Devoir histoire 1ère : 1ère Guerre mondiale Combattants et violences de guerre 1914-1918
Devoir d’histoire 1ère Date : Nom :
Chapitre : La Première Guerre mondiale L’expérience combattante dans une guerre totale
COMPOSITION AU CHOIX :
Sujet 1 : « Combattants et violences de guerre (1914-1918). »
OU
Sujet 2 : « L’expérience combattante en France pendant la Première Guerre mondiale. »
Vous rédigerez une introduction avec présentation du sujet, problématique et courte annonce du plan. Puis vous répondrez à votre problématique en rédigeant deux ou trois parties comportant des sous-parties. Enfin vous élaborerez votre conclusion en établissant un bilan de votre démonstration puis une ouverture au devoir.
CORRECTION COMPOSITION Sujet : « Combattants et violences de guerre (1914-1918). »
METHODE GUIDEE
CORRECTION COMPOSITION
Sujet: « L’expérience combattante en France pendant la Première Guerre mondiale. »
METHODE GUIDEE
Quoi ? | Quand ? | Qui ? | Où ? | Comment ? Pourquoi ? |
Violences de guerre | 1914-1918 | Les combattants | partout | Violences subies, infligées |
Consignes générales pour la composition | Consignes pour organiser votre travail | |||
I. ANALYSER LE SUJET | ||||
* Analyser les termes du sujet | * Le terme « combattants » renvoie certes aux soldats, mais certains civils peuvent aussi être pris dans le feu des combats. * Quand aux violences de guerre, elles renvoient à toutes les formes de violences liées à la guerre (combats terrestres, bombardements, etc.). | |||
* Préciser le thème du sujet | * Le sujet invite à réfléchir sur l’expérience combattante, qui est pour les soldats l’occasion de découvrir une violence jusque là insoupçonnée. La notion de brutalisation est au cœur du sujet. | |||
* Limites chronologique du sujet ? | * 1914-1918 : la période explicitement désignée est celle de la Première Guerre mondiale, du début di conflit le 1er août 1914 à la signature de l’armistice le 11 novembre 1918. | |||
* Limites géographiques du sujet | * Elles sont implicites ici, le contexte de la Grande Guerre renvoie à priori principalement à l’Europe. | |||
* Réfléchir à la formulation du sujet | * Ici, le « et » indique qu’il faut s’interroger sur le rapport entre les combattants et la violence de guerre, selon qu’ils la subissent ou qu’ils l’infligent. | |||
II. DEGAGER UNE PROBLEMATIQUE | ||||
La problématique guide l’organisation de la réflexion et donc le plan. | Trouvez une problématique permettant de traiter tous les aspects du sujet. | |||
III. MOBILISER LES CONNAISSANCES SUR UN BROUILLON | ||||
On note au brouillon les idées et les faits qui se rapportent à la problématique. | Posez-vous des questions simples et répondez-y : - Quelles violences de guerre subissent et infligent les soldats sur le front. - Quels progrès technologiques peuvent expliquer cette violence ? - Comment les soldats vivent-ils cette expérience combattante ? - Qu’est-ce que les historiens ont appelé le « brutalisation » des hommes ? | |||
| Au stade de la première analyse du sujet, on peut distinguer : Des violences de guerre subies par les soldats - dans les phases d’offensive, sous l’action de l’artillerie lourde. - dans les phases défensives lors de l’attaque des tranchées, l’artillerie lourde mais aussi l’artillerie légère et notamment les mitrailleuses dressent devant les soldats un « mur de balles » éminemment meurtrier.
Des violences infligées par les combattants - aux autres combattants par les biais des canons ou des mitrailleuses, mais aussi dans le combat de près lors du « nettoyage des tranchées ». -aux civils lors des phases d’invasion ou d’occupation comme lors de l’invasion allemande en Belgique. | |||
IV. ELABORER UN PLAN | ||||
Afin d’organiser les connaissances et de répondre à la problématique, trois questions directrices peuvent être posées. 1. A quels types et quelles formes de violences les soldats de la Grande Guerre ont-ils été confrontés ? 2. Comment expliquer un tel déploiement de violences aussi meurtrières ? 3. Quelles conséquences physiques et psychiques ces violences ont-elles eues sur les combattants ? | A partir des trois grandes questions qui se posent à l’issue de l’étape III, proposez un plan, organisée en trois paragraphes.
