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MUSECLIO

Méthodologie baccalauréat Tle STMG : Première partie Question obligatoire

24 Septembre 2014 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Methodologie

 

 

 

 

Méthodologie bac Terminale STMG :

Les épreuves du bac

 

L’épreuve du baccalauréat se divise en deux parties, chacune notée sur 10.

 

 

 

 

Première partie Question obligatoire

Elle consiste en une série de 5 à 7 questions courtes portant sur l’ensemble des « questions obligatoires » au programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DESCRIPTION DE L’EPREUVE

CONSEILS ET DEMARCHES A SUIVRE

Les questions sont de 6 types :

Caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage.

Il s’agit de donner une courte définition. Dans le cas d’un événement, il faut à la fois rappeler rapidement en quoi il a consisté et expliquer sa portée. Dans le cas d’un personnage, comment a-t-il marqué son époque ?

Citer des acteurs aussi bien en histoire qu’en géographie

Soyez le plus complet possible : plusieurs acteurs peuvent jouer ou avoir joué un rôle. En géographie, il peut s’agir d’Etats, d’institutions, d’associations ou d’entreprises…

Justifier une affirmation en proposant ou en choisissant des arguments.

La question peut se présenter sous la forme d’un QCM : dans ce cas, faites attention aux « faux-amis », c’est-à-dire des termes qui paraissent proches mais qui ne signifient pas la même chose.

Localiser en complétant un croquis.

Soignez votre croquis, qui doit être simple.

Proposer ou choisir des dates-clés ou des périodes-clés d’une évolution.

Il peut s’agir de dates précises, par exemple la guerre de Corée de 1950 à 1953, ou d’une période dont vous choisirez les bornes en les justifiant, par exemple l’affirmation du tiers-monde au milieu des années 1950 que vous pourriez faire débuter avec Bandung en 1955 ou avec la nationalisation du canal de Suez en 1956.

Proposer ou choisir une définition pour une notion.

Choisissez la définition la plus complète et justifiez votre choix en une phrase.

     

DESCRIPTION DE L’EPREUVE

CONSEILS ET DEMARCHES A SUIVRE

Les questions sont de 6 types :

Vous avez le choix entre 4 sujets, qui peuvent être tous des sujets d’histoire ou des sujets du programme de géographie, ou deux sujets d’histoire et deux sujets de géographie.

Repérez à quel sujet d’étude vu durant l’année renvoie chaque sujet.

Ne perdez pas trop de temps à choisir votre sujet.

Les sujets sont choisis de telle sorte que vous devez avoir révisé de la même façon le programme d’histoire et de géographie.

L’objectif est de mettre en rapport vos connaissances et un ou deux documents maximum pour en comprendre le sens.

Prenez le temps de lire ou deux fois le ou les documents et les questions ainsi que les notes éventuelles.

Dans le cas d’une carte ou d’un graphique, repérez l’échelle, l’unité de mesure, la valeur utilisée et la source.

Dans le cas d’un texte ou d’une image, identifiez l’auteur et surtout son point de vue : est-il objectif ? S’agit-il d’une caricature ? etc.

L’exercice vous amène :

* à dégager l’apport d’un document à la connaissance d’une question figurant dans les programmes ou à la compréhension d’une notion dans le cas où il y a un seul document proposé ;

 

Relevez les idées importantes qui ressortent du document et illustrez-les, approfondissez-les, expliquez-les ou nuancez-les par vos connaissances.

* ou à mettre en relation deux documents pour en dégager les points communs, les différences, les oppositions ou les complémentarités.

Dans le cas d’un questionnement sur deux documents, s’agit-il de documents qui opposent deux points de vue ou deux aspects contradictoires, qui au contraire apportent la même idée, ou encore qui se complètent : le second document apporte une précision, un exemple ou aborde une même notion en géographie mais à une plus petite échelle…

Des questions vous guident dans cet exercice

* Lisez d’abord la dernière question car elle donne le sens du  sujet : repérez-le ou les mots clés pour bien en saisir le sens.

* Les questions premières, s’il y en a, sont là pour vous aider en pointant des éléments un peu difficiles ou importants pour la compréhension du texte :

- définir une notion ;

- définir une unité de mesure en géographie ;

- identifier le point de vue d’un auteur ;

- préciser le contexte car il explique l’idée avancée par l’auteur…

Répondez à ces questions de façon courte.

* Répondez ensuite à la dernière question en une vingtaine de lignes. Au préalable, classez vos idées au brouillon dans un ordre logique pour pouvoir rédiger une réponse argumentée claire.

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