Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Croquis à réaliser : Atouts et contraintes du territoire français

30 Octobre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cartographie 1ère

 

 

EXERCICE DE CARTOGRAPHIE

 

REALISER UN CROQUIS : Atouts et contraintes du territoire français.

 

Consigne : A partir de vos connaissances, vous réaliserez un croquis de géographie répondant au sujet.

 

Croquis à faire Atouts et contraintes du territoire franç 

 

  

DEMARCHE

GUIDE DE TRAVAIL

ANALYSER LE SUJET

_ Définir les limites du sujet :

* déterminer les limites géographiques du sujet ;

* repérer les termes importants et les définir ;

* précisez le message du croquis.

 

 

_ Définissez les termes importants pour comprendre le sujet :

* que désigne-t-on par « territoire français » ?

* que signifie « atout » ? Que signifie « contrainte » ?

_ Formulez la problématique :

* que devra montrer le croquis ?

MOBILISER LES CONNAISSANCES

A partir des connaissances et du cours, faire la liste des informations qui figureront sur le croquis.

_ Sélectionnez les informations à représenter :

* quels sont les atouts liés au climat ? au relief ? à l’ouverture maritime ?

* quelles sont les ressources exploitables du territoire ?

* quelles sont les contraintes liées au climat ? au relief ?

* doit-on prendre en compte les risques ? Si oui, lesquels ?

* quelles sont les informations que vous retiendrez dans la liste suivante : plaines et plateaux, obstacles naturels aux communications, cours d’eaux, couloirs naturels de communication, ensoleillement important, ouverture maritime, espace maritime exploité (ZEE), ouverture terrestre vers le reste de l’ouverture terrestre vers le reste de l’Europe, insularité rompant la continuité territoriale, ressources forestières importantes, enneigement important, col, risque d’incendie, un territoire vaste, avalanches, richesses minières, inondations fréquentes, climats et sols particulièrement favorables à l’agriculture.

REALISER LE CROQUIS

_ Construire la légende :

* classer et hiérarchiser les informations.

_ regroupez les informations sélectionnées dans deux ou trois parties.

_ Donnez un titre à chaque partie.

_ Choisir les figurés :

* Déterminer les figurés appropriés pour cartographier chaque information.

_ Choisissez un figuré pour chacune des informations que vous avez sélectionnées.

_ Compléter le croquis.

_ Indiquez les noms de lieux.

_ Donnez un titre au croquis.

Lire la suite

Sommaire classe de Seconde

20 Octobre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Sommaire

 

 

SOMMAIRE Classe de Seconde

 

 

HISTOIRE

 

 

La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre

 

 

Cours réactualisé : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-2e-la-place-des-populations-de-l-europe-dans-le-peuplement-de-la-terre-109905947.html

 

OU

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-la-place-des-populations-de-l-europe-dans-le-peuplement-de-la-terre-1-58205306.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-la-place-des-populations-de-l-europe-dans-le-peuplement-de-la-terre-2-58205768.html

 

 

Etude de cas : Quitter les Iles britanniques

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-documents-histoire-2e-etude-de-cas-quitter-les-iles-britanniques-au-xix-siecle-58208038.html

Partie 2 (image) : http://museclio.over-blog.com/article-documents-histoire-2e-etude-de-cas-quitter-les-iles-britanniques-au-xix-siecle-2-58209042.html

 

 

Citoyenneté et démocratie à Athènes V – IV siècle av. J.-C.

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-citoyennete-et-democratie-a-athenes-v---iv-siecle-1-58206475.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-citoyennete-et-democratie-a-athenes-v---iv-siecle-2-58206888.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-citoyennete-et-democratie-a-athenes-v---iv-siecle-3-58207056.html

 

 

 

Citoyenneté et Empire à Rome I-III siècle

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-citoyennete-et-empire-a-rome-i-iii-siecle-1-64308450.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-citoyennete-et-empire-a-rome-i-iii-siecle-2-64308519.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-citoyennete-et-empire-a-rome-i-iii-siecle-3-64308593.html

 

 

 

La chrétienté médiévale

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-la-chretiente-medievale-1-68808093.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-la-chretiente-medievale-2-68808168.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-la-chretiente-medievale-3-68808374.html

 http://museclio.over-blog.com/article-cours-2-histoire-la-chretiente-medievale-4-68808586.html

 

 

Sociétés et cultures urbaines

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-societes-et-cultures-urbaines-1-71462692.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-societes-et-cultures-urbaines-2-71462814.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-societes-et-cultures-urbaines-3-71464524.html

 

 

L'élargissement du monde (XV-XVI siècle)

Partie 1 :  http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-l-elargissement-du-monde-xv-xvi-siecle-111677656.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-l-elargissement-du-monde-xv-xvi-siecle-2-111677720.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-l-elargissement-du-monde-xv-xvi-siecle-3-111677788.html

Partie 4 :   http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-l-elargissement-du-monde-xv-xvi-siecle-4-111677857.html

 

 

Les Hommes de la Renaissance

Partie 1 :  http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-les-hommes-de-la-renaissance-1-112279214.html

Partie 2 :  http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-les-hommes-de-la-renaissance-2-122353221.html

 Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-les-hommes-de-la-renaissance-3-112279368.html

 Partie 4 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-les-hommes-de-la-renaissance-4-112279475.html

 

 

L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique XVI-XVIII

 Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-2e-l-essor-d-un-nouvel-esprit-scientifique-et-technique-xvi-xviii-1-117386580.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-2e-l-essor-d-un-nouvel-ordre-scientifique-et-technique-xvi-xviii-2-117386839.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-2e-l-essor-d-un-nouvel-esprit-scientifique-et-technique-xvi-xviii-3-117386978.html

 

 

La montée des idées de liberté

 Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-2e-la-revolution-fran-aise-l-affirmation-d-un-nouvel-univers-politique-1-118325072.html

 Partie 2 :  http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-2-la-revolution-fran-aise-l-affirmation-d-un-nouvel-univers-politique-2-118325442.html

 

 

La Révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique (1789-1804)

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-2e-la-revolution-fran-aise-l-affirmation-d-un-nouvel-univers-politique-1789-1804-119466259.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-2e-la-revolution-francaise-l-affirmation-d-un-nouvel-univers-politique-1789-1804-2-119466906.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-2e-la-revolution-francaise-l-affirmation-d-un-nouvel-univers-politique-1789-1804-3-119467204.html

 

 

Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIX siècle 

Partie 1 :  http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-libertes-et-nations-en-france-et-en-europe-dans-la-premiere-moitie-du-xix-siecle-123705206.html

Partie 2 :  http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-libertes-et-nations-en-france-et-en-europe-dans-la-premiere-moitie-du-xix-siecle-123705664.html

Partie 3 :  http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-histoire-libertes-et-nations-en-france-et-en-europe-dans-la-premiere-moitie-du-xix-siecle-3-123705684.html

  

 

 

 

GEOGRAPHIE

 

Du développement du développement durable

 

Cours avec documents du manuel :

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-du-developpement-au-developpement-durable-1-75614594.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-du-developpement-au-developpement-durable-2-75614790.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-du-developpement-au-developpement-durable-3-75614996.html

 

 

Cours avec documents fiches :

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-du-developpement-au-developpement-durable-1-58038628.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-du-developpement-au-developpement-durable-2-58038920.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-du-developpement-au-developpement-durable-3-58038974.html

Partie 4 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-du-developpement-au-developpement-durable-4-58039069.html

 

 

Nourrir les hommes

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-61016732.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-2e-nourrir-les-hommes-2-61017021.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-nourrir-les-hommes-3-61017404.html

 

 

L’enjeu énergétique

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-l-enjeu-energetique-1-65305956.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-l-enjeu-energetique-2-65306209.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-l-enjeu-energetique-3-65306708.html

 

Cartographie :

 

 

Les littoraux espaces convoités

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-les-littoraux-espaces-convoites-1-73095605.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-les-littoraux-espaces-convoites-2-73095854.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-les-littoraux-espaces-convoites-3-73095987.html

 

 

 

Ville et développement durable

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-ville-et-developpement-durable-1-73096360.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-ville-et-developpement-durable-2-73097541.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-la-ville-et-le-developpement-durable-3-73097948.html

 

 

 

