Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours TL STG Géographie : Uniformisation et fractures du monde (2)

19 Octobre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale STMG

 

 

II. Comment les manifestations sportives participent-elles à la mondialisation ?

 

Comment le football exprime-t-il la mondialisation ?

Quelles sont les limites à la mondialisation du sport ?

 

Texte 3 page 232 : La Coupe du monde de football : une nécessaire mondialisation

Question 2 page 233 : Quels sont pour les Etats les enjeux d’une participation à des compétitions sportives telles que les Jeux Olympiques ou la Coupe du monde de football ?

_ Les grandes manifestations sportives rassemblent une immense foule de spectateurs et téléspectateurs (Les Jeux Olympiques de Sidney de 2000 ont rassemblé jusqu’à 4 milliards de téléspectateurs simultanément, le Mondial de Football de 2006 en Allemagne a été suivi par 32,5 milliards de téléspectateurs cumulés sur 215 pays).

_ Les Etats participent à la mondialisation sportive par leur participation aux Jeux Olympiques où la variété des épreuves et l’ouverture aux différents pays de ces épreuves. En effet même si les pays sont regroupés en association (207 pays dans la FIFA : Fédération Internationale de Football Association ; 203 pays dans le CIO : Comité International Olympique), le monde sportif est organisé en pôles :

* La plupart des grands sports sont issus d’Europe (jeux anglais comme le football, le rugby, le tennis ; des sports olympiques comme l’escrime) ou des Etats-Unis (basket-ball). Les Etats-Unis et l’Europe comptent la majorité des médaillés des grandes compétitions.

* L’Afrique et l’Amérique du Sud fournissent des sportifs devenant l’image de la réussite sociale. Les joueurs de football du monde entier aspirent à entrer dans les grands clubs européens.

* Les pays émergents d’Asie et les pétromonarchies organisent des compétitions et sont des marchés d’avenir.

 

Caricature 6 page 233 : Le football

Question 3 page 233 : Décrire le document. Quel message son auteur veut-il faire passer ?

_ Le football reflète aussi les inégalités dans le monde. Des FTN emploient de jeunes enfants pour confectionner les chaussures (Nike) ou les ballons utilisé par les enfants du Nord. Ceci alors que les enfants du Sud rêvent parfois de parvenir à la gloire et au succès par le sport. Le sport est ainsi devenu un enjeu économique dans la mondialisation. Un club de football comme Manchester United appartient à des investisseurs américains et vend davantage de  produits dérivés au Japon et en Chine qu’en Angleterre.

_ Les manifestations sportives véhiculent les valeurs du sport (« l’essentiel n’est pas gagner mais de participer » du baron Pierre de Coubertin fondateur des Jeux Olympiques moderne) mais aussi l’image des sponsors et des partenaires officiels (Coca-Cola, Adidas…). La mondialisation du sport se constate aussi avec le poids croissant de la télévision et l’entrée en bourse des clubs de foot.

 

   

III. Comment les grandes aires de civilisation résistent-elles à la mondialisation ?

VIDEO DESSOUS DES CARTES : CHOC DES CIVILISATIONS

            A. Quelles sont les différentes aires de civilisation ?

 

Carte 1 page 226 : Civilisations et religions dans le monde

+ Carte page 258 : La mondialisation de la culture

En quoi les aires de civilisation reflètent une diversité culturelle ?

_ Les aires de civilisations partagent le monde en civilisations dont les éléments constitutifs sont les langues, les religions, la culture… Les aires de civilisations sont difficiles à établir car la diversité culturelle est forte dans le monde.

* Par exemple, pour la diversité linguistique, l’humanité pratique 6700 langues différentes. Néanmoins, un grand nombre de ces langues sont menacées de disparition. Face aux langues locales il existe des langues internationales dont l’influence correspond à un ancien empire colonial (français, espagnol, portugais) ou à une aire culturelle (arabe).

*  Les 3 langues les plus parlées dans le Monde sont le Mandarin (chinois) avec plus d’un milliard de locuteurs,  plus de 500 millions d’anglophones, et 382 millions hispanophones. Le Français ne regroupe que 290 millions de francophones, et les Russophones 285 millions de locuteurs.

Aire de civilisation (p. 266) : ensemble géographique qui regroupe des espaces marqués par une civilisation donnée.

Civilisation (p. 266) : L’ensemble des caractéristiques sociales, culturelles, religieuses, historiques et matérielles d’une société.

