Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Sujets de productions enseignement d'exploration Littérature et société

20 Septembre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Enseignement d'exploration Littérature et société

 

 

SUJETS DE PRODUCTIONS ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION LITTERATURE ET SOCIETE

 

Tous les travaux nécessiteront la rédaction d’un article d’une trentaine de lignes par groupe : il faudra donc avoir un esprit synthétique et analytique.

 

Groupe dessinateurs et analyse BD :

 

A) Réalisation d’un dossier sur la BD et l’histoire

 

1) Réalisation d’un dossier sur la BD et la seconde guerre mondiale : De la Bête est morte de François-Edmond Calvo (1944) à Mauschwitz d’Art Spiegelmann

 

2) Réalisation d’un dossier sur les Comics américain : en quoi les superhéros et les supervilains illustrent la Guerre froide idéologique entre URSS et Etats-Unis ?

 

3) Comprendre une société à travers la BD :

* Marjane Satrapi et Persepolis pour l’Iran : le problème de l’islamisme et des droits de la femme.

* Histoire et genres des Mangas d’Hiroshige (peintre du XVIII) à Tite Kubo (mangaka de Bleach) : origine des mangas ;  mangas pour filles, garçons, etc…

 

B) Production d’une BD sur la fabrication du papier

 

 

Groupe Historiens :

 

4) Réaliser un panneau ou un powerpoint sur la vie quotidienne des écoliers en Egypte, Grèce, Rome… Moyen Age… Chine ancienne…

 

Les auteurs devront présenter oralement leur production devant les autres élèves.

 

5) L’histoire d’une maison d’édition : Hachette.

La production est sous forme de journal (avec articles, mots croisés, publicités).

 

 

Groupe lecteurs :

 

Livre au choix :

Le Roman de la rose d’Umberto Eco (difficile)

Tristan et Yseut de Béroul

Le livre du magicien de P. Doherty 

Ou un livre proposé par les élèves.

 

6) Présenter à l’aide d’un panneau ou d’un powerpoint le livre lu.

 

 

 

Groupe Ecrivains

 

Ecrire à la manière de…

 

7) Ecrire un fabliau ou un poème médiéval par personne du groupe ; en groupe : réaliser une 1ère de couverture, une préface, un sommaire, des illustrations, etc…

 

8) Ecrire un récit fantastique ou mythologique sur les dieux de l’écriture dans l’antiquité : Odin et l’invention des runes, Thot le dieu des hiéroglyphes et Shéma la déesse des archives ; Nabu dieu des scribes en Mésopotamie…

La production sera sous forme de livres de contes,  avec un conte par dieu/civilisation…

 

Groupe géographes :

 

9) Réaliser un atlas de cartes réelles et imaginaires retraçant les connaissances géographiques et mythologiques.

 

Partager cet article

Commenter cet article