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MUSECLIO

Cours Tle Géographie : La Façade atlantique (1)

10 Janvier 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale

 

 

LA FACADE ATLANTIQUE

 

Introduction : La façade atlantique a une ouverture maritime exceptionnelle. Elle est au cœur des échanges entre le Vieux et le Nouveau Continent, mais aussi avec l’Amérique du Sud. La façade atlantique de l’Amérique du Nord  (des Grands Lacs étatsuniens à la péninsule mexicaine du Yucatan) est un espace dynamique et attractif. Son organisation (ses flux, ses réseaux…) est toute entière orientée vers cette fonction primordiale d’interface. Cette façade est non seulement un centre d’impulsion pour l’Amérique du Nord, mais aussi l’un des pôles des échanges mondiaux.

            Cette façade, porte d’entrée historique, est aujourd’hui très urbanisée et puissante, économiquement et politiquement. Elle remplit parfaitement sa fonction d’interface entre plusieurs « mondes » grâce à un réseau performant de transports. Cependant cet espace linéaire n’est pas continu et certaines régions sont en retrait alors que d’autres sont motrices.

 

Problématique : En quoi la façade atlantique est-elle une des grandes façades maritime du monde ?

 

I. Quels ont été les atouts du développement de cette façade ?

 

              A. Comment ont été utilisés les climats et les reliefs ?

 

                        1) La porte d’entrée du Nouveau Monde

 

Carte 3 page 119 : la conquête du continent depuis la côte Atlantique

 

_ La façade atlantique a été la porte d’entrée des colons et explorateurs (Mayflower, Cartier au Canada, Cortes à Veracruz).

_ Peuplement et mise en valeur s’est effectuée à partir de cette façade (notamment grâce aux fleuves).

 

                        2) Une façade offrant de multiples avantages

 

Carte 2 page 117 : Atouts et contraintes de l’espace

Photographie 1 page 119 : Port Fourchon (Louisiane), port pétrolier relié aux plates-formes pétrolières du golfe de Mexique est aussi un port de pêche

 

_ Aujourd’hui, la façade est un espace linéaire de plusieurs milliers de kilomètres (de l’embouchure du Saint-laurent à la péninsule mexicaine du Yucatan).

_ Cette façade comporte des atouts importants :

* un espace très ouverts non seulement sur l’Atlantique mais aussi sur la mer des Caraïbes ;

* plusieurs sites portuaires très favorables à la navigation (New York et son port en eau profonde), mais également au tourisme (côte floridienne, Cancun…) ;

* deux bassins fluviaux exceptionnels navigables par des navires de haute mer (Mississipi, Saint-Laurent/Grands lacs).

 

 

 

 

 

II. Quelle est l’originalité de l’organisation de l’espace de la façade atlantique ?

 

Introduction : La façade atlantique est une façade peuplée et urbanisée parmi les plus actives de la planète.

 

            A. Quels sont les dynamiques démographiques ?

 

                        1) Quel est le poids démographique ?

 

Carte 3 page 117 : 220 millions de Nord-Américains sur la façade atlantique

 

_ La façade atlantique a un poids démographique important. Elle comporte 215 millions d’habitants sur les 425 millions de Nord-Américains.

* La moitié vit dans la Megalopolis et « Main Street America », autour des Grands lacs et du Saint-Laurent.

* 75 millions environ entre la Virginie et le Texas : densités plus faibles, plus grande dispersion des pôles dynamiques, contrastes sociaux plus accusés, des relations plus fortes avec les pays du Sud en particulier l’Amérique latine

* 20 millions d’habitants environ sur les rivages du Mexique, soit le cinquième de la population du pays avec des niveaux de vie beaucoup plus faibles en moyenne, des populations en marge de la mondialisation aussi. Il s’agit plutôt d’une périphérie assez peu ouverte en fait car le centre du pays, Mexico, est intérieur ; ici la façade a été longtemps négligée et son essor est très récent et assez secondaire à l’échelle du pays.

 

                        2) En quoi les flux humains engendrent-ils un important brassage de population ?

 

_ Des mouvements migratoires sont en provenance du monde entier (et non plus seulement d’Europe). Montréal, Toronto, New York, Philadelphie sont les portes d’entrée migratoire des USA et du Canada, les Gateways.

