Triptyque "La Guerre" d'Otto Dix
HISTOIRE DES ARTS : L’EXPERIENCE COMBATTANTE SELON OTTO DIX
Manuel Nathan Côte 2011 pages 102-103
Introduction : Otto Dix (1891-1969) est un peintre engagé volontaire dans l’armée allemande lors de la Première Guerre mondiale. Marqué par les violences du conflit, il consacre une grande partie de son œuvre à dénoncer l’absurdité et les atrocités de la guerre.
Après la guerre il devient une des principales figures du courant artistique appelé « Nouvelle Objectivité ».
Les nazis le considèrent comme un « bolchevik de la culture ». 170 de ses œuvres sont retirées des musées, une partie est brûlée. Ses œuvres sont exposées avec celles de Picasso et Chagall par les nazis avec d’autres lors de l’exposition « Art dégénéré » en 1937.
Le triptyque « La Guerre » (1928-1931) adopte la forme religieuse de tableaux de la Renaissance en trois volets. Comme par exemple le Retable d’Issenheim.
Problématique : Comment l’œuvre d’Otto Dix témoigne-t-elle des traumatismes de la Première Guerre mondiale ?
INSTRUMENTS D’ANALYSE :
I. LIENS
1) La représentation du soldat pendant la Grande Guerre
SITE : http://crdp.ac-amiens.fr/historial/soldat/somm_dix.html
2) Artistes témoins de la Première Guerre mondiale
Exposition en ligne du mémorial de Caen « La couleur des larmes. Les peintres devant la Première Guerre mondiale ».
SITE : http://www.memorial-caen.fr/10EVENT/EXPO1418/.
3) Exemple d’un triptyque de la Renaissance : le Retable d’Issenheim
SITE : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/12/Grunewald_Isenheim.jpg
II. FICHE TECHNIQUE
* Courant : réalisme (« Nouvelle Objectivité »).
* Genre : imitation de la peinture religieuse de la Renaissance.
* Fonction : critique sociale, dénonciation des atrocités de la guerre.
* Diffusion : œuvre personnelle, qui n’a pas été réalisée sur commande. Elle a été acheté en 1968 par la Gemäldegalerie Neu Meister de Dresde, alors située en RDA.
III. VOCABULAIRE
Triptyque : œuvre constituée de trois parties, éventuellement mobiles ; dans ce cas les panneaux latéraux peuvent être rabattus sur la partie centrale.
Retable : dans une église, élément vertical peint ou sculpté, qui surmonte la table d’un autel.
Prédelle : partie inférieure d’un retable.
ANALYSE DU DOCUMENT
LIEN Analyse du tableau (perspectives, etc...) :
http://prezi.com/-h4pvztpxh7t/otto-dix/
( http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/IMG/swf/OttoDixGuerre.swf )
OBSERVER | INTERPRETER |
1. Décrivez les différentes parties du tableau : quelles sont les scènes représentées ? | → En quoi le tableau illustre-t-il les réalités nouvelles de la guerre au XX siècle ? |
2. Analysez les couleurs et le style d’Otto Dix | → Selon vous, quelle signification l’artiste a-t-il voulu donner à son œuvre. → Pourquoi Otto Dix a-t-il été attaqué par les nazis ? |
3. Quels sont les points communs et les différences entre l’œuvre d’Otto Dix et l’art religieux du retable. | → Pourquoi Otto Dix s’est-il inspiré de l’art religieux pour peindre son tableau. |