Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Exercices Géographie 1èr:e : La confrontation de documents Réseaux et flux entre la France et l’Espagne

22 Mars 2014 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #1ère : Documents et exercices

 

 

Etude de documents : Réseaux et flux entre la France et l’Espagne

 

 Consigne : Présentez les réseaux et les flux entre la France et l’Espagne (nature, tracé, projets). Puis expliquez comment les « frontières des Pyrénées ont été abolies ».

 

 

 

Document 1 : la diversité des flux franco-espagnols

 

« Jamais les échanges commerciaux, financiers et humains n’ont été aussi denses ni aussi fluides. Depuis le 19 décembre [2010] et pour la première fois, la chaîne des Pyrénées est traversé par un train à grande vitesse : l’AVE-TGV, entre Perpignan et Figueras, tronçon clé de la liaison Madrid-Barcelone-Paris. Barcelone n’est plus qu’à sept heures et vingt-cinq minutes de Paris, contre douze auparavant. […] En matière d’échanges commerciaux, les frontières des Pyrénées ont également été abolies. La France est le premier partenaire économique de l’Espagne : son premier client commercial (19,2% des exportations espagnoles au premier semestre 2010) et son deuxième fournisseur (11,1% des importations espagnoles ce semestre, juste derrière l’Allemagne). Le secteur automobile joue un rôle décisif. La France est le quatrième pays investisseur en Espagne. Ses 2200 entreprises installées au sud des Pyrénées emploient 400 000 personnes. Les grandes enseignes, l’industrie agroalimentaire et la téléphonie sont à l’honneur. »

Plus importants sont les échanges humains. En 2009, 7,9 millions de Français sont venus en Espagne, et 5 millions d’Espagnols se sont rendus en France. Et il ne faut pas oublier de mentionner 200 000 Français qui vivent en Espagne et 180 000 en France. »

 

D’après J. Valenzuela, El Pais cité par Courrier international, 22 décembre 2010.

 

 

Document 2 : Les réseaux de transport entre France et Espagne

Carte-reseaux-de-transport-entre-France-et-Espagne.jpg

Partager cet article

Commenter cet article