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MUSECLIO

L'Ecole d'Athènes de Raphaël

20 Avril 2012 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Histoire des arts

 

 

 

L’EMERGENCE DE L’ARTISTE A LA RENAISSANCE

 

Introduction : Le nouvel idéal de l'homme, que l'on retrouve à la fois dans les idées des humanistes et dans la réforme religieuse, est aussi représenté dans les œuvres d'art de la Renaissance.

 

Comment s’opère l’émergence de l’artiste ? Comment s’effectue la naissance de l’individu en tant que sujet de représentation ?

 

En quoi les œuvres d’art sont-elles le reflet des réflexions scientifiques et esthétique de la Renaissance ?

 

 

TP pages 196-197 : L’Ecole d’Athènes

 

L’Ecole d’Athènes de Raphaël  en 3D :

http://crimson.eventorb.com/ytvideowatch.aspx?vid=skG6Vo07Nh4

 

Lignes de Composition de L’Ecole d’Athènes de Raphaël (1 min 38) :

http://hervephilippo.unblog.fr/category/histoire-secondes/

 

 

 L’école d’Athènes par Raphaël, explication de la perspective sur le blog :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.ac-grenoble.fr/lycee/LAB/HG/FabienneANDRE-HIGEO/seconde/Renaissance/images/ecole%2520d%27athenes%2520composition.jpg&imgrefurl=http://profshistoirelcl.canalblog.com/archives/2006/12/06/3402878.html&usg=__WOoswNdj0YkFP71n_pHtR0W0ylM=&h=1469&w=2070&sz=164&hl=fr&start=38&sig2=YBju0dFGIDHDLN-98_zvpQ&tbnid=IXKZZpmhtI-UOM:&tbnh=106&tbnw=150&ei=JyuDSfSqI4Wo0gX13PSaAg&prev=/images%3Fq%3Dl%2527%25C3%25A9cole%2Bd%2527Ath%25C3%25A8nes%26start%3D21%26gbv%3D2%26ndsp%3D21%26hl%3Dfr%26rlz%3D1B3GGGL_frFR249FR250%26sa%3DN

www.ac-grenoble.fr/lycee/LAB/HG/FabienneANDRE...

 

 

 

 

Question 1 page 197 : Comment et pour qui a été réalisée cette oeuvre ?

L’oeuvre est une fresque réalisée pour le pape et mécène Jules II.

_ La première capitale de la Renaissance est Florence, lors du quattrocento (le xve siècle) grâce à l’action de grands personnages comme les Médicis. Mais lors du XVI siècle (cinquecento), Rome devient la nouvelle capitale de la Renaissance grâce à l’action de papes comme Jules II.

_ Par leur mécénat les papes font reconstruire la basilique Saint Pierre et notamment la chapelle Sixtine. Ils font appel aux artistes Michel Ange et Raphaël qui servent de modèles pour l’Europe entière.

Renaissance (p. 186) : période de développement culturel et artistique (XV et XVI siècles) perçue par ses contemporains comme un renouveau.

Mécénat (p. 186) : protection accordée par un puissant à des artistes ou des lettrés qui doivent en retour honorer leur bienfaiteur.

Raphaël (p. 196) : (1483-1520). Peintre de la Renaissance italienne (1483-1520). Profondément influencé par Michel Ange et par Léonard de Vinci. Il travaille d’abord à Pérouse puis au service de la République de Florence. Appelé à Rome en 1508, il devient le peintre officiel de la papauté.

 

Qui est Raphaël ?

_ L’époque de la Renaissance est celle de l’émergence de l’artiste. Raphaël est le peintre officiel de la papauté. Sa célébrité lui permet de s’affirmer face à ses mécènes. Le statut d’artiste est désormais différent de celui de l’artisan. La proximité des artistes les plus célèbres avec les princes de la Renaissance favorise leur ascension sociale et augmente leur liberté de création.

 

 

 

 

Question 2 page 197 : A quelle époque est située la scène ? Dites pourquoi. 

L’Ecole d’Athènes évoque la cité athénienne à l’époque d’Aristote et de Platon. Mais, au fur et à mesure que l’on s’approche du spectateur qui regarde la fresque on s’avance dans le temps avec des hommes de l’Antiquité postérieurs à Platon (Ptolémée), du Moyen Age (Averroès), et même de la Renaissance (Michel Ange).

            Le but est de montrer le rôle central et fondateur d’Athènes dans l’élaboration de la philosophie, des sciences et des arts pour les autres époques.

 

Question 4 page 197 : Comment Raphaël donne-t-il l’illusion de la profondeur ? Quelles techniques utilise-t-il ?

Utilisation de la perspective.

_ La grande innovation de la Renaissance est la découverte progressive de la perspective, qui permet de créer chez le spectateur d'un tableau l'impression de profondeur. Mise au point au début du XVe siècle à Florence par des peintres comme Masaccio, elle est théorisée par Léon Batista Alberti dans son traité Sur la peinture en 1435.

_ Pour représenter un paysage en perspective, le peintre doit avoir des bonnes connaissances en géométrie : cette polyvalence de l'artiste est une des caractéristiques de la Renaissance.

Perspective (p. 186) : technique artistique et géométrique permettant de représenter un univers à trois dimension sur un espace plan en donnant l’illusion de la profondeur

 

 

 

Question 9 page 197 : Quels arts et quelles sciences sont représentés ?

Tous les arts de la Renaissance sont représentés ici.

 

Question 10 page 197 : Pourquoi Raphaël a-t-il utilisé les traits de ses contemporains pour représenter des philosophes antiques ?

 

_ L’époque est celle de la naissance de l’individu en tant que sujet de représentation. Raphaël se représente lui-même dans la fresque l’Ecole d’Athènes.

Tableau 4 page 191 : Léonard de Vinci : Un portraitiste de cour

 

Question 11 page 197 : En quoi cette œuvre est-elle révélatrice des préoccupations des humanistes ?

_ Pour les artistes de la Renaissance, les artistes antiques ont su représenter le beau et l'idéal en respectant des proportions précises, aussi bien pour les frontons des temples que pour les corps humains. Tout en continuant à représenter de nombreux sujets religieux, ils accordent une place plus importante qu'auparavant aux thèmes païens ou tout simplement laïcs (portraits...).

_ En effet l’Ecole d’Athènes montre le goût des hommes de la Renaissance pour l’Antiquité et reflète les préoccupations humanistes.

 

 

 

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akbi 02/05/2015 16:12

joli