Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours Tle Géographie : L'organisation du territoire des Etats-Unis (3)

10 Janvier 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale

 

 

IV. Quels sont les centres et les périphéries du territoire des Etats-Unis ?

 

Carte page 134 : Organisation et dynamiques du territoire des Etats-Unis

Carte 3 page 99 : Les dynamiques des interfaces

Quelles sont les différentes régions des Etats-Unis ?

 

            A. En quoi le Nord-Est est-il le cœur du territoire ?

 

_ Le Nord-Est est le centre historique de la puissance américaine. Le vieil hypercentre comporte une centaine de millions d’habitants. Elle produit 20 % de la richesse nationale et dispose d’une forte puissance décisionnelle (siège de l’ONU, du FMI…), financière (New York Stock Exchange, NASDAQ), intellectuelle (médias, universités), industrielle de la mégalopolis (conurbation de Boston à Washington) et de la région des Grands Lacs). C’est la première région industrielle des Etats-Unis avec 45% de l’emploi industriel.

_ La Manufacturing Belt (Detroit, Cleveland, Pittsburgh) concentre des vieilles industries (chimie, textile, mécanique…) en reconversion. Les nouveaux secteurs comme l’informatique et les biotechnologies sont en essor. 

 

Manufacturing Belt (p. 102) : « ceinture industrielle » : ce terme est apparu en 1927 pour désigner les Etats du Nord-Est des Etats-Unis où s’était développée, depuis la fin du XIX siècle, la grande industrie (sidérurgie, automobile, textiles…).

 

Cf . chapitre sur la façade atlantique.

 

 

_ Le Nord-Est produit 43 % de la production industrielle totale. Un déclin relatif de la production industrielle lié à la conjonction de facteurs défavorables. En 1950 le Nord-Est produit les ¾ de la production industrielle, et en 1990 seulement la moitié de la production industrielle.

_ La régression des vieux piliers industriels se constate avec l’effondrement du textile en Nouvelle- Angleterre, mais aussi une spectaculaire régression de la sidérurgie continentale et une crise de l’automobile en particulier à Détroit. Cela provoque l’effondrement de l'emploi industriel dans la région ( - 30 % dans l'Illinois entre 1950 et 1990).

_ Les causes des difficultés économiques du Nord-Est sont liés à la dégradation de l’image du Nord Est à cause de ses friches industrielles, ses quartiers délabrés, sa violence ; mais aussi car les industriels cherchent à s'éloigner de la tradition syndicale. De plus, l'évolution des techniques de communication (télécommunications, Internet) ne nécessite plus une localisation à proximité immédiate des centres de décision.

_ Mais, le Nord-Est continue de jouer un rôle industriel de premier plan. En effet, le Nord-Est conçoit une gamme de productions très diversifiées. Les industries lourdes sont rejetées sur les périphéries urbaines et les fronts d’eau. Le Nord-est dispose d’industries de consommation très variées, et d’industries de luxe implantées surtout dans la Mégalopolis. La Nouvelle-Angleterre et Boston comportent des industries de pointe en pleine croissance.

_ Les marges du manufacturing belt connaissent une croissance industrielle intéressante avec des implantations nouvelles qui bénéficient de la proximité du vieux cœur industriel sans en avoir les inconvénients. Le renouveau industriel s'effectue par le développement de pôles technologiques ( parcs industriels avec universités, centres de recherche, industrie de haute technologie).

_ Le pouvoir de décision reste dans le Nord-Est. En effet les sièges sociaux du Nord-Est commandent largement les nouveaux foyers industriels.

           

B. Quel est le dynamisme du « croissant périphérique » ?

Carte page 134 : Organisation et dynamiques du territoire des Etats-Unis

 

                        1. Les causes du dynamisme.  

 

Quelles sont les causes dynamisme du « croissant périphérique » ?

 

_ Les causes du dynamisme sont l’exploitation des matières premières depuis ka ruée vers l’or de Californie en 1848, puis l’exploitation de l’or noir de Californie et du Texas, d'où un développement industriel avec un effet d'entraînement et une accumulation du capital permettant le financement d’activités nouvelles.

_ Une deuxième cause est l’attraction des façades littorales à cause  de l’internationalisation croissante de l’économie américaine.

_ Enfin, la qualité de l’environnement explique ce développement du croissant périphérique : le cadre de vie ensoleillé et agréable est attractif pour les cadres et techniciens des industries de pointe. Ceci conduit à la multiplication des centres de recherche dans les grandes villes.

 

                        2. La Sun Belt

 

Carte page 137 : L’organisation de la façade atlantique de l’Amérique du Nord

 

Qu’est-ce que la Sun Belt ?

 

_ La Sun Belt et les régions motrices assurent 47 % de la production industrielle américaine.

_ La Sun Belt est en essor grâce au climat (héliotropisme) et parfois à l’attraction des littoraux (thalassotropisme) la région du Sun Belt est en essor démographique. Les villes d’Atlanta, de Phoenix, d’Austin, d’Orlando et de Las Vegas ont les plus fortes croissances urbaines du pays.

