Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Littérature : Romans historiques disponibles au CDI Antiquité et Moyen Age

16 Mai 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Bibliographie : livres et parcours du CDI

Romans historiques disponibles au CDI Irène et Joliot-Curie  :

 

 

 

Antiquité :

 

* WALTARI, Mika ; L’Etrusque ; Editions du Seuil, série Points, Helsinki 1979, Paris 1984, 514 pages.

CDI Joliot-Curie : R WAL E

 

« Au cinquième siècle avant Jésus-Christ, Turms ignore tout de son enfance. Frappé par la foudre, il a été choisi par les dieux pour une mission qu’il doit découvrir. A travers la Méditerranée, il part à la recherche de son identité, croisant sur son chemin le pirate Dionysios, le médecin Mikon et surtout la ravissante prêtresse Arsinoë dont il s’éprend et dont il fera sa compagne malgré les infidélités de celle-ci.

Après mille péripéties, il découvrira enfin à Tarquinia, ville sacrée des Etrusques, la vérité sur lui-même et pourquoi il a été choisi par les dieux au moment même où la puissance étrusque décline devant celle de Rome. »

 

Le livre est excellent : le style est fluide, l’histoire très bien documentée et abordant des civilisations méconnues : Sicanes et Elymiens en Sicile, Romaine à l’époque de Coriolan, Etrusque… Le voyage jusqu’au 40 ans de Turms permet d’affronter les Perses à Milet lors de la révolte de l’Ionie, de parcourir les mers en pirates contre les Phéniciens jusqu’en Sicile, de découvrir les cultes de leurs populations : Grecs d’Himère, Elymiens de Ségeste et d’Eryx, Rome de Coriolan… Découvrir aussi l’art des tombeaux étrusques, la pythie de Delphes et la sibylle de Cumes…

  

EPOQUE MEDIEVALE

 

 

* DOHERTY, Paul C. ; Le livre du magicien; 10/18, Collection Grands Détectives, 20016, 2008.

Emprunt CDI Joliot-Curie : POL DOH

« Aux premières neiges de 1303, une étrange réunion est organisée dans l’enceinte du château de Corfe, en Angleterre. Théologiens français et anglais, sous l’égide d’un éphémère traité de paix, sont chargés de briser ensemble le code du Secretus Secretorum, un vieux manuscrit rédigé par le frère Roger Bacon et porteur des espoirs les plus fous… Mais avant même qu’ils se mettent à la tâche, plusieurs jeunes femmes sont sauvagement assassinées aux abords de la forteresse. Chargé de veiller au bon déroulement de la réunion, Sir Hugh Corbett, le garde du Sceau privé d’Edouard Ier, décide d’éclaircir cette effrayante affaire… »

 

Le livre est bien mené, avec une bonne connaissance de la période et de plus, de l’imagination dans le déroulement du récit à la fois policier et d’espionnage.

 

   

* MOORE, Viviane ; Vert-de-gris; Librairie des Champs-Élysées, Labyrinthes, Paris, 2001.

Emprunt CDI Joliot-Curie : R MOO V

 

« En cette année 1154 la foire de Provins bat son plein. Epices aux mille parfums, cuirs de Cordoue, étoffes de Sicile, de Byzance ou de Bagdad ornent les étals des marchands. Mais ce qui fait la richesse de la ville ne ferait-il pas également son malheur ?

            Pendaisons, trafic d’esclaves, monnaie noire, massacre dans une maison close… Le chevalier Galeran de Lesneven devra affronter bien des périls, dont le moindre n’est pas la mort « souriante », pour trouver le terrible secret que tous veulent posséder, et qui coûte plus que la vie des hommes qui le convoitent… »

Le livre est bien écrit, de style fluide et accessible à tous. La documentation est bien fournie, avec indications des ouvrages d’histoire utilisés en dernière page. Un lexique et des indications sur les personnages contemporains du XII siècle figurent aussi en annexe, ce qui permet d’identifier les personnages et les mots d’époque employés dans le livre.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article