 

_ D’importantes migrations sont en provenance d’Amérique latine. L’immigration est de nature variée :

* Les pauvres, en quête de travail et d’une vie meilleure, parfois clandestins mais pas uniquement.

* Les réfugiés politiques: les Cubains à Miami mais aussi les Haïtiens, les proscrits politiques de droite et de gauche, les ex- généraux d’Amérique latine

* Les familles bourgeoises latino-américaines ont des résidences secondaires à Miami, à New York etc.

 

_ L’immigration est source de métissage culturel aux Etats-Unis. Le métissage culturel est dû à la marée latino-américaine assez puissante pour préserver l’espagnol. L’espagnol est présent partout et le bilinguisme est devenu un fait largement états-unien. Le catholicisme se trouve renforcé dans les villes.

 

_ Les touristes : la Floride est le premier centre touristique du monde et Cancun est spécialisée aussi dans cette activité

 

Gateways : Grands  organismes portuaires des estuaires du Nord-Est et des Grands Lacs, à la fois puissants pôles de transports maritimes et terrestres, et métropoles d’envergure mondiale (la Mégalopolis, Chicago ; La Nouvelle-Orléans, Houston ; Miami).

            B. Quelles sont les spécificités économiques ?

 

Introduction : La puissance économique de la façade atlantique est considérable. C’est un espace d’autant plus favorisé que l’actuelle mondialisation se traduit largement par une littoralisation des activités.

 

                        1) Quels sont les centres de la façade atlantique ?

 

Croquis page 137 : L’organisation de la façade atlantique de l’Amérique du nord

 

Photographie page 115 : La Maison Blanche

Photographie 9 page 123 : Le siège de l’ONU à New York

Texte 9 page 123 : La route 128

En quoi les villes de la façade atlantique concentrent les pouvoirs économiques, politiques, scientifiques ?

_ Les  Centres décisionnels politiques, économiques et culturels de la façade atlantique sont de premier plan. La façade atlantique abrite la mégalopolis composée de villes mondes.  Ce sont des places financières de premier ordre : New York, Boston, Toronto. Elles sont le lieu de concentration des grandes entreprises, des sièges sociaux.

_ Ces centre ont des fonctions diversifiées de capitales mondiales : Siège de l’ONU à New York, Banque mondiale à Washington, Pentagone à Washington également, mais aussi universités et grandes écoles prestigieuses (MIT de Boston).

Mégalopolis (p. 122) : Inventé par le géographe français Jean Gottmann en 1960, le terme de Mégalopolis s’applique à la conurbation établie sur 800 km de long, en bordure de l’Atlantique, entre Boston et la baie de Chesapeake.

MIT (p. 122) : (Massachusetts institute of technology) : Université scientifique de Cambridge, en banlieue de Boston (Etat de Massachusetts). C’est l’un des piliers de la puissance universitaire de Boston et une des bases de la croissance des activités de haute technologie de la région.

 

                        2) Quels sont les atouts offerts par les réseaux de transport ?

 

Carte 1 page 116 : la façade atlantique : entre le Grand large et le continent nord-américain

Carte 4 page 121 : L’intensité de la vie portuaire

En quoi les réseaux de transport des EU jouent un rôle économique important ?

 

_ Les réseaux de transport et de communication sont nombreux, variés et performants. Depuis cette façade, les États-Unis, le Mexique et le Canada réalisent les 3/4 leurs échanges.

_ La façade atlantique dispose d’un ensemble de ports à fort trafic avec plus d'un milliard de tonnes de marchandises par an, ce qui équivaut au trafic du Nord-ouest de l'Europe. La façade américano-canadienne représente le 2/3 du trafic maritime du continent. 80 % du commerce maritime avec l’Europe passe par les ports de la façade atlantique, y compris les conteneurs venus d’Asie, transbordés par un pont transcontinental ferroviaire.

_ La façade atlantique est doté de 5 des 10 premiers aéroports mondiaux : New York, Boston, Toronto (avec de fortes liaisons avec l’Asie).

 

_ L’organisation des réseaux de transport américain et canadien converge en faisceau vers les pôles de cette façade :

* Le Mexique expédie son pétrole,

*  Le Canada exporte ses minerais.

* Les États-Unis, première puissance commerciale du monde, y importent en abondance pétrole et produits manufacturés et y exportent une gamme très variée de produits, des produits agro-alimentaires aux produits manufacturés de tous types.

 

 

 

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