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MUSECLIO

Histoire de l'art : caricature Guerre froide : La paix chassée du paradis par le général Marshall

25 Novembre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Histoire des arts

 

 

HISTOIRE DE L’ART

 

ANALYSE D’UNE CARICATURE :

LA PAIX CHASSEE DU PARADIS PAR LE GENERAL MARSHALL

 

Caricature-La-paix-chassee-du-paradis-par-le-general-Mar.jpg

 

 

 

 

 

 

Exploitation caricature contre le plan Marshall 

1. Présenter le document (NADA : Nature, auteur, date avec contexte, analyse).

 

 

 

2. Qui représente les Etats-Unis ? Qui représente l’URSS ?

 

 

 

3. Expliquer les allusions à l’arsenal américain (cercles).

 

 

 

4. Identifier les alliés et les soutiens des Etats-Unis en complétant les étiquettes.

 

 

 

5. Quels défauts, réels ou exagérés, des Etats-Unis sont exposés ici ?

 

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La mutation des sociétés (immigration et xénophobie) à travers les chansons

24 Novembre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Histoire des arts

 

MUTATIONS DES SOCIETES DEPUIS 1850

L’immigration et la xénophobie sont des thèmes évoqués par les chansons.

 

 

 

Chanson : le métèque

1. Montrez quels sont les stéréotypes de l’immigré et de l’étranger repris dans cette chanson pour l’origine du métèque, l’apparence physique, les occupations professionnelles et autres.

 

Chanson l’Aziza

2. Quelles sont les attitudes qui montrent le rejet de la jeune fille ?

3. Sur quelle particularité physique la xénophobie s’appuie-t-elle ? A quoi cette particularité physique est-elle comparée ? Pourquoi ?

 

Le Métèque (1969) de Georges Moustaki

http://www.youtube.com/watch?v=BJTSNI2-9Tc&feature=related

 

http://www.dailymotion.com/video/x1k3vw_le-meteque_music#rel-page-3

 

L’Aziza de 1985 de Daniel Balavoine

 

http://www.dailymotion.com/video/x9eeo_daniel-balavoine-laziza

 

http://www.youtube.com/watch?v=obBC7MnKydY&feature=related

 

Avec ma gueule de métèque
De Juif errant, de pâtre grec
Et mes cheveux aux quatre vents
Avec mes yeux tout délavés
Qui me donnent l'air de rêver
Moi qui ne rêve plus souvent
Avec mes mains de maraudeur
De musicien et de rôdeur
Qui ont pillé tant de jardins
Avec ma bouche qui a bu
Qui a embrassé et mordu
Sans jamais assouvir sa faim

Avec ma gueule de métèque
De Juif errant, de pâtre grec
De voleur et de vagabond
Avec ma peau qui s'est frottée
Au soleil de tous les étés
Et tout ce qui portait jupon
Avec mon cœur qui a su faire
Souffrir autant qu'il a souffert
Sans pour cela faire d'histoires
Avec mon âme qui n'a plus
La moindre chance de salut
Pour éviter le purgatoire

Avec ma gueule de métèque
De Juif errant, de pâtre grec
Et mes cheveux aux quatre vents
Je viendrai, ma douce captive
Mon âme sœur, ma source vive
Je viendrai boire tes vingt ans
Et je serai prince de sang
Rêveur ou bien adolescent
Comme il te plaira de choisir
Et nous ferons de chaque jour
Toute une éternité d'amour
Que nous vivrons à en mourir

Et nous ferons de chaque jour
Toute une éternité d'amour
Que nous vivrons à en mourir

Petite rue de Casbah au milieu de Casa
Petite brune enroulée d'un drap court autour de moi
Ses yeux remplis de pourquoi cherchent une réponse en moi

Elle veut vraiment que rien ne soit sur dans tout ce qu'elle croit

Ta couleur et tes mots tout me va
Que tu vives ici ou là-bas

Danse avec moi
Si tu crois que ta vie est
la
Ce n'est pas un problème pour moi
L'Aziza, Je te veux si tu veux de moi

Et quand tu marches le soir ne trembles pas a- a-
Laisse glisser les mauvais regards qui pèsent sur toi L'Aziza

ton étoile jaune c'est ta peau tu n'as pas le choix
Ne la porte pas comme on porte un fardeau ta force c'est ton droit

