Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Liens sonores sur Internet

24 Février 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #TICE

Sur le site Les Enjeux Internationaux de France culture voici deux liens sonores sur Internet :

 

 

 

LE RÔLE DES RESEAUX SOCIAUX DANS LES BOULEVERSEMENTS ACTUELS D'UNE PARTIE DU MONDE ARABE

Il est difficile d’évaluer précisément l’influence des nouveaux outils de communication personnels : réseaux sociaux type Facebook (qui existe depuis six ans) ou Twitter (qui existe depuis trois ans), sans parler des SMS et des échanges de photos qui peuvent, via la presse, traverser le monde entier en un éclair (Iran, 2009 ; Chine, 2009, 2010 ; Tunisie et Égypte, 2011).

Les fonctions essentielles sont connues : informer, mobiliser, amplifier, dénoncer, prévenir, organiser, déclencher, etc.  Mais, comme pour les ondes courtes du temps des rapports Est-Ouest, ces messages échappent en partie aux autorités, la censure n’étant pas efficace à 100 % ou pouvant être contournée.

Comment les serveurs (sociétés privées) peuvent-ils exercer une influence, volontaire ou non, sur les régimes et les opinions publiques ? Et comment les États peuvent-ils instrumentaliser à leur profit ces nouvelles armes (« nouveau moyen d’exportation de la démocratie », selon la secrétaire d’État américaine) ?

 

http://www.franceculture.com/emission-les-enjeux-internationaux-internet-le-monde-arabe-2011-02-17.html

 

 

 

 

La Chine devant la domination américaine d’Internet.

Malgré sa virtualité, Internet est très concrètement inscrit dans les grandes relations internationales et peut légitimement bénéficier d’une approche géopolitique. Car, nous y sommes souvent dans des logiques de puissance, que ces politiques de projection de la force soient avouées ou non, qu’elles soient publiques ou relayées par des acteurs privés.

         La rivalité entre Pékin et Washington en la matière est, d’une certaine façon, exemplaire. Gestion des noms de domaine, contrôle des communications, censure, exploitation du réseau par les opposants chinois et par les autorités officielles (messageries, sites, blogs…) sont des éléments clés d’un affrontement durable.

 

http://www.franceculture.com/emission-les-enjeux-internationaux-internet-chine-etats-unis-2011-02-04.html

Partager cet article

Commenter cet article