Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Témoignage du Père Pierré, déporté à Dachau

12 Octobre 2009 Publié dans #Activités et conférenciers

Témoignage du Père Pierré : 12 octobre 2009

Depuis 1986, le Père Gérard Pierré, jésuite, contribue activement aux
services et à l’animation des paroisses de l’agglomération troyenne.

Beaucoup savent qu’il a été déporté à Dachau de septembre 1944 à mai 1945.

le Père Pierré, un des derniers rares survivants de cette ignominie, témoignera des horreurs
qu’il a vécues dans ce camp. Son témoignage exceptionnel s’appuiera sur
des croquis dessinés par un séminariste, détenu avec lui. Cette
présentation n’est pas destinée aux jeunes enfants.

Vous y êtes chaleureusement invités, le lundi 12 octobre à 20 h 30, dans
la salle paroissiale, 12, rue de la Mission à Troyes.

Lire la suite

Un livre à lire pour les TL et les 1ère L : Une femme à Berlin

12 Octobre 2009 Publié dans #Bibliographie : livres et parcours du CDI


 

               Une femme à Berlin,  le livre est un témoignage bouleversant du quotidien douloureux d’une femme vivant à Berlin lors de la prise de la ville par les Soviétiques. L’écriture, simple, précise, « froide », dévoile la cruauté des moments vécus : la faim, les viols, la vie dans les caves… 

                Attention aux sensiblités les plus douces, le récit est poignant et cruel. 


                Le livre a, en plus de ses qualités littéraire et de témoignage, la particularité de correspondre à votre programme d'histoire : la Deuxième guerre mondiale pour les 1ères L, et le Bilan de la 2e Guerre mondiale pour les Terminales L 


Voici ce que vous trouverez en quatrième de couverture :
               
« La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 – les Soviétiques sont aux portes – jusqu’au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1954, et après. A la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi.

                Sur un ton d’objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c’est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d’abord, sous une occupation brutale ensuite. S’ajoutent alors les viols, la honte, la banalisation de l’effroi.

                C’est la véracité sans fard et sans phrases qui fait la valeur de ce récit terrible, c’est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Et la plume de l’auteur anonyme rend admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d’humour qui lui a permis, sans doute, de survivre. »


  Les références de ce livre sont les suivantes : ANONYME ; Une femme à Berlin Journal 20 avril – 22 juin 1945, Folio Gallimard, 1954, décembre 2007, 394 pages.

Lire la suite

Conditions de la réussite, recherche documentaire et évaluations

10 Octobre 2009 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

LES 5 CONDITIONS DE LA REUSSITE

 

1) Un sujet bien réfléchi par les élèves

 

2) Un sujet modeste mais consistant (solide)

 

3) Un sujet pour lequel des ressources existent au lycée ou localement

 

4) Un sujet auquel est associée une question précise (problématique)

 

5) Un sujet réellement transdisciplinaire

 

 

RECHERCHE DOCUMENTAIRE

 

LA PRODUCTION CONCRETE

* Les dossiers ne doivent pas être de simples compilations (de documents descriptifs mal compris).

* Synthèses à partir d’enquêtes ou d’interview.

* Il ne faut pas de copier-coller.

* « dossiers documentaires » : les élèves choisissent les documents les plus pertinents pour traiter leur sujet et les organisent dans un ordre cohérent par rapport à la problématique posée. Ils présentent les documents sélectionnés (les plus variés possibles) et donnent la réponse à leur problématique en quelques pages.

 * Illustration : les illustrations sont des outils de communications et doivent être présentées pour elles-mêmes.

* Confection d’objets de toute nature en relation avec leur sujet : panneaux, affiches, des montages photographiques, des maquettes…

* Ecriture (en français ou langue étrangère) de saynètes, chansons, nouvelles, bandes dessinées, création de tableaux, cassettes audios, pages multimédia.

 

L’EVALUATION

 

Critères d’évaluation :

                1) Carnet de bord

2) Production écrite

                3) Synthèse écrite individuelle (1 à 2 pages) au traitement de texte

                4) Présentation orale

 

Items du livret scolaire :

                Capacité à sélectionner et à analyser les informations.

