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MUSECLIO

Calendrier TPE 2009-2010

10 Octobre 2009 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

ORGANISATION DU SEMESTRE

 

Date

Lieu

Contenu

29 septembre

CDI

Présentation des TPE + choix des groupes, thème et sous-thème

6 octobre

CDI

Chercher une problématique et tester sa faisabilité

13 octobre

CDI

Chercher une problématique, tester sa faisabilité et commencer les recherches

=>présentation aux professeurs et validation

20 octobre

Salle 509

Commencer les recherches

VACANCES : continuer les recherches de façon personnelle

10 novembre

CDI

Mise en commun des recherches perso + suite des recherches

17 novembre

CDI

Réflexion et organisation des éléments trouvés

24 novembre

CDI

Réflexion, organisation des éléments trouvés, choix du support à rendre

1er décembre

CDI

Fin des recherches / début de la réalisation

8 décembre

CDI

Début de la réalisation avec répartition des tâches

=>présentation aux professeurs et validation

15 décembre

CDI

Suite de la réalisation

VACANCES : avancer de façon autonome

5 janvier

id

Suite de la réalisation

12 janvier

id

Suite de la réalisation

19 janvier

id

Suite de la réalisation

26 janvier

id

Fin de la réalisation

2 février

id

Rédaction de la synthèse personnelle

=>présentation aux professeurs et validation

23 février

id

Choix de la forme que prendra la présentation orale

2 mars

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Préparation oral

=>présentation aux professeurs et validation

 

 

NB : Supports de production

Il est important de rappeler que la forme de production choisie par les élèves ne joue pas un rôle négligeable dans la qualité des TPE. Les réalisations doivent rester modestes et réalistes, ce qui ne les empêche pas d’être imaginatives et soucieuses de communiquer le résultat des recherches avec des outils judicieusement adaptés à leur approche.

On constate encore trop souvent que la forme du "dossier" est très vite retenue par des élèves qui encourent ainsi les risques les plus pénalisants et pénalisés pour les TPE : montage d’informations et de documents sans véritable appropriation personnelle ni regard critique suffisant.

Il convient donc de favoriser des formes de production astucieuses qui permettent une réelle mise en valeur du travail accompli en attirant la curiosité des destinataires, par leur pertinence, leur originalité et leur adéquation avec le sujet traité ainsi que la démarche suivie.

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