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MUSECLIO

TPE : Les 5 conditions de la réussite

17 Octobre 2008 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

LES 5 CONDITIONS DE LA REUSSITE

 

1) Un sujet bien réfléchi par les élèves

 

2) Un sujet modeste mais consistant (solide)

 

3) Un sujet pour lequel des ressources existent au lycée ou localement

 

4) Un sujet auquel est associée une question précise (problématique)

 

5) Un sujet réellement transdisciplinaire

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TPE : Recherche documentaire

17 Octobre 2008 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés


RECHERCHE DOCUMENTAIRE

 

LA PRODUCTION CONCRETE

* Les dossiers ne doivent pas être de simples compilations (de documents descriptifs mal compris).

* Synthèses à partir d’enquêtes ou d’interview.

* Il ne faut pas de copier-coller.

* « dossiers documentaires » : les élèves choisissent les documents les plus pertinents pour traiter leur sujet et les organisent dans un ordre cohérent par rapport à la problématique posée. Ils présentent les documents sélectionnés (les plus variés possibles) et donnent la réponse à leur problématique en quelques pages.

 * Illustration : les illustrations sont des outils de communications et doivent être présentées pour elles-mêmes.

* Confection d’objets de toute nature en relation avec leur sujet : panneaux, affiches, des montages photographiques, des maquettes…

* Ecriture (en français ou langue étrangère) de saynètes, chansons, nouvelles, bandes dessinées, création de tableaux, cassettes audios, pages multimédia.

 

 

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TPE : Modèle de carnet de bord

17 Octobre 2008 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

LE CARNET DE BORD : MODELE

 

 

Date : mardi 7 octobre

Lieu : CDI...Salle 201…Bibliothèque…Mairie…

Durée : 1 heure…2 heures…1/2 heure…

 

Objectif de la séance :

-         recherche de documents sur l’auteur

-         rédiger l’introduction

-         commencer de faire le panneau…

 

Supports utilisés et références bibliographiques :

-         site Internet : http://www…

-         Encyclopaedia Universalis : tome 8, p. 257-261, article…, auteur…

-         Références de l’ouvrage ou de l’article de presse : ex .le Monde 10 novembre 1998…

 

Informations obtenues, réalisations :

-         J’ai trouvé de nouveaux renseignements sur l’auteur à telle page dans le deuxième paragraphe..

-         J’ai rédigé mon introduction..

-         J’ai trouvé comment agencer mon panneau…

 

Problèmes rencontrés :

-         Je n’ai rien compris à l’article…

-         J’ai appelé la prof. pour m’aider à sélectionner les informations…

-         Le site Internet apporte beaucoup trop de renseignements : il va falloir le reprendre pour faire le tri… 

 

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TPE : Carnet de bord

17 Octobre 2008 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

CARNET DE BORD

 

Nom :                                               Prénom :                                    Classe :

Date

Heures

Lieu(x)

 

14h / 15h

 

15h / 16h

 

Objectif de la séance :

Supports utilisés et références bibliographiques :

Informations obtenues, réalisations :

Problèmes rencontrés :

 

 

 

 

 

 

 

Travail à poursuivre :

                                                                                                                     

Signature du responsable

 
 
 
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TPE : Calendrier des 1ère L

17 Octobre 2008 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

CALENDRIER  DES TPE DE 1ère L : DATES BUTOIRS

 

DATE

LIEU

CONTENU

29 septembre

CDI

Définir la problématique et tester sa faisabilité.

7 Octobre

CDI / S.201

Définir la problématique et tester sa faisabilité.

14

CDI / S.201

Fixation définitive de la problématique

21

Id.

Début des recherches

5 novembre

Id.

 

11

 

férié

18

Id.

 

25

Id.

 

2 décembre

CDI-S.201

Fin des recherches / Début de la réalisation

9

Id.

Début de la réalisation

16

Id.

 

6 janvier

Id.

 

13

Id.

 

20

Id.

Fin de la réalisation

27

Id.

Préparation de la présentation

 

DEMARCHE SIMPLIFIEE

DATE

DEMARCHES

CONTENU

29 septembre

Lancement des TPE avec les élèves

* Présentation des enjeux des TPE

* Conseils méthodologiques

* Explicitation des thèmes retenus par les enseignants

* Premières approches de sujets possibles et premières recherches.

* Apprentissage de la tenue du carnet de bord

* Constitution des groupes d’élèves

* Définition des sujets problématisés par les élèves

* Validation de la problématique par les enseignants.

