Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Intervention de Mme Collot et de M. Girost

21 Mars 2010 Publié dans #Activités et conférenciers

Mme Collot et M. Girost, deux résistants romillons, ont aimablement donné leur témoignage le vendredi 12 mars 2010 au lycée Frédéric et Irène Joliot Curie, devant les élèves du club histoire et les classes de 1ère L2 et 1ère S1.

En conclusion de leur intervention sur le thème de "L'appel du général De Gaulle du 18 juin 1940 et son impact jusqu'en 1945" voici un texte de Mme Collot :


               "Les résistants se sont battus pour libérer le territoire national de la pire oppression jamais connue, et pour reconquérir la pleine indépendance de leur pays. Ils se sont battus pour rétablir la République, restaurer la démocratie et ses valeurs (hommes et femmes tous ensembles).

               La France a retrouvé son rang de grande nation. La Résistance française a sauvé l'identité nationale. Les Alliés : Anglais, Américains, Soviétiques ont réussi à terrasser la bête hitlérienne, mais le rôle de la Résistance intérieure et extérieur a été capitaL.

                Et puis, le général De Gaulle a compris qu'il nous fallait être "le 4e Grand" sur la scène internationale, et c'est le Maréchal de Lattre de Tassigny qui a été présent à la signature de l'acte de capitulation nazie le 8 mai 1945.
 
                 Ce sont des hommes, des patriotes comme le général De Gaulle, comme Jean Moulin, et par la suite, l'ensemble des Résistants qui ont montré "qu'en désobéissant", ils étaient conscients de leur légitimité en devenant des "hors-la-loi", car la vraie légitimité est liée à la liberté des citoyens. Elle fut celle de la Résistance dans son ensemble, celle à laquelle "l'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle" avait donné la première impulsion, et dont les missions principales étaient : "libérer le territoire" - "restaurer la République" - "organiser des élections libres et démocratiques" - "entreprendre la modernisation économique et sociale", tel que l'a prévu le programme du Conseil National de la Résistance adopté le 15/09/1944
."

Partager cet article

Commenter cet article