Calendrier TPE 2009-2010
ORGANISATION DU SEMESTRE
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Date | Lieu | Contenu |
29 septembre | CDI | Présentation des TPE + choix des groupes, thème et sous-thème |
6 octobre | CDI | Chercher une problématique et tester sa faisabilité |
13 octobre | CDI | Chercher une problématique, tester sa faisabilité et commencer les recherches =>présentation aux professeurs et validation |
20 octobre | Salle 509 | Commencer les recherches |
VACANCES : continuer les recherches de façon personnelle | ||
10 novembre | CDI | Mise en commun des recherches perso + suite des recherches |
17 novembre | CDI | Réflexion et organisation des éléments trouvés |
24 novembre | CDI | Réflexion, organisation des éléments trouvés, choix du support à rendre |
1er décembre | CDI | Fin des recherches / début de la réalisation |
8 décembre | CDI | Début de la réalisation avec répartition des tâches =>présentation aux professeurs et validation |
15 décembre | CDI | Suite de la réalisation |
VACANCES : avancer de façon autonome | ||
5 janvier | id | Suite de la réalisation |
12 janvier | id | Suite de la réalisation |
19 janvier | id | Suite de la réalisation |
26 janvier | id | Fin de la réalisation |
2 février | id | Rédaction de la synthèse personnelle =>présentation aux professeurs et validation |
23 février | id | Choix de la forme que prendra la présentation orale |
2 mars | id | Préparation oral =>présentation aux professeurs et validation |
NB : Supports de production
Il est important de rappeler que la forme de production choisie par les élèves ne joue pas un rôle négligeable dans la qualité des TPE. Les réalisations doivent rester modestes et réalistes, ce qui ne les empêche pas d’être imaginatives et soucieuses de communiquer le résultat des recherches avec des outils judicieusement adaptés à leur approche.
On constate encore trop souvent que la forme du "dossier" est très vite retenue par des élèves qui encourent ainsi les risques les plus pénalisants et pénalisés pour les TPE : montage d’informations et de documents sans véritable appropriation personnelle ni regard critique suffisant.
Il convient donc de favoriser des formes de production astucieuses qui permettent une réelle mise en valeur du travail accompli en attirant la curiosité des destinataires, par leur pertinence, leur originalité et leur adéquation avec le sujet traité ainsi que la démarche suivie.