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MUSECLIO

Olympe de la parole 4

5 Mars 2009 Publié dans #Concours et club histoire

6 PREPARATION DE L’ORAL

 

A PARTIR DE LA FICHE : animation de 15 minutes, développer les parties pour rédiger une histoire dialoguée.

 

Au niveau pratique :

 

- Les élèves référents (ceux qui représentent la classe à l’oral) encadrent le débat et la progression de la réflexion, de la rédaction.

- Les autres élèves de la classe doivent apporter idées, proposition de dialogue ou de narration, etc…

 

Pour les élèves passant à l’oral :

 

- La feuille sur laquelle est écrite les actions (didascalies) et le dialogue (répliques) doit nettement différencier les actions à faire et les phrases à dire.

Exemple :

MARINE : tient la feuille. Elle la lit. « J’ai eu 10 sur 20 ».

ANALYSE DE L’EXEMPLE : En majuscule le prénom de la personne qui intervient (MARINE). En écriture habituelle l’action (tient la feuille. Elle la lit). En italique et en gras, entre guillemets la réplique (« J’ai eu 10 sur 20 »).

 

- Les 8 élèves et leurs suppléants se répartissent en 3 groupes de travail.

 

* Andreas et Marine : 1ère situation d’inégalité

 

* Raphaël et Solenn : 2ème situation d’égalité

 

* Diana et Damien : 3ème situation de solutions.

 

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