Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MUSECLIO

Analyse de BD sur la 1ère Guerre mondiale : l'oeuvre de Tardi 1

12 Mars 2014 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Histoire des arts

 

 

Analyse de BD sur la 1ère Guerre mondiale : l'oeuvre de Tardi

 

 

 

 

 

METHODE SIMPLIFIEE D’ANALYSE DE LA BD

 

 

I- Présentation de la BD

1- Titre de la BD, son type de dessin (école franco-belge, manga japonais, comics américain…).

2 - Nom et courte biographie de l’auteur et/ou dessinateur, sa nationalité.

3- Date de parution et contexte historique.

4- Résumé de la BD.

5- Destinataire : public visé, réception du public.

 

II- Description et analyse

6- La composition de la planche : nombre de vignettes, couleurs …

7- La situation des scènes : lieu, date,…

8 - L’analyse des vignettes sélectionnées - décrire les vignettes choisies avec le vocabulaire approprié. Préciser si l’auteur respecte la réalité historique.

 

III- Interprétation

9- Quel(s) message(s) l’auteur veut-il transmettre (critique, dénonciation …) ?

 

Vocabulaire spécifique de la BD

 

Planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.

Bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.

Vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.

Bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.

(un) Appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Il prend la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.

Cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires.

 

Lexique de la Bande dessinée : de nombreux sites proposent des lexiques. Pour connaître les termes essentiels vous pouvez par exemple consulter :

http://www.sesam.cd/site/images/stories/fiches_methodologiques/fiche_methodo_6_lexique.pdf

ou     http://lecoindesbulles.blogspot.com/2007/03/le-vocabulaire-de-la-bande-dessine.html

 

LIENS SUR TARDI ET LA BD

 

Lien : http://profcattiaux.pagesperso-orange.fr/mapage6/hda-fiche-francais-tardi5.pdf

Exemple d’analyse de trois planches de BD de Tardi

 

Vignettes en couleur : http://www.tice-cool.fr/TICE-COOL/BDs_files/Fiche%20Tardi.pdf

 

Analyse générale de l’œuvre :

http://www.clg-chartreux.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/putain_de_guerre-1.pdf

 

 

 

PRESENTATION GENERALE

 

1- Titre de la BD : Putain de guerre, 1914, 1915,1916, parue en 2008.

Autre titre : C’était la guerre des tranchées.

Ecole de BD : franco-belge

 

2- Tardi est un auteur dessinateur français né en 1946. Il a passé son enfance en Allemagne car son père est militaire de carrière. Il fait l’école des Beaux Arts de Lyon. Son sujet de prédilection est la 1ère GM car son grand père gazé pendant la 1ère GM lui a narré toute son enfance des récits de cette guerre et l’a hanté de nombreuses nuits.

 

3- Il parait en 2008, année de commémoration du 90ème anniversaire de la 1ère GM. Le dernier poilu vient de disparaître

 

4- C’est un récit de fiction qui suit de manière chronologique la vie d’un poilu dans les tranchées. On suit un homme du peuple dans ses réflexions, ses peines quotidiennes.

L’histoire est découpée en 3 parties :

- 1914 : la bataille de la Marne,

- 1915 : les tranchées

- 1916 : les soldats des colonies, Verdun, l’entrée en guerre des américains « des tommies »

On suit un soldat français mais l’auteur montre les deux côtés de la ligne avec le même réalisme. Le personnage principal pourrait tout aussi bien être allemand.

 

5- Une oeuvre destinée essentiellement au public français et unanimement salué par la critique car très proche de la réalité historique. Tardi s’entoure d’ailleurs de Paul Verney pour élaborer cet ouvrage, historien spécialiste de la 1ère GM.

 

II-

6-7-8 Seulement 6 vignettes pour cette planche. Il n’ y a pas de bulles. Le dessin suffit par lui-même. Les vignettes ont des formes différentes, reprenant l’action en cours :

* Les deux cercles de chaque côté du haut de la planche évoquent la vision (forme circulaire de l’œil posé sur une paire de jumelle). Au niveau des couleurs les deux cercles montrent aussi la succession du jour et de la nuit par l’alternance ombre et lumière).

* La forme horizontale est celle de la zone du no man’s land. Cela montre l’étirement de cette zone comme est horizontale la vision des soldats au fond de leur tranchée. Situé entre les deux cercles,  l’horizon voit se superposer plusieurs bandes : débris de bâtiments en noir profond, lever du soleil figuré par l’empilement du clair surmonté d’un gris sombre.

* Les trois vignettes suivantes sont verticales pour mieux montrer l’exiguïté du soldat circulant dans la tranchée.  

 

Il n’y a pas de dialogue, seulement des descriptions et la narration des actions du personnage principal.

 

Les couleurs sont ternes, grises, elles montrent l’aspect sordide de la vie des soldats dans les tranchées entre pluie, boue et mort !

 

III-9 -  Tardi veut faire prendre conscience de l’horreur de la guerre. C’est un devoir de mémoire de la part de Tardi pour éviter que cela ne se reproduise. Un récit antimilitariste montre les lieux dévastés, les traits fatigués des combattants et le contact de la boue.

 

 

ETUDE D’UNE PLANCHE DE BD : C’ETAIT LA GUERRE 1914 1918 DE TARDI

 

LA VISION DES TRANCHEES PAR TARDI

 

 BD Tardi Tranchées

 

 

TRAVAIL D’ETUDE :

            1. Présenter le document. Recherchez qui est Tardi et le contexte de la date de parution de la BD.

            2. Pourquoi l’auteur a-t-il choisi pour la narration ces formes de vignettes ? Qu’est-ce que cela apporte à l’histoire racontée ?

