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MUSECLIO

Littérature et société : Les canulars (hoax) sur Internet

6 Mars 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Enseignement d'exploration Littérature et société

 

 

LES CANULARS SUR INTERNET : Comment distinguer le vrai du faux ?

 

 

I. Qu’est-ce qu’un hoax ?

 

En 2012 il y aurait 2,3 milliards d’internautes dans le monde. De nombreux contenus sont diffusés, mais tous ne sont pas vrais ou sans dangers…. Les hoax sont parmi ces dangers.

 

Comment définiriez-vous un hoax ? Quels dangers représentent-ils ?  (Table ronde)

 

 

Pour contrer les hoax plusieurs sites existent. Voici comment l’un d’entre eux définit les hoax.

« Qu'est-ce qu'un hoax ?

La plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent sur Internet sont des hoax. Il ne faut pas faire suivre un message reçu parce que son contenu "pourrait être vrai", mais prendre du recul et si nécessaire valider l'information auprès d'une source sûre, d'autant que tous les hoax ne sont pas sans dangers, y compris pour la sécurité de votre ordinateur.

Généralités

Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Il peut concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Outre la définition complète d'un hoax, vous trouverez dans les Généralités ce qui les différencie des spams, rumeurs et canulars, ainsi que notre convention sur le pluriel du mot "hoax".

Dangers

Perte de temps et de productivité, perte de messages utiles, compromission de la sécurité, ridicule et perte de crédibilité, insensibilisation des internautes, encombrement des réseaux locaux, abandon d'adresse électronique et évasion de données personnelles sont les principaux Dangers que représentent les hoax pour les internautes et les entreprises. »

            Source : http://www.hoaxkiller.fr/questce/index.htm

 

II. Repérer les hoax :

 

CONSIGNES :

 

* Plusieurs vidéos posées sur Internet vont être diffusées, vous devrez voter pour dire si la vidéo est un hoax ou non, et donner un argument pour justifier votre vote.

 

1) Journal télévisé d’Antenne 2 le 30 avril 1986 sur le nuage radioactif de Tchernobyl :

 http://www.ina.fr/video/CAB05021051/duplex-claude-serillon-video.html

OU

http://www.youtube.com/watch?v=grhpPdXel8A

 

2) En France : Un bus se renverse à Lyon.

http://www.dailymotion.com/video/xbwa94_accident-de-bus-a-lyon-filme-en-liv_news

OU

http://www.dailymotion.com/video/xbwp5x_enorme-accident-de-bus-a-lyon_creation

 

Etc…

http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20121220.OBS3247/l-aigle-chapardeur-d-enfants-est-un-canular-les-5-meilleurs-hoax.html

 

 

* Pourquoi est-il si difficile de distinguer le vrai du faux dans une vidéo ?

 

 

Voici une explication à travers une vidéo montrant le montage – le making off – du canular :

http://www.youtube.com/watch?v=1cOPw1R5yRQ

OU

http://www.dailymotion.com/video/xc0o3l_accident-de-bus-a-lyon-making-of_news

 

Quels sont les outils informatiques permettant d’obtenir de tels effets ?

 

 

III. Comment lutter contre les hoax ?

 

Plusieurs sites existent pour lutter contre la propagation des hoax. Voici quelques uns d’entre eux :

 

Dans hoaxkiller : http://www.hoaxkiller.fr/questce/index.htm la page montre un plan pour se repérer dans la recherche de la fiablité d’une information. La procédure est simple : il suffit de soumettre le texte ou des mots-clés par un copier-coller puis de lancer la recherche. Le résultat permet de connaître la crédibilité du document soumis, son origine souvent. En cas d’insuccès de la recherche il est possible de mailer directement aux personnes gérant le site.

 

Autre site : hoaxbuster :avec quelques exemples

 

Le cas de la publicité Findus : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/publicite-findus

 

Le dossier sur le 11 septembre 2001 : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/pentagone

 

 

 

 

Partie réalisée par Mme Lapouge, professeure documentaliste

 

 

 

 

La manipulation de la photographie dans la presse

 

Intro :

Séance qui va étudier la place de l’image dans le photojournalisme, c'est-à-dire les photos que l’on trouve dans la presse.

 

 

1/Qu’est-ce qu’une photo manipulée ?

 

Deux formes de manipulation possible : -la retouche d’image

                                                                  -la mise en scène

Ces deux critères ne sont pas cependant suffisants pour dire qu’une photo est manipulée : Si la retouche concerne juste les contrastes, la luminosité etc., c'est-à-dire permet simplement d’améliorer la qualité et la lecture de l’image, il n’y a pas manipulation, l’information véhiculée par l’image n’est pas modifiée.