Ta couleur et tes mots tout me va

Danse avec moi
Que tu vives ici ou là-bas
Ce n'est pas un problème pour moi
L'Aziza, Si tu crois que ta vie est
la
Il n'y a pas de loi contre ça
L'Aziza, fille enfant de prophète roi
Ta couleur et tes mots tout me va

 

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La Guerre froide à travers les chansons

24 Novembre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Histoire des arts

 

 

LA GUERRE FROIDE A TRAVERS LES CHANSONS

 

 

QUESTIONS

1. Quelles sont les deux catégories de bombes citées ?

2. Quelles sont les caractéristiques techniques de la bombe ? Quels sont les problèmes techniques qui peuvent être rencontrés dans sa réalisation ?

3. Quelle vision a Boris Vian du rapport des chefs d’Etat envers les bombes nucléaires ?

 

La Java des bombes atomiques de Boris Vian

 

http://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8&feature=related

 

http://www.youtube.com/watch?v=clXV8Lb2XLU&feature=related

 

A mesure que je deviens vieux
Je m'en aperçois mieux
J'ai le cerveau qui flanche
Soyons sérieux, disons le mot
C'est même plus un cerveau
C'est comme de la sauce blanche

Voilà des mois et des années
Que j'essaye d'augmenter
La portée de ma bombe
Et je ne me suis pas rendu compte
Que la seule chose qui compte
C'est l'endroit où ce qu'elle tombe

Y'a quelque chose qui cloche là-dedans,
J'y retourne immédiatement

Sachant proche le résultat
Tous les grands chefs d'État
Lui ont rendu visite
Il les reçut et s'excusa
De ce que sa cagna
Était aussi petite

Mais sitôt qu'ils sont tous entrés
Il les a enfermés
En disant "Soyez sages!"
Et, quand la bombe a explosé
De tous ces personnages
Il n'en est rien resté

Tonton devant ce résultat
Ne se dégonfla pas
Et joua les andouilles
Au tribunal on l'a traîné
Et devant les jurés
Le voilà qui bafouille

Messieurs, c'est un hasard affreux
Mais je jure devant Dieu
Qu'en mon âme et conscience
En détruisant tous ces tordus
Je suis bien convaincu
D'avoir servi la France

On était dans l'embarras
Alors on le condamna
Et puis on l'amnistia
Et le pays reconnaissant
L'élu immédiatement
Chef du gouvernement

Mon oncle, un fameux bricoleur
Faisait en amateur
Des bombes atomiques
Sans avoir jamais rien appris
C'était un vrai génie
Question travaux pratiques

Il s'enfermait toute la journée
Au fond de son atelier
Pour faire des expériences
Et le soir il rentrait chez nous
Et nous mettait en transe
En nous racontant tout

Pour fabriquer une bombe A
Mes enfants, croyez-moi
C'est vraiment de la tarte
La question du détonateur
Se résout en un quart d'heure
C'est de celles qu'on écarte

En ce qui concerne la bombe H
C'est pas beaucoup plus vache
Mais une chose me tourmente
C'est que celles de ma fabrication
N'ont qu'un rayon d'action
De trois mètres cinquante

Y'a quelque chose qui cloche là-dedans
J'y retourne immédiatement

Il a bossé pendant des jours
Tachant avec amour
D'améliorer le modèle
Quand il déjeunait avec nous
Il avalait d'un coup
Sa soupe au vermicelle

On voyait à son air féroce
Qu'il tombait sur un os
Mais on n'osait rien dire
Et puis un soir pendant le repas
Voilà tonton qui soupire
Et qui nous fait comme ça

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La Seconde Guerre mondiale à travers les chansons

9 Novembre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Histoire des arts

 

 

 

 

 

 

Questions :

1. Dans la chanson Nuit et Brouillard, expliquez les conditions de départ des camps d’internement vers les camps de la mort nazis.

2. Qu’indique le deuxième complet sur la diversité des déportés ? Quelle catégorie de population est davantage déportée ? En quoi ce vers est-il un appel à la tolérance ?

3. Quelles sont les conditions de détentions ?

4. En quoi Jean Ferrat exprime-t-il un devoir de mémoire à travers cette chanson ?

 

5. Dans la chanson Le chant des Partisans, quels sont les groupes professionnels cités dans le premier couplet ? En quoi est-ce important ?