Les espaces exposés aux risques majeurs 

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-les-espaces-exposes-aux-risques-majeurs-1-123386470.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-les-espaces-exposes-aux-risques-majeurs-2-123386529.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-2e-geographie-les-espaces-exposes-aux-risques-majeurs-3-123386586.html

 

 

 

 

http://museclio.over-blog.com/article-cartographie-2e-l-energie-dans-le-monde-113518358.html

 

 

 

 

ECJS 

 

 

 

La Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen

 

Cours Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen 1789 : http://museclio.over-blog.com/article-ecjs-2e-84912809.html

 

Document Préambule de la Constitution de 1946 : http://museclio.over-blog.com/article-preambule-de-la-consitution-de-1946-84986311.html

 

Document Bill of Rights 1689 : http://museclio.over-blog.com/article-la-declaration-des-droits-bill-of-rights-de-1689-84931513.html

 

Document Déclaration universelle des droits de l"Homme du 10 décembre 1948 : http://museclio.over-blog.com/article-declaration-universelle-des-droits-de-l-homme-du-10-decembre-1948-84767190.html

 

Document Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen 1789 : http://museclio.over-blog.com/article-texte-de-la-declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-du-26-aout-1789-84766948.html

 

 

 

Le citoyenneté et la loi

 

Cours Citoyen et la loi + fiche travail : http://museclio.over-blog.com/article-ecjs-2e-le-citoyen-et-la-loi-115223925.html

 

Fiche recherche CDI création d'une loi : http://museclio.over-blog.com/article-ecjs-2e-la-citoyennete-et-la-loi-etude-au-cdi-sur-creation-d-une-loi-122584625.html

 

 

 

 

Le citoyen et la justice

 

Cours Citoyen et Justice : http://museclio.over-blog.com/article-ecjs-2e-le-citoyen-et-la-justice-120649023.html

 

 Fiche recherche CDI et préparation procès : http://museclio.over-blog.com/article-ecjs-2e-le-citoyen-et-la-justice-preparation-pour-simulation-proces-122886056.html

 

 

 

Méthodologie ECJS

 

Fiche suivi de recherche au CDI : http://museclio.over-blog.com/article-methodes-ecjs-fiche-de-suivi-pouer-les-recherches-au-cdi-58414499.html

 

Méthodes débat ECJS : http://museclio.over-blog.com/article-methodes-ecjs-prise-de-parole-pour-les-debats-58414404.html

 

 

 

Lire la suite

Cours TL STG : Uniformisation et fractures du monde (3)

19 Octobre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale STMG

 

 

IV. Quelles sont les formes de résistance à l’uniformisation des cultures ?

           

Quels sont les acteurs de la résistance à l’uniformisation culturelle ?

 

            A. Quel rôle joue les Etats face à domination culturelle américaine ?

 

Texte 5 page 237 : diversité culturelle : l’exception française

Question 3 page 237 : Définir à l’aide du texte la diversité culturelle. Pourquoi la France y est-elle particulièrement attachée ?

_ La diversité culturelle (ou exception culturelle) désigne le principe selon lequel les créations culturelles ne doivent pas être soumises au processus de libéralisation des échanges car elles ne constituent pas des marchandises comme les autres.

_ La France, pays au patrimoine culturel important, a fait reconnaître en 2005 par une convention de l’UNESCO, la possibilité pour les Etats de soutenir les secteurs de la culture et de la création artistique.

* L’opposition est forte avec les Etats-Unis qui accuse la France de protectionnisme.

* La France à travers l’exception culturelle défend une culture et une langue dans le monde. Les médias comme France culture, RFI, TV5 ou France 24 ont pour vocation de diffuser les valeurs de la Francophonie en France et dans le monde (le Français est la langue officielle de 29 pays).

Patrimoine culturel (p. 237) : héritage culturel légué par les générations précédentes et qui se transmet aux générations futures.

UNESCO (p. 237) : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

 

            B. Quel rôle joue les ONGs dans l’altermondialisme ?

 

Texte 1 page 238 : L’émergence d’un militantisme mondial

Question 1 page 239 : Quel type d’organisations ont joué un rôle majeur dans l’émergence du mouvement altermondialiste ?

_ Le mouvement altermondialiste s’exprime à travers des ONG comme Médecin Sans frontières, etc…Elles organisent des forums sociaux pour critiquer la gouvernance mondiale et les décisions prises par le G8 ou au Forum de Davos.

Altermondialistes (p. 239) : individus et associations qui critiquent la mondialisation ultralibérale et proclament qu’ « un autre monde est possible » (Forum social mondial de Porto Alegre en 2001).

Gouvernance mondiale (p. 239) : art d’exercer le pouvoir, de prendre des décisions à l’échelle du monde pour faire face aux défis du développement à l’ère de la mondialisation.

G8 (p. 239) : groupe des huit pays les plus industrialisés du monde.

Forum de Davos (p. 239) : réunion annuelle, en Suisse, de responsables de FTN et d’hommes politiques.

 

Affiche et texte 3 page 236 : L’argumentaire de Breizh Cola, un cola breton

Question 2 page 236 : Quel modèle économique et culturel est mis en cause dans l’argumentaire de Breizh Cola ?

_ Plusieurs organisations réagissent face à une menace de coca-colonisation, cette expression inventée après la seconde Guerre mondiale désigne une forme de néo-colonialisme culturel exercé par les Etats-Unis à l’égard de l’Europe occidentale. Un exemple est fourni avec la création du Breizh Cola breton, mais aussi avec le Corsica  Cola corse, ou le Mecca Cola musulman.

 

            C. Comment s’exprime le rejet de l’uniformisation de la culture par les groupes communautaires ?

 

Texte 1 page 236 : Mondialisation et crise identitaire

Question 1 page 236 : Relever les facteurs qui, selon l’auteur, vont à l’encontre d’une uniformisation des cultures. Selon lui, quelles sont les causes des mutations en cours ?

_ L’uniformisation du monde est contestée par la persistance d’aires culturelles et par les contestations de groupes communautaires. Les réactions identitaires et le repli communautaire s’accompagnent parfois de violence comme avec la montée des nationalismes et de l’islamisme à l’exemple des actions d’Al Qaida.

 

Repli identitaire/communautaire (p. 237) : attitude d’un individu ou d’un groupe qui ne reconnaît comme essentielles que les valeurs de sa communauté (ethnique, religieuse, culturelle) d’appartenance.

 

Lire la suite

Cours TL STG Géographie : Uniformisation et fractures du monde (2)

19 Octobre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale STMG

 

 

II. Comment les manifestations sportives participent-elles à la mondialisation ?

 

Comment le football exprime-t-il la mondialisation ?

Quelles sont les limites à la mondialisation du sport ?

 

Texte 3 page 232 : La Coupe du monde de football : une nécessaire mondialisation

Question 2 page 233 : Quels sont pour les Etats les enjeux d’une participation à des compétitions sportives telles que les Jeux Olympiques ou la Coupe du monde de football ?

_ Les grandes manifestations sportives rassemblent une immense foule de spectateurs et téléspectateurs (Les Jeux Olympiques de Sidney de 2000 ont rassemblé jusqu’à 4 milliards de téléspectateurs simultanément, le Mondial de Football de 2006 en Allemagne a été suivi par 32,5 milliards de téléspectateurs cumulés sur 215 pays).

_ Les Etats participent à la mondialisation sportive par leur participation aux Jeux Olympiques où la variété des épreuves et l’ouverture aux différents pays de ces épreuves. En effet même si les pays sont regroupés en association (207 pays dans la FIFA : Fédération Internationale de Football Association ; 203 pays dans le CIO : Comité International Olympique), le monde sportif est organisé en pôles :

* La plupart des grands sports sont issus d’Europe (jeux anglais comme le football, le rugby, le tennis ; des sports olympiques comme l’escrime) ou des Etats-Unis (basket-ball). Les Etats-Unis et l’Europe comptent la majorité des médaillés des grandes compétitions.

* L’Afrique et l’Amérique du Sud fournissent des sportifs devenant l’image de la réussite sociale. Les joueurs de football du monde entier aspirent à entrer dans les grands clubs européens.

* Les pays émergents d’Asie et les pétromonarchies organisent des compétitions et sont des marchés d’avenir.

 

Caricature 6 page 233 : Le football

Question 3 page 233 : Décrire le document. Quel message son auteur veut-il faire passer ?

