Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

La BnF met en ligne des extraits des albums de l'égyptologue Prisse d'Avennes

13 Avril 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Culture et réflexions

 

 

 

La BnF met en ligne des extraits des albums de l'égyptologue Prisse d'Avennes

 

 

 Prisse d'Avennes
http://expositions.bnf.fr/egypte/

 Égyptologue, archéologue et ethnologue, Émile Prisse d'Avennes séjourna par deux fois en Égypte au XIXe siècle, s'intéressant autant aux ruines de l'Égypte pharaonique qu'aux monuments islamique. La BnF consacre jusqu'au 5 juin 2011, sur le site de Richelieu, une exposition à ce pionnier de l'égyptologie qui vécut en artiste et ne cessa de dessiner.

«J'ai recueilli de quoi faire le plus bel ouvrage qui ait encore été publié sur l'Égypte », écrit-il en 1860. Il publia quatre recueils d'une grande qualité dont certaines pages sont parfois les derniers témoins de monuments ou de décors à présent disparus : Monuments égyptiens (1847), Oriental album (1848), Histoire de l'art égyptien d'après les monuments (1858-1879), et L'Art arabe d'après les monuments du Kaire (1869-1877). Chacun pourra retrouver en ligne une sélection de ses dessins, commentée par Marie-Claire Saint-Germier, conservateur à la Réserve des livres rares.
 Ces pages d'album sont complétées par une fiche pédagogique téléchargeable et par de la papeterie inspirée par l'oeuvre du célèbre égyptologue.

 

 

 http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/expositions_videos/a.video_prisse_d_avennes.html

 

 

Partager cet article

Commenter cet article