Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Conditions de la réussite, recherche documentaire et évaluations

10 Octobre 2009 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

LES 5 CONDITIONS DE LA REUSSITE

 

1) Un sujet bien réfléchi par les élèves

 

2) Un sujet modeste mais consistant (solide)

 

3) Un sujet pour lequel des ressources existent au lycée ou localement

 

4) Un sujet auquel est associée une question précise (problématique)

 

5) Un sujet réellement transdisciplinaire

 

 

RECHERCHE DOCUMENTAIRE

 

LA PRODUCTION CONCRETE

* Les dossiers ne doivent pas être de simples compilations (de documents descriptifs mal compris).

* Synthèses à partir d’enquêtes ou d’interview.

* Il ne faut pas de copier-coller.

* « dossiers documentaires » : les élèves choisissent les documents les plus pertinents pour traiter leur sujet et les organisent dans un ordre cohérent par rapport à la problématique posée. Ils présentent les documents sélectionnés (les plus variés possibles) et donnent la réponse à leur problématique en quelques pages.

 * Illustration : les illustrations sont des outils de communications et doivent être présentées pour elles-mêmes.

* Confection d’objets de toute nature en relation avec leur sujet : panneaux, affiches, des montages photographiques, des maquettes…

* Ecriture (en français ou langue étrangère) de saynètes, chansons, nouvelles, bandes dessinées, création de tableaux, cassettes audios, pages multimédia.

 

L’EVALUATION

 

Critères d’évaluation :

                1) Carnet de bord

2) Production écrite

                3) Synthèse écrite individuelle (1 à 2 pages) au traitement de texte

                4) Présentation orale

 

Items du livret scolaire :

                Capacité à sélectionner et à analyser les informations.

                Capacité à adapter la démarche au sujet.

                Pertinence de la production par rapport au sujet

                Clarté et pertinence de la synthèse écrite

                Capacité à défendre oralement son travail et à répondre aux questions

                Implication personnelle dans le travail en équipe.

 

A la fin du TPE, comment se déroule l’évaluation ?

 

Elle donne lieu à une note sur 20 (coeff. 2) qui se décompose comme suit :

 

_ Une note sur 8 points accordés par les professeurs du lycée Joliot Curie :

* 8 points pour le carnet de bord rempli individuellement à chaque séance. Des différences de notes sont possibles entre les membres du groupe en raison de l’implication de chacun.

 

_ Une note sur 12 points accordés par un jury extérieur.

* 6 points pour la production finale.

* 6 pour l’oral de fin d’année : 5 minutes de passage par élève, 5 minute de questions posées par le jury extérieur à l’établissement.

* L’oral consiste en un développement d’un point particulier non abordé dans le TPE en rapport avec le sujet, en AUCUN CAS UNE RECITATION DU TPE.

 

Partager cet article

Commenter cet article