Définir la problématique et tester sa faisabilité.

7 Octobre

Définir la problématique et tester sa faisabilité.

14

Fixation définitive de la problématique

21

Début des recherches

5 novembre

 

11

férié

18

 

25

 

2 décembre

Réalisation des TPE

* Définition des modalités de travail dans le groupe

* Recherches documentaires : lectures, consultation de documents iconographiques, sonores…, contacts, visites, enquêtes…

* Derniers affinements de la problématique et choix de la production finale

* Réalisation de la production

Le carnet de bord sera tenu régulièrement pendant toute cette étape.

Le travail en cours pourra être présenté aux enseignants et/ou aux autres élèves lors de bilans d’étape, par oral ou par écrit.

Fin des recherches / Début de la réalisation

9

Début de la réalisation

16

 

6 janvier

 

13

 

20

Fin de la réalisation

27

Présentation orale et l’évaluation

Rédaction de la synthèse écrite

Préparation de la présentation orale

Séances d’évaluation

Bilan de l’évaluation

Préparation de la présentation

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TPE : Présentation des Travaux Personnels Encadrés

17 Octobre 2008 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

PRESENTATION Travaux Personnels Encadrés (TPE)

 

Qu’est-ce que les TPE ?

 

TRAVAUX

PERSONNELS

ENCADRES

Les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation concrète qui leur permet de mettre en œuvre leurs connaissances, d’enrichir leurs savoirs, de développer des compétences, d’appliquer leurs méthodes.

Sur un sujet dont ils ont délimité les contours, les élèves, en évitant un simple montage de documents, élaborent en collaboration au sein de leur groupe une production, individuelle ou collective, à partir de ressources variées.

Les professeurs accompagnent conjointement la prise d’autonomie des élèves. Ils leur signalent les impasses, vérifient l’ancrage de leurs recherches dans les savoirs.

 

 

Une démarche inscrite dans la durée…

            Les TPE fournissent aux élèves l’occasion de mener un véritable travail, largement collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.

 

 

… de caractère pluridisciplinaire…

            Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines.

 

… conduisant à une production…

            Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches…

 

…élaborée à partir d’une recherche documentaire…

            Quelle que soit la production envisagée, la démarche comporte des phases de recherche et d’exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d’affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.

 

…donnant lieu à une évaluation.

            L’évaluation doit porter sur l’ensemble du parcours et prendre en compte, non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.

 

 

METHODE : élaboration progressive puis choix stabilisé d’une problématique.

            * Choix d’un support adapté de réalisation.

            * Présentation synthétique

            * Respect d’un échéancier.

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TPE : Liste des thèmes 2008-2009 (5) L'homme et la nature

1 Octobre 2008 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

Classe de première - Thème commun aux trois séries

L.HOMME ET LA NATURE

Axes de recherche Pistes de travail

Observation et description de la nature par l.homme

 

Grands hommes et découvertes

 

Outils et modes d.observation

oeil, chambre noire, objectif, télescope, microscope. microphones, montages dispositifs,

 protocoles d.expérimentation, compte-rendu d.observation, récits de voyage, herbiers.

dessins et peintures : natures mortes, flores, représentation de l.homme

e

 

nseignements artistiques, histoire-géographie, langues anciennes, langues vivantes,

lettres, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre


Interventions sur la nature

 

 

Respect / Dégradation

Pollution, détérioration de l.environnement

Exploitation et épuisement des ressources, rendements, croissance extensive/intensive

 

Conserver, transformer, reconstituer

Aménagements, irrigation

Urbanisation, industrialisation, mondialisation

Développement durable / développement soutenable

Evolution des matériaux pour un usage donné

Parcs naturels, paysages

Réseaux d.égouts, échangeurs autoroutiers, ponts, tunnels, télécabines .

 

Maintenir, maîtriser

Politiques d.aménagement du territoire, droit à polluer

Donner un coût à ce qui n.en a pas (ex : eau, air, plantes.)

Manipulations génétiques

Lutte contre le vieillissement, le diabète, contraception, chirurgie plastique

Dépassement de soi, entraînement

histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physique-chimie, sciences de la

vie et de la Terre, sciences économiques et sociales


Représentation et interprétation de la nature

 

 

Expériences relatées : expression poétique, artistique.

