Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Olympe de la parole 3

5 Mars 2009 Publié dans #Concours et club histoire


5 PLAN GENERAL OLYMPES DE LA PAROLE

 

SUJET : « Relatez des moments de vie quotidienne d’égalité puis d’inégalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Qu’est-ce que l’EUROPE vous apporte en plus, dans ce domaine. »

 

CONSIGNES DE REDACTION A L’ORDINATEUR : Times new Roman, taille 12, feuille recto uniquement.

 

MARCHE A SUIVRE : Une fois les recherches effectuées, il faut maintenant réunir les informations dans un dossier.

Pour cela il faut taper les informations sur un dossier et l’imprimer ou mieux le donner sur une clé USB (cf. consignes de rédaction à l’ordinateur)

               

PROBLEMATIQUE

Quel constat et quelles solutions en ce qui concerne la situation des hommes et des femmes dans la vie quotidienne et le monde du travail en France et en Europe : différences (traitement juste de la situation de maternité) ou inégalités (situation de discrimination sexiste) ?

 

Introduction : rédaction des élèves en classe entière

 

CONSIGNES DE TRAVAIL POUR LA REALISATION DU DOSSIER

 

* Chaque groupe a effectué au CDI des recherches, ainsi, chaque groupe doit compléter une partie du plan général.

 

* Les parties doivent comporter trois types d’exemples : en Europe (situation générale ; en France et en Allemagne)

 

* Il faut pour chaque partie : un texte de connaissances, un document expliqué.

 

Pour compléter le travail à domicile : rédaction à la maison des paragraphes par groupes et par élèves (correction mutuelle)

 

PROPOSITION DE PLAN DE LA CLASSE :

 

I. Le constat : l’existence des inégalités en Europe, France et Allemagne

               

A. Quel constat dresser des situations d’égalité et d’inégalité entre hommes et femmes ?

 

Diplômes :

Carrière :

Revenus et salaires :

Emplois et chômage :

 

B. Quelles sont les origines de ces inégalités ?

 

                Education :

                Milieu de vie (quartiers difficiles) :

                Maternité lors des choix de carrière :

                Triple journée de travail des femmes :

 

Conclusion : existence d’un plafond de verre

 

II. Quelles sont les solutions pour parvenir à l’égalité hommes-femmes en Europe, France et Allemagne ?

 

A. Les solutions :

 

                Sensibiliser pour libérer l’homme : le couple subit une diminution de salaire par l’un de ses membres

                Edicter et faire respecter les lois sur les salaires et égalité devant l’emploi (lois européennes)

                Elaborer des dispositifs pour que les femmes n’aient pas à choisir entre travail et famille : exemple des crèches et de leur présence ou absence en France et en Allemagne+ congé de paternité et de maternité.

                Education : Le rôle d’Erasmus, montrer aux Européennes des situations différentes.

 

B. Les exemples de réussite de femme européenne : un ou des modèles de réussite ?

       Simone Veil (France), Laurence Parisot (France)/Angela Merkel (Allemagne)

 

                Quelles formations/études ?

                Quelles carrières ?

                Quels obstacles en tant que femmes ?

                Comment en tant que femmes ont-elles surmontées ces obstacles ?

 

Conclusion : les avancées dans l’égalité : « La femme est l’avenir de l’homme » Aragon.

Partager cet article

Commenter cet article