Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Un livre à lire pour les TL et les 1ère L : Une femme à Berlin

12 Octobre 2009 Publié dans #Bibliographie : livres et parcours du CDI


 

               Une femme à Berlin,  le livre est un témoignage bouleversant du quotidien douloureux d’une femme vivant à Berlin lors de la prise de la ville par les Soviétiques. L’écriture, simple, précise, « froide », dévoile la cruauté des moments vécus : la faim, les viols, la vie dans les caves… 

                Attention aux sensiblités les plus douces, le récit est poignant et cruel. 


                Le livre a, en plus de ses qualités littéraire et de témoignage, la particularité de correspondre à votre programme d'histoire : la Deuxième guerre mondiale pour les 1ères L, et le Bilan de la 2e Guerre mondiale pour les Terminales L 


Voici ce que vous trouverez en quatrième de couverture :
               
« La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 – les Soviétiques sont aux portes – jusqu’au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1954, et après. A la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi.

                Sur un ton d’objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c’est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d’abord, sous une occupation brutale ensuite. S’ajoutent alors les viols, la honte, la banalisation de l’effroi.

                C’est la véracité sans fard et sans phrases qui fait la valeur de ce récit terrible, c’est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Et la plume de l’auteur anonyme rend admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d’humour qui lui a permis, sans doute, de survivre. »


  Les références de ce livre sont les suivantes : ANONYME ; Une femme à Berlin Journal 20 avril – 22 juin 1945, Folio Gallimard, 1954, décembre 2007, 394 pages.

Partager cet article

Commenter cet article