Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Organisation de la rencontre du 14 octobre avec la résistante Mme Collot

10 Octobre 2010 Publié dans #Activités et conférenciers

 

 

ORGANISATION DE LA SEANCE DU 14 OCTOBRE 2010

 

 

            Les élèves de 1ère L ont décidé par vote de préparer le CNRD. Le thème du CNRD de cette année est : « La répression de la résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy ».

 

          Dans ce cadre la résistante romillonne Mme Ginette Collot - et, si sa santé le lui permet, M. Jean Girost - viendront en classe (salle 405, de 16h00 à 18h00).



          Le déroulement de la rencontre devrait être le suivant :



1) Installation des élèves et appel.



2) Lecture de la lettre de Guy Mocquet par un élève volontaire de 1ère L Céline Nette; celle du résistant aubois Jean Alba, fusillé à 18 ans, par Laura Lecocq du club histoire et lauréate (2e prix dans la catégorie dossier collectif).



3) Intervention de Mme Collot



4) Questions des élèves



5) Remerciements de la part de tous.

           

 

 

 

 

Les points ci-dessous reprennent et développent les différents moments de la séance : 

 

 

 2) Lecture des lettres de Guy Mocquet et Jean Alba

 

            Ces lettres ont un fort pouvoir d’émotion. Elles doivent susciter également la réflexion sur le sens de l’engagement de Guy Môquet, de Jean Alba et de la jeunesse dans la Résistance. Le pouvoir de l’émotion doit s’accompagner du devoir de réflexion civique, historique… Vous devez préparer des questions sur la résistance et sa répression. Ci-dessous vous avez des indications pour guider votre réflexion.

 

 

 

 

3) Intervention de Mme Collot

 

L'intervention de Mme Collot doit vous permettre de connaître et comprendre la période de la seconde guerre mondiale ainsi que les enjeux de cette époque :

 

* Qui était Guy Môquet ? Quelle a été son action, son engagement, mais aussi ses valeurs ? Quels autres résistants ont souffert de la répression par les nazis ? (Jean Moulin, Pierre Brossolette...).

* Mais aussi quels étaient les risques encourus par les résistants s'ils étaient pris par les Allemands ou les autorités de Vichy.

Etc...

 

 

4) Question des élèves :

 

           Cette intervention est dans le cadre de la préparation du CNRD dont le thème pour 2011  est : « La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy ».

Pour préparer les questions vous pouvez
réfléchir, entre autres, sur le processus de la répression des résistants et le rôle des différents acteurs, français et allemands, dans cette répression. L’itinéraire de résistants marqués par la répression comme Guy Mocquet, Geneviève Anthonioz De Gaulle ou encore Jean Moulin confronté à Klaus Barbie… La répression et ses massacres peuvent être aussi l’objet de l’attention des candidats à travers le cas d’Oradour-sur-Glane ou des résistants fusillés au Mont Valérien. Une étude ciblée sur un groupe et sa répression peut aussi être tentée, par exemple le cas de la répression des Français étrangers à travers le sort des résistants de « l’Affiche rouge ».

Les recherches des élèves pourront porter sur la situation de leur commune ou de leur département. Ainsi, pour l’Aube, les martyres de Creney et de Buchères peuvent être analysés »

 

 

 Voici des ressources sur le Web pour ces recherches :

 

SITOGRAPHIE :

 

Dès maintenant, des ressources sont disponibles sur le site de la Fondation de la Résistance, aux pages de la rubrique « concours de la résistance » : http://www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/concours_r.htm 

- Pour les méthodes et des informations sur le département :

http://www.crdp-reims.fr/cddp10/actions/cnrd/default.htm

- Musée de la Résistance Nationale à Champigny : http://www.musee-resistance.com

- Extraits de témoignages sur Internet de résistants (Lucie Aubrac…) :

http://www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr/ressources_historiqu/temoignages/liste_des_temoignage/liste_temoignages/

- Pour une première compréhension des acteurs de la répression (encyclopédie) : http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=158&pChapitreId=23945&pSousChapitreId=23947&pArticleLib=L%27outil+de+la+r%E9pression+%5BLe+r%E9gime+de+Vichy-%3ELe+r%E9gime+de+Vichy%5D

- Site de documentation (à partir d’octobre) : http://www.france-libre.net/actualites/toutes-les-actus/theme-2011-cnrd.php

- Sélection de vidéo de l’INA : http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/dossier/1861/repression-de-la-resistance.20090331.fr.html

 

 

 

 

 

        

Partager cet article

Commenter cet article