeur variable ; les tiretés indiquent les anciennes tranchées détruites ou les lignes de trous d’obus organisés. »

                Les Grands Dossiers de l’Illustration, la Grande Guerre, tome 1 de 1914 à 916.

Pour le trouver : CDI : 940.19. BAS G1 (En haut des rayonnages histoire), page 182.

 

Documents à d’autres échelles pages 162-163, 168-169 ; 153 et 164.

 

 

 

 

 

carte-environ-Fleury-Douaumont-24-octobre-1916.jpg

 

 

 

 

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TRAVAIL DE STATISTIQUES SUR LE BILAN HUMAIN DE LA GUERRE DE 1914-1918 A ROMILLY SUR SEINE

6 Octobre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Accompagnement Personnalisé 1ère et 1ère Guerre

 

 

TRAVAIL DE STATISTIQUES SUR LE BILAN HUMAIN DE LA GUERRE DE 1914-1918 A ROMILLY SUR SEINE

 

A partir des liens réunis pour étudier les combattants romillons de la première guerre mondiale et des liens fournis sur les fiches de recherches :

 

Exemples : *http://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&rubrique=monuments&id=198261&desc=romilly_sur_seine_monuments_aux_morts

* http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?id_source=29929

 

Répondre aux questions suivantes et établir une fiche présentant le bilan humain de la 1ère Guerre mondiale pour la ville :

 

Questions :

 

1) Quel est le nombre de morts tués lors de la première guerre mondiale ?

 

2) Donner le nombre de morts pour chaque année de guerre, indiqué le nombre de ceux sans années de décès trouvées

 

3) Quels âges avaient le plus jeune et le plus âgés des décédés ?

 

4) Quel est le pourcentage de combattants décédés entre 20 ans et moins ? Ceux entre 21 ans et 30 ans ? Entre 31 et au-delà ?

 

5) Question supplémentaire (réponse en fonction des sources disponibles): Quel est le nombre de combattants décédés dans le conflit inhumé à Romilly sur Seine ? Où reposent les autres combattants ?

Note : sur le site Memorial Genweb figure (parfois) les indications suivantes pour l’inhumation de la personne : pays, département, commune, lieu, carré, rang, tombe.

 

 

Exemple Paul Guillot :

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/complementter.php?id=1533531&largeur=1280&hauteur=800

 

Né le 18/09/1894 à Romilly sur Seine ; mort le 02/04/1916 à 21 ans Fleury-devant-Douaumont (55/ Meuse). Disparu, ses restes reposent vraisemblablement à l’Ossuaire de Douaumont.

 

 

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