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MUSECLIO

Littérature et société : L'aventure de l'écrit et la condition féminine

18 Février 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Enseignement d'exploration Littérature et société

L'aventure de l'écrit et la condition féminine

 

 

L'aventure de l'écrit a été l'objet de la création de nombreuses oeuvres d'art illustrant la lecture, les livres ou les lecteurs.

 

 

Décrypter des oeuvres d'arts :

 

 

Lien La lectrice (10 min) : http://www.youtube.com/watch?v=g1L4QfP2BI0

 

Le thème de la lectrice est un lieu commun de la peinture [...]. Il connut toutefois deux âges d'or avec l'avènement d'un Humanisme féminin à la Renaissance et avec les progrès de l'éducation des filles qu'accompagne le triomphe des Lumières et de la Bourgeoisie.

Lien texte du documentaire : http://annstein.unblog.fr/?p=341

 

 

 

 

1) Quels sont les deux âges d'or pour la représentation des lectrices et l'éducation des filles ?

 

2) Citer quelques peintres auteurs de tableaux ayant pour thèmes les lectrices.

 

3) A partir du documentaire et des ressources du CDI, élaborez un court commentaire d'un portrait de lectrice en :

* Présentant l'oeuvre et son auteur.

* Indiquant le contexte historique pour les arts et pour la condition des femmes et leurs scolarisation.

 

Choix possibles :

a) Vierge de l'Annonciation d'Antonello de Messine (1430-1479), oeuvre de 1476-1477 conservé dans le palais Abatellis. (A quoi correspond le lutrin du tableau ?)

b) la Lectrice de Roger Van der Weyden, de 1438 ?, conservé à la National Gallery de Londres. (Quel est le livre lu? Quel est son aspect physique et pourquoi ?)

c) Liseuse à sa fenêtre, de Vermeer, 1657, collections nationales de Dresde.

d) La lecture, Picasso, 1932.

 

 

 

Comprendre les enjeux de l'actualité à travers les articles de presse :

 

A partir de l'un des liens ci-dessous répondre aux questions.

 

Malala, blogueuse de 14 ans, prise pour cible par les Taliban pakistanais : 

* http://lci.tf1.fr/monde/asie/pakistan-malala-14-ans-cible-a-abattre-pour-les-talibans-7575037.html

 

* http://www.france24.com/fr/20121009-malala-yousafzai-pakistan-bloggeuse-14-ans-survit-a-une-attaque-taliban

 

* http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/10/09/malala-militante-de-14-ans-survit-par-miracle-a-une-attaque-des-talibans_1772632_3216.html

 

 

1) Qui est Malila (âge et sexe, "profession" et activité) ? Quel est son engagement et comment s'explique-t-il ?

 

2) Pourquoi les écoles pour filles sont-elles visées par les Taliban ?

 

3) "Si on ne donne pas de stylos à cette jeune génération, les terroristes leur donneront des armes".  (Malala Yousafzai)

Commenter cette phrase à partir de l'article et de vos connaissances.

 

 

 

 

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Venue de M. Saurel au lycée Joliot-Curie

12 Février 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Concours et club histoire

 

 

Source : L'Est-Eclair du vendredi 1er février 2013

 

Article Est Eclair 1er février 2013

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Littérature et société : Thèmes de recherches Des images pour informer

12 Février 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Enseignement d'exploration Littérature et société

 

 

DES IMAGES POUR INFORMER

 

DEMARCHE

 

Former des groupes de 4 à 6 personnes. Se concerter sur une problématique et un plan puis faire des recherches pour rédiger un article. L’article doit comporter une illustration et un lexique des mots-clés, être écrit en caractère Times New Roman de police 12 maximum, avec un interligne simple. Les titres et les sous-titres doivent être écrit en gras.

 

THEMES DE RECHERCHE

 

Ecrire un journal avec les articles sur les thèmes suivants (au choix):

 

1er thème : comment comprendre les images ?

 

Les informations sont communiquées de plus en plus sous forme d’images prises par des amateurs (photographies prises par des photographes amateurs sur  leurs téléphones portables) et diffusées sur Internet et par des professionnels et montrées à tous lors de journaux télévisés. Mais ces images sont-elles fiables ? Les journaux télévisés (JT), créés en 1949, ont connus des époques de censures et de manipulation. Cela est-il toujours possible ?

 

1) Le journal télévisé : la censure et le souci de gagner de l’argent conduisent-ils à manipuler l’information télévisée (ex : faux entretiens de Patrick Poivre d’Arvor avec Fidel Castro) ?

Source : http://www.clemi.org/fr/tv/le-jt-toute-une-histoire/

 

2) Le journal télévisé : Une étrange météo ! Le trajet du nuage radioactif de Tchernobyl sur la France est-il un mensonge d’Etat ?