_ Le football reflète aussi les inégalités dans le monde. Des FTN emploient de jeunes enfants pour confectionner les chaussures (Nike) ou les ballons utilisé par les enfants du Nord. Ceci alors que les enfants du Sud rêvent parfois de parvenir à la gloire et au succès par le sport. Le sport est ainsi devenu un enjeu économique dans la mondialisation. Un club de football comme Manchester United appartient à des investisseurs américains et vend davantage de  produits dérivés au Japon et en Chine qu’en Angleterre.

_ Les manifestations sportives véhiculent les valeurs du sport (« l’essentiel n’est pas gagner mais de participer » du baron Pierre de Coubertin fondateur des Jeux Olympiques moderne) mais aussi l’image des sponsors et des partenaires officiels (Coca-Cola, Adidas…). La mondialisation du sport se constate aussi avec le poids croissant de la télévision et l’entrée en bourse des clubs de foot.

 

   

III. Comment les grandes aires de civilisation résistent-elles à la mondialisation ?

VIDEO DESSOUS DES CARTES : CHOC DES CIVILISATIONS

            A. Quelles sont les différentes aires de civilisation ?

 

Carte 1 page 226 : Civilisations et religions dans le monde

+ Carte page 258 : La mondialisation de la culture

En quoi les aires de civilisation reflètent une diversité culturelle ?

_ Les aires de civilisations partagent le monde en civilisations dont les éléments constitutifs sont les langues, les religions, la culture… Les aires de civilisations sont difficiles à établir car la diversité culturelle est forte dans le monde.

* Par exemple, pour la diversité linguistique, l’humanité pratique 6700 langues différentes. Néanmoins, un grand nombre de ces langues sont menacées de disparition. Face aux langues locales il existe des langues internationales dont l’influence correspond à un ancien empire colonial (français, espagnol, portugais) ou à une aire culturelle (arabe).

*  Les 3 langues les plus parlées dans le Monde sont le Mandarin (chinois) avec plus d’un milliard de locuteurs,  plus de 500 millions d’anglophones, et 382 millions hispanophones. Le Français ne regroupe que 290 millions de francophones, et les Russophones 285 millions de locuteurs.

Aire de civilisation (p. 266) : ensemble géographique qui regroupe des espaces marqués par une civilisation donnée.

Civilisation (p. 266) : L’ensemble des caractéristiques sociales, culturelles, religieuses, historiques et matérielles d’une société.

 

Quelles sont les principales aires de civilisation ?

_ Les géographes établissent une liste variable de 7 à 9 aires de civilisations :

* L’aire occidentale correspond à la vieille Europe et au nouveau continent de l’Amérique du Nord ; ainsi qu’à l’Australie. Les valeurs de l’aire occidentale sont le respect des Droits de l’homme et la démocratie, et les religions dominantes sont le catholicisme et le protestantisme. L’apport de l’antiquité gréco-romaine, de la Renaissance et de la philosophie des Lumières est majeur. Elle comprend environ 800 millions d’individus.

* L’aire latino-américaine est marquée par le catholicisme, les deux langues dominantes sont l’espagnol et le portugais (Brésil lusophone). La culture occidentale se mêle aux héritages précolombiens et africains. Elle compte 600 millions de personnes issues d’un important métissage (Amérindiens, Blancs, Noirs).

* L’aire orthodoxe s’étend en Europe depuis la Grèce et les Balkans jusqu’en Russie d’Asie. Les langues sont slaves, mais aussi du grec (environ 300 millions d’habitants).

_ Les aires de civilisation asiatiques comprennent environ deux milliards d’individus. Ce sont des civilisations du riz avec de fortes densités de population.

* l’aire de civilisation chinoise est ancienne et met en valeur des sagesses orientales comme le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme.

* L’aire de civilisation indienne trouve son unité dans l’Hindouisme et la langue hindi.

* L’aire de civilisation japonaise est limitée à l’archipel. Elle comprend 130 millions de personnes. Elle a élaboré une culture raffinée où les intérêts collectifs priment sur ceux de l’individu. Les religions principales sont le bouddhisme et le shintoïsme.

_ L’aire de civilisation africaine s’étend sur l’Afrique subsaharienne et l’île de Madagascar et comporte 600 millions d’individus. Elle se caractérise par une grande diversité ethnique et par les religions animistes.

_ L’aire de civilisation islamique comprend l’Afrique du Nord et saharienne, le Proche et Moyen Orient, mais aussi l’Indonésie (le premier pays musulman au monde). Elle comporte un milliard de pratiquants. Sa civilisation repose sur l’observance des « cinq piliers » de l’Islam et sur l’écriture arabe. Elle est divisée entre plusieurs branches de l’Islam.

 

Le dessous des cartes consacré au « choc des civilisations »

 

Comment s’appelle l’auteur de la théorie du « choc des civilisations » ? …………………………….

 

Quelles sont les 9 civilisations actuelles selon lui ? …………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

 

Quelle confusion révèle ce classement ? ……………………………………………………………...

…………………………………………………………………………………………………………

 

Pourquoi l’existence d’une civilisation islamique est-elle contestable ? ……………………………..

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

 

Pourquoi la thèse du « choc des civilisations » est-elle souvent évoquée dans les médias ? ………....

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

 

Comment Jean-Christophe Victor (le présentateur du dessous des cartes) considère-t-il cette thèse ?

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

 

Quelle est la cause du terrorisme ? …………………………………………………………………....

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

 

 

 

CORRIGE  Le dessous des cartes consacré au « choc des civilisations »

 

 

Comment s’appelle l’auteur de la théorie du « choc des civilisations » ? Samuel Huntington

 

(Quelles sont les 9 civilisations actuelles selon lui ? Occidentale, orthodoxe, latino-américaine, africaine, islamique, hindoue, chinoise, bouddhiste, japonaise.)

Quelles sont les 3 civilisations actuelles selon lui qui risquent d’entrer en conflit? Chrétienne : orthodoxe, confucéenne et asiatique, islamique.

 

 

Quelle confusion révèle ce classement ? Confusion entre civilisation et religion. Certaines civilisations correspondent à des aires religieuses, d’autres non.

 

Pourquoi l’existence d’une civilisation islamique est-elle contestable ? Les musulmans sont partagés entre sunnites et chiites. Ils appartiennent à des peuples très différents (arabes, turcs, perses, …)

 

Pourquoi la thèse du « choc des civilisations » est-elle souvent évoquée dans les médias ? Parce qu’elle influence beaucoup la politique menée par les Etats-Unis.

 

Comment Jean-Christophe Victor (le présentateur du dessous des cartes) considère-t-il cette thèse ? Il considère qu’elle est une réponse simple et rapide face à l’inquiétude que constitue le terrorisme.

 

Quelle est la cause du terrorisme ? On ne sait pas. Est-ce une question de religion ? De développement ? De richesse ? Sans doute un peu de tout cela.

 

« Le choc des civilisations » d’après S. Huntington

La politique mondiale entre dans une nouvelle phase dans laquelle la source fondamentale de conflit ne sera plus idéologique, ni économique. Les heurts entre civilisations seront dominants. (…)

Le monde sera façonné dans une large mesure par les relations entre 7 ou 8 civilisations majeures : les civilisations occidentale, confucéenne, japonaise, islamique, hindouiste, slave orthodoxe, latino-américaine et peut-être africaine.

Les lignes de fracture entre les civilisations seront les lignes de front des batailles du futur. (…) L’axe central de la politique mondiale sera vraisemblablement le conflit entre « l’Ouest et le reste ».

S. Huntington, extrait d’un article paru dans la revue Foreign Affairs, 1994.

 

 

Il n’y a pas de « choc des civilisations »

C’est une réalité de dire que notre planète est divisée et subdivisée en civilisations, religions et cultures. (…) Mais s’il existe des caractéristiques communes, cela ne veut pas dire que ces mondes sont homogènes. Pour ne citer que quelques-uns, l’orthodoxie se décline au pluriel, de même que le catholicisme, ainsi que le protestantisme et l’islam. (…) Il n’y a pas eu, dans l’histoire, deux ennemis plus féroces que les Empire byzantin et bulgare, pourtant adeptes tous les deux de l’orthodoxie. Les civilisations ont toujours été en contact et se sont influencées réciproquement. (…) Dès lors, la civilisation et son élément religieux ne sont plus qu’une dimension des conflits parmi d’autres paramètres.

