Analyse de BD sur la 1ère Guerre mondiale : l'oeuvre de Tardi 1
Analyse de BD sur la 1ère Guerre mondiale : l'oeuvre de Tardi
METHODE SIMPLIFIEE D’ANALYSE DE LA BD
I- Présentation de la BD
1- Titre de la BD, son type de dessin (école franco-belge, manga japonais, comics américain…).
2 - Nom et courte biographie de l’auteur et/ou dessinateur, sa nationalité.
3- Date de parution et contexte historique.
4- Résumé de la BD.
5- Destinataire : public visé, réception du public.
II- Description et analyse
6- La composition de la planche : nombre de vignettes, couleurs …
7- La situation des scènes : lieu, date,…
8 - L’analyse des vignettes sélectionnées - décrire les vignettes choisies avec le vocabulaire approprié. Préciser si l’auteur respecte la réalité historique.
III- Interprétation
9- Quel(s) message(s) l’auteur veut-il transmettre (critique, dénonciation …) ?
Vocabulaire spécifique de la BD
Planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.
Bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.
Vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.
Bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.
(un) Appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Il prend la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.
Cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires.
Lexique de la Bande dessinée : de nombreux sites proposent des lexiques. Pour connaître les termes essentiels vous pouvez par exemple consulter :
http://www.sesam.cd/site/images/stories/fiches_methodologiques/fiche_methodo_6_lexique.pdf
ou http://lecoindesbulles.blogspot.com/2007/03/le-vocabulaire-de-la-bande-dessine.html
LIENS SUR TARDI ET LA BD
Lien : http://profcattiaux.pagesperso-orange.fr/mapage6/hda-fiche-francais-tardi5.pdf
Exemple d’analyse de trois planches de BD de Tardi
Vignettes en couleur : http://www.tice-cool.fr/TICE-COOL/BDs_files/Fiche%20Tardi.pdf
Analyse générale de l’œuvre :
http://www.clg-chartreux.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/putain_de_guerre-1.pdf
PRESENTATION GENERALE
1- Titre de la BD : Putain de guerre, 1914, 1915,1916, parue en 2008.
Autre titre : C’était la guerre des tranchées.
Ecole de BD : franco-belge
2- Tardi est un auteur dessinateur français né en 1946. Il a passé son enfance en Allemagne car son père est militaire de carrière. Il fait l’école des Beaux Arts de Lyon. Son sujet de prédilection est la 1ère GM car son grand père gazé pendant la 1ère GM lui a narré toute son enfance des récits de cette guerre et l’a hanté de nombreuses nuits.
3- Il parait en 2008, année de commémoration du 90ème anniversaire de la 1ère GM. Le dernier poilu vient de disparaître
4- C’est un récit de fiction qui suit de manière chronologique la vie d’un poilu dans les tranchées. On suit un homme du peuple dans ses réflexions, ses peines quotidiennes.
L’histoire est découpée en 3 parties :
- 1914 : la bataille de la Marne,
- 1915 : les tranchées
- 1916 : les soldats des colonies, Verdun, l’entrée en guerre des américains « des tommies »
On suit un soldat français mais l’auteur montre les deux côtés de la ligne avec le même réalisme. Le personnage principal pourrait tout aussi bien être allemand.
5- Une oeuvre destinée essentiellement au public français et unanimement salué par la critique car très proche de la réalité historique. Tardi s’entoure d’ailleurs de Paul Verney pour élaborer cet ouvrage, historien spécialiste de la 1ère GM.
II-
6-7-8 Seulement 6 vignettes pour cette planche. Il n’ y a pas de bulles. Le dessin suffit par lui-même. Les vignettes ont des formes différentes, reprenant l’action en cours :
* Les deux cercles de chaque côté du haut de la planche évoquent la vision (forme circulaire de l’œil posé sur une paire de jumelle). Au niveau des couleurs les deux cercles montrent aussi la succession du jour et de la nuit par l’alternance ombre et lumière).
* La forme horizontale est celle de la zone du no man’s land. Cela montre l’étirement de cette zone comme est horizontale la vision des soldats au fond de leur tranchée. Situé entre les deux cercles, l’horizon voit se superposer plusieurs bandes : débris de bâtiments en noir profond, lever du soleil figuré par l’empilement du clair surmonté d’un gris sombre.
* Les trois vignettes suivantes sont verticales pour mieux montrer l’exiguïté du soldat circulant dans la tranchée.
Il n’y a pas de dialogue, seulement des descriptions et la narration des actions du personnage principal.
Les couleurs sont ternes, grises, elles montrent l’aspect sordide de la vie des soldats dans les tranchées entre pluie, boue et mort !
III-9 - Tardi veut faire prendre conscience de l’horreur de la guerre. C’est un devoir de mémoire de la part de Tardi pour éviter que cela ne se reproduise. Un récit antimilitariste montre les lieux dévastés, les traits fatigués des combattants et le contact de la boue.
ETUDE D’UNE PLANCHE DE BD : C’ETAIT LA GUERRE 1914 1918 DE TARDI
LA VISION DES TRANCHEES PAR TARDI
TRAVAIL D’ETUDE :
1. Présenter le document. Recherchez qui est Tardi et le contexte de la date de parution de la BD.
2. Pourquoi l’auteur a-t-il choisi pour la narration ces formes de vignettes ? Qu’est-ce que cela apporte à l’histoire racontée ?
3. Décrire les vignettes et relever les termes désignant les tranchées, leur disposition et les aménagements (« abri », « boyaux », etc.). Comparez les deux. Faites un schéma de la zone des tranchées.
4. Décrire l’armement et l’équipement des soldats. Evaluez le poids et l’efficacité du matériel transporté. Relevez le détail montrant l’appartenance au 19e régiment d’infanterie de Binet.
ETUDE D’UNE PLANCHE DE BD : C’ETAIT LA GUERRE 1914 1918 DE TARDI
LA VISION DU NO MAN’S LAND PAR TARDI
TRAVAIL D’ETUDE :
1. A partir du texte et de la description de la première vignette définir no man’s land.
2. Quels éléments montrent la brutalité des combats dans le no man’s land ?
3. En quoi la forme des vignettes et plusieurs éléments des dessins renforcent l’impression de chaos, de bouleversements issus des destructions ?
ETUDE D’UNE PLANCHE DE BD : C’ETAIT LA GUERRE 1914 1918 DE TARDI
LA VISION D’UNE GUERRE MONDIALE PAR TARDI
1. Etablir une liste des différentes nationalités présentes dans le conflit.
2. Retrouver l’uniforme des combattants de chaque nationalité sur la planche à l’aide du livre du CDI : ou de sites Internet.
3. Quelle est l’impression donnée par la première vignette ? Par la dernière ? Pourquoi la vignette centrale ne comporte-t-elle pas de texte ?