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MUSECLIO

Nouveaux thèmes Travaux Pratiques Encadrés 2013-2014

24 Juin 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

 

Nouveaux thèmes Travaux Pratiques Encadrés 2013-2014

 

 

De nouveaux thèmes vont apparaitre dans les TPE des classe de première en 2013/2014 :

* Individuel et collectif pour les trois séries,

* L'argent en ES,

* Lumière, lumières en L,

* Matière et forme en S.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71851

 



 

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Sociétés et cultures urbaines : ville de Troyes TICE

21 Juin 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #2e : Documents et exercices

 

 

 

Sociétés et cultures urbaines

 

 

Consigne : vous êtes un templier et vous arrivez à Troyes en 1261. Vous écrivez à un membre de votre ordre pour lui décrire la ville.

 

 

Pour répondre à ce sujet vous pouvez utiliser les liens TICE indiqués plus bas pour se documenter sur Troyes et sur les pages du manuel Belin 134, 138, 147 pour les idées générales. Vous pouvez aussi effectuer d’autres recherches personnelles.

Contraintes d’écriture

                         Le travail demandé est un récit. Vous prenez le point de vue de quelqu'un qui a vécu les événements : le "je" est donc autorisé. L'ensemble doit faire deux pages au minimum.

                         Soyez attentif à l’expression écrite et à l’orthographe.

                         Les éléments suivants doivent figurer dans votre récit :

                        1 Des informations sur l’ordre religieux des Templiers.

                        2 Une description de la ville (taille, bâtiments, activités, composition de sa population, symboles du pouvoir…)

                        3 Les causes de l’expansion de Troyes  et la place de Troyes dans le commerce européen (page 132)

                        4. Des informations sur la manière dont la ville de Troyes acquiert son autonomie vis-à-vis du comte de Flandre (charte de la ville de Troyes de septembre 1230)

 

Bon travail !

 

 

Ressources TICE :

 

* Les templiers : http://www.archives-aube.fr/atelier_pedagogique/travailler_en_classe/dossiers_thematiques/templiers/

 

* Histoire de la ville : http://jschweitzer.jimdo.com/

 

* Description de la ville : http://www.ac-limoges.fr/hist_geo/spip.php?page=articleimage&id_article=128

 

* Plan et activités de la ville : http://www.ac-reims.fr/editice/images/stories/histoire_geo_instr_civique/traam_2012_2013/plan_ville/imagesactives_prof_plantroyes13e.swf

 

* Charte de la ville de Troyes (1230) : http://classes.bnf.fr/ema/anthologie/ville/7.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Documents :

 

Texte :

Extrait des Privilèges et coutumes des foires de Champagne, XIII siècle.

 

« Le comte de Champagne prend sous sa protection tous les marchands, les marchandises et toutes les personnes venant à la foire dès le jour où ils arrivent à leur hôtel du soleil levant au soleil couchant. Il leur fera restituer tout ce qui pourrait leur être volé en chemin et demandera réparation au seigneur du lieu où le préjudice aura été commis. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Critères d’évaluation

 

 

 

Organiser son travail de manière autonome

 

 

 

Exploiter, confronter et synthétiser des informations

                        - ordre religieux

                        - description de la ville

                        - expansion de la ville et ses causes

                        - pouvoir urbain

 

 

 

 

Rédiger un récit construit

 

 

 

Rendre un travail soigné et correctement rédigé

 

 

 

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Révisions de géographie type Bac

8 Juin 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #1ère : Documents et exercices

 

 

 

 

 

REVISIONS DE GEOGRAPHIE TYPE BAC

 

 

Site lié à eduscol : http://eduscol.education.fr/prep-exam/index.php

 
qui permet de télécharger les sujets de bac.


 

 

A l’aide du manuel Magnard

 

 

Pour se préparer aux épreuves : http://www.campus-electronique.fr/CRPE/cours_en_ligne/fr/histoire/lecon08/dossiers/hige08_dos05.asp?lecon=lecon08&cat=3

 

 

 

Pour ces trois heures restantes les révisions porteront sur les études de documents en géographie à l’aide du manuel et sur la confection de schémas à l’aide de liens.  

 

 

 

REVISIONS SUR LES ETUDES DE DOCUMENTS

 

 

 

Page 305 : Chapitre 5 les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

 

ANALYSE DE DOCUMENTS  Sujet : A l’aide des documents 1 et 2, montrez la place de la France dans la mondialisation. Indiquez quel est l’intérêt du document 2 pour évaluer les activités et le dynamisme des grandes firmes françaises ?

