Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MUSECLIO

Tutorat : comment apprendre ses leçons ?

24 Octobre 2012 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Tutorat et accompagnement personnalisé 2e

 

 

COMMENT APPRENDRE SES LEÇONS

I/ Je fais le plan de la leçon

  • 1 J'écris sur une feuille blanche le titre du chapitre et le titre de chacune des parties.
  • 2  Je lis en silence plusieurs fois si nécessaire l'ensemble de la leçon
  • 3  Je souligne les dates, les noms et les chiffres importants. Je recherche puis j'apprends les définitions des mots que je ne connais pas
  • 4  J'encadre les conclusions

   Si j'apprends plus facilement en regardant, je regarde avec attention les mots et les chiffres à apprendre
   Si j'apprends plus facilement en entendant je lis à voix haute en les répétant plusieurs fois les informations que je veux mémoriser

II/ Je vérifie mes connaissances

  • 1 De mémoire j'essaye de reconstituer le plan de la leçon sans m'aider du cahier ou de la feuille que j'ai écrite.
  • 2 Je me pose des questions Quels sont les événements importants ? Quand ont ils eu lieu ? Quels sont les personnages cités dans la leçon ? Pourquoi sont ils importants ? Quels sont les chiffres importants à retenir ?
  • Je note tout ce que je sais sur une feuille puis en comparant avec le cours je relève ce que j'ai oublié pour pouvoir le réapprendre ensuite

III/ J'entretiens mes connaissances

  • 1 En feuilletant régulièrement mon livre et mon cahier
  • 2 En apprenant les titres des différents chapitres
  • 3 En relisant les plans des différentes leçons et en cherchant à les reconstituer de mémoire

Mémoriser c'est créer des bornes dans notre mémoire, c'est classer. Ces bornes ce sont de notions, des définitions, des mots clés. Ce sont elles qu'il faut savoir par coeur. C'est autour d'elles qu'il faut ranger vos connaissances pour pouvoir les reconstituer. Notre mémoire n'aime pas le désordre. Sans bornes nous ne retenons rien. Accumuler les détails sans créer ces bornes sature notre cerveau qui n'a pas d'autre solution que d'effacer des informations pour en mémoriser des nouvelles.

 

Mémoriser c'est retenir des informations qui vont nous être utiles dans un objectif précis. Notre cerveau ne garde en mémoire longue que ce dont nous avons besoin.

 

 

Pour que des connaissances soient durablement mémorisées il faut les réutiliser il faut les entretenir.

Mémoriser c'est simplifier . Notre cerveau n'aime pas être saturé. Il faut donc lui rendre agréable les informations compliquées en les simplifiant. En faisant des schémas.

 

Mémoriser c'est associer les nouvelles connaissances à des anciennes. On mémorise plus facilement si on a déjà quelques connaissances, si ce qu'on apprend ressemble à quelque chose de déjà connu.

 

Mémoriser c'est associer les connaissances à des souvenirs agréables. En Géographie, un cours sur la Montagne pourra être associé à des souvenirs de promenades faites en vacances ou encore à des souvenirs de classes de neige. Il faut entretenir votre motivation en trouvant un intérêt.

 

Mémoriser c'est voir et entendre. Nous ne mémorisons pas tous de la même façon. Certains mémorisent plus facilement en parlant à voix haute d'autres en faisant des dessins, d'autres mémorisent facilement des deux manières. Mais en nous entraînant nous pouvons améliorer notre mode de mémorisation le moins performant.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article