6. Dans le deuxième couplet indiquez les activités de la résistance.

 

  

 

 

(Récitation dans le site de l’INA : http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/AFE01000681/la-rose-et-le-reseda.fr.html )

 

La Seconde Guerre mondiale à travers les chansons

Nuit et brouillard chantée par Jean Ferrat

http://www.dailymotion.com/video/x7gk0t_nuit-et-brouillard-jean-ferrat_music#rel-page-14

 

Attention certaines images peuvent choquer :

http://www.dailymotion.com/video/xckc8e_jean-ferrat-nuit-et-brouillard_music

Le chant des partisans, paroles de Joseph Kessel et Maurice Druon

http://www.youtube.com/watch?v=gredLXwLSpA&feature=related

 

Lien avec un site :

http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2011/01/17/histoire-des-arts-le-chant-des-partisans/

 

1. Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres tremblants dans ces wagons plombés 
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers ils étaient vingt et cent
Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres
depuis longtemps leurs dés avaient été jetés
dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre
Ils ne devaient jamais plus revoir un été.

2. La fuite monotone et sans hâte du temps
Survivre encore un jour une heure obstinément
Combien de tours de roues d'arrêts et de départs
Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir.
Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel
Certains priaient Jésus Jehovah ou Vichnou
D'autres ne priaient pas mais qu'importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux.


3. Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage
Ceux qui sont revenus peuvent ils être heureux
Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge
Les veines de leurs bras soient devenues si bleues
Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
En regardant au loin en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policiers

4. On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare
Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter
L'ombre s'est faite humaine aujourd'hui c'est l'été
Je twisterai les mots s'il fallait les twister
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez.

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...

La Seconde Guerre mondiale à travers les chansons

La rose et le réséda, paroles de Louis Aragon

http://www.youtube.com/watch?v=pwH11GMx9Qo&feature=related

 

http://www.youtube.com/watch?v=Gq01vENbmPc

Lien site http://www.bacdefrancais.net/roseetreseda.php

Né en 17 à Leidenstadt, de J.-J. Goldman

http://www.dailymotion.com/video/xzox5_ne-en-17-a-leidenstadt_music

 

http://www.dailymotion.com/video/x5zg90_fredericks-goldman-jones-ne-en-17-a_music#rel-page-15

 Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfère les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Deux sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
À la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda

Et si j’étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d’un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j’avais été allemand ?
Bercé d’humiliation, de haine et d’ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d’un torrent
Si j’avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d’une foi, d’une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir: tendre une main
Si j’étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant
On saura jamais c’qu’on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L’âme d’un brave ou d’un complice ou d’un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d’un troupeau
S’il fallait plus que des mots ?
(au Refrain)
Et qu’on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D’avoir à choisir un camp

 

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La société de consommation à travers les chansons

8 Novembre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Histoire des arts

 

 

 

Questions :

 

1) Dans la chanson de Boris Vian indiquez quels sont les produits phares de la société de consommation. Lesquels ne sont pas indiqués ?

2) Quel effet produit l'accumulation d'énumération d'objets ?

3) Quel est le sens de la chanson de Boris Vian ?

 

4) Dans la chanson de Jean-Jacques Goldman expliquez ce que la phrase "Les supermarchés mes temples à moi " rèvèle de la société de consommation de masse.

5) En quoi cette chanson est-elle aussi une critique de la télévision ?

La société de consommation à travers les chansons

La complainte du progrès chantée par Boris Vian

http://www.youtube.com/watch?v=sKziJEi1kvk

 

http://www.youtube.com/watch?v=K8OgFHhBJ1g&feature=related

Les Choses de Jean-Jacques Goldman

http://www.youtube.com/watch?v=7oNV2KIhYko

 

http://www.wat.tv/video/jean-jacques-goldman-choses-1qi9w_2g7bz_.html

Autrefois pour faire sa cour
On parlait d'amour
Pour mieux prouver son ardeur
On offrait son coeur
Maintenant c'est plus pareil
Ça change ça change
Pour séduire le cher ange
On lui glisse à l'oreille

Ah Gudule, viens m'embrasser, et je te donnerai...
Un frigidaire, un joli scooter, un atomixer
Et du Dunlopillo
Une cuisinière, avec un four en verre
Des tas de couverts et des pelles à gâteau !
Une tourniquette pour faire la vinaigrette
Un bel aérateur pour bouffer les odeurs
Des draps qui chauffent
Un pistolet à gaufres
Un avion pour deux
Et nous serons heureux !