Joseph Yacoub, communication faite au festival de géographie de Saint-Dié, octobre 2002.

 

 

1) Définir idéologie :

Une idéologie est un ensemble d’idée proposant une représentation du monde, un système politique.

 

2) Citer un pays relevant de chacune des civilisations citées.

Civilisation occidentale : Etats-Unis, France.

Confucéenne : Chine, Vietnam.

Japonaise : Japon.

Islamique : Turquie, Arabie Saoudite, Iran, Algérie, Indonésie.

Hindouiste : Inde.

Slave orthodoxe : Russie, Serbie.

Latino-américaine : Brésil, Mexique, Argentine.

Africaine : République Sud-africaine, Ethiopie.

 

3) Quelles sont les critiques portées contre la thèse de Huntington ? Donner un exemple.

Les critiques contre la théorie du choc des civilisations sont :

_ Les mondes d’une civilisation ne sont pas homogènes.

* Exemple pour l’orthodoxie l’Empire Byzantin et la Bulgarie se sont opposés violemment.

Un autre exemple c’est la division au sein de l’Islam entre sunnisme et chiisme.

_ Les civilisations sont en contact et s’influencent mutuellement.

* Exemple : la mondialisation.

 

 

B. Pourquoi Samuel Huntington parle-t-il de « choc des civilisations » ?

 

Carte 1 page 226 : Civilisations et religions dans le monde

+ Carte page 258 : La mondialisation de la culture

Quelles sont les principales religions dans le monde ?

_ Le monothéisme (croyance en un Dieu unique) regroupe la religion juive, deux milliards d’adeptes du christianisme et un milliard de pratiquants de l’Islam. Cependant, les religions orientales comportent de nombreux adeptes : 800 millions d’hindouistes, 350 millions de bouddhistes. La religion est un fondement important des civilisations, or, l’Islam et le christianisme sont des religions prosélytes.

 

Où sont les foyers de tensions religieuses ?

_ Le géographe américain Samuel Huntington a établi une théorie du « choc des civilisations ». Les civilisations s’affronteraient dans leurs zones de contacts, par exemple dans les Balkans en ex-Yougoslavie où la religion orthodoxe, l’Islam et le catholicisme sont présents. Cette théorie a eu beaucoup de succès après les attentats contre le World Trade Center à New York le 11 septembre 2001.    

 

Pourquoi la thèse de Samuel Huntington peut-elle être critiquée ?

_ La thèse de Samuel Huntington est critiquée car elle ne prend pas assez en compte la diversité interne des aires de civilisation. Par exemple l’aire de civilisation islamique est partagée au niveau religieux entre Sunnites et Chiites, au niveau des peuples et des langues entre Arabes, Perses, Turcs… En Irak de durs affrontements opposent Chiites et Sunnites. Le risque de tels affrontements est aussi présent au Liban…

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Cours TL STG Géographie : Uniformisation et fractures du monde (1)

19 Octobre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale STMG

 

 

UNIFORMISATION ET FRACTURES DU MONDE

 

Introduction : Les échanges humains et matériels mis en œuvre par la mondialisation donnent lieu à la création d’une culture mondiale. Ce brassage culturel planétaire est visible par exemple dans les manifestations sportives comme les jeux olympiques ou la coup du monde de football. L’interdépendance entre les pays est visible aussi dans les actes de solidarité  comme par exemple envers les victimes du tsunami en décembre 2004.

            Mais, le processus d’uniformisation des mondes de consommation suscite des résistances de la part des mouvements altermondialistes. De plus, la mondialisation de la culture se confronte à la diversité des aires de civilisation.

 

Problématique : Pourquoi la mondialisation engendre-t-elle à la fois une uniformisation et une fragmentation du monde ?

 

I. Comment s’explique et se manifeste l’uniformisation culturelle ?

 

            A. En quoi le monde est-il un « occidentalisé » ?

 

Texte 3 page 228 : La phénomène Harry Potter

Question 2 page 229 : En quoi le phénomène Harry Potter est-il révélateur de l’uniformisation culturelle du monde ?

_ La mondialisation uniformise la culture et les modes de consommation. En effet des livres comme Harry Potter et des films comme Titanic suscitent l’enthousiasme des consommateurs dans le monde entier, en Europe et aux Etats-Unis comme en Chine et au Japon. L’anglais est adopté comme langue de communication universelle (global english).

_ L’uniformisation culturelle est donc une américanisation ou une occidentalisation de la culture. L’acculturation occidental se constate aussi dans les modes de vie et de consommation par l’adoption des mêmes codes vestimentaires (jeans, baskets…) et des mêmes loisirs (bandes dessinées, films hollywoodiens, musique techno et RnB…). Les mêmes marques se retrouvent sur les cinq continents et reflètent l’homogénéisation des modes de consommation par exemple dans les habitudes alimentaires (coca-cola, 30 000 Mac Donald’s dans 121 pays).

CULTURE (p. 266-267) : Ensemble des idées, des savoirs et des comportements acquis par les hommes dans la cadre d’une société.

Occidentalisation (p. 229) : action d’influencer et de transformer une société en prenant comme modèle les valeurs (démocratie, droits de l’homme…), la culture de l’Occident.

Acculturation (p. 229) : processus par lequel un groupe humain assimile tout ou partie des valeurs culturelles d’un autre groupe humain.

 

Texte 3 page 228 : La phénomène Harry Potter

+ Photographie 4 page 229 : Bombay

+ Affiche 5 page 229 : Le festival Musiques métisses

Question 4 page 229 : Identifier les éléments qui montrent que la mondialisation est aussi synonyme de diversité culturelle.

_ La nouvelle culture mondiale est avant tout d’origine occidentale mais un brassage culturel s’effectue dans les domaines de la musique (reggae), de la gastronomie (hamburger, sushi, kebab, pizza…). Un syncrétisme culturel est réalisé par la mondialisation.

_ La diversité culturelle se constate également dans l’existence de pôles culturels concurrençant les Etats-Unis comme le cinéma indien de « Bollywood » (1er producteur de films au monde) où le succès mondial des mangas japonais (Naruto, Goldorak…). 

Syncrétisme culturel (p. 229) : culture qui réunit et intègre des éléments empruntés à d’autres civilisations.

            B. Quels facteurs expliquent l’émergence d’une culture mondiale ?

 

Comment une culture mondialisée se diffuse-t-elle dans le monde ?

 

                        1. La mondialisation économique entraîne-t-elle une uniformisation des modes de vie ?

 

Texte 3 page 231 : La pénétration de la culture occidentale en Inde

Question 3 page 231 : Comment se manifeste la pénétration de la culture occidentale en Inde ?

_ La culture occidentale se diffuse dans le monde essentiellement par les médias. Le nombre de postes de TV dans le monde en 2004 était de 3,5 milliards. En Inde, sont ainsi diffusés les matchs de la NBA américaine via le câble et le satellite. Les TIC permettent ainsi la création d’un village planétaire.  

_ Cette pénétration occidentale a une limite car 80% des Indiens, ruraux et pauvres, restent à l’écart de la mondialisation culturelle car ils n’ont même pas les moyens d’acheter une montre.

Médias (p. 231) : moyens de diffusion de l’information.

TIC (p. 235) : Technologies de l’information et de la communication.

Village planétaire (p. 231) : expression utilisée pour caractériser une abolition des distances et du temps grâce aux nouvelles technologies de l’information, qui ferait de la planète une sorte de village.

 

Texte 1 page 234 : La naissance d’un géant du multimédia

Question 1 page 235 : Montrer la puissance du nouveau groupe AOL Time Warner. En quoi peut-on dire qu’il participe à une industrie culturelle mondialisée ?

_ Des Firmes transnationales comme AOL Time Warner (ou Lagardère) dominent l’industrie de la culture. Trois grands groupes multimédias appelés les « majors » américaines (Warner, Universal, EMI) réalisent ainsi 51% du marché mondial du disque. Le marché des biens culturels est important car les industries culturelles ont une part de 7% dans le PIB mondial. De plus le secteur est porteur car la croissance annuelle des industries culturelles depuis 2000 est de 7%. L’interdépendance des économies est ainsi visible dans la présence des FTN des industries culturelles dans le monde entier, créant une culture de masse.  

