Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Géographie : Territoires du quotidien

5 Juillet 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #1ère : Documents et exercices

 

LE QUARTIER DU NOUVEAU ROMILLY A ROMILLY SUR SEINE

 

DOSSIER D'ARTICLES SUR INTERNET :

 

 

1) Lien vers un article sur Romilly sur Seine de l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) évoquant le quartier du Nouveau Romilly voisin du lycée Joliot-Curie  :

http://www.anru.fr/Romilly-sur-Seine-Le-Nouveau.html

Romilly-sur-Seine - Le Nouveau Romilly

Laurence Renault, chef de projet rénovation urbaine Ville de Romilly-sur-Seine : Le renouveau du Nouveau Romilly

 

Romilly-sur-Seine - Le Nouveau RomillyLa ZUP du Nouveau Romilly a vieilli avec ses habitants. Le projet de rénovation urbaine n’oublie pas ceux qui sont restés dans le quartier et prévoit notamment la réalisation de 17 logements destinés tout particulièrement aux seniors. Laurence Renault, chef de projet à la Ville revient sur l’histoire de ce quartier, ainsi que sur le partenariat local entre les acteurs de la rénovation urbaine, et la concertation opérationnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Article de l'Est Eclair sur le quartier du Nouveau Romilly

 

Source : http://www.lest-eclair.fr/article/autre-actu/nouveau-romilly-la-requalification-du-quartier-terminee-en-2013

 

 

Nouveau Romilly / La requalification du quartier terminée en 2013

Publié le mercredi 05 mai 2010 - Vu 5 fois

Hier en fin de matinée, tous les acteurs impliqués dans cette vaste opération urbaine se sont retrouvés à la mairie avant de se rendre dans le quartier du Nouveau-Romilly

Hier en fin de matinée, tous les acteurs impliqués dans cette vaste opération urbaine se sont retrouvés à la mairie avant de se rendre dans le quartier du Nouveau-Romilly

Cliquez ici !

La venue, hier matin, à Romilly de l'ensemble des forces vives participant à la requalification du Nouveau-Romilly aura été sans conteste pour les élus un encouragement à poursuivre leurs efforts dans la mise en œuvre d'un projet à haute valeur sociale ajoutée.

Le Nouveau-Romilly ? C'est le rendez-vous avec l'histoire. Avec le quartier emblématique de la deuxième ville de l'Aube. Un lieu ancré dans les certitudes populaires quand l'industrie textile était florissante et porteuse d'espoir pour plusieurs milliers de familles.

Frappé de plein fouet par la désindustrialisation, le quartier s'est lourdement affaissé avec les années. Avec son parc locatif désuet et sa population fragilisée par une paupérisation grandissante, il y avait urgence à désenclaver le quartier pour mieux l'intégrer dans une nouvelle dynamique urbaine.

Porté par l'État au travers notamment de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), ce projet s'inscrit également dans le contrat de site signé entre la Ville et les pouvoirs publics, un acte fort en faveur de la reconversion économique de la cité.

Débutée sous l'ère Cartelet, la requalification du quartier se poursuit avec Éric Vuillemin. Un chantier gigantesque qui devrait s'achever en 2013.




Une vie sociale plus riche, plus animée




Le projet auquel se sont associés les bailleurs sociaux, Mon Logis et Aube Immobilier, n'a rien d'anodin. C'est une intervention lourde et structurelle sur l'habitat pour mettre un point d'arrêt aux phénomènes de disqualification territoriale et enrayer la concentration de la pauvreté et le délitement du lien social.

« Nous sommes dans les délais, même si nous avons pris un peu de retard concernant la réalisation du nouveau centre culturel », reconnaît Annie Rousseau-Herskowicz, première adjointe au maire. « L'État a tenu toutes ses promesses et l'ensemble des actions menées dans le cadre de cette opération seront maintenues. »

Avec une offre de logements répondant, cette fois, aux attentes des habitants, le quartier du Nouveau-Romilly va pouvoir bénéficier de nouveaux aménagements créant les conditions d'une vie sociale plus riche, plus animée.

La création d'un grand jardin central autour duquel s'organise le bâti et de petits espaces verts en cœur d'îlots devrait participer au renouveau d'un quartier empreint de modernité.

« L'ensemble des chantiers qui rythment la vie de cet espace urbain s'achèveront en 2013 », confie encore Annie Rousseau-Herskowicz. « C'est l'aboutissement de longues années de travail et d'une vraie mobilisation de l'ensemble des acteurs participant à la réussite de cette opération. »

Doucement mais sûrement, le quartier du Nouveau-Romilly retrouve des raisons d'espérer. C'est un signe fort adressé à la population qui peut, elle aussi, croire en un avenir plus radieux.

 

3) Convention partenariale pour la mise en oeuvre du projet de rénovation urbaine : quartier du Nouveau Romilly

 

Document : http://www.anru.fr/IMG/pdf/010_Romilly-sur-Seine_Nouveau-Romilly_143_12-07-2007_nc.pdf

 

 

 

TRAVAIL A ACCOMPLIR  

 

 A PARTIR DE CET ENSEMBLE DOCUMENTAIRE ET DES INFORMATIONS QUE VOUS POURREZ TROUVER (Internet, interviews, etc…) REDIGEZ UN ARTICLE DE JOURNAL SUR LE SUJET SUIVANT :

 

« Aménagement du quartier du Nouveau Romilly : présenter cet aménagement, ses enjeux, ses acteurs, les débats qu’il a suscités, ainsi que ses effets sur le territoire. » 

  

 

  Organigramme acteurs Nouveau Romilly

Partager cet article

Commenter cet article