Représentation de la nature par les mythes, la présentation de la nature dans la littérature et dans l.art (cas

particulier du romantisme)

Représentation anthropomorphique de la nature

 

Recherche de régularités, de lois : lois de la gravitation, nombre d.or, fractales.

Approche ethnologique, fonctionnaliste

Schématisation, modélisation

Théoriser pour comprendre

 

Le mythe de la nature comme outil pédagogique : Rousseau, Adam Smith, Utopies du

XVIII° siècle, mythe du Bon sauvage, de l.Âge d.or, la nature déifiée, le mythe de l.homme républicain

Notion de folklore inventée au XIX° siècle

 

Exploitation de l.image de la nature dans la publicité et les médias

enseignements artistiques, histoire-géographie, langues anciennes, langues vivantes,

lettres, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de laTerre

 

 

Les limites de l.intervention

 

 

La nature subie

Séismes, cyclones, volcanisme, canicules, inondations.

Effets de seuil, chaos

 

La nature forcée

Dopage, manipulations génétiques

Culture in vitro

Jeunisme

Landart

 

éducation physique, histoire-géographie, enseignements artistiques, langues vivantes,

mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques

et sociales


Inné / acquis

 

 

Apprentissage des règles, socialisation, normes, valeurs, systèmes culturels

 

Poids des usages : le cru et le cuit, les outils et les ustensiles, le savoir-vivre, les us et coutumes.

Le débat nature/culture dans la littérature (écrits du XVIII° siècle)

 

La performance : le don, l.entraînement

éducation physique et sportive, histoire-géographie, langues anciennes, langues vivantes,

lettres, mathématiques, sciences économiques et sociales


Le « retour à la nature »

 

Le rapport au corps

De la culture à la sculpture du corps

Le culte du corps

Les médecines naturelles

 

La nature « refuge »

Culture biologique

Énergies « propres »

Les pratiques culturelles / incidence du milieu d.appartenance

Ruralisation

La littérature « régionale »

enseignements artistiques, éducation physique et sportive, histoire-géographie, lettres,

physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales

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TPE : Liste des thèmes 2008-2009 (4) L'image

1 Octobre 2008 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

Classe de première - Série L

L.IMAGE

Axes de recherche Pistes de travail

L.image en tant que phénomène physique

 

L..il et les mécanismes de la vision

 

La vision crépusculaire, la vision des couleurs

 

Structure de l..il, cerveau et image, aires visuelles du cerveau

 

Phénomène du mirage

 

Effets d.optique, chambre noire, miroir, positif/négatif, prisme.

enseignements artistiques, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre


Fabrication de l.image

 

Les techniques

La photographie, la lanterne magique, le cinéma, la télévision

Image numérique, imagerie médicale (scanner, endoscopie, radiographie.)

La peinture (aquarelle, fresque.)

Technique du dessin : le pantographe

 

Les métiers de l.image

Prise de vue, montage, réalisation, restauration, infographie.

enseignements artistiques, histoire-géographie, langues vivantes, lettres, mathématiques,

physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre


L.image en tant que représentation

 

Représentation de l.homme

portrait (peinture, littérature, photographie), statue

 

.

 

Représentation de la société

scènes de genre, romans, photographie, cinéma.

 

Représentation de la nature

paysage, marine, nature morte

 

Représentation de l.espace

cartographie, images satellitales, plans, figures géométriques, perspective

 

Représentation du temps

représentation du passé (l.image en histoire), représentation de l.avenir (image de sciencefiction)./

représentation du temps en sciences : spirale du temps

 

.

 

Représentation de l.action

créations artistiques, film et techniques, gestes.

 

Le réel déformé ou simplifié

anamorphoses, ombres chinoises

éducation physique, enseignements artistiques ,histoire-géographie, langues vivantes, lettres,

mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre


Image et imaginaire

 

L.imagination : son fonctionnement, ses productions (plastiques, picturales, littéraires,

photographiques, cinématographiques.)

Représentations mentales, visions, illusions d.optique, hallucinations, mirages, fantasmes

 

Représentation du souvenir.

Image de soi

« Image parentale »

 

enseignements artistiques, histoire-géographie, langues vivantes, lettres, mathématiques,

physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre

 

 

Les domaines d.utilisation de l.image

 

La communication. : pictogrammes, « icônes » informatiques, signaux, symboles, emblèmes. ; « l.image
de marque », la réputation

 

L.image comme mémoire : banques d.images, images d.archives, photographie

 

La langue et les techniques littéraires : comparaison, métaphore, symbole, allégorie ;

figures de rhétorique par analogie ; la description ; apologue, fable, utopie, poétique de l.image, l.image en

poésie, théorie surréaliste de l.image

 

L.art : art pariétal, fresques, peinture, gravure, sculpture, architecture (plans), tapisseries,

arts décoratifs, céramique, vitrail, photographie, cinéma, infographie, bande dessinée.

