Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Les relations internationales de 1945 à nos jours 4

7 Octobre 2010 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale STMG

 

 

V. Quels sont les nouveaux rapports de force dans le monde d’aujourd’hui ?

 

            A. En quoi les Etats-Unis sont-ils une hyperpuissance ?

 

Texte 2 page 28 : Les attributs de la puissance

Quels sont les critères de la puissance ?

_ Les Etats-Unis réunit les facteurs permettant sa domination sur le monde

* le hard power (capacité à imposer sa domination par la force) avec la puissance militaire et la réussite économique.

* le soft power (capacité à influencer) par sa domination technologique et son influence culturelle.

_ Les Etats-Unis est une hyperpuissance car la situation des Etats-Unis est d’être premier dans tous les domaines (économique, militaire, scientifique) et il connaît pas de rivaux parmi les puissances de second rang. De 1991 à 2001 le monde est unipolaire.

 

Carte 1 page 28 : La puissance américaine dans le monde de l’après-guerre froide

Quelles sont les manifestations de la puissance militaire américaine ?

_ Les Etats-Unis sont la première puissance politique, militaire, économique et culturelle au monde. Depuis la fin de l’URSS c’est la seule superpuissance : une hyperpuissance.

_ Sa puissance militaire s’appuie sur de nombreux réseaux d’alliance comme l’OTAN et des accords militaires avec plusieurs pays comme le Japon, etc…

* En plus de ses nombreux alliés les Etats-Unis disposent de nombreuses bases militaires dans le monde leur permettant une rapidité d’intervention partout sur la planète : base de Diego Garcia dans l’Océan Indien, des Emirats Arabes Unis au Moyen Orient… Leurs nombreuses flottes sont basées dans tous les océans, leur assurant une grande puissance de frappe.

* Le renseignement est très développé avec le système d’écoute mondial « Echelon ». Les satellites artificiels, les bases d’écoutes dans le monde entier, et même des sous-marins permettent d’intercepter et de trier  les communications (communications téléphoniques, courriels) dans le but d’antiterrorisme ou d’espionnage économique.

 

En quoi les Etats-Unis peuvent-ils être qualifiés de « gendarmes du monde » ?

_ Les Etats-Unis sont intervenus à de nombreuses reprises dans le monde dans des missions humanitaires comme en Somalie (1993, mission Restore Hope pour l’ONU), pour le rétablissement de la paix en ex Yougoslavie (1995 Bosnie, 1999 Kosovo), en Haïti (1994, 2004), ou bien dans leur lutte armée contre le terrorisme (Afghanistan en 2001, Irak en 2003).

 

Quelles sont les limites de la puissance américaine ?

_ La puissance américaine se heurte à plusieurs limites :

* l’existence d’Etats « voyous » ou Axe du mal. Ce terme a été utilisé par le président Georges Bush en 2002 pour désigner les pays qu’il estime dangereux pour la paix mondiale (Irak, Iran, Corée du Nord…). Ces deux derniers pays défient toujours le gouvernement américain par leur projet nucléaire militaire et par leurs menaces (envers Israël, la Corée du Sud).

* A partir des attentats du 11 septembre 2001 les Etats-Unis se savent vulnérable sur leur sol face aux menaces terroristes.

* La diplomatie américaine est critiquée par leurs alliés (France, etc…) suite à l’unilatéralisme américain et à l’échec du rétablissement de la paix en Afghanistan et en Irak.

BUSH Georges (né en 1946) (p. 264)

 

 

Informations supplémentaires

 

 

Base de Diego Garcia

Entièrement vidée de ses habitants, la base militaire américaine de Diego Garcia, isolée au cœur de l’océan Indien, est un point d’appui majeur autant que discret pour toute intervention vers l’Asie centrale et le golfe persique. Sa piste aérienne a accueilli, en novembre, les bombardiers lourds B-52 qui, jour et nuit, pilonnaient les lignes de front en Afghanistan. La base abrite en permanence des dépôts de matériels, d’armes et de carburant, et plusieurs dizaines de bâtiments de la marine américaine ainsi « prépositionnés ». Près de quatre mille militaires et employés s’affairent sur cet atoll des Chagos, qui sert également de centre de surveillance des communications et de l’espace.