_ La domination de l’industrie de la culture par les grandes firmes multinationales atténue les frontières et fait émerger un modèle culturel planétaire.

_ La standardisation des produits et des types de consommation dans le monde est véhiculée par des FTN. Ainsi l’organisation des rayons d’un Carrefour est identique en Argentine, en Chine et en France à 80%. Les recettes employées dans les restaurants McDonald’s sont identiques partout.

 

Industries culturelles (p. 235) : industries produisant et commercialisant des biens culturels, considérés comme des biens de consommation.

INTERDEPENDANCE (p. 268) : La dépendance réciproque des économies mondiales dans le système mondial.

Culture de masse (p. 235) : ensemble des pratiques culturelles diffusées dans un public très large par les industries de la communication et du spectacle.

 

 

 

                        2. Comment les migrations et le tourisme favorisent-ils l’émergence d’une culture mondiale ?

 

Carte 1 page 230 : Les flux touristiques internationaux

Question 1 page 231 : Décrire les flux touristiques internationaux. Montrer que le tourisme favorise le contact culturel entre les peuples tout en uniformisant le monde.

_ Les pays de la Triade constituent les trois grands foyers de départ (plus de 80% des touristes mondiaux). Ces touristes visitent principalement les autres pays de la Triade, mais s’ouvrent aussi à des pays du Sud (20% des destinations). Certains Etats fondent leur développement économique sur cette activité comme le Maroc, la Thaïlande ou encore la République dominicaine.

_ Le transport aérien, avec plus de 700 millions de voyageurs par an, a permis le développement du tourisme international. Le contact entre les cultures est favorisé par ce tourisme de masse (806 millions de touristes internationaux en 2005, avec un taux de croissance par an de 4%).Grandes villes et monuments célèbres sont les lieux les plus visités dans le monde.

* La demande touristique uniformise les lieux car les stations balnéaires, les parcs d’attractions, obéissent aux mêmes règles de construction. Sylvie Brunel parle d’une « planète disneylandisée ».

 

Carte 2 page 230 : La diaspora chinoise

+ texte 4 page 231 : Culture et migrations transnationales : l’enjeu de l’intégration.

Question 5 page 231 : En quoi les diasporas jouent-elles un rôle fondamental dans l’émergence d’une culture mondialisée ? Quels sont les trois types de réponse des pays d’accueil à la présence de minorités étrangères sur leurs territoires ?

_ La présence de diasporas met en contact des cultures différentes. Les impacts culturels de la migration se constatent dans un brassage culturel : on parle espagnol dans le sud-ouest des Etats-Unis surnommé « Mexamérica ». Les femmes africaines vivant en Europe pratiquent davantage le contrôle des naissances… Le pourcentage des immigrés dans la population des pays industrialisés est d’environ 10%. Parfois des réactions de xénophobie se constatent.

_ Les trois types de réponses des pays d’accueil à la présence de minorités étrangères sur leurs territoires sont :

* l’assimilation des minorités par l’acculturation.

* le multiculturalisme ou pluralisme culturel (la coexistence de plusieurs cultures)

* le syncrétisme culturel (la fusion de plusieurs cultures) 

 

Diaspora (p. 267) : communauté ethnique, nationale ou religieuse homogène et soudée, dispersée hors de son territoire d’origine, souvent dans le monde entier.

Multiculturalisme (p. 231) : Cohabitation de minorités qui préservent leur propre culture sans adopter entièrement celle du pays d’accueil.

Syncrétisme culturel (p. 229) : culture qui réunit et intègre des éléments empruntés à d’autres civilisations.

 

Lire la suite

Sommaire classe de Terminale STG (Archives)

17 Octobre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Sommaire

 

 

 

 

SOMMAIRE CLASSE DE Terminale STG

 

 

HISTOIRE

 

 

Les relations internationales de 1945 à nos jours

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-les-relations-internationales-de-1945-a-nos-jours-1-58468165.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-les-relations-internationales-de-1945-a-nos-jours-2-58468995.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-les-relations-internationales-de-1945-a-nos-jours-3-58469120.html

Partie 4 : http://museclio.over-blog.com/article-les-relations-internationales-de-1945-a-nos-jours-4-58469200.html

 

 

Le Proche-Orient depuis 1945 

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-tl-stg-le-proche-orient-depuis-1945-1-106569102.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-tl-stg-le-proche-orient-depuis-1945-2-106569398.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-tl-stg-le-proche-orient-depuis-1945-2-106569476.html

 Partie 4 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-tl-stg-le-proche-orient-depuis-1945-4-106569582.html

 

 

 

 

Décolonisation et construction de nouveaux Etats

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-terminale-stg-histoire-decolonisation-et-construction-de-nouveaux-etats-1-63160894.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-terminale-stg-histoire-decolonisation-et-construction-de-nouveaux-etats-2-63161475.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-terminale-stg-histoire-decolonisation-et-construction-de-nouveaux-etats-3-63161621.html

Partie 4 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-terminale-stg-histoire-decolonisation-et-construction-de-nouveaux-etats-4-63162731.html

 

 

La plus grande démocratie du monde l’Union indienne

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-stg-la-plus-grande-democratie-du-monde-l-union-indienne-66296112.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-terminale-stg-histoire-la-plus-grande-democratie-du-monde-l-union-indienne-2-66296384.html

 

 

 

Les mutations de la France depuis 1945

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-tl-stg-histoire-les-mutations-de-la-france-depuis-1945-1-73789834.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-tl-stg-les-mutations-de-la-france-apres-1945-2-73790006.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-tl-stg-histoire-les-mutations-de-la-france-depuis-1945-3-73790363.html

 

 

Les classes moyennes en France

 

http://museclio.over-blog.com/article-cours-tl-stg-histoire-les-classes-moyennes-en-france-73791094.html

 

 

 

GEOGRAPHIE

 

La mondialisation

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-tl-stg-geographie-la-mondialisation-1-71883908.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-tl-stg-geographie-la-mondialisation-2-71884362.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-tl-stg-geographie-la-mondialisation-3-71884501.html

 

 

 

Le développement d’Internet

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-tl-stg-geographie-le-developpement-d-internet-1-66977142.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-tl-stg-geographie-le-developpement-d-internet-2-66977287.html

 

Uniformisation et fractures du monde

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-tstg-geographie-uniformisation-et-fractures-du-monde-1-86865660.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-tl-stg-geographie-uniformisation-et-fractures-du-monde-2-86865770.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-tl-stg-uniformisation-et-fractures-du-monde-3-86866097.html

 

 

L’inégal accès à la santé dans le monde

http://museclio.over-blog.com/article-cours-tl-stg-geographie-l-inegal-acces-a-la-sante-dans-le-monde-71884863.html

 

 

 

 

Centres d’impulsion mondiaux et inégalités de développement

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-terminale-stg-centres-d-impulsion-mondiaux-et-inegalites-de-developpement-1-59451506.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-terminale-stg-centres-d-impulsion-mondiaux-et-inegalites-de-developpement-2-59451586.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-terminale-stg-centres-d-impulsion-mondiaux-et-inegalites-de-developpement-3-59451773.html

 

 

L’Union européenne

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-terminale-stg-union-europeenne-63093824.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-terminale-stg-union-europeenne-2-63094392.html

 

Lire la suite

Ouverture Club histoire et deuxième guerre mondiale

12 Octobre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Concours et club histoire

 

 

CLUB HISTOIRE ET DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

 

 

Venez nombreux dès la réunion d’information au CDI

 

Vendredi 14 octobre 2011

 

De 13h à 14h

Au CDI

 

Préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation  

Thème :

 « Résister dans les camps nazis. »

 

 Et au deuxième semestre :

 Mythologie de l’Antiquité et du monde

 

Lire la suite

Ressources pour la préparation du CNRD 2011-2012

12 Octobre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Concours et club histoire

 

RESSOURCES POUR LA PREPARATION DU CNRD 2011-2012

 

 

Un site pour l'enseignement de l'histoire de la Shoah

http://www.enseigner-histoire-shoah.org/

 

 

Bibliographie

 

Ouvrages généraux sur les camps nazis (comportant des informations sur la résistance dans ces camps) :
- BEDARIDA François, GERVEREAU Laurent (dir.), La Déportation. Le système concentrationnaire nazi, BDIC, 1995.
- FONTAINE Thomas, Déportations et génocide. L’impossible oubli, FNDIRP / Tallandier, 2009.
- KOGON Eugen, L’Etat SS. Le système des camps de concentration allemands, Le Seuil, 1970 (1ère édition : L’enfer organisé, La Jeune Parque, 1947).
- SOFSKY Wolfang, L’organisation de la terreur. Les camps de concentration, Calmann-Lévy, 1995
- VOUTEY Maurice, Les camps nazis. Des camps sauvages au système concentrationnaire, 1933-1945, Ed. Graphein / FNDIRP, 1999.