_ Le Sud –Est a un développement industriel récent. L’énergie qui faisait autrefois défaut, est aujourd’hui fournie par les nombreuses centrales nucléaires. Les industries de main d'œuvre (textile, montage électronique) sont importantes. Atlanta a un dynamisme considérable avec son entreprise phare Coca-Cola, son vaste Hub, sa forte industrialisation (électronique, aéronautique).

Sun Belt (p. 337) : « ceinture du Soleil » : Aux Etats-Unis, désigne les régions situées à la périphérie du territoire (du Nord-Ouest pacifique au Sud-Est atlantique), qui bénéficient d’un climat agréable (hivers doux) et sont aujourd’hui les plus dynamiques (démographie, économie).

 

3. Les trois régions motrices en essor

 

TP pages 108-109 : La Californie, haut lieu de l’innovation

 

_ La Californie est un Etat qui est potentiellement la sixième puissance économique du monde : c’est la région la plus riche, disposant d’une ouverture sur l’Asie-Pacifique en plein essor. C’est le premier Etat industriel de l’union avec une forte croissance de l’emploi industriel. Elle produit 15 % de la valeur ajoutée de la production industrielle nationale. Enfin, elle possède la plus forte concentration d'entreprises de haute technologie aux Etats-Unis, avec une gamme complète de productions industrielles.

_ La Californie bénéficie de sa double interface avec les mondes latino-américain et asiatique. La Californie comporte une mégalopole en formation de San Francisco à San Diego, en passant par Los Angeles, cité internationale, et jusqu'à Tijuana au Mexique, avec une urbanisation en nappe qui s'étend vers l'intérieur. Elle capte l’essentiel des richesses californiennes.

Interface (p. 282) : zone de contact entre deux ensembles géographiques différents par l’importance du peuplement, le niveau de développement… L’interface peut-être un lieu de conflit ou d’enrichissement mutuel par des échanges de toutes natures.

 

_ La Floride vit surtout du tourisme (38 millions de touristes/an) : ses atouts sont en effet le climat subtropical et des centaines de Kilomètres de plages de sable fin. Les parcs d'attractions Walt Disney World et Universal attirent également des touristes du monde entier. (Les parcs naturels de Dry Tortugas et des Everglades sont aussi des lieux très visités).

_ Le climat chaud de la Floride autorise la culture des agrumes. Néanmoins, la région subit parfois des vagues de froid qui ruinent les récoltes (cold waves).

_ Des gisements de phosphate sont aussi exploités et la production est exportée par le port de Tampa. Dans les années 1960, la construction du Kennedy Space Center attira de nombreuses industries aérospatiales et militaires dans la région. La Floride joue un rôle d’interface avec les Caraïbes et l’Amérique latine. 

 

_ Le Texas est l’Etat le plus étendu du pays après l'Alaska, et le plus peuplé (23 millions d’habitants en 2006) après la Californie. Il dispose des ressources du pétrole,  et de son interface avec le Mexique et de ses maquiladoras. L’industrialisation portuaire et les industries de pointe contribuent à la richesse de l’économie texane. Trois pôles urbains concentrent plus de la moitié des 23 millions d’habitants : Dallas, qui est le 3ème centre d'affaires américain et la capitale financière et commerciale du Texas ; Houston dont l’essor est spectaculaire, et enfin San Antonio.

 

            4. La Pugetopolis

 

_ La région du Nord-Ouest des Etats-Unis n’appartient pas véritablement à la Sun Belt du fait de son climat océanique. L’industrie aéronautique (Boeing) et de haute technologie (Microsoft) jouent un rôle essentiel, ainsi que les relations avec le Canada. Seattle est un important port, spécialisé dans le commerce trans-Pacifique.

_ La Pugetopolis s’étend de Portland à Seattle jusqu’à Vancouver. Elle est ouverte sur le Pacifique d’où lui viennent immigrants et investissements.

 

 

 

 

 

            C. Quels rôles jouent les espaces périphériques ?

 

                        1. La diagonale intérieure du territoire

 

Photographie 8 page 109 : les immenses espaces de Grandes Plaines : Colorado

 

_ L’intérieur du territoire est composé d’espaces peu peuplés, confrontés à des conditions parfois rudes, et  isolés des centres décisionnels. Cependant la diagonale intérieure du territoire constitue une réserve essentielle (grenier agricole des Grandes Plaines, « Vieux Sud » traditionnel, Rocheuses riches en minéraux et ressources énergétiques où se développe le tourisme des parcs naturels).

 

                        2. Les territoires isolés

 

Photographie 9 page 107 : Le tourisme à Honolulu

_ L’Alaska est un territoire isolé mais dispose d’une vaste réserve pétrolière et d’une position stratégique, ainsi que la grande pêche. L’Etat est situé à 3500 km de Seattle, mesure
1,4 millions de Km2 et comporte 670 000 habitants en 2006.

_ Hawaï est également isolé (à 4500 km de Los Angeles), mais bénéficie d’une production agricole exotique (ananas, canne à sucre) et du secteur touristique grâce au climat tropical. L’archipel abrite également une base militaire. 1,3 million d’habitants se répartissent sur 8 îles. 72% des habitants hawaiiens habitant des zones métropolitaines comme Honolulu.



 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article