Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Comment réaliser un scénario ? des dialogues ?

16 Février 2014 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Histoire des arts

 

 

COMMENT REALISER UN SCENARIO ? DES DIALOGUES ?

 

I. TRAME

 

_ L’action : autour d’une action unique, de préférence dramatique, créer un climat (peur, tristesse, joie) provoquant de l’émotion.

_ Les personnages : choisis pour leurs liens (un homme, une femme et un homme ne signifient rien, au contraire d’un mari, une épouse et son amant ; un juif et un nazi…) ou pour leur caractère symbolique (le chevalier symbolisant la justice, la vieille femme symbolisant la mort, l’enfant évoquant l’avenir…).

_ Les enjeux : à travers une chute (action ou dialogue terminant le récit) donner un sens (politique, historique, moral…) à la planche.

 

 

II. LES DIALOGUES

 

1) Imaginer l’action vignette par vignette avec une gradation des sentiments, du drame jusqu’à la chute finale.

 

2) Les sentiments animant les paroles peuvent être figurées par des dessins. La façon de s’exprimer par des majuscules (cris) ou avec des tailles de caractère (petites minuscules correspondent à des chuchotements…).

 

 

 

3) Les couleurs évoquent la nature des sentiments : le rose évoque l’amour, le rouge le côté sanguinaire, le vert la colère, le bleu la douceur….

 

 

III. PRESENTATION DU SCENARIO

 

Le titre

Description du thème/sujet

Présentation des personnages (physique et caractère)

Scénario vignette par vignette, avec description de la scène puis les dialogues.

 

 

IV. TRAMES DE SCENARIO A DEVELOPPER 

 

Imaginer une planche de quatre ou cinq vignettes avec les dialogues en choisissant une des trames suivantes :

 

1) Science fiction/uchronie : un super héros (vous avec des superpouvoirs) remonte le temps et sauve un enfant de le mort. Le super héros revient à son époque et se rend compte que l’enfant qu’il a sauvé était Hitler !

2) Un soldat allemand est retrouvé inconscient et défiguré après un combat à mort avec un juif. Il a perdu la mémoire mais continue à se battre dans l’armée. Les jours suivants des souvenirs lui reviennent. En arrivant dans un camp d’extermination il se rend compte qu’il est juif et a échangé ses vêtements avant de tomber inconscient après le combat contre le véritable soldat allemand.

3) Quatre princesses sont dans un château et s’ennuient ! Elles échangent selon leurs caractères des paroles venimeuses, gentilles, amusantes, tristes… Soudain, la porte s’ouvre et entre au choix une affreuse future belle-mère, un prince charmant et ses trois-frères, le père-Noël, etc.

4) Des élèves animaux vivent une aventure réelle ou imaginaire de la classe : quatre animaux, le professeur ornithorynque, le paresseux amical mais toujours endormi, un chaton charmeur et un singe malicieux, etc… Le paresseux s’endort. Le singe et le chaton décident de lui faire une blague en lui mettant de l’encre rouge sur les joues. Il le réveille en lui disant qu’il est blessé ! A ce moment le professeur ornithorynque arrive en demandant où est passée son encre rouge pour corriger les copies !

5) Imaginer une nouvelle aventure de Gaston Lagaffe ou de votre héros de BD préféré.

 

Partager cet article

Commenter cet article