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MUSECLIO

Devoir Histoire 1ère : Les mutations de société depuis 1850 analyse statistique immigrés en France depuis 1945

2 Novembre 2014 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Evaluations 1ère

 

 

 

Devoir d’histoire 1ère               Date :                 Nom :

Chapitre : Les mutations de société depuis 1850

Analyse de documents : L’origine des immigrés en France depuis 1945

Consigne : Vous présenterez d’abord le document ci-dessous, puis vous en exploiterez les données à l’aide de vos connaissances. Vous mettrez en évidence l’importance de la période, vous repérerez les périodes de rupture et en donnerez les raisons. Enfin, vous en montrerez l’intérêt et les limites.

Tableau statistique : L’évolution de l’origine des immigrés entre 1946 et 1999 (en milliers)

INSEE

 

 

 

 

            CORRECTION : L’origine des immigrés en France depuis 1945

 

La première partie est l’introduction du devoir

La seconde partie est le corps du devoir qui peut comprendre deux paragraphes :

Une origine liée aux besoins et aux politiques de la France

Une origine liée aux évènements et à l’économie des pays d’émigration.

La troisième partie est la conclusion du devoir.

1946

1968

1982

1999

Espagnols et Portugais

324

903

1094

715

Italiens

451

572

340

201

Maghrébins

40

619

1437

1135

Autres Africains

13

33

158

283

Asiatiques

70

45

290

410

Consignes pour étudier le document

Consignes pour organiser vos réponses

I.  PRESENTER LE DOCUMENT

Avant de s’intéresser à ce que le document apporte, il faut commencer par en indiquer la nature.

Puis, comme pour tout document historique, il faut en préciser l’auteur.

De quand date-t-il ?

Dans quel contexte a-t-il été produit ?

 

Il s’agit d’un tableau statistique qui présente l’évolution de l’origine des immigrés.

 

 

L’INSEE, un organisme officiel, a fourni les données.

Le tableau date de 1999…

…mais les données portent sur la période 1946-1999, c’est-à-dire les Trente Glorieuses et les deux décennies suivantes.

II. ANALYSER LE DOCUMENT 

Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire. Mettre en relation avec la situation historique étudiée.

Quelle est la tendance générale mise en évidence par les statistiques ?

 

Cette tendance est-elle la même pour tous les immigrés ?

 

 

 

 

 

 

Comment expliquer cette tendance ?

 

 

 

 

 

 

Une forte augmentation d’immigrés après la seconde Guerre mondiale puis une baisse.

 

Non, il y a d’abord une forte augmentation d’immigrés d’origine européenne après la guerre, puis une baisse à partir des années 1960.

Pour les immigrés d’Afrique du Nord, l’augmentation se situe entre les années 1960 et 1980, et pour les Africains, hors Maghreb, la hausse se dessine après 1960.

 

La reconstruction après la guerre et le besoin de main-d’œuvre. L’immigration est d’abord européenne, puis maghrébine. On passe d’une immigration européenne à une immigration Sud-Nord.

La politique française d’immigration avec la crise et la fermeture des frontières, malgré le regroupement familial, explique la baisse de l’immigration. On peut distinguer l’immigration de la misère et l’immigration politique qui fait de la France une terre d’asile.

III. Etudier la portée historique du document

Cerner le sens général d’un document

Quel est l’intérêt du document par rapport à la question ?

Il met en évidence la diversité des origines migratoires et leur évolution dans le temps.

 IV. Critiquer le document 

Montrer les limites du document pour la compréhension de la question étudiée 

Quelles sont les limites de ce document ? Y a-t-il des aspects qu’il n’aborde pas ?

Ce document ne concerne que la France et les lieux d’origine des immigrés. Pour d’autres pays, les données seraient différentes. De plus, le phénomène migratoire a commencé en France dès la fin du XIX siècle.

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