 

Ouvrages sur la résistance dans les camps nazis :
- LANGBEIN Hermann, La Résistance dans les camps de concentration nationaux-socialistes, 1938-1945, Fayard, 1981.
- ALLEG Henri, Les chemins de l’espérance, FNDIRP, 1979.
- DURAND Pierre, Les Français à Buchenwald et Dora, Ed. Sociales, 1977.
- LALIEU Olivier, La Résistance française à Buchenwald, Tallandier, 2012.
- LEROY Roger, LINET Roger et NEVERS Max, 1943-1945 La résistance en enfer, Messidor, 1991.
- HALTER Marek (présentation), Les révoltés de la Shoah. Témoignages et récits, Omnibus, 2010.

Témoignages donnant une place importante à la résistance sous toutes ses formes dans les camps nazis
- SCHRADE Carl, Le Vétéran. Onze ans dans les camps de concentration, Fayard 2011.
- ROUSSET David, L’univers concentrationnaire, Hachette, 1998 (1ère édition : Éditions du Pavois, 1946).
- MICHELET Edmond, Rue de la Liberté. Dachau 1943-1945, Le Seuil, 1955.
- SEMPRUN Jorge, Le mort qu’il faut, Gallimard, 2001.
- BENSOUSSAN Georges (dir.), « Des voix sous la cendres. Manuscrits des Sonderkommandos d’Auschwitz-Birkenau », dans Revue d’histoire de la Shoah, n° 171, 2001.
- LEVI Primo, Si c’est un homme, Presses Pocket, 1994 (1ère édition italienne : 1947).
- MÜLLER Filip, Trois ans dans une chambre à gaz d’Auschwitz, Pygmalion/ Gérard Watelet, 1980.
- VENEZIA Schlomo, Sonderkommando. Dans l’enfer des chambres à gaz, Albin Michel, 2007.
- RAJCHMAN Chil, Je suis le dernier juif. Treblinka (1942-1943), Les Arènes, 2009.
- VRBA Rudolf, Je me suis évadé d’Auschwitz, Ramsay, 1988.

 

Publications destinées aux enseignants et aux élèves
- Mémoire vivante, bulletin de la FMD, n° spécial CNRD, 2011 téléchargeable sur le site de la FMD
- Le Patriote Résistant, bulletin de la FNDIRP, n° spécial CNRD, 2011
- Le Déporté pour la liberté, bulletin de la FNDIR-UNADIF, cahier spécial CNRD, 2011

Outre Résistance, bulletin pédagogique du Musée de la Résistance nationale, n° spécial CNRD, 2011, d’autres publications seront téléchargeables sur les sites des musées régionaux ou départementaux.

 

 

Quelques sites utiles

Auschwitz
- Site du Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau (pages en anglais)
- Site Mémoire vive (convois des 45 000 et des 31 000)
- Blog de Claudine Cardon (convoi des 45 000)

Belzec
- Site du Musée Mémorial de Belzec (pages en anglais)

Buchenwald
- Site de la Fondation des Mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora (pages en français)
- chronologie de la libération du camp de Buchenwald ici (en anglais)
- enfants et adolescents à Buchenwald ici (en anglais)
- [exposition virtuelle de photos de Buchenwald ici (en anglais)
- Site de l’Association française de Buchenwald-Dora et Kommandos
- résistance clandestine à Buchenwald ici

Dachau
- Site du Mémorial de Dachau (pages en anglais)
- Site de l’Amicale belge de Dachau

Flossenbürg
- Site du Mémorial de Flossenbürg (pages en français)

Majdanek
- Site du Musée d‘Etat de Majdanek (pages en anglais)

Mauthausen
- Site du Mémorial de Mauthausen (pages en français)
- Site de l’Amicale de Mauthausen, déportés, familles et amis

Neuengamme
- Site du Mémorial de Neuengamme (pages en anglais)
- Site de l’Amicale de Neuengamme et de ses Kommandos

Ravensbrück
- Site du mémorial de Ravensbrück (pages en français)

Sachsenhausen
- Site des Mémorial et Musée de Sachsenhausen (pages en anglais)
- Site de l’Amicale des déportés et familles du camp de concentration d’Oranienburg-Sachsenhausen et ses Kommandos

Struthof
- Site du camp de Natzweiler-Struthof et du Centre européen du résistant déporté

Stutthof
- Site du Musée de Stutthof (pages en anglais)

Treblinka
- Site du Musée de Treblinka (pages en anglais)

Autres sites
- Site du Mémorial Musée de l’Holocauste des États-Unis (pages en français)
- Site sur les Sonderkommandos

 

Source : http://www.musee-resistance.com/spip.php?rubrique47


Lire la suite

Etude de caricature : "le mythe des mains coupées"

9 Octobre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #1ère : Documents et exercices

 

 

ETUDE DE CARICATURE DE PROPAGANDE

AVEC PROLONGEMENT EN HISTOIRE DES ARTS

 

 

 

Caricature-Allemands-et-mains-coupees.jpg

 

  Biographie-Jean-Cocteau_0012.jpg

 

QUESTIONS

 

1. Quels personnages sont représentés sur l’image ?

2. Décrire la posture de la fillette.

3. Comment sont présentés les soldats allemands ?

4. De quelle manière Jean Cocteau fait-il ressortir le contraste entre la victime et ses bourreaux ?

5. Montrer l’ironie du texte de la légende.

6. Quel est le but de la publication d’un tel dessin ?

7. De quelle manière un tel document peut-il aider l’historien à comprendre les réalités de la Première Guerre mondiale ?

 

8. En quoi cette caricature montre la « brutalisation » liée à la Première Guerre mondiale ?

Lire la suite

Sommaire classe de 1ère

7 Octobre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Sommaire

 

 

SOMMAIRE CLASSE DE 1ère  L/ES

 

 

HISTOIRE

 

Croissance et mondialisation depuis 1850

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-croissance-et-mondialisation-depuis-1850-1-81786890.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-croissance-et-mondialisation-depuis-1850-2-81787084.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-croissance-et-mondialisation-depuis-1850-3-81787280.html

Partie 4 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-croissance-et-mondialisation-depuis-1850-4-81787351.html

 

 

Mutations des sociétés depuis 1850 :

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-mutations-des-societes-depuis-1850-1-82964758.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-mutations-des-societes-depuis-1850-2-82964949.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-mutations-des-societes-depuis-1850-3-82965500.html

 

 

 

 

L’expérience de la guerre combattante : la Première Guerre mondiale :

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-l-experience-de-la-guerre-combattante-la-premiere-guerre-mondiale-1-82971673.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-l-experience-combattante-la-premiere-guerre-mondiale-2-82972002.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-l-experience-combattante-la-premiere-guerre-mondiale-3-82972130.html

 

 

La Seconde Guerre mondiale : Guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tsiganes

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-guerre-d-aneantissement-et-genocide-des-juifs-et-des-tziganes-1-82973326.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-la-seconde-guerre-mondiale-guerre-d-aneantissement-et-genocide-des-juifs-et-82973511.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-la-seconde-guerre-mondiale-guerre-d-aneantissement-et-genocide-des-juifs-et-82973865.html

 

 

Espoirs de paix de la SDN à l’ONU

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-espoirs-de-paix-de-la-sdn-a-l-onu-1-82974186.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-espoirs-de-paix-de-la-sdn-a-l-onu-2-82984241.html

 

 

Guerre froide : conflit idéologique, conflit de puissances 

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-la-guerre-froide-conflit-ideologique-conflit-de-puissances-1-94991854.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-conflit-ideologique-conflit-de-puissances-2-94998258.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-guerre-froide-conflit-ideologique-conflit-de-puissances-3-94999940.html

 

 

Quels sont les nouveaux conflits après 1991 ? 