                Capacité à adapter la démarche au sujet.

                Pertinence de la production par rapport au sujet

                Clarté et pertinence de la synthèse écrite

                Capacité à défendre oralement son travail et à répondre aux questions

                Implication personnelle dans le travail en équipe.

 

A la fin du TPE, comment se déroule l’évaluation ?

 

Elle donne lieu à une note sur 20 (coeff. 2) qui se décompose comme suit :

 

_ Une note sur 8 points accordés par les professeurs du lycée Joliot Curie :

* 8 points pour le carnet de bord rempli individuellement à chaque séance. Des différences de notes sont possibles entre les membres du groupe en raison de l’implication de chacun.

 

_ Une note sur 12 points accordés par un jury extérieur.

* 6 points pour la production finale.

* 6 pour l’oral de fin d’année : 5 minutes de passage par élève, 5 minute de questions posées par le jury extérieur à l’établissement.

* L’oral consiste en un développement d’un point particulier non abordé dans le TPE en rapport avec le sujet, en AUCUN CAS UNE RECITATION DU TPE.

 

Lire la suite

Carnet de bord et exemple

10 Octobre 2009 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

CARNET DE BORD

 

Nom :                                               Prénom :                                  Classe :

Date

Heures

Lieu(x)

 

14h / 15h

 

15h / 16h

 

Objectif de la séance :

Supports utilisés et références bibliographiques :

Informations obtenues, réalisations :

Problèmes rencontrés :

 

 

 

 

 

 

 

Travail à poursuivre :

 

Signature du responsable

 

 

CARNET DE BORD

 

Nom :  TOURNESOL                             Prénom : Tryphon                           Classe : 1ère L

Date

Mardi 7 octobre

Heures

Lieu(x)

 

10h / 11h

CDI

11h / 12h

Salle 105

Objectif de la séance

_ Recherche de documents sur l’auteur

_ Rédiger l’introduction

_ Commencer à faire le panneau

 

Supports utilisés et références bibliographiques :

 

- Site Internet : http//www…

- Encyclopaedia Universalis : tome 8, p. 257-261, article…, auteur….

- Références de l’ouvrage ou de l’article de presse : ex. Le Monde 10 novembre 1998

Informations obtenues, réalisations :

 

- J’ai trouvé de nouveaux renseignements sur l’auteur à telle page dans le deuxième paragraphe…

- J’ai rédigé mon introduction…

- J’ai trouvé comment agencer mon panneau…

Problèmes rencontrés :

 

- Je n’ai rien compris à l’article…

- J’ai appelé la prof. Pour m’aider à sélectionner les informations…

- Le site Internet apporte beaucoup trop de renseignements : il va falloir le reprendre pour faire le tri…

 

 

 

Travail à poursuivre :

 

Signature du responsable

 

 

Lire la suite

Thèmes de TPE série littéraire

10 Octobre 2009 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

Thèmes des TPE, Série littéraire

 

Thème 1 : l’homme et la nature

Représentation et interprétation de la nature

-Expériences relatées : expression poétique, artistique…

-Représentation de la nature par les mythes, la présentation de la nature dans la littérature et les arts (ex : le romantisme)

-Représentation anthropomorphique de la nature

 

Thème 2 : réalités et représentations

Mise en scène de la réalité et ses effets

Relativité de la mise en scène : la littérature engagée, manipulation et propagande, mystification ou éclairage de la réalité (ex : Magritte)

Personnification de la représentation

Représenter une valeur : les figures de référence (ex : De Gaulle, J.Moulin…), les guides (V.Hugo : poète et guide)…

 

Thème 3 : contraintes et libertés

Conquête et défense des libertés publiques

Totalitarismes et privation de libertés : despotisme, tyrannie, embrigadement, propagande, camp de travail et concentration, esclavage, ségrégation, persécution…

Vie collective et règles sociales

L’acteur social et l’exercice des libertés individuelles : liberté de conscience, d’opinion, d’expression, de propriété et de culte.

