Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Les relations internationales de 1945 à nos jours 2

7 Octobre 2010 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale STMG

 

II. En quoi l’Allemagne est-elle l’enjeu de rivalité entre les deux blocs ?

 

Pourquoi et comment les deux blocs s’affrontent-ils en Allemagne ?

 

            A. Quel est le sort de l’Allemagne dans l’après-guerre ?

 

Carte 1 page 23 : L’Allemagne et Berlin divisés

Question 1 page 23 : Comment se présente l’Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ? Quelle est la particularité de Berlin ?

_ L’Allemagne est divisée en quatre zones d’occupation : trois occidentales avec les présence américaine, britannique et française, et une orientale avec l’occupation soviétique. L’Allemagne est donc coupée en deux entre Alliés et URSS de part et d’autre du rideau de fer.

_ Berlin est elle aussi divisée entre deux zones d’occupation alliée et soviétique. Cela constitue un îlot occidental en pleine zone soviétique. Berlin Ouest devient une vitrine de l’Occident capitaliste. Mais les accès sont rares entre l’Allemagne de l’ouest et Berlin (voies terrestre routière et ferroviaire réservées, couloir aérien).

 

            B. En quoi le blocus de Berlin est une crise de Guerre froide ?

 

SITE INA : Ravitaillement aérien de Berlin Ouest : http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/guerre-froide/dossier/1420/blocus-de-berlin.20090331.fr.html

 

Texte 2 page 22 : Le blocus de Berlin

Question 2 page 23 : Quel est, selon l’auteur, l’objectif du blocus de Berlin par les Soviétiques ?

_ Le chancelier Konrad Adenauer dans ses Mémoires raconte le blocus de Berlin. Pour lui le but des Soviétiques en coupant les liaisons terrestres entre l’Allemagne de l’Ouest et Berlin est de « forcer les Occidentaux à se retirer et faire passer toute la ville sous leur autorité ». Le blocus de Berlin dure entre juin 1948 et mai 1949. C’est la première tension diplomatique et militaire entre les deux superpuissances.

Blocus (p. 23) : mesures prises pour empêcher toute communication et tout ravitaillement d’une ville ou d’un pays.

 

Quelles sont les conséquences du blocus pour les Ouest Berlinois ? Comment réagissent les Occidentaux face à ce blocus ?

_ Les Berlinois de l’ouest auraient pu rencontrer des difficultés pour s’approvisionner en produits de premières nécessité : aliments, médicaments, etc…

_ Pour contrer le blocus soviétique les Américains organisent un vaste pont aérien. Durant 11 mois, un avion cargo se pose toutes les trois minutes sur les trois aéroports disponibles. Des milliers d’avions au total transportent près de 2,5 millions de tonnes de ravitaillement en un an.

 

 

 

            C. Comment sont crées deux Allemagne ?

 

Textes 3 et 4 page 22 : La RFA et la RDA

Question 3 page 23 : A quelle catégorie de régime politique la RFA se rattache-t-elle ?

_ La 1ère crise de Berlin conduit à la division de l’Allemagne en deux pays distincts :

_ La R. F. A. (République Fédérale Allemande) à l’ouest. En mai 1949 le projet de constitution est adopté. La RFA est créé officiellement en septembre 1949.

* Le régime politique de la RFA est un régime parlementaire, les élections sont libres et plusieurs partis politiques peuvent exister.

*  Le nouvel Etat allemand a comme caractéristiques une structure  fédérale (11 länder), et un régime parlementaire, le chef de l’exécutif étant le chancelier qui est chef du gouvernement (le premier est Adenauer). La RFA reprend le drapeau noir, or et rouge de 1848.

* La capitale de la RFA ne peut pas être Berlin, aussi est-elle fixée dans une petite ville rhénane : Bonn.

 

Question 4 page 23 : Pourquoi peut-on dire que la RDA est une démocratie populaire ?

_ La R.D.A. (République Démocratique Allemande) est érigée en démocratie populaire (régime de type soviétique centralisé avec parti unique soumis à Moscou) par l’URSS en  octobre 1949. Elle a pour capitale Berlin Est.

_ La RDA est une démocratie populaire car l’économie est communiste : la propriété est détenue par l’Etat. Elle est sous domination de l’URSS. Le pouvoir appartient au parti unique communiste.

 

 

III. Comment s’effondre le bloc de l’Est entre 1989 et 1991 ?

 

            A. Comment évoluent les relations URSS et Etats-Unis entre 1956 et 1989 ?

 

SITE TV5 : chronologie 1949-1989 quarante ans de guerre froide :  http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/chute-mur-berlin-octobre-2009/p-5561-1949-1989-quarante-ans-de-guerre-froide.htm?page=1

 

Frise chronologique pages 16-17 : Les relations Est-Ouest de 1945 à 1991.

Comment se caractérise la période entre 1956 et 1975 ? 1975-1985 ?