 

 Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-quels-sont-les-nouveaux-conflits-apres-1991-1-97260969.html

 Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-queks-sont-les-nouveaux-conflits-apres-1991-2-97683862.html

 Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-quels-sont-les-nouveaux-conflits-apres-1991-3-98624902.html

 

 

 

Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-genese-et-affirmation-des-regimes-totalitaires-sovietique-fasciste-et-nazi-98922095.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-genese-et-affirmation-des-regimes-totalitaires-sovietique-fasciste-et-nazi-100281091.html

 

 

La fin des régimes totalitaires 

  

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-la-fin-des-totalitarismes-1-100676472.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-la-fin-de-l-urss-116368513.html

 

 

 

Le temps des dominations coloniales

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-le-temps-des-dominations-coloniales-2-101820178.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-le-temps-des-dominations-coloniales-3-101824067.html

 

 

La guerre d'Algérie

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-la-guerre-d-algerie-1954-1962-1-117358147.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-la-guerre-d-algerie-2-117358572.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-la-guerre-d-algerie-3-117358599.html

 

 

L'enracinement de la culture républicaine dans les decennies 1880 et 1890  :

 

http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-l-enracinement-de-la-culture-republicaine-dans-les-decennies-1880-et-1890-103944039.html

 

 

 

La République, les religions et la Laïcité depuis 1880  :

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-la-laicite-1-106111362.html

Partie 2 :  http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-la-laicite-2-106112155.html

 

 

 

La République et la question ouvrière : le Front populaire  :

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-la-republique-et-la-question-ouvriere-le-front-populaire-1-106110413.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-la-republique-et-la-question-ouvriere-le-front-populaire-2-106111222.html

 

 

La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XX siècle :

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-la-place-des-femmes-dans-la-vie-politique-et-sociale-de-la-france-au-xx-siecle-117359072.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-la-place-des-femmes-dans-la-vie-politique-et-sociale-de-la-france-au-xx-siecle-2-117359482.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-la-place-des-femmes-dans-la-vie-politique-et-sociale-de-la-france-au-xx-siecle-3-117359512.html

 

 

 

Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et le régime de  Vichy et la refondation républicaine  :

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-les-combats-de-la-resistance-contre-l-occupant-nazi-et-le-regime-de-vichy-et-106942896.html

Partie 2 :   http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-les-combats-de-la-resistance-contre-l-occupant-nazi-et-le-regime-de-vichy-et-106943800.html

 

 

 

La Ve République (1958 - 1962)  :

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-la-v-republique-1958-1962-1-106109647.html

 Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-la-v-republique-1958-1962-2-106109759.html

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE DE L’ART

 

Triptyque : La guerre d’Otto Dix (1ère Guerre mondiale)

 

http://museclio.over-blog.com/article-triptyque-la-guerre-d-otto-dix-81770990.html

 

 

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique (La Guerre Froide)

 

http://museclio.over-blog.com/article-la-bande-dessinee-comics-americains-un-art-populaire-au-service-de-la-guerre-ideologique-83072404.html

 

 

Les limites de la dénazification : caricature

 

http://museclio.over-blog.com/article-histoire-des-arts-caricature-les-limites-de-la-denazification-101361455.html

   

 

Les caricatures de De Gaulle  

 

http://museclio.over-blog.com/article-histoire-des-arts-caricatures-de-gaulle-103231613.html

 

 

 

GEOGRAPHIE

 

Approche des territoires du quotidien

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-83480027.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours1ere-geographie-approche-des-territoires-du-quotidien-2-83483264.html

 

 

La région : territoire de vie et territoire aménagé

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-geographie-la-region-territoire-de-vie-et-territoire-amenage-1-84631331.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-geographie-la-region-territoire-de-vie-territoire-amenage-2-84632002.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-geographie-la-region-territoire-de-vie-territoire-amenage-3-84632725.html

Partie 4 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-geographie-la-region-territoire-de-vie-territoire-amenage-4-88248839.html

 

 

Valoriser et ménager les milieux

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-geographie-valoriser-et-menager-les-milieux-1-94947932.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-geographie-valoriser-et-menager-les-milieux-2-94948280.html

 

 

La France en villes 

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-la-france-en-villes-1-98634433.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-la-france-en-villes-2-98638027.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-la-france-en-villes-3-98639353.html

 

 

 

Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-les-dynamiques-des-espaces-productifs-dans-la-mondialisation-1-101367355.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-les-dynamiques-des-espaces-productifs-dans-la-mondialisation-2-101849184.html

 

 

Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-mobilites-flux-et-reseaux-de-communication-dans-la-mondialisation-1-102662509.html

 

 

Les territoires ultramarins de l'Union européenne

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-les-territoires-ultramarins-de-l-union-europeenne-1-104454872.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-les-territoires-ultramarins-de-l-union-europeenne-2-104455024.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-les-territoires-ultramarins-de-l-union-europeenne-3-104455164.html

 

 

L'Union européenne dans la mondialisation

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-l-union-europeenne-dans-la-mondialisation-1-105373675.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-geographie-1ere-union-europeenne-dans-la-mondialisation-2-105512982.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-l-union-europeenne-dans-la-mondialisation-3-105700305.html

 

 

 

 

CARTOGRAPHIE

 

Lien vers le récapitulatif des croquis et schémas pour le baccalauréat 1ère S (d'après la liste fournie par les sites académiques) :  http://museclio.over-blog.com/article-cartographie-recapitulatif-des-croquis-et-schemas-pour-le-baccalaureat-1ere-s-104910859.html

 

 

 

 

 Suppléments :

 

 

Aménagement du territoire

Croquis : http://museclio.over-blog.com/article-croquis-l-amenagement-du-territoire-objectifs-et-acteurs-96909116.html

 

 

Valoriser et ménager les milieux :

Croquis : http://museclio.over-blog.com/article-croquis-potentialites-et-contraintes-du-territoire-fran-ais-96909380.html

 

 

La France en villes :

Croquis : http://museclio.over-blog.com/article-croquis-l-inegal-dynamisme-de-l-espace-francais-96911369.html

 

 

Espaces productifs français dans la mondialisation :

Croquis : http://museclio.over-blog.com/article-croquis-espaces-productifs-fran-ais-dans-la-competition-internationale-99916079.html

 

 

 

 

 

 

EDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE

 

Les institutions de la République

 

http://museclio.over-blog.com/article-ecjs-1ere-la-v-republique-en-europe-83994967.html

 

 

 

La nation : sa défense et la sécurité nationale 

 

  http://museclio.over-blog.com/article-ecjs-1ere-la-nation-sa-defense-et-la-securite-nationale-109661623.html

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Quelques cours et études supprimés pour cause d'allègement de programme 2012 sont ici :

 

 HISTOIRE

 

Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930

 

http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-les-totalitarismes-face-aux-democraties-dans-les-annees-1930-100440671.html

 

 

La fin des régimes totalitaires 

  

 

La déstalinisation : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-la-fin-des-totalitarismes-2-101024088.html

 

 

L'Affaire Pasternak et les limites de la déstalinisation

 

http://museclio.over-blog.com/article-histoire-des-arts-101362110.html

 

 

 

Le temps des dominations coloniales

  

Partage de l'Afrique coloniale : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-le-temps-des-dominations-coloniales-1-101809479.html

 

 

  GEOGRAPHIE

 

Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

 

Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-les-espaces-productifs-dans-la-mondialisation-3-102260659.html

 

 

 

  CROQUIS

 

Relations de l'Union européenne et la Méditerranée:

Croquis et schéma : http://museclio.over-blog.com/article-schema-et-croquis-relations-union-europeenne-et-mediterranee-106799315.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE CLASSE 1ere S

 

 

SOMMAIRE CLASSE DE 1ère  S

 

 

 

HISTOIRE

 

Thème 1 introductif. Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle - 6-7 h

 

 

Croissance et mondialisation depuis 1850

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-croissance-et-mondialisation-depuis-1850-1-81786890.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-croissance-et-mondialisation-depuis-1850-2-81787084.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-croissance-et-mondialisation-depuis-1850-3-81787280.html

Partie 4 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-croissance-et-mondialisation-depuis-1850-4-81787351.html

 

 

 

 

Thème 2. La guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle - 17-18 h

 

 

L’expérience de la guerre combattante : la Première Guerre mondiale :

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-l-experience-de-la-guerre-combattante-la-premiere-guerre-mondiale-1-82971673.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-l-experience-combattante-la-premiere-guerre-mondiale-2-82972002.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-l-experience-combattante-la-premiere-guerre-mondiale-3-82972130.html

 

 

 

Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-genese-et-affirmation-des-regimes-totalitaires-sovietique-fasciste-et-nazi-98922095.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-genese-et-affirmation-des-regimes-totalitaires-sovietique-fasciste-et-nazi-100281091.html

 

 

 

La Seconde Guerre mondiale : Guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tsiganes

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-guerre-d-aneantissement-et-genocide-des-juifs-et-des-tziganes-1-82973326.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-la-seconde-guerre-mondiale-guerre-d-aneantissement-et-genocide-des-juifs-et-82973511.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-la-seconde-guerre-mondiale-guerre-d-aneantissement-et-genocide-des-juifs-et-82973865.html

 

 

 

Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et le régime de  Vichy et la refondation républicaine  :

 

http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-s-les-combats-de-la-resistance-contre-l-occupant-nazi-et-le-regime-de-vichy-125461377.html

 

 

 

 

Guerre froide : En quoi Berlin est un lieu symbolique de la Guerre froide ?

