Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Les relations internationales de 1945 à nos jours 3

7 Octobre 2010 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale STMG

 

 

IV. Comment l’espoir de paix après la guerre froide est-il remis en cause ?

 

 En quoi l’Europe d’après 1989 se retrouve entre éclatement et unification ?

 

            A. En quoi le réveil des nationalismes transforme-t-il la carte de l’Europe après 1989 ?

 

_ La fin de l’URSS marque la fin du système bipolaire. Les tensions nationalistes longtemps contenues par les dictatures communistes explosent dans un déchaînement de violence.

 

 

LIEN INA : http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/autres-conflits/video/CAB99013628/eclatement-yougoslavie.fr.html

(Yougoslavie multiethnique et épuration ethnique)

 

Carte 1 page 26 : L’éclatement de la Yougoslavie

Question 1 page 27 : En quoi la Yougoslavie était-elle un Etat multinational ? Comment et quand s’opère son éclatement ?

_ L’ex Yougoslavie est un Etat multiethnique, c’est-à-dire qui comporte plusieurs populations de langues et de religions différentes. Ce sont essentiellement des Slaves (sauf les Albanophones) mais leur alphabet est différent : alphabet latin pour les Croates et Slovènes catholiques, alphabet cyrillique pour les Serbo-Monténégrins orthodoxes. Les Bosniaques sont des Serbes convertis à l’Islam.

_ En 1990 les élections libres en Yougoslavie aboutissent à la fin du communisme. Les nationalistes sont élus et proclament l’indépendance de leurs provinces. Une guerre civile éclate entre 1992 et 1999.

 

Photographie 2 page 26 : L’épuration ethnique

Question 4 page 27 : A quels drames humains conduit l’éclatement de la Yougoslavie ? Quelles organisations internationales interviennent dans la guerre ? Pourquoi ?

_ La Serbie du dirigeant Slobodan Milosevic cherche à réaliser une grande Serbie en pratiquant une  épuration ethnique. Les crimes de guerre se multiplient, avec un très grand nombre de viols et des massacres de civils dont témoignent les charniers.

Epuration ethnique (p.27) : expulsion ou élimination physique de groupes ethniques minoritaires à l’intérieur d’un Etat ou d’un territoire.

 

 

LIEN : Yougoslavie multiethnique (du début à 3 min 8) et réactions des organisations internationales ( à 5 min 13): http://www.youtube.com/watch?v=IXUM_Nm7OyM&feature=related

 

Carte 1 page 26 : L’éclatement de la Yougoslavie

Comment interviennent les organisations internationales ? Est-ce efficace ?

_ Les organisations internationales comme l’Union Européenne et l’ONU interviennent en ex-Yougoslavie. Mais les casques bleus (soldats internationaux servant sous l’autorité de l’ONU dans des opérations de maintien de la paix) européens ne parviennent pas à rétablir la paix. L’OTAN pratique finalement des frappes militaires contre les Serbes pour aboutir à la fin des combats.

_ La communauté internationale intervient aussi diplomatiquement pour résoudre le conflit. Le président américain démocrate Bill Clinton est à l’origine des accords de Dayton qui mettent fin à la guerre de Yougoslavie en 1995.

_ Il faut à nouveau l’intervention militaire de l’OTAN et des Etats-Unis pour faire cesser les exactions sur les Albanophones au Kosovo en 1999.

 

  

            B. Comment l’islamisme remet-il en question l’ordre international ?

 

Texte 2 page 30 : Comment définir l’islamisme ?

Question 1 page 31 : Pourquoi l’islamisme est-il un phénomène complexe ?                

_ L’islamisme   désire contrôler tous les aspects de la vie de la personne, ainsi que ses pensées. C’est une idéologie politique qui veut la création d’un Etat fondé sur la religion (Etat islamique) et une société organisée par la Charia ou loi coranique. Mais d’autres mouvements existent en parallèle :

* En Iran, en 1979, les Chiites réalisent une révolution islamiste et établissent une théocratie dirigée par le clergé chiite.

* En Arabie Saoudite le sunnisme le plus radical a donné naissance au wahhabisme prônant le la contrainte (« tahrib ») pour imposer l’islam.

* En Afghanistan les talibans (étudiants en religion) établissent une dictature religieuse extrêmement violente.

Islamisme : (p.268) Mouvement qui veut étendre un islam intégriste dans le monde, y compris par la force. Les islamistes veulent instaurer des Etats islamistes fondés sur la Charia.

Charia : loi coranique réglant la vie sociale des Musulmans.

Talibans (p. 29) : groupe d’islamistes radicaux ayant pris le pouvoir en Afghanistan à la fin des années 1990.

