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MUSECLIO

Méthodes ECJS : Prise de parole pour les débats

6 Octobre 2010 Publié dans #Education civique juridique et sociale

 

 

Débat : Prise de parole E.C.J.S.

 

Introduction :

Les groupes débattent sur un sujet qui a fait l’objet d’une recherche documentaire et d’une réflexion préalable.

 

Comment procéder ?

 

Un débat c’est l’exposition d’une idée générale et une opposition d’idées (arguments, réflexions) pour trouver une solution par rapport à un problème.

 

Le président de séance gère le temps de parole et le respect des intervenants et du public.

 

Proposition de plan pour le débat :

 

Première partie (commune aux deux groupes des débateurs) : 5 minutes.

_ Exposé du problème avec

* Introduction : De quoi parle-t-on (définition du problème général) ?

 

* Questionnement du sujet :

Exemple : Le travail des enfants, on envisage les causes et les conséquences humaines, économiques et sociales pour un enfant (personne de moins de 18 ans).

Qui cela concerne-t-il ?

Exemple : garçons et filles, dans les pays pauvres ou développés ? Au XXI ou au XIX ? Parfois aussi les parents et les chefs d’entreprises employant des enfants. 

Quels sont les enjeux ?

Exemple : développement d’un pays : enfants scolarisés futurs ingénieurs ou enfants travailleurs main-d’œuvre docile et bon marché ?

 

* Problématique :

Deux choix : débattre sur une question de fond, ou si tous les débatteurs sont d’accord sur le thème général du débat, débattre entre spécialistes sur la solution à envisager/appliquer

Exemple :

1) Question de fond : le travail des enfants est-il positif ou négatif ? (pour l’économie, le développement des enfants…).

2) Débat entre spécialistes pour trouver une solution : Comment abolir le travail des enfants : faut-il imposer une solution (emprisonner les parents ?) ou bien négocier une solution (aides financières pour les Pays en Développement ?) ?

 

Deuxième partie (Les deux groupes s’opposent, ou interrogent les élèves s’ils ont fait des recherches sur le même sujet) : 15 minutes.

_ Opposition entre débatteurs avec :

* Propositions de solutions par les représentants de chaque groupe en alternance : 4 à 6 minutes.

 

* Paroles libres : réfutations des arguments de l’adversaire, confirmations ou nuances de ses propres arguments : 10 minutes.

 

* Conclusion : donnée par le président de séance : 1 minute.

 

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