            3. Décrire les vignettes et relever les termes désignant les tranchées, leur disposition et les aménagements (« abri », « boyaux », etc.). Comparez les deux. Faites un schéma de la zone des tranchées.

            4. Décrire l’armement et l’équipement des soldats. Evaluez le poids et l’efficacité du matériel transporté. Relevez le détail montrant l’appartenance au 19e régiment d’infanterie de Binet.

 

 

 

 

 

ETUDE D’UNE PLANCHE DE BD : C’ETAIT LA GUERRE 1914 1918 DE TARDI

 

LA VISION DU NO MAN’S LAND PAR TARDI

 

 

 BD Tardi No man's land

 

TRAVAIL D’ETUDE : 

            1. A partir du texte et de la description de la première vignette définir no man’s land.

            2. Quels éléments montrent la brutalité des combats dans le no man’s land ?

            3. En quoi la forme des vignettes et plusieurs éléments des dessins renforcent l’impression de chaos, de bouleversements issus des destructions ?

 

 

 

 

ETUDE D’UNE PLANCHE DE BD : C’ETAIT LA GUERRE 1914 1918 DE TARDI

 

LA VISION D’UNE GUERRE MONDIALE PAR TARDI

 

 

BD-Tardi--Les-combattants-du-monde-entier.jpg

 

1.      Etablir une liste des différentes nationalités présentes dans le conflit.

2.      Retrouver l’uniforme des combattants de chaque nationalité sur la planche à l’aide du livre du CDI :   ou de sites Internet.

3.      Quelle est l’impression donnée par la première vignette ? Par la dernière ? Pourquoi la vignette centrale ne comporte-t-elle pas de texte ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
oui merci bb
Répondre
M
pour toi charlenne <br /> <br /> Une feuille blanche, un stylo, beaucoup de passion et d'amour, de jolis sentiments véritables et sincères, voilà ce qu'il faut pour écrire un poème. Laissez parler votre coeur, déclarez-lui votre amour et partagez vos plus belles poésies avec nous. Il n'est pas nécessaire de lui écrire un roman, seule l'intention compte. Pour vous aider, prenez exemple sur ces petites poésies pour la Saint-Valentin, elles sont adorables !
Répondre
M
TRAVAILLER
Répondre
M
bonjour L’AUTEUR<br /> Né en 1946, Jacques Tardi passe ses premières années dans l'Allemagne de l'après<br /> seconde<br /> de la guerre de 14<br /> d'enfant avant de<br /> œuvre. Etudiant à l'école des beaux<br /> Jacques Tardi fait ses débuts, en 1969, dans l'hebdomadaire Pilote.<br /> Il est aussi l<br /> AUTEUR :<br /> Né en 1946, Jacques Tardi passe ses premières années dans l'Allemagne de l'après<br /> seconde guerre mondiale, son père étant militaire de carrière. Plus tard, les atrocités<br /> de la guerre de 14-18, celle de son grand-père, d'origine corse, hanteront ses rêves<br /> d'enfant avant de devenir par la suite un des thèmes majeurs qui inspireront son<br /> . Etudiant à l'école des beaux-arts de Lyon, puis aux Arts décoratifs de Paris,<br /> Jacques Tardi fait ses débuts, en 1969, dans l'hebdomadaire Pilote.<br /> Il est aussi l’auteur des « Aventures extraordinaires d'Adèle Bla<br /> Né en 1946, Jacques Tardi passe ses premières années dans l'Allemagne de l'après-<br /> , son père étant militaire de carrière. Plus tard, les atrocités<br /> père, d'origine corse, hanteront ses rêves<br /> devenir par la suite un des thèmes majeurs qui inspireront son<br /> arts de Lyon, puis aux Arts décoratifs de Paris,<br /> Jacques Tardi fait ses débuts, en 1969, dans l'hebdomadaire Pilote.<br /> Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec ».<br /> http://bd.casterman.com/
Répondre
J
Né en 1946, Jacques Tardi passe ses premières années dans l'Allemagne de l'après<br /> seconde<br /> de la guerre de 14<br /> d'enfant avant de<br /> œuvre. Etudiant à l'école des beaux<br /> Jacques Tardi fait ses débuts, en 1969, dans l'hebdomadaire Pilote.<br /> Il est aussi l<br /> AUTEUR :<br /> Né en 1946, Jacques Tardi passe ses premières années dans l'Allemagne de l'après<br /> seconde guerre mondiale, son père étant militaire de carrière. Plus tard, les atrocités<br /> de la guerre de 14-18, celle de son grand-père, d'origine corse, hanteront ses rêves<br /> d'enfant avant de devenir par la suite un des thèmes majeurs qui inspireront son<br /> . Etudiant à l'école des beaux-arts de Lyon, puis aux Arts décoratifs de Paris,<br /> Jacques Tardi fait ses débuts, en 1969, dans l'hebdomadaire Pilote.<br /> Il est aussi l’auteur des « Aventures extraordinaires d'Adèle Bla<br /> Né en 1946, Jacques Tardi passe ses premières années dans l'Allemagne de l'après-<br /> , son père étant militaire de carrière. Plus tard, les atrocités<br /> père, d'origine corse, hanteront ses rêves<br /> devenir par la suite un des thèmes majeurs qui inspireront son<br /> arts de Lyon, puis aux Arts décoratifs de Paris,<br /> Jacques Tardi fait ses débuts, en 1969, dans l'hebdomadaire Pilote.<br /> Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec ».
Répondre