 

Le journalisme : « choc des images », reportage, caricature, dessin humoristique...

 

La publicité

 

L.éducation, la pédagogie : les livres pour enfants, les livres illustrés, l.illustration dans les manuels de

classe, le « document » historique ou littéraire, la « figure »

 

La médecine : l.imagerie médicale

 

L.image-cliché : l.image d.Épinal, l.estampe, l.image pieuse, l.image commémorative

(médaille, timbre poste.), le chromo.

éducation physique et sportive, éducation civique, juridique et sociale, enseignements

artistiques, histoire-géographie, informatique, langues anciennes, langues vivantes, lettres,

physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre


Image et société

 

 

Image et éthique : choix et utilisation des images (pornographie, atteinte à la vie privée, manipulations.)

 

Image et droit : les réglementations de l.utilisation de l.image

 

Images et représentations du divin ; les idoles, les icônes.

 

Histoire du statut de l.image dans les sociétés

 

Image du corps

 

Impact de l.image : le rôle de l.image dans le développement de l.enfant

Toutes disciplines

Image et réalité ; image et vérité ; la subjectivité de l.image (trucages, traitement de

l.image)
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TPE : Liste des thèmes 2008-2009 (3)

1 Octobre 2008 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

Classe de première – Série L

OEUVRES ET TECHNIQUES

Axes de recherche Pistes de travail

Création et technique

 

lettres, enseignements artistiques, mathématiques, physique, chimie, histoire, SVT


Innovation technique et expression artistique

- L’affiche publicitaire, la photographie, le cinéma, la radio, la télévision, la vidéo, l’art numérique…

- Influence de la machine à écrire puis de l’ordinateur sur l’évolution de l’écriture.

- Nouvelles technologies et production littéraire : oeuvres collectives et interactives.

lettres, enseignements artistiques, langues vivantes, histoire, physique, chimie, mathématiques

 

 

Les acteurs : l’artisan,

l’artiste, l’ingénieur, le commanditaire…

- Cahier des charges, commande, mécénat, notion d’atelier, monographies d’architectes ou d’ingénieurs…

- Le statut du créateur (écrivain, musicien, peintre, sculpteur…) et son évolution.

Lettres, enseignements artistiques, histoire, langues vivantes


Progrès technique et diffusion des oeuvres

- L’évolution des techniques d’imprimerie, la lithographie et la diffusion des images, la carte postale, l’image d’Epinal,

la fonte moulée et la statuaire publique, l’invention du négatif en photo, les techniques de reproduction du son…

- La diffusion par Internet – Mise en ligne des oeuvres (littérature, musique, peinture).

- Les problèmes juridiques liés aux nouvelles technologies (droits d’auteur, gratuité…).

lettres, enseignements artistiques, histoire, langues vivantes, physique, chimie, SVT, mathématiques


Le progrès technique, source d’inspiration des artistes

- Chemin de fer et impressionnisme.

- Les auteurs de bandes dessinées.

- La « fée » électricité.

- Le futurisme.

- Révolution industrielle et art dans la peinture et la littérature.

- Science-fiction

lettres, enseignements artistiques, histoire, langues vivantes


Les techniques de mise en valeur et de sauvegarde des oeuvres

- La restauration des monuments.

- La physique nucléaire et l’analyse des oeuvres.

- Les visites virtuelles des musées.

- Les reconstitutions d’édifices par ordinateur.

- Conservatoires nationaux des espèces / protection des espèces en voie de disparition.

- Conservation des collections dans les musées / galeries / collections nationales.

- Patrimoine industriel.

- Bibliothèques virtuelles (numérisation des oeuvres).

lettres, enseignements artistiques, histoire, ECJS, physique, chimie, mathématiques,


Supports de production

Il est important de rappeler que la forme de production choisie par les élèves ne joue pas un rôle négligeable dans la

qualité des TPE : les bilans récents des examinateurs confirment cette analyse. Les réalisations doivent rester

modestes et réalistes, ce qui ne les empêche pas d’être imaginatives et soucieuses de communiquer le résultat des

recherches avec des outils judicieusement adaptés à leur approche.