 

Photographie 5 page 31 : Le 11 septembre 2001 à New York

Quels sont les objectifs des islamistes ?

_ L’islamisme est intolérant et porte donc en elle la violence par l’utilisation de la « Jihad » (guerre sainte), qui a pour but de tuer ou de forcer à la conversion les ennemis (hérétiques ou infidèles) de l’Islam.

_ Les interdits sont nombreux et variés : alcool, mixité, mais aussi tabac et jeux de hasard, la musique ou encore le cinéma ; de même sont rejetés la pensée scientifique, la démocratie et la liberté (inventions humaines contraires au Coran). Enfin, les femmes doivent être totalement soumises  et l’antisémitisme est un principe !

 

Carte 1 page 30 : L’islamisme dans le monde

Dans quel pays ont lieu la majorité des attentats depuis 1998 ?

_ De nombreux pays sont victimes d’attentats islamistes. Dès 1998, des attentas visent les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, les lieux fréquentés par les touristes occidentaux (Bali), les lieux publics occidentaux (Maroc), les cibles militaires occidentales (Arabie Saoudite), la communauté juive (Tunisie, Turquie). Les opérations du 11 septembre 2001 et du 11 mars 2004 à Madrid frappent par leur caractère spectaculaire mais demeurent l’exception, du fait de leur difficulté pour les mettre en œuvre.

 

 

LIEN INA : http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/2093951001016/ben-laden-ses-revendications-par-l-intermediaire-d-al-jazira.fr.html

Photographie et texte 4 page 31 : Ben Laden et al-Qaida

Qui est Ben Laden ? Expliquer la dernière phrase du texte : « Tuer les Américains et leurs alliés civils et militaires est un devoir individuel pour chaque musulman […] »

_ Le milliardaire  saoudien Oussama Ben Laden finance et inspire l’organisation terroriste Al-Qaïda. En février 1998 Ben Laden et Zawahiri lance un appel pour « tuer les Américains et les juifs partout où ils se trouvent ».

Al Qaida : mouvement islamiste terroriste créé en 1993 par Ben Laden, autour de nombreux attentats.

 

Quelle est la situation de l’Afghanistan dans le terrorisme ?

* L’Afghanistan a été envahi par l’URSS en 1979. Dans le cadre de la guerre froide, les Américains soutiennent la lutte contre les communistes en donnant des armes et des fonds aux Talibans et à Ben Laden.

* Mais, après la défaite des Soviétiques et l’effondrement de l’URSS les terroristes d’Al Qaida visent les intérêts américains dans le monde. Le chef et fondateur d’Al Qaida, Ben Laden, est protégé par les maîtres de la plus grande partie de l’Afghanistan : les Talibans du Mollah Omar.

* Après les attentats contre les tours jumelles du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001, le président Bush déclenche des opérations militaires en Afghanistan pour traquer Ben Laden.

* Les Talibans sont vaincus par la coalition, mais Ben Laden s’enfuit. Les Talibans continuent la lutte dans un pays très instable.

 

 

 

 

Chiites/sunnites : les deux principales branches de l’islam. Les chiites (10% des musulmans) vivent principalement en Iran, Irak, et sont présents dans une quinzaine d’autres pays dont le Liban et Bahreïn.

 

 

 

Carte 1 page 30 : L’islamisme dans le monde

Comment expliquer la multiplication des attentats terroristes dans le monde ?

_ Les réseaux terroristes sont présents dans le monde entier. Ils utilisent comme moyens d’action des réseaux clandestins, cloisonnés, présents dans plusieurs pays. La nébuleuse Al-Qaïda regroupe des cellules dormantes dans les pays cibles et des centres d’entraînements dans des pays alliés (Afghanistan des Talibans). 

 

Quels pays musulmans sont également touchés par le terrorisme ?

_ En Egypte les « Frères musulmans » assassinent le Président Sadate et multiplient les attentats pour faire fuir les étrangers, notamment les touristes. Les attentats visent également le président Moubarak.

_ En Algérie :

* le FIS a tenté un processus d’islamisation par le bas avec une aide dans les domaines de la santé, de l’éducation, dans un pays où l’Etat est défaillant dans ces domaines. Le FIS remporte les élections en 1992, mais il est dissous par le pouvoir militaire qui impose l’état d’urgence.

* Les GIA prennent la suite en pratiquant le terrorisme. Le pays plonge dans dix ans de guerre civile, provoquant plus de 100 000 morts !

GIA = Groupes Islamiques Armés

FIS = Front Islamique du Salut

Al-Qaïda : « la base » en arabe, créée en 1993 par un communiqué du « Front islamique pour le Djihad contre les juifs et les croisés »

 

                                                

 

Partager cet article

Commenter cet article