_ La période entre 1956 (déstalinisation, c’est-à-dire dénonciation des crimes de Staline) et 1975 (Accords d’Helsinki : accords sur les droits de l’Homme acceptés par les Etats-Unis et l’URSS) est celle de la coexistence pacifique puis de la Détente. C’est  pourtant l’époque de crise comme : la construction du mur de Berlin en 1961 par les Soviétiques pour empêcher les Berlinois de l’Est de fuir dans Berlin Ouest ;  en 1962 la crise des fusées de Cuba  installées par l’URSS et menaçant directement le territoire américain (Floride).

_ De 1975 à 1985 la tension est forte entre URSS et Etats-Unis.

 

Que se passe-t-il à partir de 1985 ?

_ En 1985 le jeune secrétaire du parti communiste Mikhaïl Gorbatchev parvient au pouvoir en URSS. Il inaugure une politique d’entente avec le président des Etats-Unis Ronald Reagan (accord de désarmement nucléaire en 1987 avec les Etats-Unis, avancées démocratiques en URSS et dans les démocraties populaires).

GORBATCHEV Mikhaïl (né en 1931) (p. 264) : Dirigeant soviétique à partir de 1985, il lance des réformes (perestroïka et glasnost) qui aboutissent à la fin de la guerre froide et à la dissolution du Bloc de l’Est. Il démissionne en 1991 après l’éclatement de l’Union soviétique.

REAGAN Ronald (1911-2004) page 265

 

            B. Comment disparaissent les démocraties populaires ?

 

 

INTERACTIF (SITE TV5) : Frise à animer sur l'année 1989  http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/chute-mur-berlin-octobre-2009/p-5572-Berlin-1989-le-basculement-du-monde-en-25-dates.htm

 

Texte 1 page 24 : 1989

Question 1 page 24 : Quelles sont, selon les auteurs, les causes principales de la crise des régimes communistes ?

_ La crise des régimes communistes à plusieurs causes :

* Les difficultés économiques. L’Etat communiste encadre totalement l’économie par la planification autoritaire (organisation des moyens et des objectifs d’une politique économique pendant un nombre d’années à venir) et la collectivisation (attribution des moyens de production à l’Etat). Mais la course aux armements et la guerre en Afghanistan en 1979 provoquent des dépenses militaires trop lourdes. La population souffre de pénuries.

* Les difficultés politiques. Les populations d’Europe centrale veulent davantage de liberté comme l’indique les révoltes de Budapest (Hongrie) en 1956, de Prague (Tchécoslovaquie) en 1968, les grèves polonaises de 1980. Cependant, les interventions militaires imposaient le communisme aux démocraties populaires.

* Les réformes politiques (démocratisation) et économique de Mikhaïl Gorbatchev sont trop tardives.

 

SITE INA :

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/guerre-froide/dossier/83/le-mur-de-berlin.20090331.CAB89047676.non.fr.html

 

Texte 2 page 24 : Le 9 novembre 1989, journée historique

Question 2 page 24 : Quel événement majeur se produit le 9 novembre 1989 à Berlin ?

_ Le 9 novembre 1989 les Berlinois de l’Est franchissent le mur pour la première fois depuis sa construction en 1961. Des familles séparées se retrouvent. Le mur est détruit et la réunification des deux Allemagne s’opère en 1990 sous la direction d’Helmut Kohl (p. 265)

KOHL Helmut (p. 265)

 

Texte 2 + photographie 3 p. 24 (enlèvement de la statue de Lénine) + carte 4 p. 24 (les étapes de l’effondrement des démocraties populaires) + photographie p. 14 (la chute du mur de Berlin).

Question 4 page 24 : Quelle est la portée historique de la chute du mur ? Quel impact cet événement a-t-il sur les autres démocraties populaires ?

_ L’enthousiasme populaire lors de la chute du mur de Berlin se propage dans les démocraties populaires. A la fin de l’année 1989 les anciennes démocraties populaires obtiennent leur indépendance et la démocratie par des transitions pacifiques comme la révolution de velours en Tchécoslovaquie. Seule la Roumanie du dictateur Ceausescu est l’objet d’un renversement violent du pouvoir.

 

            C. Comment l’URSS cesse-t-elle d’exister ?

 

SITE INA : http://www.ina.fr/video/CAB91065313/moscou-fin-de-l-union.fr.html

 

Texte 5 page 25 : La fin de l’URSS

Question 5 page 24 : Qui est l’auteur du texte ? Qu’annonce-t-il ? Dans quelles circonstances l’URSS disparaît-elle ?

_ Mikhaïl Gorbatchev, le dirigeant de l’URSS, annonce le 25 décembre 1991 la disparition de l’URSS.

_ Le retard de développement de l’URSS par rapport aux démocraties occidentales, l’échec des réformes politiques et économiques fragilisent l’URSS. Les déclarations d’indépendances des peuples formant l’URSS provoquent sa dislocation.

_ La CEI (Communauté des Etats Indépendants) regroupe une partie des anciennes républiques de l’URSS autour de la Russie.

_ Avec et l’interdiction du parti communiste en août 1991, la dislocation de l’URSS et la dissolution du Pacte de Varsovie en 1991, la guerre froide est terminée.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article