 

Quelles sont les principales aires de civilisation ?

_ Les géographes établissent une liste variable de 7 à 9 aires de civilisations :

* L’aire occidentale correspond à la vieille Europe et au nouveau continent de l’Amérique du Nord ; ainsi qu’à l’Australie. Les valeurs de l’aire occidentale sont le respect des Droits de l’homme et la démocratie, et les religions dominantes sont le catholicisme et le protestantisme. L’apport de l’antiquité gréco-romaine, de la Renaissance et de la philosophie des Lumières est majeur. Elle comprend environ 800 millions d’individus.

* L’aire latino-américaine est marquée par le catholicisme, les deux langues dominantes sont l’espagnol et le portugais (Brésil lusophone). La culture occidentale se mêle aux héritages précolombiens et africains. Elle compte 600 millions de personnes issues d’un important métissage (Amérindiens, Blancs, Noirs).

* L’aire orthodoxe s’étend en Europe depuis la Grèce et les Balkans jusqu’en Russie d’Asie. Les langues sont slaves, mais aussi du grec (environ 300 millions d’habitants).

_ Les aires de civilisation asiatiques comprennent environ deux milliards d’individus. Ce sont des civilisations du riz avec de fortes densités de population.

* l’aire de civilisation chinoise est ancienne et met en valeur des sagesses orientales comme le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme.

* L’aire de civilisation indienne trouve son unité dans l’Hindouisme et la langue hindi.

* L’aire de civilisation japonaise est limitée à l’archipel. Elle comprend 130 millions de personnes. Elle a élaboré une culture raffinée où les intérêts collectifs priment sur ceux de l’individu. Les religions principales sont le bouddhisme et le shintoïsme.

_ L’aire de civilisation africaine s’étend sur l’Afrique subsaharienne et l’île de Madagascar et comporte 600 millions d’individus. Elle se caractérise par une grande diversité ethnique et par les religions animistes.

_ L’aire de civilisation islamique comprend l’Afrique du Nord et saharienne, le Proche et Moyen Orient, mais aussi l’Indonésie (le premier pays musulman au monde). Elle comporte un milliard de pratiquants. Sa civilisation repose sur l’observance des « cinq piliers » de l’Islam et sur l’écriture arabe. Elle est divisée entre plusieurs branches de l’Islam.

 

Le dessous des cartes consacré au « choc des civilisations »

 

Comment s’appelle l’auteur de la théorie du « choc des civilisations » ? …………………………….

 

Quelles sont les 9 civilisations actuelles selon lui ? …………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

 

Quelle confusion révèle ce classement ? ……………………………………………………………...

…………………………………………………………………………………………………………

 

Pourquoi l’existence d’une civilisation islamique est-elle contestable ? ……………………………..

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

 

Pourquoi la thèse du « choc des civilisations » est-elle souvent évoquée dans les médias ? ………....

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

 

Comment Jean-Christophe Victor (le présentateur du dessous des cartes) considère-t-il cette thèse ?

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

 

Quelle est la cause du terrorisme ? …………………………………………………………………....

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

 

 

 

CORRIGE  Le dessous des cartes consacré au « choc des civilisations »

 

 

Comment s’appelle l’auteur de la théorie du « choc des civilisations » ? Samuel Huntington

 

(Quelles sont les 9 civilisations actuelles selon lui ? Occidentale, orthodoxe, latino-américaine, africaine, islamique, hindoue, chinoise, bouddhiste, japonaise.)

Quelles sont les 3 civilisations actuelles selon lui qui risquent d’entrer en conflit? Chrétienne : orthodoxe, confucéenne et asiatique, islamique.

 

 

Quelle confusion révèle ce classement ? Confusion entre civilisation et religion. Certaines civilisations correspondent à des aires religieuses, d’autres non.

 

Pourquoi l’existence d’une civilisation islamique est-elle contestable ? Les musulmans sont partagés entre sunnites et chiites. Ils appartiennent à des peuples très différents (arabes, turcs, perses, …)

 

Pourquoi la thèse du « choc des civilisations » est-elle souvent évoquée dans les médias ? Parce qu’elle influence beaucoup la politique menée par les Etats-Unis.

 

Comment Jean-Christophe Victor (le présentateur du dessous des cartes) considère-t-il cette thèse ? Il considère qu’elle est une réponse simple et rapide face à l’inquiétude que constitue le terrorisme.

 

Quelle est la cause du terrorisme ? On ne sait pas. Est-ce une question de religion ? De développement ? De richesse ? Sans doute un peu de tout cela.