Autrefois s'il arrivait
Que l'on se querelle
L'air lugubre on s'en allait
En laissant la vaisselle
Maintenant que voulez-vous
La vie est si chère
On dit : "rentre chez ta mère"
Et on se garde tout

Ah Gudule, excuse-toi, ou je reprends tout ça...
Mon frigidaire, mon armoire à cuillères
Mon évier en fer, et mon poêle à mazout
Mon cire-godasses, mon repasse-limaces
Mon tabouret-à-glace et mon chasse-filous !
La tourniquette à faire la vinaigrette
Le ratatine-ordures et le coupe friture

Et si la belle se montre encore rebelle
On la fiche dehors, pour confier son sort...
Au frigidaire, à l'efface-poussière
A la cuisinière, au lit qu'est toujours fait
Au chauffe-savates, au canon à patates
A l'éventre-tomate, à l'écorche-poulet !

Mais très très vite
On reçoit la visite
D'une tendre petite
Qui vous offre son coeur
Alors on cède
Car il faut qu'on s'entraide
Et l'on vit comme ça jusqu'à la prochaine fois
Et l'on vit comme ça jusqu'à la prochaine fois
Et l'on vit comme ça jusqu'à la prochaine fois !

Si j'avais si j'avais ça
Je serais ceci je serais cela
Sans chose je n'existe pas
Les regards glissent sur moi
J'envie ce que les autres ont
Je crève de ce que je n'ai pas
Le bonheur est possession
Les supermarchés mes temples à moi

Dans mes uniformes, rien que des marques identifiées
Les choses me donnent une identité

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis

Des choses à mettre, à vendre, à soumettre
Une femme objet qui présente bien
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roi nu, je ne vaux rien

J'ai le parfum de Jordan
Je suis un peu lui dans ses chaussures
J'achète pour être, je suis
Quelqu'un dans cette voiture
Une vie de flash en flash
Clip et club et clop et fast food
Fastoche speed ou calmant
Mais fast, tout le temps zap le vide
Et l'angoisse

Plus de bien de mal, mais est-ce que ça passe à la télé
Nobel ou scandale ? On dit 'V.I.P'

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis

Des choses à mettre, à vendre, à soumettre
Une femme objet qui présente bien
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roi nu, je ne vaux rien

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis

Un tatouage, un piercing, un bijou
Je veux l'image, l'image et c'est tout
Le bon 'langage' les idées 'qu'il faut'
C'est tout ce que je vaux

 

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Cours 1ère Géographie : La région, territoire de vie, territoire aménagé (4)

7 Novembre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

 

 

 

II. Quels sont la place et le rôle des régions en France et en Allemagne ?

 

            A. Quels sont les contrastes entre régions françaises ?

 

            (Quels sont les caractères démographiques et socio-économiques des régions françaises ?  )

 

Carte 1 page 40 : 27 collectivités territoriales au poids très inégal

Analysez la carte pour dégager les disparités de revenus entre les régions françaises. Quelle est la situation de la Champagne-Ardenne ?

(OU Comment se répartit la richesse en France ?)

_  Le PIB des régions en 2008 est très différent selon les régions françaises. Une hiérarchie se dégage :

* La région capitale totalise plus de 550 milliards d’euros. L’Ile de France dispose en effet de richesses provenant de sa ceinture industrielle, de ses activités financières (dans le quartier de la Défense par exemple), ou encore le tourisme qui génère d’importants revenus. Il s’agit aussi de la région la plus peuplée avec environ 11 millions d’habitants.

* Les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont ensuite les régions riches en France avec environs 200 millions d’euros, c’est-à-dire moins de la moitié de la région Ile-de-France. Ces régions sur l’axe rhodanien sont également fortement peuplées (entre 4 et 6 millions).

* Plusieurs régions ont un PIB d’environ 100 millions d’euros et ont une population comprise entre 2 et 4 millions d’habitants : les régions du sud ouest de la France (Aquitaine, Midi-Pyrénées) et de Provence (Languedoc-Roussillon), les vielles régions industrielles de la Lorraine et du Nord-Pas-De-Calais, l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Centre).