Sources :

* http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAB03006932/tchernobyl-retro-des-mensonges.fr.html

* http://videos.tf1.fr/jt-20h/tchernobyl-retour-sur-un-mensonge-d-etat-en-images-6413386.html

 

3) Les images sur Internet : Les images prises par les internautes sont-elles des hoax ou des témoignages crédibles ?

 

4) La photographie : les photographies de la seconde guerre mondiale sont-elles des montages ou des documents historiques ? (Photographies de Staline, etc.)

 

2ème thème : La liberté de la presse dans le monde.

 

Selon Reporter Sans Frontières, 88 journalistes ont été tués dans le monde en 2012. Les journalistes, et à travers eux la liberté de la presse, sont menacés par les dictatures. Pourtant, une presse libre est indispensable pour garantir la liberté d’expression…

 

5) Etre journaliste dans un pays en guerre (Syrie, Mali, etc.) : comment informer malgré les risques ?

 

6) Les caricatures : est-il encore possible de réaliser des caricatures dans les journaux pour illustrer l’actualité ?

 

7) Quel est le rôle des réseaux sociaux pour informer et lutter contre les pouvoirs dictatoriaux (révolutions arabes, censure en Chine...) ?

 

8) Le Canard enchaîné : Quel rôle assume le journal satirique dans une démocratie ? 

 

RESSOURCES :

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/medias/outils/scenarios/fotopres/ressourc.htm

 

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ECJS 2e : Le citoyen et la loi

10 Février 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Education civique juridique et sociale

 

 

LE CITOYEN ET LA LOI

 

Introduction :

 

Malgré l’existence de 8 000 lois et 100 000 décrets en France, « nul n’est censé ignorer la loi ». En effet, depuis 1789 le français est passé du statut de sujet qui obéit aux lois du roi à celui de citoyen qui est à l’origine des lois par son vote. « La loi n’exprime la volonté générale que dans le respect de la Constitution » (jurisprudence de 1985) c’est-à-dire que le Parlement avec le gouvernement et le Conseil constitutionnel sont les acteurs par lesquels la démocratie française élabore les lois.  

 

Problématique :

En quoi la loi est-elle « l’expression de la volonté générale » (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789) ?

 

I. Quelles sont les étapes de l’élaboration d’une loi ?

 

            A. Quelles sont les procédures démocratiques par lesquelles une loi est élaborée ?

 

Fiche : Quelles sont les étapes de l’élaboration d’une loi ?

 

 

 

1) Quelles sont les étapes d’élaboration de la loi ?

2) Qui a l’idée de la loi ?

3) Qui peut présenter des amendements ?

4) Donnez la signification précise du mot navette ?

5) Pour quel motif la commission mixte paritaire se réunit-elle ?

6) Que signifie le terme promulguer ?

7) A quel moment la loi devient-elle applicable ?

 

 

Elaboration d'une loi (3 min 34) : http://vimeo.com/50680285

 

 

_ Le projet de loi (du gouvernement) ou la proposition de loi (des députés ou des sénateurs) est soumis au Conseil d'État (assemblée chargée de conseiller le gouvernement). Le projet de loi est discuté par le Parlement. Les lectures successives de l'Assemblée nationale et du Sénat s'appellent la « navette ». En cas de désaccord, une commission mixte (7 députés et 7 sénateurs) se réunit. Si le désaccord persiste, l'Assemblée nationale a le dernier mot. Pour que la loi devienne applicable, le président de la République dispose d'un délai de 15 jours pour la promulguer au Journal Officiel. Pendant ce temps, le Conseil constitutionnel vérifie qu'elle est en conformité avec la Constitution.

 

 

 

B. Comment le vote des femmes en France a-t-il été permis par la loi ? (exemple d'élaboration d’une loi)

 

 

Fiche : La lutte des femmes pour obtenir de droit de vote

 

 

Site INA (2 min 26) : femmes avec droit de vote en 1944 et demandant la parité dans les années 1990 : http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CAB94044829/histoire-vote-des-femmes.fr.html

 

 

Site INA (1 min 23) : Femmes jurés en 1945 : http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/AFE86002866/les-femmes-dans-la-vie-civique.fr.html

 

Repères chronologiques :

 

En France :

- 1876 : premier groupe suffragiste français : « le droit des femmes » (Hubertine Auclert) ;

- 1903 : rejet de l’égalité politique par un vote unanime du Parlement ;

_ 1919 : vote favorable de la Chambre des Députés en faveur de droits politiques pour les femmes, le Sénat bloque la mesure ;

- 1920 : proposition de loi pour l’égalité civile et politique (Jules Guesde), rejetée par le Sénat en 1922 ;

- 1936 : vote favorable de la Chambre des Députés pour l’égalité politique entre les sexes ; le Sénat bloque la mesure. Pour la première fois en France 3 femmes sous-secrétaires d’état participent au gouvernement de Front populaire.

