Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Méthode d'analyse de la caricature en 4 étapes

2 Novembre 2012 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Methodologie

 

 

METHODE D’ANALYSE DE LA CARICATURE EN 4 ETAPES

 

Une caricature est une représentation grotesque volontairement déformée de personnes ou d’évènements, qui porte un  jugement critique sous forme humoristique.

 

ETAPE 1 : LIRE LA CARICATURE

* Il faut exercer son esprit critique car c’est un document totalement partial.

! Repérer l’engagement du dessinateur et les éléments comiques.

! Identifier les personnages et les éventuels symboles et allégories (c’est-à-dire des éléments concrets illustrant des idées).

 

ETAPE 2 : PRESENTER LA CARICATURE

* Indiquer l’auteur, le thème, le support sur lequel elle est publiée (affiche, presse), la date, le contexte, le public visé.

 

ETAPE 3 : ANALYSER LA CARICATURE

* Décrire le document de façon détaillée : personnages, symboles, action représentée, éléments de texte (à mettre en relation avec l’image), composition, couleurs, degré de déformation de la réalité.

* Interpréter la caricature en résumant le message que l’auteur veut faire passer et en mettant en évidence les procédés utilisés pour y parvenir.

! Pour comprendre une caricature, il faut connaître les personnages ou la situation caricaturés et donc mobiliser ses connaissances.

 

ETAPE 4 : CONCLURE

* Montrer l’intérêt du document (en quoi est-il révélateur d’un courant, d’une partie de l’opinion publique ?).

* Evaluer l’efficacité et la portée (clarté du sens, réactions suscitées à l’époque, renommée actuelle…) de la caricature et la confiance que l’on doit accorder dans ce qu’elle nous dit du passé.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Rieu 14/10/2016 02:05

J'ai entamé la difficile rédaction d'une mini-encyclopédie de la caricature, pour tenter de faire comprendre sa place dans l'histoire : http://www.caricature.fr/caricature-dapres-photo-portraits-pin-up-mugs__trashed/mini-encyclopedie-de-la-caricature/