* Les autres régions métropolitaines (à l’exception du Limousin et de la Corse) ont un PIB aux alentours de 50 millions d’euros et une population entre un et deux millions d’habitants.

* Le Limousin, la Corse et les Départements d’Outre-Mer (Mayotte, Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane) sont à l’exception du Limousin et de la Guyane des régions marquées par l’insularité, mais aussi par la faiblesse de leur PIB et par une population en dessous d’un million d’habitants.

_ Les 27 régions françaises sont très diverses. Les différences sont fortes entre les 22 régions métropolitaines et les 5 DROM ultrapériphériques. Elles sont fortes aussi dans la métropole même entre régions riches et pauvres.

_ Les disparités sont importantes :

* L’Île-de-France est la plus peuplée (11,7 millions d’habitants) et la plus riche des régions (PIB annuel : 552 milliards d’euros). Malgré la décentralisation l’attraction de la « région capitale » reste forte.

* Les régions métropolitaines sont variées : Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont peuplées et disposent d’un fort PIB. Les régions de l’Ouest et du Sud Ouest (l’Arc Atlantique) disposent également d’atouts face à des régions comme le Limousin ou la Corse peu peuplées et disposant d’un plus faible PIB.

* Les DROM, à la fois département et régions, sont des régions singulières par rapport aux autres régions françaises : ainsi la Martinique est la plus petite région française (1 126 km²) ; la Guyane est à la fois la région la moins peuplée (220 000 habitants) et la plus vaste (86 000 km²).

DROM (p. 312) : Départements et régions d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et depuis 2011, Mayotte. Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, les départements d’outre-mer ont en même temps le statut de « région ».

 

 

(2. Quelles sont les prérogatives des institutions régionales françaises ? Cf. IA2)

 

  

 

B. Quelle comparaison établir entre le rôle d’une région en Allemagne et en France ?

 

                        1. En quoi les Lander allemands sont-ils plus puissants que les régions françaises ?

 

* Chiffres Rhône-Alpes :

 http://www.rhone-alpes.cci.fr/economie/chiffres/2011/CCRAFrancais.pdf

* Lien Portail du Bade-Wurtemberg en français :

http://www.baden-wuerttemberg.de/fr/A_nos_internautes_franais/88738.html

En particulier pour les institutions fédérales : http://www.baden-wuerttemberg.de/fr/La_fdration_et_les_laender/227378.html

 

 

Carte 5 page 53 : Des Lander au poids très inégal

+ Carte 1 page 40 : 27 collectivités territoriales au poids très inégal

Situer la région française de Rhône-Alpes et la région allemande du Bade-Wurtemberg.

_ Le Bade-Wurtemberg est au sud de l’Allemagne, c’est une région prospère dotée d’environ 361 millions de PIB (2010) et d’une population comprise de 10 754 000 habitants en 2010.

_ Rhône-Alpes a une population en 2008 de 6 117 229 habitants et un PIB de 181 810 millions d’euros, le deuxième de France.

 

 

Graphiques linéaires 7 page 53 : Comparaison Bade-Wurtemberg/Rhône-Alpes

Quelles sont les différences entre les régions du Bade-Wurtemberg et Rhône-Alpes en population, superficie et densité ?

_ La région Rhône-Alpes bénéficie d’une plus grande superficie que le Bade-Wurtemberg (43 698 km² (8% de l’espace national français) contre 35 751km²).

_ Mais la population au Bade-Wurtemberg est plus importante (6 113 000 habitants en 2008 pour Rhône-Alpes contre 10,7 millions).

_ Cela donne une densité deux fois supérieure  pour le Bade-Wurtemberg (densité de Rhône-Alpes est de 139 habitants au km² en 2007 selon l’INSEE contre 300 habitants au km²).

 

Quel est le point commun entre les deux régions en terme de PIB/habitant en 2007 ?

Leur PIB par habitant est élevé : entre 30 000 (29 420 euros en 2009 pour Rhône-Alpes) et 34 000 euros (33 600 au Bade-Wurtemberg) par habitants en 2007.

 

_ Le poids des Lander allemands est inégal (trois Lander ont plus de 10 millions d’habitants alors que quatre ont moins de 2 millions d’habitants) mais ils sont en moyenne plus peuplés que les régions françaises (5,2 millions d’habitants contre 2,4 millions en France).

_ Les ressources financières des Lander sont importantes : leur budget total représente 13 fois celui des régions françaises.

