Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MUSECLIO

Cours 2e histoire : Sociétés et cultures urbaines (3)

11 Avril 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 2e

 

 

IV. Comment apparaît la culture urbaine ?

 

A. Etude de cas : Palerme au XII siècle (pp. 140-141)

 

Site INA (de 2 min 48 jusqu’à la fin) : http://boutique.ina.fr/video/art-et-culture/architecture/CPB80051349/les-nations-s-affirment.fr.html

 

 

1. Quelles sont les communautés présentes dans la ville ? (doc. 2, 3, 4 et 5)

 

2. Quels sont les éléments qui font de Palerme une capitale ? (doc. 1 à 6)

 

3. Comment se manifeste le pouvoir royal ? (doc. 2, 3, 5)

 

4. En quoi la diversité culturelle et économique de Palerme est-elle un facteur de prospérité pour la ville ? (doc. 2,3, 5)

 

BILAN : REDIGER UN TEXTE CONSTRUIT ET ARGUMENTE

Sujet : « Comment la diversité des influences culturelles rejaillit-elle sur les activités de la ville, son organisation et sa richesse ? »

 

Palerme, au XII siècle, est une ville cosmopolite en raison de la multiplicité des langues parlées et de la diversité des origines de ses habitants, mais aussi par son architecture (notamment religieuse). Par ailleurs, chaque communauté s’implante dans un quartier spécifique. Cette diversité, voulue par les rois normands, favorise l’essor économique de la cité : contact des marchands des différentes communautés avec leurs « provinces » d’origine, échanges de produits de luxe (soie, or, argent, épices) destinés à la cour, aux nobles et aux fonctionnaires royaux… Cette diversité culturelle rejaillit également sur les activités intellectuelles et artistiques : écrivains et géographes musulmans (Al Idrisi) côtoient ainsi des spécialistes de la mosaïque byzantine et les architectes normands du palais royal ou de certaines églises.

 

 

B. Comment s’opère le brassage des hommes et des idées ?

 

 

Site Ina (2 min 25, en italien) : http://www.youtube.com/watch?v=GhBN5szrbkg&feature=related

 

Pages 142-143 : Ambrogio Lorenzetti, Les effets du bon gouvernement

 

Fresque interactive : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/IMG/swf/siennes3.swf

 

SITUER L’OEUVRE

1. Dans quel bâtiment cette fresque a-t-elle été peinte ?

 

2. Qui a commandé cette œuvre ?

 

 

ANALYSER LE TABLEAU

3. Quels sont les différents métiers représentés ?

 

4. Quels éléments mettent en valeur la prospérité et le caractère ordonné de la ville ?

 

COMPRENDRE LA PORTEE DE L’OEUVRE

5. Quels éléments valorisent le « bon gouvernement » ?

 

6. Dites pourquoi cette œuvre d’art met en valeur le système communal siennois.

 

7. En quoi cette œuvre est-elle représentative de la vie des cités au Moyen Age ?

 

8. Comment l’artiste représente-t-il l’espace et le mouvement ? Quelles sont les caractéristiques de la pré-Renaissance italienne ?

 

_ La culture urbaine s’affirme à travers les arts et la diffusion du savoir (les villes abritent les universités). Des œuvres d’art comme la fresque d’Ambrogio Lorenzetti : Les effets du bon gouvernement montre le brassage des hommes venant de la ville (bottiers, charcutiers, tailleurs…) et de la campagne (marchés et foires attirent les paysans dans la ville, des activités agricoles perdurent aussi dans la cité).

_ La ville devient le laboratoire d’une modernité qui annonce, principalement en Italie, La Renaissance.

 

_ Les villes sont de grands centres intellectuels :

*  En France la poésie est enseignée à Orléans, les sciences à Chartres, la théologie à Paris.

* La culture urbaine est également visible à Florence où au XIII siècle le poète Dante Alighieri (1255- 1321) est l’auteur de la Divine comédie, tableau de la civilisation médiévale à son apogée.

 

2e Fiche d’objectifs histoire n°5

 

SOCIETES ET CULTURE URBAINE ( XI XIII siècle)

 

    SAVOIR   

 

1/ JE SAIS REPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES :

 

I. Quel est le cadre spatial et chronologique ?

II. Comment l’essor urbain reflète-t-il le dynamisme de l’Europe du XI au XIII siècle ?

            A. Etude de cas : Comment s’explique et se manifeste l’essor urbain de Paris ?

B. Comment l’essor urbain modifie-t-il le paysage de la ville ?

C. Quelles sont les activités et les fonctions de la ville médiévale ?

III. Comment s’organise une ville…

A. Au niveau juridique… ?

B. Au niveau social et économique ?

                        1. Comment est organisé l’espace urbain ?

                        2. Quelle est la hiérarchie urbaine ?

3. Quelles sont les tensions urbaines ?

IV. Comment apparaît la culture urbaine ?

A. Etude de cas : Palerme au XII siècle (pp. 140-141)

B. Comment s’opère le brassage des hommes et des idées ?

 

2/ JE SAIS DEFINIR :

 

Mouvement des communes (p. 138) : mouvement de contestation des seigneurs urbains, reposant sur la constitution d’une commune, c’est-à-dire une association de citadins liés par serment.

Hanse (p. 134) : association des villes commerçantes situées au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique. Elle se structure à partir de 1241.

Bourgs (p. 134) : noyaux urbains secondaires qui se développent en périphérie des centres urbains anciens, autour d’édifices religieux « bourgs monastiques), de forteresses (bourgs castraux) ou de routes (bourgs commerciaux).

Foire (p. 134) : rencontres commerciales périodiques réunissant des marchands venus d’horizons très lointains, sous la protection des pouvoirs civils.

Compagnons (p. 138) : également appelés valets, les compagnons sont des ouvriers qui ont terminé leur apprentissage mais travaillent encore pour le compte d’un maître.

Université (p. 134) : rassemblement des écoles urbaines nées au XII siècle.

Mouvement des communes (p. 138) : mouvement de contestation des seigneurs urbains, reposant sur la constitution d’une commune, c’est-à-dire une association de citadins liés par serment.

Patriciat (p. 138) : élite de la ville, qui tend à monopoliser l’exercice des fonctions politiques

 

SAVOIR FAIRE

3/ JE SAIS ETUDIER UNE CARTE

4/ JE SAIS REALISER UN SCHEMA EXPLICATIF

5/ JE SAIS ANALYSER UNE ŒUVRE D’ART

6/ JE SAIS REPONDRE A DES QUESTIONS SUR UN TEXTE

7/ JE SAIS REDIGER UN TEXTE

8/ JE SAIS CONFRONTER DES DOCUMENTS DE NATURES DIVERSES

9/ JE SAIS ETUDIER UN PLAN DE VILLE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article