On constate encore trop souvent que la forme du "

 

dossier" est très vite retenue par des élèves qui encourent ainsi les

risques les plus pénalisants et pénalisés pour les TPE : montage d'informations et de documents sans véritable

appropriation personnelle ni regard critique suffisant.

Il convient donc de favoriser des formes de production astucieuses qui permettent une réelle mise en valeur du travail

accompli en attirant la curiosité des destinataires, par leur pertinence, leur originalité et leur adéquation avec le sujet

traité ainsi que la démarche suivie.

Source : eduscol.education.fr/tpe

- La peinture à l’huile.

- La perspective.

- La peinture en tube.

- Les nouveaux matériaux (architecture métallique, béton armé, verre, plastique….).

- Les illusions d’optique, les trompe l’oeil, la perspective.

- La littérature et ses techniques : les genres littéraires, leurs règles et leurs évolutions, les registres, prosodie et

métrique…

- La musique et ses techniques : procédés d’écriture (harmonie, fugue et contrepoint).

- Création contemporaine et techniques de production du son…

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TPE Liste des thèmes 2008-2009 (2)

1 Octobre 2008 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

Travaux personnels encadrés

Classe de première – Série L

RÉALITÉS, REPRÉSENTATIONS

Axes de recherche Pistes de travail

Modalités de la représentation

- Traduction et interprétation du réel :

 

L’art pariétal, la statuaire grecque ;

 

Réalisme, naturalisme, expressionnisme, représentation du système solaire, de la matière ;

 

La perspective, les échelles, les graphismes.

- Simplification, réduction, minimisation, optimisation : la littérature de fragments (maximes, sentences), monuments,

symboles, clichés, stéréotypes….

- Valorisation, exagération, accentuation : la caricature, le pastiche, la parodie, l’idéal - type, les marionnettes, le théâtre
d’ombres…..

lettres, enseignements artistiques, mathématiques, physique, chimie, histoire, EPS, SVT


Mise en scène de la réalité et ses effets

- Outils et supports : notation musicale, symboles, images, langage symbolique, diagrammes, plans, schémas, courbes,
enquêtes, sondages, l’écriture théâtrale, la scène, le roman, la langue poétique, le langage des couleurs, le langage des

gestes, le folklore, le film, la photographie…

- Relativité de la mise en scène : la traduction des textes, le trompe l’oeil, l’illusion d’optique, la

littérature de distanciation, la littérature engagée, mystification ou éclairage de la réalité (exemple de Magritte),

manipulation et propagande (le photomontage, les effets spéciaux, les trucages), l’image dans la publicité…

- La représentation comme fonction morale et sociale : le théâtre grec, la catharsis, les mythes fondateurs (Jeanne

d’Arc, Vercingétorix, Charlemagne, la Bastille), la quête du Graal, la responsabilité de l’artiste et de l’écrivain…

- Apparence de la perception visuelle (effet stroboscopique, bâton brisé, mirages, fontaine lumineuse, lumière noire à

effet fluorescent, projection cinématographique.

lettres, enseignements artistiques, langues vivantes, histoire, physique, chimie, EPS, mathématiques

 

 

Personnification de la représentation

- Représenter un personnage : l’acteur, le comédien, le mime…..

- Représenter un groupe : le porte-parole, le représentant syndical, l’élu…

- Représenter une valeur : Victor Hugo poète et guide, les figures de référence (De Gaulle, Jean Moulin….).

Lettres, enseignements artistiques, histoire, langues vivantes, EPS


Supports de production

Il est important de rappeler que la forme de production choisie par les élèves ne joue pas un rôle négligeable dans la

qualité des TPE : les bilans récents des examinateurs confirment cette analyse. Les réalisations doivent rester

modestes et réalistes, ce qui ne les empêche pas d’être imaginatives et soucieuses de communiquer le résultat des

recherches avec des outils judicieusement adaptés à leur approche.

On constate encore trop souvent que la forme du "

 

dossier" est très vite retenue par des élèves qui encourent ainsi les

risques les plus pénalisants et pénalisés pour les TPE : montage d'informations et de documents sans véritable

appropriation personnelle ni regard critique suffisant.

Il convient donc de favoriser des formes de production astucieuses qui permettent une réelle mise en valeur du travail

accompli en attirant la curiosité des destinataires, par leur pertinence, leur originalité et leur adéquation avec le sujet

traité ainsi que la démarche suivie.

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