Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Géographie 2e Fiche activité : L'enjeu énergétique : Méthode étude de texte et réalisation organigramme

19 Janvier 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #2e : Documents et exercices

 

 

ACTIVITES ELEVES

 

 METHODE ETUDE DE TEXTE

 

Etude du texte 1 page 128 : à partir de ce texte ensuite remplir le schéma

 

Economies d’énergie ou énergies renouvelables ?

      « Les énergies renouvelables, au début des années 1970, étaient quasiment ignorées. Depuis, avec la hausse continue des prix de l’énergie, elles ont le vent en poupe.

      Il faut pourtant raison garder. Les énergies renouvelables les plus médiatiques, tels le solaire et l’éolien, représentent encore une part infime de la production d’énergie.

        En 2007, dans l’Union européenne, ces deux filières représentaient 0,5% de la consommation d’énergie primaire (énergie disponible dans la nature avant transformation). En y ajoutant les autres sources (biomasse, barrages hydroélectriques) on arrive à 7,7%.

        A l’échelle de la planète, cette proportion est un peu plus favorable (12,6% en 2007, contre 81% pour les sources fossiles, pétrole, gaz, charbon), mais elle est identique à celle de 1990.

       Encore marginales, les énergies renouvelables pourraient-elles à l’avenir être la solution au problème du changement climatique et le moyen de dépasser le clivage entre impératif économique et social ? En partie seulement.

         L’impératif écologique implique une division par deux en 2050 des émissions de CO².

         Mais l’impératif économique et social commande d’apporter des services énergétiques aux populations qui en sont aujourd’hui privées, à savoir l’immense majorité des populations des pays du Sud. Et de satisfaire les besoins d’une planète qui devrait compter plus de 9 milliards d’habitants en 2050. A cet horizon, la planète aura doublé !

            Aujourd’hui, on estime que les énergies renouvelables pourraient représenter 22% de la demande d’énergie primaire en 2030. Ce qui suppose une progression de 83% des capacités hydrauliques par rapport à 2007, de 66% du recours à la biomasse et de 770% pour les autres sources renouvelables, éolien et solaire principalement. Ce qui n’est pas une mince affaire.

            Des solutions pourraient résider dans le recours croissant à l’électricité et à la biomasse dans le domaine des transports et du chauffage. Mais la source la plus importante se situerait essentiellement dans les économies d’énergie.

                        A. de Ravignan, Alternatives économiques, Hors-série n°83 – 2009.

 

1. Présenter le document.

2. Qu’appelle-t-on des énergies renouvelables ?

3. Pourquoi le développement des énergies renouvelables est-il nécessaire ?

4. Les énergies renouvelables sont-elles la solution à la question énergétique et environnementale ?

5. D’après l’auteur, comment relever le défi énergétique dans l’immédiat ?

 

Partager cet article

Commenter cet article

Quentin 13/03/2011 21:50



Est ce qu'il y aurait les reponses de ces 5 questions s'il vous plait ?! 


J'en ai vraiment besoin, pour demain si c'est possible ! Merci d'avance !



M. Martineau 16/03/2011 22:19



Bonsoir Quentin,


   je ne peux pas mettre de corrigés aux exercices qui pourraient être notés par d'autres enseignants ! Par contre je peux donner les éléments d'analyse pour aider à la réalisation de
l'exercice, des indications sur les méthodes, etc...


       Il suffit de m'indiquer de façon précise la nature des difficultés et ensuite je donnerais les éléments qui permettent de résoudre ces difficultés.