 

« Le choc des civilisations » d’après S. Huntington

La politique mondiale entre dans une nouvelle phase dans laquelle la source fondamentale de conflit ne sera plus idéologique, ni économique. Les heurts entre civilisations seront dominants. (…)

Le monde sera façonné dans une large mesure par les relations entre 7 ou 8 civilisations majeures : les civilisations occidentale, confucéenne, japonaise, islamique, hindouiste, slave orthodoxe, latino-américaine et peut-être africaine.

Les lignes de fracture entre les civilisations seront les lignes de front des batailles du futur. (…) L’axe central de la politique mondiale sera vraisemblablement le conflit entre « l’Ouest et le reste ».

S. Huntington, extrait d’un article paru dans la revue Foreign Affairs, 1994.

 

 

Il n’y a pas de « choc des civilisations »

C’est une réalité de dire que notre planète est divisée et subdivisée en civilisations, religions et cultures. (…) Mais s’il existe des caractéristiques communes, cela ne veut pas dire que ces mondes sont homogènes. Pour ne citer que quelques-uns, l’orthodoxie se décline au pluriel, de même que le catholicisme, ainsi que le protestantisme et l’islam. (…) Il n’y a pas eu, dans l’histoire, deux ennemis plus féroces que les Empire byzantin et bulgare, pourtant adeptes tous les deux de l’orthodoxie. Les civilisations ont toujours été en contact et se sont influencées réciproquement. (…) Dès lors, la civilisation et son élément religieux ne sont plus qu’une dimension des conflits parmi d’autres paramètres.

Joseph Yacoub, communication faite au festival de géographie de Saint-Dié, octobre 2002.

 

 

1) Définir idéologie :

Une idéologie est un ensemble d’idée proposant une représentation du monde, un système politique.

 

2) Citer un pays relevant de chacune des civilisations citées.

Civilisation occidentale : Etats-Unis, France.

Confucéenne : Chine, Vietnam.

Japonaise : Japon.

Islamique : Turquie, Arabie Saoudite, Iran, Algérie, Indonésie.

Hindouiste : Inde.

Slave orthodoxe : Russie, Serbie.

Latino-américaine : Brésil, Mexique, Argentine.

Africaine : République Sud-africaine, Ethiopie.

 

3) Quelles sont les critiques portées contre la thèse de Huntington ? Donner un exemple.

Les critiques contre la théorie du choc des civilisations sont :

_ Les mondes d’une civilisation ne sont pas homogènes.

* Exemple pour l’orthodoxie l’Empire Byzantin et la Bulgarie se sont opposés violemment.

Un autre exemple c’est la division au sein de l’Islam entre sunnisme et chiisme.

_ Les civilisations sont en contact et s’influencent mutuellement.

* Exemple : la mondialisation.

 

 

B. Pourquoi Samuel Huntington parle-t-il de « choc des civilisations » ?

 

Carte 1 page 226 : Civilisations et religions dans le monde

+ Carte page 258 : La mondialisation de la culture

Quelles sont les principales religions dans le monde ?

_ Le monothéisme (croyance en un Dieu unique) regroupe la religion juive, deux milliards d’adeptes du christianisme et un milliard de pratiquants de l’Islam. Cependant, les religions orientales comportent de nombreux adeptes : 800 millions d’hindouistes, 350 millions de bouddhistes. La religion est un fondement important des civilisations, or, l’Islam et le christianisme sont des religions prosélytes.

 

Où sont les foyers de tensions religieuses ?

_ Le géographe américain Samuel Huntington a établi une théorie du « choc des civilisations ». Les civilisations s’affronteraient dans leurs zones de contacts, par exemple dans les Balkans en ex-Yougoslavie où la religion orthodoxe, l’Islam et le catholicisme sont présents. Cette théorie a eu beaucoup de succès après les attentats contre le World Trade Center à New York le 11 septembre 2001.    

 

Pourquoi la thèse de Samuel Huntington peut-elle être critiquée ?

_ La thèse de Samuel Huntington est critiquée car elle ne prend pas assez en compte la diversité interne des aires de civilisation. Par exemple l’aire de civilisation islamique est partagée au niveau religieux entre Sunnites et Chiites, au niveau des peuples et des langues entre Arabes, Perses, Turcs… En Irak de durs affrontements opposent Chiites et Sunnites. Le risque de tels affrontements est aussi présent au Liban…

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article