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MUSECLIO

La prise de notes : exercices

15 Septembre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Tutorat et accompagnement personnalisé 2e

 

 

 

 

LA PRISE DE NOTES

 

 

Introduction : Quel est l’intérêt de la prise des notes ?

 

Prendre des notes consiste à écrire l'ESSENTIEL avec un maximum de RAPIDITÉ. Donc, la recherche de l'efficacité, c'est à dire de l'économie, est primordiale !

 

Pourquoi prendre des notes ?

 

On ne prend pas des notes pour obéir à un professeur, pour lui faire plaisir ou éviter une punition. On prend des notes pour assimiler des idées.

 

Prendre des notes, c’est comprendre, pas seulement copier. Selon certains spécialistes nous retiendrions:

– 20% de ce que nous entendons;

– 40% de ce que nous voyons;

– 60% de ce que nous entendons et voyons en même temps (audiovisuel...)

– 80% de ce que nous faisons (parole, écriture…)

Donc la prise de notes est donc le meilleur moyen d'apprendre le cours !!!

 

1. Activité introduction : Qu’est-ce que la prise de notes ?

 

Vision du lien et premiers exercices : http://www.youtube.com/watch?v=mcbkR9mXKus

Sur une feuille réaliser les exercices à la fin du diaporama.  

 

 

2. Activité principale : Exercices de prises de notes sur un cours.

 

A partir du lien offrant un cours en ligne : http://lewebpedagogique.com/seko/

Ou de celui-ci : http://lewebpedagogique.com/seko-bac/?cat=1236

 

Prendre des notes sur les transparents et des feutres pour transparents distribués par l’enseignant.

Mise en commun et comparaison des prises de notes.

 

Distribution de la fiche : Conseils pratiques pour la prise de notes.

 

 

 

3. Activités finales : Exercices sur la prise de notes + Distribution tableau simplifié d’abréviations pour la prise de notes.

 

EXERCICE 1 : UTILISER DES ABRÉVIATIONS

 

Transformer les phrases suivantes en prise de notes (abréviations, signes, dessins, symboles, et de manière à ne conserver que l’essentiel)

a - Victor Hugo est né en 1802 et mort en 1885.

b - La population mondiale a considérablement augmenté ces cinquante dernières années, ce qui a provoqué des crises économiques graves.

c - Contrairement aux prévisions, le pourcentage croissant à la télévision de publicités pour les médicaments n’a pas entraîné de consommation plus grande de ces produits.

d - Malgré l’apparition de la radio, de la télévision et des moyens de communication modernes, le nombre de livres qui paraissent chaque année est actuellement bien supérieur à celui du siècle dernier.

 

 

EXERCICE 2 : COMPRENDRE UN TEXTE EN NOTES

 

Comprendre un texte en notes. Récrivez entièrement, en rédigeant tout, ce texte qui vous est donné en abrégé :

1 nouvT : le châle Arrivé Fr. < Angl. ® 1ère orthogr = shall. Importé ds Directoire / Cie Indes ® gd succès, très vite répandu. Les + appréciés Cachemire, fts avec poils chèvre = "pushm" ® noms pop "pushmina", très chers. /s Napol créaq manufact ® gde producq ? genres et ? qlT ® très mode. Tte fm de qlT dt savoir maniemt châle, se distingue cõ cela de fm pop. Réalisq dessins de + en + complexes ® perfecqmt machines surtt Jacquard XIXe s. (extraits de L’Histoire du vêtement, 1991

 

 

 

EXERCICE 3: PRENDRE UN MESSAGE EN NOTES

Prendre un texte en notes. Utilisez abréviations et raccourcis, etc. de façon à prendre en note le texte suivant :

 

Texte dicté à l’oral :

 

« Nous pouvons observer aujourd’hui que la famille change dans plusieurs directions. On peut remarquer d’abord que la taille de la famille s’est réduite. Aujourd’hui le nombre moyen d’enfants par femme est inférieur à 2. On peut noter ensuite que la diminution de la taille des familles s’accompagne d’une modification des modalités de leur constitution. La baisse des mariages est à relier à l’augmentation des divorces. On assiste aussi au développement de l’union libre. Aujourd’hui un enfant sur 3 naît hors-mariage. Il existe aussi de plus en plus de ménages mono-parentaux (un seul parent avec un enfant).Toutefois cela doit être relativisé, le mariage reste aujourd’hui encore le modèle dominant puisque plus de 85% des couples existants sont mariés. Ces nouveaux comportements aboutissent aujourd’hui à l’émergence de plusieurs modèles familiaux. Il n’y a plus un seul type de famille mais plusieurs. »

 

 

Traduction en prise de notes :

Changements famille :

- reduct° taille : diminut° nbre enfants

- Chgts modalités constitution famille

- / mariages

- / divorces

- / union libre

- / ménages mono-parentaux

Mais mariage reste dominant (85% couples sont mariés)

Ccls : plusieurs modèles familiaux.