 

 

 

Page 309 : chapitre 9 L’Union européenne dans la mondialisation

 

ANALYSE DE DOCUMENTS  Sujet : La place et le rôle de la Northern Range dans la mondialisation. Analysez les deux documents et montrez l’importance mondiale de la façade maritime de la Northern Range.

 

 

 

Page 310 : Chapitre 10 La France dans la mondialisation

 

ANALYSE DE DOCUMENTS  Sujet : le tourisme en France. Analysez les deux documents et montrez que la France est un grand pôle du tourisme mondial. Avec le document 2, vous évoquerez les atouts du territoire français ainsi que les aménagements réalisés pour le tourisme.

 

Page 311 : Chapitre 10 La France dans la mondialisation

 

ANALYSE DE DOCUMENTS  Sujet : Paris, ville mondiale. Analysez les documents pour répondre à la question suivante : Paris, ville mondiale ?

 

 

REVISIONS SUR  LES SCHEMAS

 

Trois schémas à construire : http://hetg.ac-reunion.fr/spip/IMG/pdf/paris_ville_mondiale.pdf

 

Schéma : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_386086/paris-ville-mondiale-geographie-1ere?portal=sites_10590&cid=piapp1_59820

 

 

 

UN LIEN

 

Le rôle du parc Disneyland Paris locomotive économique de Seine de France (2min45): http://videos.lavoixdunord.fr/video/70b53679c26s.html

 

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Cours Histoire 2 : La montée des idées de liberté 2

6 Juin 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 2e

 

 

II. Quel enchaînement de crises et de contestations conduit au déclenchement de la Révolution française ?

 

            A. Pourquoi et par qui la monarchie absolue est-elle contestée ?

 

                        1. Pourquoi les Parlementaires contestent-ils la monarchie absolue ?

 

Organigramme 1 page 232 : Le roi de France, clef de voûte de la monarchie

Question 1 page 232 : Pourquoi peut-on dire que le roi concentre tous les pouvoirs ?

Le roi concentre tous les pouvoirs car c’est un roi de droit divin (il tient son pouvoir de Dieu) et possède les pouvoirs législatifs (il décide des lois préparées par les conseils) et exécutifs (il domine l’administration centrale et locale, les intendants nommés par le roi font appliquer les lois), ainsi que le pouvoir judiciaire (le conseil des parties préparent les lois sur la justice, les Parlements sont des cours de justice appliquant les lois).

 

_ Le roi de France est un roi de droit divin (il tient son pouvoir de Dieu). C’est un monarque absolu car il concentre les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires entre ses mains.

 

Question 2 page 232 : Avec l’aide de qui les exerce-t-il et quels problèmes cela peut-il poser ?

* Le roi exerce les pouvoirs avec l’aide de conseillers, des intendants et des Parlements.

* Les Parlements disposent d’un droit de remontrance et peuvent s’estimer par ce fait en mesure de contester les décisions du roi. Ils ne sont pas nommés par le roi mais ont acquis leur charge en achetant une office.

 

_ Cependant le pouvoir du roi est limité et contesté :

* Limité car le roi doit respecter les lois fondamentales du royaume comme ne pas céder une partie du royaume, ne pas laisser une femme monter sur le trône (loi salique).

* Contesté car les Parlements utilisent leur droit de remontrance pour s’opposer aux décisions des rois Louis XV et Louis XVI. En effet, avec les titulaires d’offices formant la noblesse de robe veulent jouer un rôle politique.

Lois fondamentales (p. 232) : ensemble de coutumes qui établissent certaines limites au pouvoir royal en France ; par exemple une femme ne peut monter sur le trône (loi salique), ou encore le roi ne peut désigner un héritier ni céder une partie du royaume.

Parlement (p. 232) : Cour de justice qui juge en dernier ressort et enregistre les édits du roi pour leur donner force de loi. Les 13 parlements, dont le plus important est celui de Paris, peuvent protester contre les décisions royales en présentant des « remontrances ».

Office (p. 232) : poste d’administration, de justice ou de finance, acheté par son titulaire et transmissible par héritage.

 

 

  (   _ L’absolutisme est le régime dans lequel le roi concentre tous les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et exerce son autorité sans contrôle. Il se justifie par le fait que le roi est le « lieutenant de Dieu », son représentant sur Terre. Il est monarque de droit divin comme l’indique la cérémonie du sacre à Reims, qui comporte le rite de l’onction de l’huile sacrée. Le roi est doté de pouvoirs miraculeux comme celui de guérir les écrouelles : il prononce la formule « Dieu te touche, le roi te guérit » pour guérir. 

_ Le roi peut emprisonner sur simple « lettre de cachet » comme pour Fouquet, embastillé à vie. Seul le roi contrôle la monnaie, la fiscalité, décide de la guerre et de la paix.   )

 

 

 

 

Organigramme les pouvoirs du monarque absolu

 

 

2. En quoi la philosophie des Lumières conteste la concentration des pouvoirs ?

 

Carte Grand Angle page 230-231

Question 1 page 231 : Quels sont les acteurs de la montée des idées de libertés ?

Les philosophes, les francs-maçons, les membres des académies, certains architectes et enfin les marchands qui font circuler les idées.

 

Question 2 page 231 : Quels domaines sont concernés par la diffusion des idées nouvelles ?

Les idées nouvelles portent sur la liberté et l’égalité, illustrées par la question des esclaves, et la contestation de l’absolutisme.

 

_ De nouvelles idées philosophiques en faveur de la liberté et de l’égalité et s’opposant à l’absolutisme et à l’esclavage sont diffusées au XVIII siècle. La philosophie des Lumières est propagée par les francs-maçons dans les loges maçonniques, les membres des académies, et bien sur par des philosophes comme Voltaire ou Diderot.

Lumières (p. 234) : mouvement philosophique prônant les libertés (de déplacement, de pensée, de religion, d’expression et de commerce) et l’émancipation de l’homme de toute tutelle grâce aux progrès de la raison.

Loges maçonniques (p. 234) : assemblées regroupant le partisans du progrès des idées qui refusent l’autorité absolue de l’Eglise. Au XVIII siècle, les loges, présentes dans toutes les grandes villes sont composées de bourgeois, de nobles éclairés et contribuent à la diffusion des idées des Lumières.

 

Texte 2 page 248 : L’autorité politique selon Diderot

Question 1 page 248 : Pourquoi, selon Diderot, les hommes naissent-ils libres ?

La liberté est « un présent du ciel » (« droit naturel »).

 

Question 2 page 248 : De qui le prince doit-il donc tenir son autorité ?

Seulement du consentement de la nation.

 

Question 3 page 248 : En quoi ce texte est-il une critique de la monarchie absolue ?

Le souverain absolu décide seul sans consulter la nation.

 

_ Les philosophes des Lumières expriment des idées remettant en cause l’absolutisme. 

* Diderot (1713-1784) critique la monarchie de droit divin. Pour lui les hommes disposent de droits inaliénables comme la liberté dès leur naissance  selon la théorie du droit naturel.

* Pour Montesquieu (1689-1755), l’auteur de « De l’esprit des Lois », il faut équilibrer les trois pouvoirs en les séparant.

* Voltaire (1694-1778) est favorable aux idées de tolérance et de liberté.

* Rousseau (1712 – 1778) pense que le pouvoir législatif appartient au peuple et qu’il existe un contrat entre le peuple et le roi. En cas de rupture de contrat de la part du roi, le peuple a le droit de le renverser

Droit naturel (p. 234) : Théorie selon laquelle les hommes, dès leur naissance, disposent de droits inaliénables, le premier d’entre eux étant la liberté.

 

 

 

 

 

_ Les lumières sont un mouvement philosophique et culturel français  du XVIII siècle. Leurs idées sont répandues parmi un public cultivé de bourgeois, de nobles et de clercs. Ils se basent sur la « raison » (la capacité de jugement, l’intelligence). Ils sont pour la tolérance religieuse et politique, la liberté de pensée et d’opinion et contre l’absolutisme.

_ Montesquieu (1689- 1755)  est l’auteur des « Lettres Persanes », et « De l’esprit des Lois » où il décrit un meilleur système politique. Pour lui l’absolutisme mène au despotisme. La solution est d’équilibrer les trois pouvoirs en les séparant dans les mains de trois groupes de personnes.

_ Diderot (1713-1784) critique la monarchie de droit divin. Il est influencé par le philosophe anglais John Locke (1632- 1704), un chef révolutionnaire anglais.

_ Rousseau (1712 – 1778) pense que le pouvoir législatif appartient au peuple, et qu’il existe un contrat entre le peuple et le roi. En cas de rupture de contrat de la part du roi, le peuple a le droit de le renverser. Il est favorable à la République pour les petits pays et contre la propriété.

_ Voltaire (1694-1778) est favorable aux idées de tolérance et de liberté.

_ L’Encyclopédie diffuse les idées des Lumières. Les livres, les Lettres des philosophes comme celles de Voltaire, sont les moyens pour que l’Europe soit touchée par ces idées. L’Encyclopédie présente toutes les connaissance des l’époque, y compris les idées des Lumières. Or, son succès est considérable : 25 000 exemplaires vendus entre 1751 et 1782.

 

 

 

La liberté au coeur des idées des Lumières

 

 

 

 

            B. En quoi la crise sociale d’une société inégalitaire accentue la contestation du régime ?

 

Graphique en barre 5 page 233 : L’inégale répartition de la richesse

Question 1 page 233 : Quels pourcentages de la population active représentent les ordres privilégiés ?

Les ordres privilégiés sont les membres du clergé et de la noblesse bénéficiant de l’exemption des impôts et de privilèges juridiques.

 

_ La société d’Ancien Régime est inégalitaire : les ordres de la noblesse et du clergé forment une minorité de la population (2% de la population active) disposant de privilèges juridiques et fiscaux.

Privilèges (p. 232) : droits, avantages et honneurs réservés à certaines personnes en raison de leur naissance, de leur fonction ou de leur lieu de résidence.

 

Question 2 page 233 : Les paysans sont-ils propriétaires des terres qu’ils cultivent ?

_ Les paysans composent 60% de la population active mais ne possèdent que 30% des terres. De plus, en tant que membres du Tiers Etat, ils payent les impôts au roi, à la noblesse (droits seigneuriaux) et au clergé (dîme). Cette situation inégalitaire entraîne la contestation des privilèges et engendre des troubles, en particulier en période de mauvaises récoltes comme en 1788.

Droits seigneuriaux (p. 238) : droits, impôts et taxes dus par les paysans au seigneur, même s’ils sont propriétaires de leurs terres.

 

(  Gravure 3 page 233 : La critique de la société d’ordre

Question 1 page 233 : A quoi voit-on que les personnages représentent chacun un ordre ?

Chacun des personnages incarne un des ordres de la société française. Le Tiers Etat symbolisé par la paysannerie (à proximité une bêche) est écrasé par le poids des impôts versés à la noblesse (noblesse d’épée avec l’arme à la main, noblesse de robe ou clergé avec l’habit).

 

Question 2 page 232 : Que dénonce cette gravure ?

Cette gravure dénonce le poids excessif des impôts pensant sur la paysannerie. )

 

_ L’impôt repose essentiellement sur les ruraux (Sur 28 millions de Français 80% sont des ruraux) en effet seul le Tiers Etat paye des impôts. Ceux-ci sont nombreux : .Pour les impôts royaux : directs : la taille, les vingtièmes, la capitation ; et indirects : la gabelle (sel), les aides (produits variés : tabac, cartes, vins), les traités (douanes intérieures). La dîme est l’impôt dû au clergé. Les impôt seigneuriaux (plus les charges) sont : le cens, le champart, les droits de mutation, les banalités : taxe sur l’utilisation du four  et du moulin du seigneur, les corvées.

 

  (   _ La société française est inégalitaire. Des groupes (noblesse, clergé) ont des privilèges. La noblesse ne paye pas d’impôts et reçoit des droits féodaux de la part des paysans. Le clergé ne paye pas non plus d’impôts et reçoit la dîme des paysans. Mais les différences de richesse et de statut sont importantes entre haut et bas clergé (le 1er à la cour du roi et riche, le 2e dans les paroisses et pauvres), entre la riche noblesse de cour et la petite noblesse de province, cultivant la terre l’épée au côté.

_ Le Tiers Etat est extrêmement varié. Le monde des campagnes (80% de la population) est partagé entre riches laboureurs et pauvres journaliers. Dans le monde des villes la bourgeoisie enrichie tente de parvenir à la noblesse par l’achat de charges anoblissantes. Mais les barrières sociales sont nombreuses : les compagnons ne peuvent pas devenir maîtres de métier. Les riches bourgeois veulent obtenir pouvoir politique et social. )

           

 

 

 

Lien  Prise de la Bastille (3 min 08) : http://www.dailymotion.com/video/xmtky5_la-prise-de-la-bastille_news#

 

 

La fuite du roi (2 min 48) : http://www.dailymotion.com/video/xcil2u_la-fuite-du-roi_news#

 

 

Robespierre et la Terreur (5min 51): http://www.dailymotion.com/video/xd9min_robespierre-et-la-terreur_news#

 

TDC : http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/la-revolution-en-images.html

 

 

 

 

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Cours Histoire 2e : La montée des idées de liberté 1

6 Juin 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 2e

 

 

 

LA MONTEE DES IDEES DE LIBERTE 

Manuel Belin 2010

 

  Frise chronologique 1680-1789

 

 

Introduction : Comment naît la Révolution française ? La Révolution française est une rupture radicale avec la société d’Ancien Régime. Sa naissance ne peut s’expliquer que par un contexte marqué par des crises profondes du système politique et social. La Révolution française correspond aussi à remise en cause des fondements du régime par de nouvelles conceptions philosophiques (Les Lumières) et politique (Révolutions anglaises et guerre d’indépendance des Etats-Unis).

            La France adopte un nouvel univers politique et social. Les Français ne sont plus des sujets mais des citoyens. Mais les divisions sont fortes entre les Français sur le système politique à adopter.

 

Problématique :

1) Comment les idées nouvelles remettent-elles en cause l’ordre ancien à la veille de la Révolution ?

 

2) Quel est le cycle de contestations qui préparent la Révolution française ?

Quelles sont la dynamique et la profondeur de la rupture révolutionnaire ?

 

 

Lien Société d’Ancien Régime en crise (2 min 19) : http://www.dailymotion.com/video/xba6sp_la-societe-d-ancien-regime-en-crise_news

 

 

 

 

I. Quels sont les contre-modèles britanniques et américains s’opposant au modèle absolutiste français ?

 

            A. Quels textes fondamentaux affirment une monarchie parlementaire en Angleterre ?

 

Textes 2 page 235 : Les libertés en Grande-Bretagne

Question 1 page 235 : Quelles garanties donne l’Habeas Corpus ?

L’Habeas Corpus est une déclaration de 1679 apportant aux Anglais des garanties juridiques contre les abus du pouvoir royal. Le roi dispose du pouvoir exécutif d’appliquer les lois par les « shérifs » mais les personnes accusées d’avoir désobéi aux lois doivent connaître « les vrais causes de sa détention ou de son emprisonnement ».

 

Quel abus veut empêcher la loi d’Habeas Corpus ?

Les arrestations arbitraires (sans raisons valables).

 

Qui est visée par cette loi ?

Le roi. Le roi ne peut plus emprisonner sans motif comme en France avec la lettre de cachet.

 

_ Au XVII siècle la Grande Bretagne a connu deux révolutions aboutissant à affirmer les libertés individuelles dans des textes politiques fondateurs :

* L’Habeas Corpus est une déclaration de 1679. C’est l’abréviation d’une expression latine qui signifie : « Que tu aies ton corps pour te présenter devant le juge. ». Le texte cherche à rendre impossible les arrestations arbitraires (sans raisons valables) par le roi. La personne arrêtée doit connaître le motif de son emprisonnement et dispose d’un droit d’appel dans les cinq jours. Ce texte s’oppose à la pratique du roi de France qui peut emprisonner selon sa simple volonté avec l’utilisation d’une lettre de cachet.

 

Question 2 page 235 : En quoi le Bill of Rights limite-t-il les pouvoirs du roi ?

Le Bill of Rights est un texte de loi limitant le pouvoir du roi en donnant un pouvoir politique au Parlement. En effet  le Parlement doit donner son « consentement » (autoriser par un vote) les impôts. La liberté d’expression (« liberté de parole ») est garantie pour le Parlement.

 

* Le Bill of Rights de 1689 établit une monarchie parlementaire en Grande-Bretagne. En effet, ce texte de loi établit le rôle politique du Parlement et limite les pouvoirs du roi. La liberté d’expression et la liberté politique sont garanties dans ce texte. Cela contraste avec la monarchie française où le roi concentre tous les pouvoirs.

Monarchie parlementaire (p. 234) : Système politique dans lequel le pouvoir exécutif est limité par celui d’un Parlement. Le modèle en est la Grande-Bretagne, où deux assemblées, la Chambre des lords et la Chambre des communes, votent des lois.