            Le Monde diplomatique, Hakim Malaisé, décembre 2001

 

 

 

 

Réseau échelon

C’est un réseau global, appuyé par des satellites artificiels, de vastes bases d’écoutes situées aux États-Unis, au Canada (à Leitrim), au Royaume-Uni (à Morwenstow), en Australie (à Pine Gap) et en Nouvelle-Zélande Waihopai), des petites stations d'interception dans les ambassades, et le sous-marin de classe Seawolf USS Jimmy Carter, entré service en 2005 pour écouter les câbles sous-marins de télécommunications.

Il intercepte les télécopies, les communications téléphoniques, les courriels et, grâce à un puissant réseau d’ordinateurs, est capable de trier en fonction de certains termes les communications écrites et, à partir de l’intonation de la voix, les communications orales.

            Article Wikipédia

 

 

 

            B. En quoi l’Union Européenne malgré sa puissance économique a-t-elle un faible poids politique ?

 

Caricatures sur transparent Ou texte 5 page 27 : le traité de Maastricht

Comment évolue l’Europe occidentale alors que l’Europe centrale est en cours de fragmentation ?

_ L’Europe occidentale est en cours d’unification au sein de la Communauté Economique Européenne, puis, à partir du Traité de Maastricht de 1992 au sein de l’Union Européenne. Le nombre de membres de l’Union Européenne augmente rapidement : 12 en 1992, 15 en 1995, 25 en 2004 et enfin 27 en 2007. Elle comporte 494 millions d’habitants et plus de 4 millions de km².

 

Quels sont les objectifs économiques du traité de Maastricht ?

_ Le traité de Maastricht établit une union économique et monétaire : un marché unique. L’Union européenne dispose aussi d’une monnaie unique pour 13 pays : l’euro.

_ C’est la première puissance économique et commerciale mondiale avec environ 30% du PIB mondial.

 

Les objectifs de politique étrangère et de sécurité commune sont-ils réalisés ?

_ La Politique Etrangère et de Sécurité Commune (PESC) devenue Politique Etrangère de Sécurité et de Défense (PESD) exigent une entente entre les pays européens, mais ceux-ci sont désunis sur plusieurs questions :

* sur les frontières de l’Europe et l’adhésion de la Turquie…

* Les graves crises internationales comme la seconde guerre d’Irak en 2003 opposent les pays européens entre eux (Pologne et Grande-Bretagne pro-américaine contre la France et l’Allemagne).

* Le rejet par référendum du traité constitutionnel de l’Union européenne par la France et les Pays-Bas montre les difficultés de la construction politique de l’Union européenne.

 

            C. La Chine est-elle une nouvelle puissance mondiale ?

 

Texte 5 page 29 : L’influence internationale de la Chine

Question 2 page 29 : Par quels moyens la Chine entend-elle affirmer sa puissance ?

_ La Chine est une puissance montante au niveau économique et diplomatique. Les atouts de la Chine sont nombreux :

* La Chine est devenue exportatrice de marchandises et investit à l’extérieur pour s’assurer des matières premières. En effet, la mondialisation des échanges et l’adoption du capitalisme au niveau économique ont permis le développement industriel et commercial de la Chine.

* La Chine est présente dans les institutions internationales. Par exemple elle est membre de l’OMC depuis 2001 et du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle peut opposer son veto aux décisions de l’ONU. Elle dispose de l’arme atomique ainsi que d’une forte armée dont le budget est en augmentation.

* En 2008 la Chine organise des Jeux Olympiques pour affirmer sa nouvelle puissance internationale face aux Etats-Unis.

 

_ Face à l’hyperpuissance américaine, d’autres régions du monde comme L’Union européenne et la Chine tentent de construire un monde multipolaire.

Monde multipolaire (p. 269).

 

 

Partager cet article

Commenter cet article