Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MUSECLIO

Cours géographie 2e : Les espaces exposés aux risques majeurs (1)

3 Juin 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 2e

 

 

LES ESPACES EXPOSES AUX RISQUES MAJEURS

7 à 8 séances d’une heure                                                     Manuel Magnard 2010

 

Introduction : Le 12 janvier 2010 un séisme a Haïti a causé 220 000 morts  et deux millions de sans abri. La capitale Port-au-Prince est détruite à 90%. Les catastrophes peuvent non seulement être destructrice mais le risque est de plus présent en de nombreux endroits : les 2/3 du territoire français sont menacés par des risques naturels (inondations, tempêtes en 1999 et 2010…) ou industriels (explosion de l’usine AZF à Toulouse)… 

 

Problématique : Quelles stratégies de lutte contre les risques sont mises en place par les sociétés ?

 

I.  Quels sont les espaces les plus exposés aux risques majeurs ?

 

A. Etude de cas : Quelle est la vulnérabilité de l’environnement ?

 

TP La Nouvelle-Orléans, un espace soumis à des risques majeurs, l’ouragan Katrina

Pages 230-231, questions page 235

 

1. Situez la ville de Nouvelle-Orléans (doc.1, 4) 

 

2. Relevez et classez, dans le tableau ci-dessous, les risques majeurs auxquels La Nouvelle-Orléans est exposée (doc. 1, 2, 3, 4).

 

3. Quels sont les aléas naturels responsables de la catastrophe survenue le 29 août 2005 ? (doc. 3,4) 

 

4. Dressez le bilan humain et économique du passage de l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans (doc. 1, 5, 6).

 

 

_ Les aléas responsables des risques naturels (cyclones, inondations) ou ceux liés aux activités humaines (explosion, incendie, marée noire associés à l’exploitation des hydrocarbures) sont à l’origine de catastrophes dont les coûts très élevés sont liés à l’augmentation de la vulnérabilité.

 

B. Quelles sont les régions du monde soumises à des risques majeurs ?

 

                        1. Quels espaces sont soumis aux risques naturels ?

 

_ Des aléas peuvent être source de risques et de catastrophes.

Aléa (p. 238) : facteur physique à l’origine du risque.

Risque (p. 238) : danger potentiel qui pourrait affecter une société.

Catastrophe (p. 238) : réalisation d’un danger potentiel ; une catastrophe a un caractère exceptionnel qui se traduit par d’importants dégâts matériels et de lourdes pertes matérielles.

 

Carte 1 page 236 : Les aléas naturels

Quels sont les différents aléas naturels et où sont-ils situés ? Comment expliquer cette localisation des aléas ?

_ Les principales zones sismiques et volcaniques sont situées à la limite des plaques tectoniques (Ceinture de feu du Pacifique, Caraïbes, Mer Méditerranée…). Plus d’un milliard de personnes vit sous la menace d’une éruption volcanique ou d’un séisme. Ces séismes sont parfois à l’origine de tsunamis destructeurs (Indonésie, Chili, Japon). Entre 2001 et 2010 1 200 000 personnes sont mortes à cause des catastrophes naturelles (700 000 à cause des séismes et du volcanisme).

_ Les zones tropicales sont le lieu de manifestation de cyclones sur les façades Est des continents : Antilles, Floride, Japon.

Tsunami (p. 267) : vague de plusieurs mètres et parfois de plusieurs dizaines de mètres de hauteur provoquée par un tremblement de terre, une éruption volcanique ou un glissement sous-marin.

 

Quels aléas n’apparaissent pas sur la carte ?

_ Les risques naturels varient selon les continents, le relief et le climat. En 2009 ils ont été à l’origine de 844 catastrophes dans le monde. Les dégâts sont aggravés lorsque la catastrophe affecte les fortes densités de population sur les littoraux et dans les bassins fluviaux : chaque année 250 millions de personnes sont touchées par les inondations et les tempêtes.

Risque naturel (p. 267) : risque généré par des phénomènes naturels (cyclones, inondations…) liés à la dynamique interne (séismes, volcanisme) ou externe de la planète.

 

                        2. Quels espaces sont soumis aux risques technologiques ?

 

Carte 2 page 237 : Les catastrophes industrielles

Dans quels types de pays se produisent les catastrophes industrielles ? Pourquoi ?

_ Les catastrophes industrielles sont plus fréquentes dans les pays du Nord car les risques technologiques sont proportionnels au nombre d’installations industrielles et à l’importance des échanges (marées noires et pollutions par dégazages sur les routes maritimes).

Risque technologique (p. 267) : risque généré par des activités industrielles chimiques et nucléaires ainsi que par le transport et le stockage des matières dangereuses.