 

http://museclio.over-blog.com/2015/02/cours-histoire-1ere-s-en-quoi-berlin-est-un-lieu-symbolique-de-la-guerre-froide-1945-1991.html

 

 

 

 

 

 

 

Thème 3. La République française face aux enjeux du XXème siècle - 13-14 h

 

 

La République, trois républiques

 

L'enracinement de la culture républicaine dans les decennies 1880 et 1890  :

 

http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-l-enracinement-de-la-culture-republicaine-dans-les-decennies-1880-et-1890-103944039.html

 

 

Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et le régime de  Vichy et la refondation républicaine  :

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-les-combats-de-la-resistance-contre-l-occupant-nazi-et-le-regime-de-vichy-et-106942896.html

Partie 2 :   http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-les-combats-de-la-resistance-contre-l-occupant-nazi-et-le-regime-de-vichy-et-106943800.html

 

 

 

Une nouvelle République : La Ve République (1958 - 1962)  :

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-la-v-republique-1958-1962-1-106109647.html

 Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-la-v-republique-1958-1962-2-106109759.html

 

 

 

La République face à la question coloniale

 

 

Le temps des dominations coloniales

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-le-temps-des-dominations-coloniales-2-101820178.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-le-temps-des-dominations-coloniales-3-101824067.html

 

 

La guerre d'Algérie

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-la-guerre-d-algerie-1954-1962-1-117358147.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-la-guerre-d-algerie-2-117358572.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-la-guerre-d-algerie-3-117358599.html

 

 

 

La République et les évolutions de la société française

 

Une étude parmi les quatre suivantes au choix :

 

 

 

 

La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XX siècle :

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-la-place-des-femmes-dans-la-vie-politique-et-sociale-de-la-france-au-xx-siecle-117359072.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-la-place-des-femmes-dans-la-vie-politique-et-sociale-de-la-france-au-xx-siecle-2-117359482.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-la-place-des-femmes-dans-la-vie-politique-et-sociale-de-la-france-au-xx-siecle-3-117359512.html

 

 

OU

 

La République et la question ouvrière : le Front populaire  :

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-la-republique-et-la-question-ouvriere-le-front-populaire-1-106110413.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-histoire-1ere-la-republique-et-la-question-ouvriere-le-front-populaire-2-106111222.html

 

 

OU

 

 

 La population active française, reflet des bouleversements économiques et sociaux depuis 1914

 

- l'immigration et la société française au XXème siècle ;

 

- la population active française, reflet des bouleversements économiques et sociaux depuis 1914 ;

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-mutations-des-societes-depuis-1850-1-82964758.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-mutations-des-societes-depuis-1850-2-82964949.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-1ere-histoire-mutations-des-societes-depuis-1850-3-82965500.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GEOGRAPHIE

 

Thème 1 introductif. Comprendre les territoires de proximité 7-8 h

 

Une étude de cas au choix :

 

 

 

Approche des territoires du quotidien

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-83480027.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours1ere-geographie-approche-des-territoires-du-quotidien-2-83483264.html

 

 

La région : territoire de vie et territoire aménagé

 

Partie 1 :   http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-s-la-region-territoire-de-vie-territoire-amenage-1-3-124944553.html

Partie 2 :   http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-s-la-region-territoire-de-vie-territoire-amenage-2-3-124989992.html

Partie 3 :   http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-s-la-region-territoire-de-vie-territoire-amenage-3-3-124990025.html

 

 

Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires.

 

Valoriser et ménager les milieux

 

http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-s-valoriser-et-menager-les-milieux-125050238.html

 

 

 

 

Thème 2. Aménager et développer le territoire français - 16-17 h

 

 

 

 

La France en villes 

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-la-france-en-villes-1-98634433.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-la-france-en-villes-2-98638027.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-s-la-france-en-villes-3-3-125239516.html

 

 

 

Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-les-dynamiques-des-espaces-productifs-dans-la-mondialisation-1-101367355.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-les-dynamiques-des-espaces-productifs-dans-la-mondialisation-2-101849184.html

 

 

Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-mobilites-flux-et-reseaux-de-communication-dans-la-mondialisation-1-102662509.html

 

 

Thème 3. L'Union européenne et la France dans le monde - 13-14 h

 

 

 

Les territoires ultramarins de l'Union européenne

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-les-territoires-ultramarins-de-l-union-europeenne-1-104454872.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-les-territoires-ultramarins-de-l-union-europeenne-2-104455024.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-les-territoires-ultramarins-de-l-union-europeenne-3-104455164.html

 

 

L'Union européenne dans la mondialisation

 

Partie 1 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-l-union-europeenne-dans-la-mondialisation-1-105373675.html

Partie 2 : http://museclio.over-blog.com/article-geographie-1ere-union-europeenne-dans-la-mondialisation-2-105512982.html

Partie 3 : http://museclio.over-blog.com/article-cours-geographie-1ere-l-union-europeenne-dans-la-mondialisation-3-105700305.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CARTOGRAPHIE

 

Lien vers le récapitulatif des croquis et schémas pour le baccalauréat 1ère S (d'après la liste fournie par les sites académiques) :  http://museclio.over-blog.com/article-cartographie-recapitulatif-des-croquis-et-schemas-pour-le-baccalaureat-1ere-s-104910859.html

 

 

 

 

 Suppléments :

 

 

Aménagement du territoire

Croquis : http://museclio.over-blog.com/article-croquis-l-amenagement-du-territoire-objectifs-et-acteurs-96909116.html

 

 

Valoriser et ménager les milieux :

Croquis : http://museclio.over-blog.com/article-croquis-potentialites-et-contraintes-du-territoire-fran-ais-96909380.html

 

 

La France en villes :

Croquis : http://museclio.over-blog.com/article-croquis-l-inegal-dynamisme-de-l-espace-francais-96911369.html

 

 

Espaces productifs français dans la mondialisation :

Croquis : http://museclio.over-blog.com/article-croquis-espaces-productifs-fran-ais-dans-la-competition-internationale-99916079.html

 

 

 

 

 

 

EDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE

 

Les institutions de la République

 

http://museclio.over-blog.com/article-ecjs-1ere-la-v-republique-en-europe-83994967.html

 

 

 

La nation : sa défense et la sécurité nationale 

 

  http://museclio.over-blog.com/article-ecjs-1ere-la-nation-sa-defense-et-la-securite-nationale-109661623.html

 

 

 

 

 

Questions

Mise en œuvre

Valoriser et ménager les milieux

Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris).

La France en villes

Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

Nouvelles formes de développement des espaces ruraux.
Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.

Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

Une étude de cas au choix :

- Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial ;

- un territoire de l'innovation ;

- un espace de production agricole.

Dynamiques de localisation des activités et mondialisation.

Questions

Mise en œuvre

Les territoires de l'Union européenne

L'Union européenne : frontières et limites, disparités et inégalités socio-spatiales.

Le développement d'un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas).

L'Union européenne et la France dans la mondialisation

 

L'Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation.

La présence française dans le monde.

Un territoire d'intégration de la France et de l'Union européenne au monde au choix :

- Paris ville mondiale ;

- une façade maritime mondiale : la « Northern Range ».

Lire la suite
1 2 > >>