 

A l’étranger, quelques dates d’entrée en vigueur du vote des femmes :

- 1893 Nouvelle-Zélande, 1906 Finlande, 1918 Allemagne, Canada (sauf Québec – 1940), 1920 USA, 1932 Brésil, Uruguay, 1938 Royaume Uni, 1972 Suisse, 1975 Portugal, 1984 Liechtenstein.

 

 

 

 

L’élaboration de la loi : un exemple, le vote des femmes

 

_ L’ordonnance du gouvernement provisoire de la République française du 5 octobre 1944, confirmant le droit de vote accordé aux femmes le 21 avril 1944 par le Comité français de la Libération nationale, met fin à plusieurs décennies de revendications et de débats ainsi qu’à une « exception française » en permettant à la France de rejoindre les nombreux Etats (d’Europe, d’Amérique du Nord, mais aussi le Brésil) ayant déjà adopté ce droit.

 

 

Resources Vote des femmes :

* Site de l'Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/femmes/citoyennete_politique.asp

* Etude de film : http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/teledoc_francaisedoitvoter.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAIL A FAIRE

 

Dossier sur le citoyen et la loi.

 

Projet : demander aux élèves de rédiger un texte de loi (mini dossier avec un résumé d'une demi-page au maximum), puis de le débattre (débat entre les 2 groupes d'élèves pour ou contre la nouvelle loi) avant de le soumettre à une assemblée (vote de la classe pour adopter la loi ou non).

 

Introduction : l'élaboration de la loi (schémas et explications).

 

Puis recherche au CDI remplacée par la constitution d'un dossier à donner aux élèves sur 4 sujets possibles :

 

1) La laïcité (dossier : loi de 1905 sur la séparation de Église et de État; loi du 15 mars 2004 sur le principe de laïcité et la question du foulard islamique).

2) L'égalité homme-femme (combat pour le droit de vote des femmes d'Olympe de Gouges à l'obtention du droit de vote en 1944; les controverses sur la parité).

3) Comment protéger sur Internet le droit au respect de la vie privée ?

4) La question des OGM (loi du 25 juin 2008 relative aux OGM).

 

 

 

 

FICHE TRAVAIL

 

ECJS : LE CITOYEN ET LA LOI

 

 

BUT : Préparer un projet de loi (présentation du projet de loi [exposé de 5 minutes] et préparation d’un débat parlementaire [débat de 10 à 15 minutes])

 

METHODES ET ETAPES:

- Les groupes doivent réunir quatre personnes au minimum et six au maximum. Le travail s’effectue en commun pour la partie exposé du projet de loi. Ensuite le groupe doit se diviser en deux pour s’opposer lors du débat.

 

1) Les recherches doivent permettre d’élaborer une présentation du projet de loi (exposé de 5 minutes) comportant les points suivants :

* Dispositifs : quelles sont les mesures à adopter ?

* Valeurs républicaines : quelles inégalités sont combattues ? Au bénéfice de qui ? Au nom de quels principes républicains ?

2) Les recherches doivent aussi permettre de préparer un débat contradictoire.

* Chaque demi groupe doit défendre (parti du gouvernement) ou s’opposer (parti de l’opposition) le projet de loi.

* Des arguments (idées, mots clés, exemples) sur les différents aspects du projet de loi doivent être établis. Arguments et contre arguments doivent être préparés de manière précise de façon à pouvoir discuter de manière fluide mais ferme dans le débat.

 

 

 

 

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ECJS : programme de seconde

10 Février 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Education civique juridique et sociale

 

 

 

PROGRAMME ECJS SECONDE

 

 

 

Ensemble des axes d'étude : http://eduscol.education.fr/pid23208-cid56547/ressources-pour-l-ecjs-au-lycee-general.html

 

 

L'État de droit

Introduction - Les valeurs et les principes de la Républmique : la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/74/7/LyceeGT_Ressources_ECJS_2_01_ValeursPrincipRepublique_182747.pdf

 

 

Thème 1 - Droit et vie en société : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/74/9/LyceeGT_Ressources_ECJS_2_02_DroitSociete_182749.pdf

 

Thème 2 - Le citoyen et la loi : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/1/LyceeGT_Ressources_ECJS_2_03_Citoyen_Loi_182751.pdf

 

Thème 3 - Le citoyen et la justice : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/3/LyceeGT_Ressources_ECJS_2_04_Justice_182753.pdf

 

 

 

 

 

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