 

 

 

 

 

EXERCICES SUPPLEMENTAIRES :

 

EXERCICE 4

 

Soulignez les mots clés dans les textes ci dessus et prenez des notes pour résumer chacun des textes.

 

Texte 1

Depuis quelques années, on assiste à une re-dynamisation de l’appartenance au tissu associatif. Qui sont ces bénévoles ? Des gens qui se retrouvent avec du temps disponible sans l’avoir forcément choisi, des jeunes retraités pour l’essentiel et une part de chômeurs. Les statistiques analysées par le Crédoc confirment ce phénomène : de 1978 à 1992, le nombre d’adhérents à des associations de soixante ans et plus est passé de 3,25 millions à près de 4,5 millions, soit une progression de 38,5%. Parmi eux, le nombre des hommes "seniors" a même dépassé celui des jeunes adhérents du même sexe. Le monde associatif permet à ceux qui ont quitté le monde du travail de maintenir autour d’eux un réseau relationnel vivant et d’éviter de ressentir un sentiment d’inutilité, voire de dériver dans la solitude. Il est toujours important de dire, quel que soit l’âge du militant, que si le monde associatif demande beaucoup aux bénévoles, cela leur apporte aussi beaucoup.

Robert Rochefort (Propos recueillis par Nicole Justine) Revue Fraternitaire n° 2 novembre 1995

 

Texte 2

En deux siècles l’entreprise a fortement changé ; toute une série de mutations juridiques, organisationnelles, financières, techniques et sociales atteste de la transformation de ses structures et de son environnement. Bien sûr l’évolution ne s’est pas faite sur un même rythme pour chacune des firmes et dans de nombreux cas il existe des affaires qui sont nettement datées par leurs formes. Il est possible, cependant, de dégager les grandes tendances de ces modifications qui sont marquées apparemment par le passage, par étapes, de la petite à la très grande entreprise mais aussi par l’adaptation des statuts sociaux et du modèle d’organisation.

A l’origine, il y l’entreprise familiale ; la taille se développe à partir de la seconde moitié du

19eme siècle surtout avec la multiplication des sociétés anonymes et la délégation progressive des directions à des gestionnaires ; de nos jours, de grands groupes privés ou nationalisés dominent l’activité économique.

Henri Morsel in Dictionnaire d’histoire économique de 1800 à nos jours (collectif) Hatier1987

 

 

Texte 3

La négociation collective avait, jusqu’aux années quatre-vingt, tendu vers un système relativement uniforme dans lequel les salariés étaient classés par référence à une grille de qualifications qui leur ouvrait droit à une rémunération calculée sur une base homogène.

Depuis le début des années quatre-vingt, c’est au contraire la tendance à l’individualisation et à la personnalisation des salaires qui prévaut. Cette tendance s’exprime en général dans des systèmes mixtes dans lesquels une rémunération de base est assurée de façon uniforme pour tous les salariés occupant le même type d’emploi ; par ailleurs, une partie variable est prévue, son montant étant calculé de façon à faire ressortir la performance individuelle de chaque salarié ou, à tout le moins, la façon dont il assume son emploi. Cette individualisation du rapport salarial déjà pratiquée aux niveaux les plus élevés de la hiérarchie grâce à une politique d’intéressement des cadres supérieurs et dirigeants, ou dans certains métiers (rémunérations des commerciaux) tend ainsi à se généraliser dans les entreprises qui cherchent à mettre en place des structures plus compétitives.

Élie Cohen, Dictionnaire de gestion (art. Rémunérations p. 299) Dictionnaires repères La Découverte

 

 

EXERCICE 5 :

Elaborez votre propre tableau d’abréviations.

 

 

 

 

 

Mots

Abréviations

Mots

Abréviations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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S
Svp solution
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O
soulution !!Svp
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S
Solutions ? Svp
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