Présentation

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Images Aléatoires

  • Expo club histoire 2010 6
  • Expo club histoire 2010 14
  • Exposition-CNRD-au-CDI-2012 4693r
  • Expo club histoire 2010 3
  • Expo club histoire 2010 1
  • Exposition-CNRD-au-CDI-2012 4689
Jeudi 1 septembre 2011 4 01 /09 /Sep /2011 15:39

  

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique

 

INTRODUCTION :

 

 Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage. Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction.

 

LIEN : http://www.vodeo.tv/documentaire/les-super-heros

 

 

POUR COMPRENDRE :

 

La naissance des Comics

Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Ce sont des pulp magazines où le récit est sous forme de bande dessinée. Durant la Seconde Guerre mondiale, le combat de deux super-héros, la Torche humaine et Captain America contre les nazis, popularise la bande dessinée. L’éditeur Marvel Comics, sous l’impulsion du scénariste Stan Lee, réinvente le genre dans les années 1960, avec la série des Tales of suspense : de nouveaux super-héros (qui forment The Avengers, les vengeurs) affrontent des super-vilains aux mêmes pouvoirs hors du commun. Un genre fantastique se fixe, avec ses règles : le super-héros utilise ses pouvoirs pour défendre les faibles et l’humanité en général, tandis que les supers-vilains, qui tirent leurs pouvoirs en général d’un accident, chimique, nucléaire ou génétique, les utilisent à des fins maléfiques.

 

Vocabulaire des arts :

Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Son utilisation se limite dans les années 1980 aux bandes dessinées de super-héros.

Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Ce procédé donne son nom à ce genre de publication et explique son moindre coût de fabrication par rapport au papier traditionnel et, de ce fait, une démocratisation rapide.

 

Document 1 :

Principaux personnages des Comics

LES SUPER-HEROS

Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Il participe alors à une expérience médicale qui le transforme en surhomme. Laissé pour mort à la fin de la Seconde Guerre mondiale alors qu’il tente de désamorcer un missile envoyé sur les Etats-Unis, il sort d’hibernation dans les années 1960.

Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Les Vietnamiens le dotent d’une armure équipée de transistors qui le maintient en vie, empêchant les éclats de mine qui l’ont pénétré de toucher son cœur. Il s’enfuit et combat les supers-vilains russes ou chinois.

Daredevil (créé en 1964) : Victime d’un accident radioactif, il perd la vue mais gagne de nouveaux pouvoirs : un sens radar et une force décuplée.

Spiderman (créé en 1962) : Jeune homme fragile et timide, il est piqué par une araignée radioactive, ce qui lui donne force, agilité et la capacité d’adhérer aux parois.

Thor (créé en 1962) : Inspiré de la mythologie germanique, il est le dieu de la guerre.

 

LES SUPER-VILAINS

L’homme radioactif (créé en 1963) : Créé par les Chinois par injections de doses radioactives pour vaincre Thor.

Melter (créé en 1963) : Industriel américain qui perd les marchés qu’il avait obtenus du gouvernement américain. Il invente alors un radar qui est capable de faire fondre l’acier et combat Iron man.

Le baron Zemo (créé en 1963) : Heinrich Zemo est un scientifique nazi qui invente toute une série d’armes redoutables (canon laser, pistolet désintégrateur, etc.) pour combattre Captain America. Durant la Seconde Guerre mondiale, il meurt sous une avalanche. Son fils, Helmut Zemo, poursuit ses projets.

Dynamo pourpre (créé en 1963) : Un scientifique russe, Anton Vanko, invente une armure indestructible générant des rayons destructeurs. Elle est endossée par différents agents du KGB qui prennent alors ce nom.

La Veuve Noire (créé en 1964) : Natalia Romanova est une espionne russe du KGB qui infiltre les industries américaines.

 

DOCUMENTS 

  Captain America contre les communistes 1

 

 

 

Document 2

Captain Amercica, « Refouler les Soviets », Marvel Comics, n°77, juillet 1954.

Le héros de bande dessinée Captain America, qui incarnait le patriotisme américain face au nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale, est représenté, au plus fort de la Guerre froide, en sauveur face à la menace communiste.

 

  Captain América

 

Document 3

Couverture de la bande dessinée américaine Captain America (septembre 1954). Commie smasher signifie en anglais « écraseur de communistes ».

 

 

A qui s’adresse ce document ? Comment les Etats-Unis et l’URSS sont-ils représentés ?

 

  Iron Man contre les communistes

 

Document 4 Iron man contre l’URSS

(Couverture de Tales of suspense, Marvel Comics, 16 octobre 1963)

1 : « Plus puissant que Iron Man ! Comment le super-héros d’or pourrait battre Dynamo ! »

2 : « Il est temps pour Anthony Stark de redevenir une nouvelle fois Iron man !! J’espère que ce ne sera pas mon ultime combat ! »

 

 

Avengers contre les communistes 0002

 

Document 5 Le Bien contre le Mal

(Couverture de The Avengers, Marvel Comics, 6 juillet 1964) Iron man, Captain America, Ant man et Thor contre Zemo, l’homme radioactif, le chevalier noir et Melter.

 

 

 

 

ETUDE

 

Lecture de l’œuvre : (documents 4 et 5)

1. Présentez les héros du document 4.

2. Décrivez la construction de la couverture et comparez-là à celle du document 5.

3. Quel est le but recherché par les concepteurs de la couverture ? Par quels moyens graphiques ?

 

Analyse de l’œuvre : (tous les documents)

4. Dans quel contexte sont publiés ces comics ? Relevez les éléments du document 4 qui y font référence.

5. Quels sont les points communs des super-vilains ? (doc. 1, 4 et 5)

6. A qui sont-ils identifiés ?

7. Quelle vision de la Guerre froide la bande dessinée entretient-elle ? (document 1 et 4)

 

 

  POUR EN SAVOIR PLUS :

 

L'histoire des personnages des Comics :   http://g.courtial.free.fr/marvelstory.htm

 

 

Par M. Martineau - Publié dans : Histoire des arts
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés