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MUSECLIO

Organiser et gérer son temps

22 Septembre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Tutorat et accompagnement personnalisé 2e

 

 

Objectifs :

-         S’organiser/ gérer son temps

 

Déroulement :

 

 

Documents d’accompagnement à prévoir :  

-          Fiche Carole va craquer et questions

-          Fiche échéancier

-          Emploi du temps vierge

 

TEMPS

ACTIVITES

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

20 mn

-         Lecture du texte Carole va craquer et réponses aux questions (FICHE)

-         Questions réponses avec les élèves pour comprendre à partir de ce cas ce qui ne va pas et ce qu’il faut changer dans l’organisation.

 

20 mn

-         Les élèves remplissent l’emploi du temps : 1. Cours 2. Le fixe : manger, dormir, se laver, télé … 3. Ils réfléchissent sur le temps nécessaire en gros pour chaque matière + positionne ces temps + les loisirs

-         Distribution d’un EMPLOI DU TEMPS vierge

-         Le professeur souligne les différences de temporalité d’un élève à l’autre + à quoi oblige l’objectif de réussite en seconde ? quelle temporalité pour quelle matière, pourquoi ? …

10 mn

- Remplir tableau avec échéancier : activités, échéance, durée prévue.

 

-         Savoir ce qu’est un échéancier et l’utiliser.

-         Mettre en place un planning quotidien et hebdomadaire pour savoir quand travailler.  

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Liste des fiches lectures d'oeuvres historiques à réaliser : 2e

16 Septembre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #2e : Documents et exercices

 

 

LISTE FICHES LECTURES DES LIVRES, ROMANS, BD HISTORIQUES

 

Classe de seconde

 

La condition des femmes dans l’Antiquité et au Moyen Age

 

 

Méthode (rappel fiche) :

 

Sur le devant de la page :

 

1. Ecrire une présentation rapide : titre et auteur du livre, la date d’écriture de l’œuvre. Précisez le contexte (exemple : journal d’un soldat durant le seconde guerre mondiale, etc.).

 

2. Faire un résumé d’une vingtaine de lignes portant sur le récit des actions.

 

3. Ecrire le passage préféré dans le livre. Dire pourquoi.

 

Sur le verso de la page :

 

4. Indiquez l’intérêt historique ou géographique de l’œuvre : ce que l’œuvre apporte comme connaissances sur l’évènement ou le lieu, sur les personnages historiques, sur la société du pays, etc.

 

5. Comparez avec les indications venues d’autres ouvrages (manuels d’histoire, autres livres du CDI, etc.).

 

6. Noter les points importants sur la condition de la femme dans l’Antiquité et au Moyen Age.

 

Titre et auteur du livre…

Epoque ou pays évoqué par l’ouvrage

Côte CDI

ZITELMANN, Arnulf ; Hypatia ; Médium poche, Paris, 1990, 2008, 378 pages.

 

L’histoire de la femme philosophe et scientifique Hypatia à Alexandrie alors que les dangers liés au fanatisme religieux menacent.

R ZIT

 

BOURGEOIS, Laetitia ; Le parchemin disparu de maître Richard; 10/18, Collection Grands Détectives, Paris, 2006.

 

Un meurtre au Moyen Age. Pour l’élucider il faut découvrir quel était le parchemin disparu du coffre du mort. Mais comment faire alors que l’enquêteur ne sait pas lire ? Son épouse, Ysabellis,  se livre à d’étranges dialogues cachés…

POL BOU

MARTINEZ, Carole ; Du domaine des murmures; Gallimard nrf, Paris, 2011, 201 pages.

 

La jeune Esclarmonde refuse de se marier. Elle devient recluse, emmurée dans le château de son père. Pourtant les foules viennent à elle et elle prend part en rêve à la croisade.

R MAR

VAN RIJCKEGHEM, Jean-Claude, VAN BEIRS Pat ; La jeune fille rebelle; Mijade, Paris, 2009, 286 pages

La fille du comte de Flandre ne peut hériter de son père qui voulait un fils. La jeune femme se révolte contre la décision de lui imposer un mari.

R RIJ

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La prise de notes : conseils pratiques.

15 Septembre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Tutorat et accompagnement personnalisé 2e

 

 

 

LA PRISE DE NOTES

 

I. Conseils pratiques

 

1) À ne jamais faire :

 

- Chercher à TOUT prendre en notes

- Bavarder (ou se trouver à proximité des bavards)

- Manquer de matériel (stylos, règle...)

- Recopier les notes de quelqu’un d’autre

 

2) À faire absolument :

 

- Bien ECOUTER avec attention le cours cela permet une première mémorisation (donc 50 % de travail en moins à la maison) et permet de prendre des notes avec efficacité

- Faire attention aux changements dans le rythme du cours

- Faire attention aux gestes du professeur (déplacement vers le tableau...)

- Regarder le tableau quand des choses importantes y sont notées.

 

II. Quelques techniques de prise de notes  

 

1)   Respecter les règles de présentation  

 

- Laisser la marge du cahier libre pour des annotations: compléments du cours trouvés dans des livres, définitions, conseils de méthode, référence des documents utilisés...

- Mettre en évidence le plan du cours en hiérarchisant les titres des parties et des sous parties

- Souligner et/ou écrire les grands titres en rouge et les sous titres en vert pour bien faire la différence.

- Toujours garder le même code couleur pour le plan (titre, sous-titre…)

- Aérer au maximum votre cours en passant des lignes: il sera plus clair et donc plus facile à apprendre.

- A chaque nouvelle idée, il faut aller à la ligne.

 

2) Utilisation de symboles :

 

Vous connaissez les plus courants. Des règles sont cependant à observer :

- Utiliser toujours les mêmes symboles. Au début il faut faire un lexique de vos abréviations pour utiliser toujours les mêmes et ne pas être "bloqué" dans l'apprentissage des leçons par une abréviation dont vous avez oublié le sens!!!    

- Ne pas TOUT symboliser

- Utiliser des symboles compréhensibles (ex : « a » pour aéroport n’a pas de sens !)

- Ne jamais utiliser de symboles dans les devoirs (seulement dans le cahier !)

 

3) Utilisation d’abréviations :

 

Il s’agit de réduire des mots qui existent. Il ne s'agit en aucun cas d'écrire de manière illisible! 

Ex : département -> dpt.

 

 Il y a là également des règles à observer :

- Ne pas réduire TOUS les mots; en particulier les noms propres

- Utiliser des abréviations compréhensibles

 

4) Technique du résumé immédiat :

 

Technique très difficile mais aussi très efficace. Elle réclame un entraînement quotidien.

Il s’agit de résumer de façon simultanée ce que dit le professeur en faisant des phrases beaucoup plus courtes sans en détruire le sens.

Par exemple:

quand le professeur dit :"comme le livre nous le montre, il y avait beaucoup de météques à Athènes".

Il faudra prendre en notes :" Athènes = métèques nombreux ".La première partie de la phrase étant inutile.

ou encore: "Athènes = métèques ++".

Si tout le chapitre ne parle que d'Athènes et que donc vous savez implicitement que c'est de cette cité dont on parle, vous pouvez écrire: "métèques ++". Mais il ne faut alors aucun doute sur le lieu!

 

Source : http://laboussole.over-blog.net/categorie-11172246.html

 

 

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La prise de notes : exercices

15 Septembre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Tutorat et accompagnement personnalisé 2e

 

 

 

 

LA PRISE DE NOTES

 

 

Introduction : Quel est l’intérêt de la prise des notes ?

 

Prendre des notes consiste à écrire l'ESSENTIEL avec un maximum de RAPIDITÉ. Donc, la recherche de l'efficacité, c'est à dire de l'économie, est primordiale !

 

Pourquoi prendre des notes ?

 

On ne prend pas des notes pour obéir à un professeur, pour lui faire plaisir ou éviter une punition. On prend des notes pour assimiler des idées.

 

Prendre des notes, c’est comprendre, pas seulement copier. Selon certains spécialistes nous retiendrions:

– 20% de ce que nous entendons;

– 40% de ce que nous voyons;

– 60% de ce que nous entendons et voyons en même temps (audiovisuel...)

– 80% de ce que nous faisons (parole, écriture…)

Donc la prise de notes est donc le meilleur moyen d'apprendre le cours !!!

 

1. Activité introduction : Qu’est-ce que la prise de notes ?

 

Vision du lien et premiers exercices : http://www.youtube.com/watch?v=mcbkR9mXKus

Sur une feuille réaliser les exercices à la fin du diaporama.  

 

 

2. Activité principale : Exercices de prises de notes sur un cours.

 

A partir du lien offrant un cours en ligne : http://lewebpedagogique.com/seko/

Ou de celui-ci : http://lewebpedagogique.com/seko-bac/?cat=1236

 

Prendre des notes sur les transparents et des feutres pour transparents distribués par l’enseignant.

Mise en commun et comparaison des prises de notes.

 

Distribution de la fiche : Conseils pratiques pour la prise de notes.

 

 

 

3. Activités finales : Exercices sur la prise de notes + Distribution tableau simplifié d’abréviations pour la prise de notes.

 

EXERCICE 1 : UTILISER DES ABRÉVIATIONS

 

Transformer les phrases suivantes en prise de notes (abréviations, signes, dessins, symboles, et de manière à ne conserver que l’essentiel)

a - Victor Hugo est né en 1802 et mort en 1885.

b - La population mondiale a considérablement augmenté ces cinquante dernières années, ce qui a provoqué des crises économiques graves.

c - Contrairement aux prévisions, le pourcentage croissant à la télévision de publicités pour les médicaments n’a pas entraîné de consommation plus grande de ces produits.

d - Malgré l’apparition de la radio, de la télévision et des moyens de communication modernes, le nombre de livres qui paraissent chaque année est actuellement bien supérieur à celui du siècle dernier.

 

 

EXERCICE 2 : COMPRENDRE UN TEXTE EN NOTES

 

Comprendre un texte en notes. Récrivez entièrement, en rédigeant tout, ce texte qui vous est donné en abrégé :

1 nouvT : le châle Arrivé Fr. < Angl. ® 1ère orthogr = shall. Importé ds Directoire / Cie Indes ® gd succès, très vite répandu. Les + appréciés Cachemire, fts avec poils chèvre = "pushm" ® noms pop "pushmina", très chers. /s Napol créaq manufact ® gde producq ? genres et ? qlT ® très mode. Tte fm de qlT dt savoir maniemt châle, se distingue cõ cela de fm pop. Réalisq dessins de + en + complexes ® perfecqmt machines surtt Jacquard XIXe s. (extraits de L’Histoire du vêtement, 1991

 

 

 

EXERCICE 3: PRENDRE UN MESSAGE EN NOTES

Prendre un texte en notes. Utilisez abréviations et raccourcis, etc. de façon à prendre en note le texte suivant :

 

Texte dicté à l’oral :

 

« Nous pouvons observer aujourd’hui que la famille change dans plusieurs directions. On peut remarquer d’abord que la taille de la famille s’est réduite. Aujourd’hui le nombre moyen d’enfants par femme est inférieur à 2. On peut noter ensuite que la diminution de la taille des familles s’accompagne d’une modification des modalités de leur constitution. La baisse des mariages est à relier à l’augmentation des divorces. On assiste aussi au développement de l’union libre. Aujourd’hui un enfant sur 3 naît hors-mariage. Il existe aussi de plus en plus de ménages mono-parentaux (un seul parent avec un enfant).Toutefois cela doit être relativisé, le mariage reste aujourd’hui encore le modèle dominant puisque plus de 85% des couples existants sont mariés. Ces nouveaux comportements aboutissent aujourd’hui à l’émergence de plusieurs modèles familiaux. Il n’y a plus un seul type de famille mais plusieurs. »

 

 

Traduction en prise de notes :

Changements famille :

- reduct° taille : diminut° nbre enfants

- Chgts modalités constitution famille

- / mariages

- / divorces

- / union libre

- / ménages mono-parentaux

Mais mariage reste dominant (85% couples sont mariés)

Ccls : plusieurs modèles familiaux.

 

 

 

 

 

EXERCICES SUPPLEMENTAIRES :

 

EXERCICE 4

 

Soulignez les mots clés dans les textes ci dessus et prenez des notes pour résumer chacun des textes.

 

Texte 1

Depuis quelques années, on assiste à une re-dynamisation de l’appartenance au tissu associatif. Qui sont ces bénévoles ? Des gens qui se retrouvent avec du temps disponible sans l’avoir forcément choisi, des jeunes retraités pour l’essentiel et une part de chômeurs. Les statistiques analysées par le Crédoc confirment ce phénomène : de 1978 à 1992, le nombre d’adhérents à des associations de soixante ans et plus est passé de 3,25 millions à près de 4,5 millions, soit une progression de 38,5%. Parmi eux, le nombre des hommes "seniors" a même dépassé celui des jeunes adhérents du même sexe. Le monde associatif permet à ceux qui ont quitté le monde du travail de maintenir autour d’eux un réseau relationnel vivant et d’éviter de ressentir un sentiment d’inutilité, voire de dériver dans la solitude. Il est toujours important de dire, quel que soit l’âge du militant, que si le monde associatif demande beaucoup aux bénévoles, cela leur apporte aussi beaucoup.

Robert Rochefort (Propos recueillis par Nicole Justine) Revue Fraternitaire n° 2 novembre 1995

 

Texte 2

En deux siècles l’entreprise a fortement changé ; toute une série de mutations juridiques, organisationnelles, financières, techniques et sociales atteste de la transformation de ses structures et de son environnement. Bien sûr l’évolution ne s’est pas faite sur un même rythme pour chacune des firmes et dans de nombreux cas il existe des affaires qui sont nettement datées par leurs formes. Il est possible, cependant, de dégager les grandes tendances de ces modifications qui sont marquées apparemment par le passage, par étapes, de la petite à la très grande entreprise mais aussi par l’adaptation des statuts sociaux et du modèle d’organisation.

A l’origine, il y l’entreprise familiale ; la taille se développe à partir de la seconde moitié du

19eme siècle surtout avec la multiplication des sociétés anonymes et la délégation progressive des directions à des gestionnaires ; de nos jours, de grands groupes privés ou nationalisés dominent l’activité économique.

Henri Morsel in Dictionnaire d’histoire économique de 1800 à nos jours (collectif) Hatier1987

 

 

Texte 3

La négociation collective avait, jusqu’aux années quatre-vingt, tendu vers un système relativement uniforme dans lequel les salariés étaient classés par référence à une grille de qualifications qui leur ouvrait droit à une rémunération calculée sur une base homogène.

Depuis le début des années quatre-vingt, c’est au contraire la tendance à l’individualisation et à la personnalisation des salaires qui prévaut. Cette tendance s’exprime en général dans des systèmes mixtes dans lesquels une rémunération de base est assurée de façon uniforme pour tous les salariés occupant le même type d’emploi ; par ailleurs, une partie variable est prévue, son montant étant calculé de façon à faire ressortir la performance individuelle de chaque salarié ou, à tout le moins, la façon dont il assume son emploi. Cette individualisation du rapport salarial déjà pratiquée aux niveaux les plus élevés de la hiérarchie grâce à une politique d’intéressement des cadres supérieurs et dirigeants, ou dans certains métiers (rémunérations des commerciaux) tend ainsi à se généraliser dans les entreprises qui cherchent à mettre en place des structures plus compétitives.

Élie Cohen, Dictionnaire de gestion (art. Rémunérations p. 299) Dictionnaires repères La Découverte

 

 

EXERCICE 5 :

Elaborez votre propre tableau d’abréviations.

 

 

 

 

 

Mots

Abréviations

Mots

Abréviations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pistes de recherches préparatoires à la production BD

15 Septembre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Enseignement d'exploration Littérature et société

 

 

 

PRODUCTIONS EN ENSEIGNEMENT D’EXPLORATIONS

 

 

ANALYSE BD

 

 

 

Objectifs : Réaliser un dossier ou une mini BD sur les thèmes proposés grâce à l’étude des vignettes et de la narration dans les BD.

 

Mise en pratique : Les BD sont au CDI et peuvent être réservés pour votre lecture durant les séances de travail, mais ne peuvent sortir du CDI. Des photocopies peuvent être faites sur place pour un travail sur les vignettes et la narration.

 

 

Recherche sur le scénario et la narration.

(personnages, lieux, actions, motivations, contexte historique...)

Recherche sur le style du dessin

(personnage réaliste ou caricatural, simplifié, déformé ; caractéristiques autres).

Recherche sur l’impact de la BD

(mentalités, propagande, économie, soft power…)

Murena et Asterix : Quelles visions de l’Antiquité ? (réalisme, anachronique, etc.)

 

 

 

 

 

 

Les passagers du vent de Bourgeon

Quelle vision de l’Ancien Régime (statut des femmes, des esclaves, de la marine…).

 

 

 

Tardi : Quelle narration de la 1ère Guerre mondiale ? (autres BD : paroles de poilu, le cœur des batailles, le sang des Valentines)

 

 

 

Corto Maltese : Quelles visions du voyage ?

 

 

 

 

 

Auschwitz et la BD : Auschwitz de Pascal Croci et Maus d’Art Spiegelmann.

 

 

 

La question noire américaine et la BD :

Blacksad (Artic Nation), Amerikkka, Green Arrow

 

 

 

Comics Américain : Quelles visions des valeurs et de la société américaine ?

(Captain America, Iron Man…)

 

 

 

Manga : Quelles visions du Japon ? Quelles valeurs sont diffusées par les mangas ?

 

 

 

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Romilly sur seine durant la 1ère Guerre mondiale : quizz sur les lieux du souvenir

15 Septembre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Accompagnement Personnalisé 1ère et 1ère Guerre

 

 

LA VILLE DE ROMILLY SUR SEINE ET LA 1ère GUERRE MONDIALE

 

 

 

Quizz : Parmi cette liste de rues et de bâtiments quels sont les endroits ayant un lien avec la première guerre mondiale ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lieux ayant un lien avec la 1ère Guerre mondiale

 

Lien important

Lien indirect

Aucun lien

1. La plaque souvenir de Delphine Aigle

 

 

 

2. La rue Marcel Bardin

 

 

 

3. Les cités Bellemère

 

 

 

4. La cité Jules Berthonneau

 

 

 

5. La rue Raymond Birer

 

 

 

6. La cour et la rue des Bourgeats

 

 

 

7. Le centre hospitalier Maurice Camuset

 

 

 

8. La salle Jacques Equey

 

 

 

9. L’impasse Mary Favin

 

 

 

10. La rue Foin-Gilbert

 

 

 

11. La rue Gelhay

 

 

 

12. La rue Hugues Gornet-Boivin

 

 

 

13. Le jardin d’enfants Docteur Gougis

 

 

 

14. La salle Marcel Graumer

 

 

 

15. La rue Robert Graumer

 

 

 

16. La MJC Jean Guillemin

 

 

 

17. La rue Paul Guillot

 

 

 

18. Le stade Bernard Guy

 

 

 

19. La rue Simone Herzkowicz

 

 

 

20. L’auditorium Albert Hosdez

 

 

 

21. L’avenue Jules Jaquemin

 

 

 

22. La rue Lacour

 

 

 

23. Le rond-point Jean Lauterfing

 

 

 

24. La rue Lauxerrois

 

 

 

25. La rue Paul Leleux

 

 

 

26. L’immeuble Léon Lesage

 

 

 

27. La rue Lucien Lincet

 

 

 

28. L’impasse Samuel Liquier

 

 

 

29. La rue Maurice Maillard

 

 

 

30. La rue Charles Masson

 

 

 

31. L’espace Gilles Merle

 

 

 

32. La rue Henri Millet

 

 

 

33. La maison de retraite Julien Monnard

 

 

 

34. Le stade Thierry Moussin

 

 

 

35. La rue Louis Partouneaux

 

 

 

36. L’office des Seniors Michel Pheulpin

 

 

 

37. Le square Charles Racine

 

 

 

38. L’impasse Claude Schilling

 

 

 

39. Le terrain de football Jean-Claude Steyer

 

 

 

40. La rue Gabriel Willaume

 

 

 

41. Cimetière des Hauts Buissons

 

 

 

TOTAL

 

 

 

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Présentation thèmes et axes de recherches 1ère ES 2013-2014

12 Septembre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

 

 

THEMES TPE ES 2013-2014

 

Tableau des thèmes et sous-thèmes

 

Pour connaître le détail des pistes de travail et consulter d’autres fiches de travail voir le blog : Museclio : http://museclio.over-blog.com/article-sommaire-travaux-personnels-encadres-programme-et-methodologies-119791864.html

 

 

 

THEMES

AXES DE RECHERCHES

 

 

Thèmes spécifiques à la filière ES

 

 

L’ARGENT

1. Thèmes économiques

2. Thèmes sociologiques

3. Thèmes sociologiques et/ou économiques

4. Autres

 

 

 

CRISE ET PROGRES

1. Crise et progrès des connaissances

2. Crise et changements socioculturels, crise et changements politiques

3. Innovations

4. « Progrès » économique, changement social, crises.

 

 

 

 LA CONSOMMATION

1. Besoins et consommation

2. Culture et consommation

3. Ressources et consommation

4. Santé et consommation

 

 

Thèmes communs aux filières ES/L/S

 

 

 

SANTE ET BIEN ETRE

1. Notions de santé et de bien-être

2. Recherche de bien-être et développement de la santé

3. Santé, bien-être, cultures, mythes

4. Santé, bien-être et handicap.

 

 

INDIVIDUEL ET COLLECTIF

 

1. De l’individuel au collectif

2. Stratégies individuelles, stratégies collectives

3. Individu et société

4. Vivre ensemble

 

 

 

 

ETHIQUE ET RESPONSABILITE

 

1. Nature et environnement

2. Corps humain

3. Culture et vie sociale

4. Droit

5. Science

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TPE : Comment passer d’un thème à une problématique (de façon simplifiée) ?

12 Septembre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

 

 

THEMES, AXES ET PROBLEMATIQUES TPE 1ère ES

Comment passer d’un thème à une problématique (de façon simplifiée) ? TPE 1ère ES

 

Les thèmes de la série ES pour 2013 2014 :

 

L’ARGENT

CRISES ET PROGRES

LA CONSOMMATION

 

SANTE ET BIEN-ETRE

INDIVIDUEL ET COLLECTIF

ETHIQUE ET RESPONSABILITE

 

 

Pour chaque thème existe de nombreux axes de recherches :

 

Par exemple pour le thème Consommation :

* Besoins et consommation

* Culture et communication

* Ressources et consommation

* Santé et consommation

 

Quelles problématiques pour ces axes de recherches ? (exemples) :

 

Exemple Ressources et consommation :

 

Le pétrole : quels sont les enjeux économiques et géopolitiques du pétrole ?

 

 

Exemples Culture et consommation:

 

1) Comment l’art reflète-t-il la société de consommation ? (SES/histoire des arts)

2) Comment les casinos font-ils la richesse de certaines villes des Etats-Unis ? (SES/Géographie)

 

Des problématiques peuvent être des pistes pour d’autres recherches :

 

* Barbie, objet de consommation ou symbole de la société occidentale : Barbie est-elle un simple objet de communication ?

* La saga Coca-Cola

* Mac Donalds et l’homogénéisation des goûts alimentaires dans le monde

 

Comment mettre en parallèle SES et histoire ?

 

Exemples sur le thème crises et progrès :

 

* La crise de 1929 nous a-t-elle permis de mieux affronter celle de 2007 ?

 

* Quelles sont les mesures prises pour lutter contre le chômage et les autres manifestations de la crise de 1929 aux Etats-Unis ?

 

 

 

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Première Guerre mondiale : parcours de poilu de Romilly sur Seine

11 Septembre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Accompagnement Personnalisé 1ère et 1ère Guerre

 

TICE :

 

Un poilu de Romilly sur Seine

 

Consignes :

 

1. Choisir un poilu originaire de Romilly sur Seine :

 

a. Demander si l'un des membres de votre famille a participé à la Grande Guerre, noter son nom.

 

b. Sinon, choisir un poilu parmi la liste des Romillons morts durant le conflit et figurant sur le monument aux morts des Hauts Buissons à partir de l’un de ces sites :

*http://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&rubrique=monuments&id=198261&desc=romilly_sur_seine_monuments_aux_morts

* http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?id_source=29929

 

Exemple pour le poilu Paul Emile GUILLOT :

 http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?act=view&insee=10323&pays=France&dpt=10&idsource=29929&table=bp&lettre=&fusxx=&debut=200,

puis cliquer sur son nom pour obtenir une fiche plus complète : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/complementter.php?id=1533531&largeur=1280&hauteur=800

 

 

2. Dresser une carte d’identité du poilu à partir du site suivant :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?rubrique41

 

a. Aller dans le formulaire de recherche et taper le nom du (des) poilu(s) recherché(s)

b. Sauvegarder ou imprimer la fiche du (des) soldat(s)

c. A partir des informations fournies, dresser une carte d'identité du soldat.

 

Exemple pour le poilu Paul Emile GUILLOT :

Aller sur le lien 1ère Guerre mondiale puis Morts pour la France et enfin Formulaire de recherche.

Imprimer le document : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=yCfAU/BfogNQcmIFfGU4EQ==&_C=4182219090

 

3. Retracer le parcours du poilu dans la guerre à l’aide du site :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/cdc.html

 

            a. Aller dans les journaux d’opération des unités militaires.

            b. Rentrer le nom du soldat recherché.

            c. Retrouver les circonstances dans lesquelles ils ont perdu la vie en vous aidant du contexte général vu dans le cours (rédiger un texte).

 

 

 

Exemple Paul Guillot :

                Utiliser pour la recherche l’indication du 360e Régiment d’infanterie. 

Puis sélectionner la période recherchée :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/ead.html?id=SHDGR__GR_26_N_II&c=SHDGR__GR_26_N_II_e0018769&qid=sdx_q3

Pour sa date de décès (penser à utiliser la barre chronologie au dessus du journal scanné) :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/img-viewer/26_N_761_013/viewer.html

 

 

4. Cartographier et contextualiser le lieu du décès à l’aide du site : http://www.carto1418.fr/index.php  

 

a. Faire des recherches aussi sur le lieu de décès du poilu

            b. Réaliser un schéma rapide et un texte explicatif.

 

Exemple Paul Guillot :

Carte du 2 avril 1916 : http://www.carto1418.fr/target/19160402.html

 

5. Rechercher les particularités des lieux de sépulture et de commémoration.

 

            a. Le poilu est-il enterré à Romilly ou dans les zones de combat ? Son corps est-il retourné à sa famille ou a-t-il disparu ?

            b. Le lieu de combat est-il connu et par quels monuments commémorent-on les pertes civils et militaires dans cette zone et à Romilly ?

