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MUSECLIO

Les poupées de la mondialisation

2 Février 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Culture et réflexions

 

 

Les poupées de la mondialisation.

 

La poupée Barbie est née en 1959 et a contribué au succès planétaire de la firme Mattel. D’abord porteuse de l’esthétique occidentale, cette poupée, la première à connaître des mensurations d’adulte et la publicité télévisée, est très vite déclinée dans de multiples variantes nationales, régionales ou ethniques.

Son succès a suscité des imitations adaptées aux préceptes religieux et à des marchés fermés aux poupées trop découvertes. Ainsi est née la poupée Fulla, fabriquée comme Barbie, en Chine. Cette poupée a le teint mat, de grands yeux marrons et peut porter, selon les versions, une abbaya noire ou le hidjab et de longues robes couvrantes. Mattel a répliqué par une Barbie marocaine, tandis qu’une société du Michigan, qui vise les communautés musulmanes, commercialise Razanne en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. 

 

Poupées de la mondialisation

 

 

 

Citez des produits représentatifs de la mondialisation ?

Quels sont les vecteurs de l’uniformisation des cultures ?

Comment les entreprises s’adaptent –elles à la diversité culturelle ?

 

CF. Manuel Hatier 2008

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