Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Programme ECJS Terminale

31 Août 2012 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #ECJS terminale

 

La rentrée 21012-2013 voit un nouveau programme d'ECJS pour les classes de Terminale.

 

 

 

I PROGRAMME

 

Le programme officiel est disponible au lien suivant : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57574

 

 

 

II THEMES

 

Le programme invite à débattre sur des questions de société :

 

Quatre thèmes sont proposés parmi lesquels deux au minimum sont à traiter :

 

1) La bioéthique

2) Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque

3) Argent et société

4) Violence et société

 

 

 

III METHODES

 

 

 

1) Un travail de préparation au débat qui peut prendre plusieurs formes : dossiers de presse, recherche documentaire, exposés préparatoires...

 

2) Un débat argumenté permet la synthèse de ces recherches, l'expression d'un esprit critique et une meilleure maîtrise des débats de société.

Lire la suite

Extrait de livre : Le trône de fer "Pourquoi tant lire ?"

31 Août 2012 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Activités et conférenciers

 

« Pourquoi tant lire ? »

 

Extrait de George R. R. Martin, le trône de fer, 1, pp. 153-154.

 

 

 

« Pourquoi tant lire ? »

 

La voix le fit sursauter. A deux pas de lui, Jon Snow l’observait avec curiosité. Un doigt plissé entre les pages, Tyrion ferma son livre. « Regarde-moi, et dis ce que tu vois. »

            Le garçon le considéra d’un air méfiant. « Est-ce une blague ? Je vous vois. Vous, Tyrion Lannister.

            - Tu es étonnamment poli, pour un bâtard, Snow, soupira Tyrion. Ce que tu vois est un nain. Tu as quoi, douze ans ?

            - Quatorze.

            - Quatorze, et tu es plus grand que je ne le serai jamais. J’ai des jambes courtes et torses, je marche avec difficulté. […] Le nouveau roi a épousé ma sœur, et mon répugnant neveu lui succédera sur le trône. Je dois contribuer au lustre de ma maison, quant à moi, n’est-ce pas ? Reste à définir comment. Eh bien, tout disproportionné que je suis, les jambes trop courtes pour mon torse et la tête trop grosse, je préfère trouver celle-ci taillée sur mesure pour mon esprit. Si j’examine crûment mes forces et mes faiblesses, je n’ai d’autre arme que mon esprit. Mon frère à son épée, le roi Robert sa masse d'armes, moi mon esprit…, et l’esprit a autant besoin de livres qu’une pierre à aiguiser pour conserver son tranchant. » Il tapota la reliure de cuir. « Voilà pourquoi je lis tant, Jon Snow. »

 

 

 

Questions

 

1. Pourquoi le jeune garçon Jon Snow est-il surpris ? Cette attitude face à la lecture est-elle encore présente aujourd'hui ? (Donnez des exemples si possibles)

 

2. Quelles raisons donnent le nain Tyrion Lannister pour expliquer son goût de la lecture ? Qu'en pensez-vous ?

 

 

Recherches :

 

A partir des ressources du CDI (Internet, livres...) rédiger une courte présentation de la saga de "trône de fer".

 

Lire la suite

Présentation enseignement d'exploration littérature et société

31 Août 2012 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Enseignement d'exploration Littérature et société

 

   

1. Quel intérêt ?

 

 

}        vous investir dans des matières que vous appréciez

}        vous ouvrir l’esprit :

}        en élargissant votre culture générale,

}        en rencontrant des professionnels,

}        en réalisant des travaux originaux

}        vous préparer aux épreuves de TPE que vous aurez en 1ère

}        vous aider à réfléchir sur votre orientation

 

 

2. Combien de matières concernées ?

 

}        L’histoire

}        La littérature

}        Mais aussi : la géographie, l’éducation civique, la sociologie, la linguistique, …

 

 

 

3. Où et combien de temps ?

 

}        Où : au CDI pour les recherches documentaires et en salle de cours pour les activités et cours.

}        Combien de temps : Chaque semaine 1 heure 30.

 

 

 4. Quel programme ?

 

PROGRAMME : http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_societe_143745.pdf 

 

Plusieurs domaines d’exploration sont proposés par les textes officiels :

  1. écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
  2. des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
  3. images et langages : donner à voir, se faire entendre

Trois derniers domaines d’exploration sont proposés par les textes officiels :

  1. médias, information et communication : enjeux et perspectives
  1. paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
  2. regards sur l’autre et sur l’ailleurs

 

5. Quelles activités concrètes ?

 

}        alternance de cours traditionnels et de périodes d’activités de groupe pour réaliser des productions

}        Un blog,

}        Un atlas,

}        Une exposition,

}        Une BD

 

}
 
 
 
Lire la suite