 

Quels sont les différents types de risques ?

_ Les catastrophes technologiques se sont multipliées : elles sont passées d’une cinquantaine par an en 1970 à plus de 300 par an aujourd’hui. Elles ont touché plus d’un million de personnes depuis 2001. Par exemple les accidents nucléaires de Tchernobyl en 1986, Fukushima en 2010 ; l’explosion de l’entrepôt de produits chimiques AZF à Toulouse en 2001. 

     

                   3. Quels sont les impacts à différentes échelles des catastrophes ?

 

                                   a) Echelle mondiale :

 

Tableau 2 page 239 : Différentes stratégies d’adaptation face au réchauffement climatique.

Quelles sont les causes du réchauffement climatique ?

_ Le réchauffement climatique est un risque d’échelle globale pour la planète et sa biodiversité, pour la population. Le rejet dans l’atmosphère de gaz à effet de serre à cause des activités humaines contribue au changement climatique.

 

Les conséquences du réchauffement climatique sont-elles obligatoirement négatives ?

_ Les discours sur le réchauffement climatique sont souvent catastrophiques, mais il est difficile d’évaluer les conséquences de ces changements aux échelles régionales ou locales.

_ Le GIEC estime que le réchauffement climatique présente des risques pour la population : multiplication des pluies violentes et des canicules, augmentation de la sécheresse. Néanmoins des stratégies sont envisagées pour s’adapter (rehausser les digues, reconstruire ailleurs, chercher des solutions technologiques…). Ces solutions nécessitent cependant du temps et un financement difficile à réunir pour les pays du Sud alors que les premiers éco-réfugiés (réfugiés liés aux conditions climatiques) vivent des migrations forcées (par exemple en 2005 au Bangladesh la moitié de l'île de Bhola a été engloutie par les eaux. Cette catastrophe est à l’origine de 500 000 personnes sans-abris.

GIEC (p. 265) : Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat. Organisme, créé en 1998, rassemblant des experts nommés par les gouvernements qui publient des rapports pour aider à comprendre les fondements des risques liés au changement climatique d’origine humaine et à en cerner les conséquences possibles.

 

                                   b) Echelle régionale :

 

Photographie 1 page 239 : Une catastrophe technologique […] Marée noire (avril 2010)

Quels sont les lieux affectés par la catastrophe ? Quelles sont les conséquences de la marée noire?

* Plusieurs Etats (au sens de régions membres de la fédération des Etats-Unis) du Golfe du Mexique sont touchés par la catastrophe : Louisiane, Mississipi, Alabama, Floride…

* Les conséquences de la marée noire sont de plusieurs ordres : économiques avec la perte des revenus liés à la pêche, au tourisme… Mais aussi un désastre écologique car les réserves naturelles des marais côtier du delta du Mississippi sont souillées, l’espace fragile risque d’être détruit et de conduire à une perte importante de biodiversité.

 

_ A l’échelle régionale une marée noire peut affecter d’immenses territoires, comme par exemple l’espace littoral du Golfe du Mexique en 2010 après l’explosion de la plate forme pétrolière Deep Water Horizon. La catastrophe a mis en danger les activités locales (tourisme, pêche) mais aussi les réserves naturelles de cette région (marais côtier de delta du Mississippi).

                                  

                            c) Echelle locale :

 

Schéma 3 page 239 : Mouvement de terrain aux Philippines

Quelles sont les causes naturelles du mouvement de terrain ? Quelles sont les causes humaines ?

Le glissement de terrain s’explique par des facteurs naturels : des pluies intenses durant 3 jours provoquées par une tempête et un typhon ! Mais les pluies ont joué un rôle de déclencheur d’un phénomène rendu possible par l’action humaine, une vaste déforestation depuis des décennies ce qui a rendu le sol instable, permettant alors le glissement de terrain.

 

Quelles sont les conséquences de la catastrophe ?

            La catastrophe a détruit des habitations et tués ou blessés ses habitants, situés au bas des collines. Le bilan humain est très lourd : plus de 1 100 décès. Le bilan matériel et ses conséquences sociales sont très importantes : des centaines de milliers de sinistrés.

 

Quelles sont les mesures prises par le gouvernement philippin ? Pourquoi ?

Le gouvernement philippin a interdit l’abattage des arbres, car la déforestation illégale a permis et accentué le glissement de terrains.

 

_ A l’échelle locale on constate que les risques naturels sont aggravés par les actions des hommes. Par exemple la déforestation illégale dans les Philippines a accentué l’ampleur des glissements de terrain (sol devenu instable par l’absence de végétation) lors des pluies causées par des tempêtes tropicales. Les conséquences ont été lourdes : plus d’un millier de morts et des centaines de milliers de sinistrés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article