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MUSECLIO

Méthode : apprendre et réviser un cours

28 Septembre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Pour réviser...

 

 

Méthode : Apprendre et/ou réviser un cours

 

* Faire le point sur les connaissances

Avant de relire vos notes de cours ou le manuel, il convient de s’interroger cela permet de savoir où vous en êtes.

Une règle d’or : il faut toujours partir de que l’on sait déjà : cela permet de vous remémorer vos connaissance et d’acquérir le réflexe de la démarche géographique.

 

* Lecture réfléchie de l’ensemble du cours

- Surligner les mots importants

- Noter tout ce qui est incompris et/ou flou.

- Rechercher les mots courants inconnus dans un dictionnaire.

 

* Apprendre le cours 

- Qu’est-ce qu’apprendre ? Comprendre=Mémoriser.

 

1. Comprendre : s’interroger sur le sens

- Réussir à justifier le plan : identifier les idées majeures ou connaissances incontournables, saisir l’organisation (structuration) des idées donc la logique du cours.

- Saisir les liens entre le sujet et le plan : le rapport entre le sujet et l’ordre du plan, les liens entre les différentes parties du plan.

 

2. Mémoriser : stocker la connaissance pour l’évoquer postérieurement

- Faire une fiche synthétique du plan comprenant l’idée essentielle de chaque paragraphe.

* Découvrir la manière la plus efficace pour vous de mémoriser : est-ce en ayant besoin du support des phrases ou plutôt celui de schémas ou tableaux ? est-il utile de dire le cours à voix haute ? ou autres…

 

3. Evoquer ses connaissances pour les fixer

* A quoi se rapporte telle connaissance, quelle association est envisageable ? Quels ponts faire avec mes connaissances scolaires ? Quels exemples peuvent m’aider ? Quel contexte peut m’aider à le retenir : cours, images, sons, histoires ? Quels moyens mnémotechniques peuvent être utilisés ? Qu’est-ce que peux généraliser ? Se mettre dans la situation de devoir raconter votre cours à une personne qui ne connaît pas le sujet.

 

* Vérifier et évaluer ses connaissances

 Cours et manuels fermés, s’interroger, s’évaluer.

 

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