Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Programme voyage scolaire à Paris 5 avril 2011

27 Mars 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Activités et conférenciers

DEMANDEZ LE PROGRAMME !!!

 

 

Voici le programme du voyage scolaire à Paris au Mémorial de la Shoah puis à la tour Total au quartier de la Défense le 5 avril 2011 :


8h00  : Départ

11h00 :  Visite guidee du Mémorial 1h15 environ

Visite de la tour Total : 14h45 -16h30 environ

Retour 19h00 si possible... selon circulation à Paris et environ.



PREVOYEZ VOS PORTABLES POUR PREVENIR VOS PARENTS DE VOTRE RETOUR

 

 

N'oubliez pas les précautions habituelles pour les visites : pas d'objet de valeurs sur vous, ni d'objets pouvant ressembler à une arme (de préférence pas de métal sur vous car nous allons dans des lieux protégés); les non demi pensionnaires prevoyez une collation (ainsi que pour ceux qui n'apprécient pas le repas froid de la cantine); prevoyez des chaussures de marche, de quoi se protéger contre la pluie, le froid, mais que cela puisse être enlever en cas de chaleur, etc...
 
Enfin, PRENEZ AVEC VOUS VOTRE CARTE D'IDENTITE c'est indispensable pour la visite de Total à la Défense.
Le programme de géographie du baccalauréat en sections L-ES (pour les deux classes de TLittéraires) nous demande à la fois d'étudier les acteurs de la mondialisation, et tout particulièrement le rôle des firmes multinationales, à la fois d'étudier les lieux de la mondialisation, donc les métropoles et villes globales, et en leur sein les centres d'affaires, donc La Défense par exemple.

Ce qui serait intéressant pour nous serait donc de découvrir :

- la 'puissance' du groupe, à la fois en elle-même, et comparativement, par exemple, au budget de certains Etats, en termes d'emploi aussi...
-sa répartition mondiale, avec la répartition des différents centres, des sites de production (...) : bref comment se joue la mondialisation au sein du groupe Total et comment le groupe contribue à la mondialisation, comment l'entreprise joue-t-elle éventuellement des avantages concurrentiels de tel ou tel pays ou zone ?
-les pays principaux producteurs et les routes majeures du pétrole et du gaz.
-toujours dans le cadre de la mondialisation, son 'positionnement' dans les pays du Nord et du sud (si cette distinction a encore un sens précis), comment l'entreprise est-elle vue ici et là-bas ?
-ses interlocuteurs privilégiés : autres groupes, Etats, société civile, associations...  Relations de différents types : concurrence, investissements,...
-son insertion dans le quartier de La Défense
-sa participation ou non aux sommets de Davos et de Porto alegre, et pour y délivrer quel message ?
-sa vision de la concurrence mondiale : montée des pays émergents...
-sa vision du monde pour s'implanter : le monde est-il vu comme un vaste réseau (entre firmes, métropoles, agents du groupe...) ou comme un pavage d'Etats aux législations très différentes et aux cultures variées auxquels il faut s'adapter ?

Partager cet article

Commenter cet article