Proposez pour chacun des trois paragraphes, un argument/ une idée et un exemple pour l’illustrer. | |||
V. REDIGER L’INTRODUCTION | ||||
Une introduction de composition doit comporter trois moments. - Reprenez les éléments définis dans l’étape I et rédigez quelques phrases de présentation du sujet. - Reprenez la problématique que vous avez élaborée lors de l’étape II. - Formulez une phrase annonçant le plan que vous avez bâti à l’issue de l’étape IV. | ||||
METHODE | PISTES POUR TRAITER LE SUJET | |||
1. Analyser et comprendre le sujet : retrouver les mots clés, les notions, les limites spatio-temporelles et identifier la problématique * Repérez le vocabulaire expliqué en cours. * Repérez les limites spatio-temporelles du sujet. * Réfléchissez à la formulation (affirmative, interrogative, problématisée, etc.). * Identifiez la problématique et le type de « réponse attendue ». | Il faut reprendre l’intitulé du sujet, repérer les principaux éléments qui le constituent et les définir. * « expérience combattante » : ensemble des situations et des pratique de guerre auxquelles les combattants sont confrontés ; le singulier sous-entend une approche globale de la guerre. * « en France » : territoire délimité par les frontières internationales : le sujet inclut donc les régions françaises occupées, notamment du Nord. * « pendant la Première Guerre mondiale » : on pense aux dates de début (1914) et de fin du conflit (1918), mais on ne peut exclure des conséquences plus tardives. Conseil : Le sujet invite donc à donner les caractéristiques spécifiques du conflit tel qu’il fut vécu par les combattants en France. C’est un sujet qui demande à la fois des connaissances précises et un bon esprit de synthèse. | |||
2. Rassembler les connaissances en relation avec le sujet * Qui combat contre qui ? * Comment combat-on ? * Que fait-on en dehors des combats ? * Quels sont les risques encourus par les combattants ? * Quelles sont les séquelles des combats ? * En quoi est-ce nouveau et caractéristique de la Première Guerre mondiale ? | Plusieurs thèmes sont attendus * Des combats différents en 1914, avec la guerre de mouvement, puis avec la guerre de position. * Un affrontement surtout franco-allemand, mais qui inclut aussi les alliés anglo-saxons de la France et les troupes coloniales. * Des armes de plus en plus meurtrières (gaz et artillerie notamment) qui touchent de façon anonyme et débouchent sur des hécatombes. * Une vie au front faite aussi d’attente, de peur et de solidarité. * Des combattants qui s’en prennent aussi aux civils. * Une expérience qui laisse des traces parmi les « anciens combattants » et marque la mémoire collective. | |||
3. Choisir le plan le plus adapté * Un plan chronologique ? thématique ? * Un plan qui combine les deux ? * Un plan inductif, etc. ? | La nature du sujet invite à choisir un plan thématique. Le devoir doit cependant inclure des évolutions, entre le début et la fin de la guerre, et indiquer des nuances dans la réponse apportée. | |||
4. Organiser ses connaissances * Un grand thème pour structurer chaque partie. * Une idée principale par paragraphe. * Un exemple pour illustrer.
Rédiger ensuite une courte introduction et une rapide conclusion. | On pourrait aboutir à un plan en trois parties. I. Des situations de combats différentes - L’importance de la guerre des tranchées, après une courte période d’offensives. - La vie au front, faite de combats, mais aussi d’attentes, de tâches quotidiennes et de solidarité. - L’occupation rigoureuse de certaines régions, qui implique les civils. II. Des combattants confrontés à la guerre totale - La mobilisation de millions d’hommes. - Des armes destructrices et meurtrières. - La violence généralisée et légitimée contre l’ennemi. III. Une expérience combattante qui laisse des traces durables - Chez les combattants eux-mêmes (blessures, traumatismes, retour à la vie civile, etc.). - Parmi les civils (deuil, veuvage, destructions, etc.). - A l’échelle des pays (humiliations des vaincus, désir de revanche, etc.). |