 

(   _ En 1679 l’Habéas Corpus garantit les libertés individuelles. Jacques II le successeur de Charles II est impopulaire. En 1689 le Parlement appelle un prince hollandais pour diriger le pays : Guillaume d’Orange. La Déclaration des Droits limite le pouvoir royal à celui du Parlement. Cette révolution s’est faite pacifiquement.

_ La monarchie est limitée par le Parlement : les droits essentiels comme la liberté d’expression sont garantis, de plus le Parlement détient le pouvoir législatif.

_ Mais, si les libertés anglaises sont admirées par les philosophes français, seule une petite partie de la population peut élire les députés du Parlement.

L’Angleterre est une monarchie parlementaire mais pas une démocratie.  )

 

 

 

B. En quoi les Etats-Unis proposent un modèle démocratique ?

 

Exercice 1 page 248 : Confronter deux situations historiques

Question 1 page 248 : Décrivez les scènes. Qui y assiste et à quoi renvoient les éléments des cérémonies représentées ?

Louis XV, monarque absolu sacré et George Washington, premier président des États-Unis.

 

Question 2 page 248 : Pourquoi peut-on dire que ces tableaux témoignent de conceptions radicalement différentes du pouvoir ?

Sur le premier tableau, le pouvoir est d’origine divine (le sacre). Sur le second tableau, le pouvoir émane du peuple et du contrat (serment) ; les personnages du tableau sont mis sur un pied d’égalité.

 

Question 3 page 248 : Qu’est-ce que ces images révèlent de la difficulté de réformer en France au XVIII siècle, et de la grande popularité de la Révolution américaine avant la Révolution française de 1789 ?

La monarchie française est fondée sur la tradition et le sacré. La démocratie américaine est l’expression parfaite des idées nouvelles.

 

_ De 1773 à 1776 se déroule la révolution américaine opposant les colons américains aidés par les Français face aux Anglais. L’indépendance des Etats-Unis est votée le 4 juillet 1776 et reconnue par l’Angleterre en 1783.

_ Le 13 septembre 1787 la constitution des Etats-Unis est rédigée. Les 13 Etats sont réunis dans un Etat fédéral. Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont séparés. En avril 1789 Georges Washington est élu 1er président des Etats-Unis.

Constitution (p. 234) : texte de loi fondamentale qui définit la nature et les institutions d’un Etat, la Constitution établit la répartition des différents pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) ainsi que les rapports entre ceux-ci.

 

_ La Déclaration d’Indépendance rédigée par Thomas Jefferson est une déclaration officielle destinée à l’Angleterre, mais au-delà à tous les hommes. Elle énonce en effet des principes à portée universelle : l’égalité des hommes ; l’être humain dispose de droits inaliénables : vie, liberté, recherche du bonheur ; souveraineté de la nation : le pouvoir des gouvernants émane des gouvernés ; les gouvernés ont le droit de renverser un gouvernement injuste.

_ Cependant, la constitution ne permet pas aux blancs non propriétaires, aux Noirs et aux femmes de voter. Cette démocratie est imparfaite.

Jefferson, Thomas (p. 315) : (1743-1826) : rédacteur en 1776 de la déclaration d’indépendance, ambassadeur à Paris (1785-1789), il est l’un des « Pères fondateurs » des Etats-Unis d’Amérique, dont il devient le 3e président en 1801. Grand démocrate influencé par les Lumières, il est connu pour ses positions favorables à l’émancipation des esclaves.

 

+ Statue 1 page 234 : George Washington, un héros des Lumières

 

(  De 1773 à 1776 se déroule la révolution américaine. L’Angleterre possède 13 colonies en Amérique. Les colons appliquent les lois anglaises. En 1763 les colons s’opposent au gouvernement anglais qui augmente les impôts sans les consulter. Aussi, en 1773, se déroule la Boston tea party : des colons jettent à la mer les cargaisons de thé qui se trouvent sur des bateaux anglais dans le port de Boston. Le port est fermé en représailles. Les colons se révoltent alors et organisent des milices. En 1774 les colons se réunissent en congrès à Philadelphie. Et, le 4 juillet 1776 ce congrès vote l’indépendance des colonies qui deviennent les Etats-Unis. En 1778 la France envoie des troupes lutter aux côtés des Américains. C’est l’aide apportée par Lafayette. En 1783 l’Angleterre reconnaît l’indépendance des Etats-Unis. )

 

 

  Les modèles politiques britannique et américain 1689 1783

 

 

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