Création et langages

La liberté en lutte contre la censure et les contraintes : entre héritage et innovation, les querelles artistiques ; censure et liberté d’expression avec la littérature engagée…

Arts face aux contraintes sociales et matérielles : codes sociaux, mœurs et coutumes ; attentes du public (réception prix artistiques, contraintes de production et diffusion…)

Contrainte : élément de fertilité et créativité : contrainte comme ressource, ironie et expression détournée, jeux sur les codes, normes, écarts…

 

Thèmes 4 : l’image

L’image en tant que représentation

Représentation de l’homme : portrait (statue, littérature, photo, peinture…)

Représentation de la société (scènes de genres, photo, cinéma…)

Représentation de la nature (paysage, marine, nature morte…)

Représentation du temps : du passé (l’image en histoire), de l’avenir

Image et imaginaire

Représentation du souvenir – image de soi – image parentale

Les domaines d’utilisation de l’image

La publicité

Education et pédagogie : livres pour enfants, manuels de classe…

 

Thème 5 : œuvres et techniques

créateurs

Statut du créateur et son évolution

Le progrès technique, source d’inspiration des artistes

Chemin de fer et impressionnisme

Le futurisme

Révolution industrielle et art dans la peinture et la littérature

 

=>Vous allez devoir choisir un thème, un sous-thème, puis une problématique qui lie histoire ET littérature.
Ex : thème : l’image ; sous-thème : les domaines d’utilisation de l’image ; problématique sur les livres pour enfants : De Martine à Fantomette : peut-on vraiment dire que la littérature pour enfants traduit une évolution du statut de la femme dans la société ?

 

Lire la suite

Calendrier TPE 2009-2010

10 Octobre 2009 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

ORGANISATION DU SEMESTRE

 

Date

Lieu

Contenu

29 septembre

CDI

Présentation des TPE + choix des groupes, thème et sous-thème

6 octobre

CDI

Chercher une problématique et tester sa faisabilité

13 octobre

CDI

Chercher une problématique, tester sa faisabilité et commencer les recherches

=>présentation aux professeurs et validation

20 octobre

Salle 509

Commencer les recherches

VACANCES : continuer les recherches de façon personnelle

10 novembre

CDI

Mise en commun des recherches perso + suite des recherches

17 novembre

CDI

Réflexion et organisation des éléments trouvés

24 novembre

CDI

Réflexion, organisation des éléments trouvés, choix du support à rendre

1er décembre

CDI

Fin des recherches / début de la réalisation

8 décembre

CDI

Début de la réalisation avec répartition des tâches

=>présentation aux professeurs et validation

15 décembre

CDI

Suite de la réalisation

VACANCES : avancer de façon autonome

5 janvier

id

Suite de la réalisation

12 janvier

id

Suite de la réalisation

19 janvier

id

Suite de la réalisation

26 janvier

id

Fin de la réalisation

2 février

id

Rédaction de la synthèse personnelle

=>présentation aux professeurs et validation

23 février

id

Choix de la forme que prendra la présentation orale

2 mars

id

Préparation oral

=>présentation aux professeurs et validation

 

 

NB : Supports de production

Il est important de rappeler que la forme de production choisie par les élèves ne joue pas un rôle négligeable dans la qualité des TPE. Les réalisations doivent rester modestes et réalistes, ce qui ne les empêche pas d’être imaginatives et soucieuses de communiquer le résultat des recherches avec des outils judicieusement adaptés à leur approche.

On constate encore trop souvent que la forme du "dossier" est très vite retenue par des élèves qui encourent ainsi les risques les plus pénalisants et pénalisés pour les TPE : montage d’informations et de documents sans véritable appropriation personnelle ni regard critique suffisant.

Il convient donc de favoriser des formes de production astucieuses qui permettent une réelle mise en valeur du travail accompli en attirant la curiosité des destinataires, par leur pertinence, leur originalité et leur adéquation avec le sujet traité ainsi que la démarche suivie.

Lire la suite