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MUSECLIO

Tutorat : Gestion du temps

24 Octobre 2012 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Tutorat et accompagnement personnalisé 2e

 

 

Gestion du temps – un gage de réussite

Au collège et au lycée, l’adolescent doit apprendre à gérer son temps.

Au moment des examens tels que le brevet et le baccalauréat, l’élève doit équilibrer et planifier son temps.

L’élève doit consacrer en moyenne :

  • Pendant la semaine, deux heures quotidiennes pour relire les cours, réviser et faire quelques exercices.
  • Pendant les Week-ends, trois à six heures sont nécessaires pour effectuer des recherches, apprendre, réviser et préparer des contrôles.

Mémorisation des cours

La Fiche Bac

Cette fiche est un outil pour structurer la mémoire ; elle vous permet de visualiser toutes les informations clés qui doivent apparaître dans la copie

A savoir ! d’un côté, la problématique, le but à atteindre (la conclusion), le type de plan, les 2 ou 3 idées maîtresses ; de l’autre, les dates, notions ou noms propres de références.

La concentration

Méthodes pour se concentrer- il faut apprendre à contrôler les facteurs qui influencent la concentration : la consommation de café ou de somnifères avant le sommeil, l’endroit choisi (calme ou bruyant), l’activité mentale, etc...

La concentration est une discipline de l’esprit. Une méthode de travail active ainsi que des auto-instructions efficaces peuvent faciliter grandement la concentration.

Attention ! le manque de sommeil, la fatigue excessive, les humeurs dépressives, un niveau de stress élevé ou des difficultés personnelles rendent impossibles un bon niveau de concentration.

Priorité des objectifs

Le collégien ou le lycéen doit se fixer des objectifs précis et se donner les moyens efficaces de les atteindre.

Les priorités peuvent venir d’un retard à combler, d’un coefficient plus important dans une matière ou d’une échéance en vue (examen, exposé, contrôle).

La motivation – condition indispensable du savoir

La motivation se caractérise aussi par le niveau d’engagement dans vos études, c’est-à-dire par la quantité et la qualité d’énergie investie.

Le Petit Robert définit la motivation en parlant de la « relation d'un acte aux motifs qui l'expliquent ou le justifient ». Ceci implique obligatoirement que, pour être motivé dans vos études, vous devez connaître les raisons qui vous poussent à être aux études.

Se fixer des étapes - Si un élève a un exposé à faire pour le 28 du mois, il peut programmer une première séance le 4, le 11, le 20 et la dernière la veille.

 

 

 

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