Ex :

Le photographe Paul Hansen a remporté le prix de World Press Photo avec une image retouchée, mais ce sont le contraste et la lumière de la photo qui sont retouchés. La scène représentée s’est réellement déroulée.

http://rawaddict.fr/2013/02/22/paul-hansen-gagne-le-prix-world-press-photo/

 

A l’inverse cette image du photographe libanais Adnan Hajj a subi une retouche modifiant légèrement la réalité représentée. Cette retouche n’est pas très importante, les nuages de fumée sont juste accentués, mais elle a été effectuée dans le but de dénoncer les attaques israéliennes au Liban. L’intention derrière la retouche fait que le sens de l’image est modifié. Le photographe a été licencié après avoir publié cette photo.

http://www.lemondedelaphoto.com/4-Retouche-et-presse-generaliste,2937.html

 

Il existe encore une autre façon de manipuler les images :

 

Le rapport texte-image : une même image peut prendre un sens totalement différent en fonction de sa légende :

http://wheb.ac-reims.fr/ressourcesdatice/DATICE/hist_geo_ed_civ/dossier/citoyen/diaporama.htm

 

 

 

 

 

La mise en scène peut ne pas être une manipulation si elle est clairement énoncée par le photographe. Sur certaines photos, il est évident que le photographe a demandé à un modèle de poser, il y a mise en scène mais celle-ci étant évidente l’information n’est pas modifiée. Cependant, il arrive parfois que des photographies qui se présentent comme prises sur le vif soient en fait le résultat d’une mise en scène organisée par le photographe.

Ex : 

L’authenticité de la photographie du « combattant espagnol au moment de la mort » de Robert Capa est remise en question.

http://blog.crdp-versailles.fr/lesartsplastiquesaclagny2011/index.php/post/26/02/2012/Sujet-7%3A-Robert-Capa

 

 

 

2/Pourquoi retoucher des photographies de presse ?

 

Table ronde : Sachant ce qu’ils risquent, et étant donné la déontologie du métier de journalisme, pourquoi des photos retouchées sont-elles encore publiées ?

 

Pour le spectacle

http://owni.fr/2012/11/01/sandy-histoire-vraie-images-fausses/

 

Pour la gloire/le prestige (celle du photographe ou de la personne représentée)

http://www.lemondedelaphoto.com/4-Retouche-et-presse-generaliste,2937.html

 

Pour désinformer/manipuler l’opinion publique

http://www.touslesstages.com/medias/content/touslesstages/petite_histoire_retouche_photo.pdf

 

Mais aussi, et peut-être surtout, car il est difficile de déterminer si une photo a été retouchée ou pas. Dans la mesure où les journalistes travaillent dans l’urgence ils n’ont pas toujours le temps de vérifier correctement l’origine des images.

De plus, avec internet une photo peut très rapidement faire le tour du monde et être reprise par toutes sortes de personnes (blogs, twitter, facebook etc.) ne maîtrisant pas forcement les techniques de vérification de l’information.

 

 

 

3/Comment reconnaitre une photo retouchée ?

 

Présentation de plusieurs photos : lesquelles sont retouchées ?

Ex :

http://www.buzzfeed.com/katienotopoulos/quiz-hurricane-sandy-photos-real-or-fake

Pour montrer qu’il est très difficile, voir impossible, de détecter une retouche à l’oeil nu étant donné la performance des outils actuels.

 

Un moteur de recherche d’image :

http://tineye.com/

On peut charger une image afin de savoir si elle a déjà été publiée sur internet auparavant.

Cf : les images de l’ouragan Sandy, certaines (comme celle du Mc Donald inondé) ayant déjà été mises en ligne avec leur contexte véritable, il était possible d’en retrouver l’origine.

 

(S’il reste du temps)

4/Ouverture/débat

 

 

Faut-il interdire la retouche d’images dans la presse ?

 

Les exemples montrés ici se rapportant à des informations politiques ou géo-politiques pour la plupart, il s’agit d’un type d’information particulier, pour lequel une certaine déontologie est encore appliquée. A savoir, une image qui se présente comme un témoignage d’un événement doit être authentique.

Cependant, un grand nombre d’images retouchées sont publiées sans que la déontologie journalistique soit remise en question, notamment dans la presse féminine.

Ex :

http://www.touslesstages.com/medias/content/touslesstages/petite_histoire_retouche_photo.pdf

photo de Kate Winslet, 12 p.

 

Devrait-on faire mention des retouches subies par les photos publiées dans la presse ?

 

 

 

 

Sources :

http://hist-geo.ac-rouen.fr/doc/cfr/isd/isd.htm

 

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1917

 

http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=204

 

http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=204

 

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1917

 

http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/91/qualite-education-formation/articles/19071/savoir-reconnaitre-une-photo-truquee-ligne/

 

 

 

 

  Liens sitographie :

 

Nouveau site édité par l'école supérieure de journalisme de Lille :
http://www.24hdansuneredaction.com/
Il propose des fiches pratiques pour comprendre et apprendre le journalisme.

 

 

 

 

 

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