 

 L-organisation-spatiale-de-l-Allemagne.jpg

 

 

2. En quoi le Lander est-il le principal échelon de la vie civique d’Allemagne ?

 

Graphiques linéaires 7 page 53 : Comparaison Bade-Wurtemberg/Rhône-Alpes

Quelles sont les différences entre les deux régions en terme de budget et de nombre d’agents employés ? Pourquoi ?

_ Le budget et le nombre d’employés montre un écart très important entre les deux régions. Un budget d’environ 2,5 millions d’euros pour la région Rhône-Alpes et un budget 10 fois supérieur de 30 millions d’euros pour le Bade-Wurtemberg. Il en est de même pour le nombre d’agents employés : aux alentours de 10 000 pour la région rhodanienne et de 270 000 pour la région du Bade-Wurtemberg.

_ Cet immense écart s’explique par le modèle fédéral de l’Allemagne qui donne plus d’importance aux Lander qu’aux régions françaises.

_ Les 27 régions françaises et les 16 Lander allemands ont des structures institutionnelles différentes. L’Allemagne pratique le fédéralisme (chaque Lander est un Etat) alors que la France est un Etat centralisé (les régions françaises ne sont que des collectivités territoriales).

_ Le Lander est ainsi le principal échelon de la vie civique en Allemagne. Les Lander sont des Etats avec une constitution, un Parlement (Landtag) et un gouvernement, ainsi qu’un appareil judiciaire.

_ Les compétences des Lander sont vastes et ont augmenté depuis 2006. Ils disposent du pouvoir législatif dans le domaine social, éducatif, culturel et environnemental. Il fixe les traitements des fonctionnaires, décide des programmes scolaires, sont responsables de la police, de l’aménagement du territoire. En France aucune collectivité territoriale ne dispose de compétences législatives.

Fédéralisme (p. 52) : système d’organisation dans lequel la souveraineté est répartie entre un pouvoir central (l’Etat fédéral) et des entités locales (les Etats fédérés).

 

Competences-des-regions-francaises-et-des-Lander-alleman.jpg

 

 

Graphiques linéaires 7 page 53 : Comparaison Bade-Wurtemberg/Rhône-Alpes (budget)

(OU Graphique linéaire 6 page 53 : la péréquation financière entre les Lander)

ET Couverture de magazine 8 page 53 : Le fédéralisme contesté

Pour quelles raisons le fédéralisme allemand est-il contesté ?

_ Le fédéralisme est contesté en Allemagne pour des raisons financière mais aussi à cause des différences provoquées par l’autonomie des Lander dans l’éducation, etc…

* Les Lander allemands disposent chacun d’un gouvernement qui exprime des particularismes culturels forts. Mais l’absence d’un système scolaire unifié entraîne des difficultés.

* Un système de péréquation financière rend les régions allemandes plus solidaires entre elles que les régions françaises. Mais le fédéralisme coopératif allemand où les Lander les plus riches paient pour Lander moins bien dotés est remis en cause. Les Lander les plus riches souhaitent un fédéralisme concurrentiel au nom de l’efficacité économique. 

Péréquation (p. 52) : mécanisme de redistribution des ressources qui vise à réduire les écarts de richesse entre les différentes collectivités territoriales.

 

 

 

Préparation au bac sur ce sujet : page 292

 

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Méthodologie cartographie : Langage cartographique

2 Novembre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Methodologie

 

 

 

 

 

La langage cartographique

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TICE : Lien vers la fresque interactive de l'INA consacrée au général de Gaulle

1 Novembre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #TICE

 

 

 

Lien : http://www.ina.fr/fresques/de-gaulle/accueil

 

La fresque interactive comporte une frise chronologiquee et des dossiers sur les paroles et les actions du général de Gaulle avec 200 archives audio et vidéo replacées dans leurs contextes.

 

Les possibilités d'exploration sont vastes à travers un accès cartographique, par thèmes : De Gaulle et l'Afrique noire, De Gaulle et les Etats-Unis, De Gaulle et la crise de mai 1968... Mais aussi un vidéo quiz sur les petites phrases du général de Gaulle.  

 

Exemple :

 

Video du jour

 

- 23 mai 1965 -
En mai 1965, le général de Gaulle effectue un voyage dans l'Ouest. Il termine son voyage par une visite au Mans et à La Flèche.
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