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MUSECLIO

ECJS Terminale : Argent et société

2 Septembre 2012 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #ECJS terminale

 

ARGENT ET SOCIETE

 

Introduction : Jacques Séguéla, conseiller en communication professionnel et proche de tous les grands de ce monde indique ce qui constitue la réussite d’une vie :

 

http://www.dailymotion.com/video/k4rEOuVZXgWcU5WXrP

 

Quelles sont vos réactions face à cette affirmation selon laquelle un objet montre la réussite ou l’échec d’une vie ?

OU

 

Introduction : « La société préfère-t-elle son argent à ses enfants ? » Cette question du philosophe Michel Serres conduit à s’interroger sur les rapports de la société avec l’argent.

L'argent est un « fait social total », c'est-à-dire un phénomène présent partout dans la vie économique et sociale. Le rapport entre l'argent et la qualité des relations humaines est important : l'argent facilite les échanges, « adoucit les mœurs » (Montesquieu) et constitue un instrument de liberté. Cependant, il développe aussi les égoïsmes, suscite des phénomènes d'aliénation et nourrit des formes de violence réelle et symbolique.

 

Anecdote : « L’argent n’a pas d’odeur » pour l’empereur Vespasien créateur des vespasiennes (latrines publiques, urinoir publique payant).

 

Problématique : Quelle éthique établir dans les rapports sociaux utilisant l’argent ?

 

CHOIX DES SUJETS DE DEBATS ET DE RECHERCHES

 

 

LE PROGRAMME OFFICIEL :

 

 

Sur le thème « argent et société », la réflexion peut être fondée sur les exemples suivants, parmi d'autres.
Argent et « moralisation financière »
Les crises du capitalisme financier alimentent de manière récurrente les débats de société. Ces crises sont en grande partie dues au fait que l'activité financière s'est peu à peu déplacée vers des activités de plus en plus rémunératrices, mais risquées, et d'une utilité sociale qui est discutée. Quels sont aujourd'hui les termes du débat sur la régulation de l'économie financière ?
Argent et modes de vie
La valorisation de l'argent, comme fin en soi, imprègne désormais de plus en plus les rapports sociaux. Certains comportements montrent que la monnaie devient parfois une valeur absolue et interrogent non seulement notre « rapport à l'argent » mais, plus profondément, nos choix de société. Plusieurs débats peuvent être menés pour approfondir les usages sociaux de l'argent, sur la nature de la société de consommation, sur les problèmes de l'endettement ou sur les grands écarts de rémunération.
Argent et engagement social
Dans une société de marché, la monnaie est parfois « demandée pour elle-même » et sa transformation de moyen en fin peut menacer sa fonction authentique qui est de favoriser les échanges. De nombreuses initiatives existent à travers le monde pour promouvoir un usage de la monnaie fondé sur l'engagement social. On pourra comparer l'exemple des microcrédits avec celui des systèmes d'échanges locaux (SEL) ou celui des « banques de temps ». On pourra également s'intéresser à l'exemple des activités philanthropiques.

 

Aides (Eduscol) sur le programme :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/86/6/03a_RESSEDU_term_ECJS_Th3_FinanceEthique_230866.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/86/8/03c_RESSEDU_Term_ECJS_Th_3_Philanthropie_230868.pdf

 

RESSOURCES CDI :

 

 * TDC "L'argent", n° 921, 1er octobre 2006.

 

 

 

RESSOURCES EN LIGNE :

 

PERCEPTIONS DU RÔLE DE L’ARGENT DANS LA SOCIETE

 

1) Jacques Séguéla, conseiller en communication professionnel et proche de tous les grands de ce monde

 

http://www.dailymotion.com/video/k4rEOuVZXgWcU5WXrP

 

Quelles sont vos réactions face à cette affirmation selon laquelle un objet montre la réussite ou l’échec d’une vie ?

 

2) Exemple de corruption et de ses conséquences au Maroc, réflexions.

http://www.lavieeco.com/news/societe/argent-et-ethique-en-debat-6595.html

 

 

 

MECANISMES ECONOMIQUE S

 

3) La titrisation en animation : http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/jp-simonnet/IMG/swf/titrisation.swf

 

 

 

LES REFLEXIONS DES PHILOSOPHES

 

4) La société préfère-t-elle son argent à ses enfants ? (question du philosophe Michel Serres)

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/dossier/300369551/300371103-michel-serres-la-societe-prefere-son-argent-a-ses-enfants-181128.php

 

 

5) Le capitalisme est-il moral ? (philosophe André Compte Sponville :

http://www.forum-events.com/debats/synthese-andre-comte-sponville-29-18.html

 

 

FILMS ET DOCUMENTAIRES :

(proposition d’un autre professeur, je n’ai pas vu tous les films et documentaires. Il faut donc regarder cela avec recul critique) :


- Capitalism A Love Story (2009);
- Jamaique FMI mourir a crédit;
- Surplus : la consommation par la terreur;
- Quand Le FMI Fabrique La Misére ;
- Omc ,qui controle le commerce mondial?;
- Le monde selon Joseph Stiglitz -2008) ;
- Pierre Carles - Attention Danger Travail
- Margin Call (2011)
- Wall Street : l'argent ne dort jamais (2010)
- Wall Street (1988) ;
- De bon matin (2011).

 

 Argent et « moralisation financière"

Argent et modes de vie

Argent et engagement social

1. Comment réguler l’économie financière dans le monde ?

* Le rôle du FMI dans l’économie financière est-il positif pour les populations et les Etats (Afrique, Grèce, Islande) ?

* L’OMC permet-elle une justice dans les échanges commerciaux ?

* Les agences de notations ont-elles un pouvoir trop important ?

3. Quels sont les usages sociaux de l’argent ?

* Comment gérer l’endettement en période de crise (Etats-Unis, France ; niveau individuel ou national) ?

* La nature de la société de consommation (Chine, Japon, France, Etats-Unis) est-elle positive ou négative pour la population ?

 * Les écarts de rémunération entre petits employés et grands patrons son-ils choquants ?

 

Questions de philosophes :

 

* Le capitalisme est-il moral (Andre Compte Sponville) ?

 

* La société préfère-t-elle son argent à ses enfants ? (Michel Serres)

4. Quelles sont les initiatives pour l’engagement social ?

 

* Les microcrédits peuvent-ils permettre de sauver les pays en développement ?

 

* Les systèmes d'échanges locaux (SEL) ou celui des « banques de temps » sont-ils des solutions d’avenir ?

 

* Comment rendre l’action  des ONG plus efficace ?

 

 

 

 

 

 

 

+ Propositions des élèves à valider par le professeur.

2. Quelle morale/éthique pour les activités financières ? 

* Faut-il accepter des formules financières à risque comme la titrisation ?

* Doit on imposer une taxe sur les transactions boursières pour aider les pays en développement ?

* Le commerce équitable est-il l’avenir souhaitable du commerce ? (café, cacao)

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