 

Exemple Paul Guillot :

                Paul Guillot a disparu dans le secteur du village de Fleury Douaumont. Rechercher le nombre de civils dans ce village avant et après le conflit. Site possible : http://www.lesvillagesdetruits.fr/

                La fiche militaire imprimée indique que le jugement de décès a été rendu le 30 juin 1921. Pourquoi cette date ?

                Où peuvent se trouver les restes du poilu Paul Guillot (voir les monuments aux morts près de Fleury Douaumont) ?

 

 

A la fin du travail constituer un dossier comprenant :

 

La fiche d'identité du soldat / éventuellement sa photo (sur Internet).

Retracer sur une carte son itinéraire ou celui de sa compagnie à quelques moments clés du conflit.

Retracer le récit des derniers jours avant sa mort ou le récit détaillé des circonstances de sa mort avec une vision du front à plusieurs échelles.

 

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Présentation modalités rentrée : 1ère ES 2

3 Septembre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Vie de classe

 

 

 

 

Présentation modalités rentrée

 

 

 

Enjeux de la première

 

- Méthodologie pour le bac :

L’objectif de la première est d’acquérir les méthodes nécessaires à la réussite au bac l’année prochaine. Face à la profusion et à la complexité des chapitres par rapport à un faible volume horaire, il faut impérativement maîtriser les méthodes du bac cette année, dans toutes les matières.

 

- Epreuve anticipée de français :

Cette année est celle du bac en français, TPE. Il faut dominer plusieurs choses : les méthodes d’analyse, de rédaction… et aussi l’apprentissage sur le moyen et long terme des connaissances.

 

- Dossier scolaire pour l’orientation et le bac : Le livret scolaire consigne les moyennes des élèves et de la classe, si les capacités sont maîtrisées ou non, et une appréciation globale de l’enseignant. Le dossier est lu en particulier lors de la commission finale du bac par le président du jury aux correcteurs.  

 

 

 

 Club histoire.

 

 * Un club histoire est organisé par M. Martineau le lundi et le vendredi de 13h00 à 14h00. Le but est la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation ; et ensuite des études de l’histoire de l’art sur le thème : Anges et démons au Moyen Age et durant la Renaissance.

 

 

 

TPE

 

* Travaux Pratiques Encadrés (TPE)

Les TPE sont une épreuve d’un genre particulier comptant pour le baccalauréat.

- Sur l’emploi du temps les TPE se déroulent de 16h00 à 18h00. Dans les faits les TPE débutent entre mi septembre et début octobre et s’achèvent en février-mars avec la remise des travaux collectifs et avant le passage des oraux de TPE.

 

 

 

 

 

HISTOIRE

 

 Contrôles en histoire

           

Les contrôles sont de différentes sortes :

 

* Vérification des leçons :

- Sur 5 points, un petit contrôle de définitions, cartes, etc… en début ou fin d’heure. Durée : 5 minutes.

            - En début d’heure un élève passe au tableau pour être interrogé sur la leçon précédente. Durée : 10 minutes, notes sur 20.

 

* Travaux pratiques en classe : sur 10, durée 20 à 25 minutes. Réaliser des exercices à l’aide du manuel et du cours sur une méthodologie nouvelle.

 

* Contrôle en classe : de une (coefficient un) ou deux heures (coefficient deux). Ce sont des contrôles qui portent à la fois sur la maîtrise des connaissances et sur la méthodologie.

 

 

 Les méthodes de travail

 

Méthodes des épreuves du bac :

 

* Première partie :

Deux sujets de composition au choix

* Deuxième partie :

- Histoire : Etude critique d’un ou de deux documents : texte, carte historique, caricature, etc.

- Géographie : Etude critique d’un ou deux documents ou réalisation d’un croquis ou schéma.

 

 Epreuve-d-histoire-geographie-au-baccalaureat-L-ES.jpg

 

 

 

 

 

 

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